Aller au contenu
labomatik

Ajouter Un Jeedom Comme Slave

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

j'ai la version beta 4.057 sur ma HC2, je souhaiterai ajouter un système jeedom comme esclave et garder HC2 en maitre, avez-vous une idée de comment procéder?

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que tu contactes Cmoi20, il l'a fait dans les 2 sens il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Egalement intéressé par le sujet... (Rien que pour la compatibilité de certains modules)

 

@Lazer : Certainement que tu sauras, quel est le risque de mettre deux contrôleurs Z-Wave à  proximité ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais ajouté ma HC2 a mon réseau jeedom existant. pour se faire, il fallait appuyer sur le bouton "Créer un nouveau noeud primaire" dans "Plugins" -> "Protocoles de domotique" -> "Z-Wave" -> "Reseaux Zwave" -> "Actions". (attention, cela ne fonctionne plus avec la version actuelle du plugin z-wave de jeedom.

 

ensuite, sur la HC2, dans "Configuration" -> "Réseau Z-wave" -> "Ajouter un controleur secondaire" -> "débuter l'apprentissage", la HC2 récupère le contrôleur du réseau et réinitialise chaque modules. il faut parfois forcer la redécouverte du module et re-paramétrer ceux-ci. j'ai du dissocier puis ré-associer les modules a pile (vanne danfoss et FGSS-002) pour qu'ils fonctionnent correctement.

 

je ne l'ai pas fait dans l'autre sens mais les boutons "Transfert du controleur" -> "Transfert" (HC2) et "Receive configuration" (Jeedom) devrait obtenir un résultat similaire.

 

ensuite, il faut jouer avec les groupes pour gérer les remontées d'informations sur tel ou tel système (ou les 2 quand c'est possible).

 

Ces opérations nécessitent que les 2 boxes soient juste a coté l'une de l'autre et il faut faire les actions sur les 2 boxes simultanément (30 sec de délais).

 

je repasserais ici plus tard pour répondre aux éventuels questions.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cmoi20, est ce que tu sais si jeedom est au courant pour le probleme  "Créer un nouveau noeud primaire" car je viens d'essayer et aucun lien entre le HC2 et jeedom (ils sont à  coté l'un de l'autre)

 

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne crois pas qu'ils soient au courant du problème mais j'ai arrêté de remonté les bug coté jeedom car c'était souvent mal perçus. ils ont un système parfait qu'il ne faut surtout pas remettre en cause ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ouvert un ticket sur le support ... on va bien voir.

Coté Jeedom j'aime bien les intégrations plugins, code scénario mais je prefere HC2 au niveau UI et la partie Zwave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmoi20, je sens une pointe d’agacement ... peux tu nous en dire plus car je suis toujours àla recherche des boxs les plus prometteuses et la Jeedom était pour moi une solution àsurveiller pour son côté multiprotocole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cmo120,

es-tu sûr que tu parles de Jeedom et pas de Fibaro ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison Jojo  cela doit être le support Fibaro qui ne répond pas  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que ce sont les utilisateurs Jeedom qui ont ce côté intégriste, mais que les développeurs étaient très àl'écoute des améliorations possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que la communauté de jeedom a tendance a défendre contre toute logique un système qui reste encore un peu jeune a ce jour.

 

quand aux développeurs, jeedom est une société "sponsorisée" (ce n'est peut être pas le bon mot) par domadoo. gérée par loic et mathieu qui font cela en dehors de leurs boulot respectifs, même si cela n'enlève rien a leur engagement, ils prennent trop a coeur les remarques. il est également vrai qu'ils ont tendance a être a l'écoute de la communauté et qu'ils restent ouvert aux suggestions.

Le(s) salarié(s) de jeedom sont piochés dans les membres actifs de la communauté et par certains points, cela me fait un peu penser a une secte.

Lié un système open-source a une société qui dois faire du profit uniquement avec ce système est compliqué et les achats de boxes faites a ce jour peuvent plus être associés a des dons qu'autre chose pour la plupart.

 

Le système est plutot bien fait mais il reste de nombreux bugs. De plus, la jeedom center, annoncé initialement pour octobre 2014 a été maintes fois repoussées et n'existe pas encore a ce jour. la jeedom pro qui ne devait même pas exister et maintenant une pro+ qui remplacera une jeedom pro faite a la va vite.

De mon point de vue, pour résumer, jeedom est un excellent soft pas encore terminé. par contre, les boxes officiels ne sont pas terribles.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmoi20, mon ressenti était celui que tu viens d'écrire.

Merci pour ton partage, mais je conserve un Å“il sur cette solution quand même  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le(s) salarié(s) de jeedom sont piochés dans les membres actifs de la communauté et par certains points, cela me fait un peu penser a une secte.

 

 

Ca t'arrive de te relire avant de publier de telles âneries ?  :huh:

 

Comme a dit @pitp2, Je serais interréssé de connaitre actuellement ta solution préférée car quelque soit tes tests, j'ai l'impression que tu aimes casser du sucre tout de suite aprés..

 

un exemple de tes retours quand tu étais pro-jeedom, mais y'en beaucoup d'autres très intéressants sur la toile ...

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1517#.VkjGLPkveVM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je devais m'attendre a un retour de ce type après tout ce que j'ai publié sur jeedom (et sur fibaro).

 

je vais donc tenter d'éclaircir les choses.

 

Jeedom est une bonne solution. Néanmoins, c'est une solution jeune et gratuite. de par ce fait, on accepte certains bugs que l'on n'accepte pas, de mon point de vue, sur une solution payante. J'ai eu des levées de boucliers lorsque j'ai tenté de remonter des bug ou idées d'améliorations a réaliser les 2 - 3 dernières fois que je l'ai fait sur le forum de jeedom.

 

Pour la HC2, c'est une des, voir LA, boxes la plus chère du marché. Je pensais trouver en cette boxe une stabilité et un fonctionnement sans faille. mieux, étant équipé de modules presque tous fibaro, je pensais obtenir une compatibilité parfaite entre mes modules et ma boxe.

J'ai vraiment été très déçus de la HC2 lors de mes premiers tests car beaucoup de choses ne fonctionnaient tout simplement pas (firmware V4.x) mais surtout, j'ai été déçus de ne pas trouver les fonctions que je pensais disponibles (MAJ de modules, plugins).

 

Ma HC2 est tombée en panne au bout de moins de 3 mois et le retour en pologne a fait mal a mon porte monnaie. Encore un point négatif pour la HC2 (qui n'en serait pas un si j'avais pu passer par le support de mon revendeur).

 

Pour conclure, j'utilise jeedom actuellement comme système principale en attendant de pouvoir remettre en place mon système hybride jeedom + HC2. Le cumul des disponibilités de fonctions infinies de jeedom associés a une interface sexi de HC2 pour Ios (pour madame) semble être un bon compromis a ce jour.

 

Je reste encore en quête de la boxe ultime que je n'ai pas encore trouvée. (en dehors de ces 2 boxes, j'ai testé la Zibase uniquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour reprendre un peu l'historique : 

- http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1567

- http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1136

 

on évolue tous petit a petit et chacun fait des erreurs. tout n'y est pas mais cela vous donne une idée générale et vous verrez que les billets négatifs ne sont pas les plus nombreux, loin de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise jeedom couplé à  ma hc2. Je gère toute la partie rfxcom avec la jeedom. 

Exemple : retour des températures dans la HC2 depuis des sondes de températures de ma Jeedom : 

--TDressing
local response = JEEDOM:GET("/core/api/jeeApi.php?apikey=1hdndhwinbvjfhxcuul9&type=cmd&id=261")
fibaro:setGlobal("TDressing",response);
fibaro:call(37,"setProperty","ui.LabelTD.value",string.format("%.2f",fibaro:getGlobalValue("TDressing")));

Ou pour commander l'ouverture des volets depuis la HC2 via Jeedom :

local JEEDOM = Net.FHttp("192.168.0.32", 80)
local response = JEEDOM:GET("/core/api/jeeApi.php?apikey=x&type=scenario&id=20&action=start")

Ca fonctionne parfaitement

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bono, làtu passes par l'API, je pense que labomatik cherchais une intégration complète, normalement possible avec le Zwave, mais on voit bien aujourd'hui que cela est théorique pour le moment, car même 2 HC2 entre elle ne fonctionne pas avec le système de transfert de contrôleur. On peut par contre très bien faire ne passerelle, comme tu le fais toi, làaucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cmoi20, pourquoi as tu retourné ta box en Pologne après 3 mois, c'était àton revendeur de gérer ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pilou87

C'est quoi l'objectif de ce commentaire inutile ?

Pour en revenir au sujet du thread, je n'ai malheuresement pas réussi àtransferer le reseau Z-WAVE entre la box Jeedom mini+ et la HC2... Rien ne se passe malgré la proximité des deux box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dévisse les 2 box, frotte les un peu l'une contre l'autre, met un peu de musique, allume une bougie, puis laisse faire la magie

 

:98:

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×