Aller au contenu
labomatik

Ajouter Un Jeedom Comme Slave

Recommended Posts

@nico, ma HC2 m'a été offerte par mon revendeur. je ne voulais donc pas l'embêter avec un retour SAV pour un produit qu'i n'a pas vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, non ne sors pas tu as détendu l'atmosphère  :60:

Punaise c'est qui ton revendeur que je demande une box gratuite aussi c'est mieux que les bons coups du père @Mprinfo  :2:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je prends aussi l'adresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars faut suivre :)

L'adresse du blog du revendeur en question est donnée page précédente, je pense que vous connaissez tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais pas vu c'est planete-domotique, je vais faire une demande au cas ou  :P c'est bientot Noel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mince c'est qui alors ????

Cocher la bonne réponse  :2:

Domadoo

Domotique store

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt la Boutique de domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les infos de Loic:

 

 

Bonjour,
Le réseaux primaire c'est aussi un jeedom ? On dirai que le contrôleur primaire ne veux pas. Pour information ceci n'est pour nous pas une configuration standard zwave ou vous laisse la possibilité de le faire mais le support peut ne pas etre capable de vous aider en cas de soucis.

 

Merci pour la réponse, le primaire est une HC2 sur lequel j'ai activé l'apprentissage Ajouter un contrôleur "secondaire.
Y a t'il moyen d'avoir plus d'information sur ce qui pose problème.
y a t'il une doc qui explique quel est le bénéfice d'un master et slave, en gros je veux personnellement avoir jeedom= slave et HC2=master mais peut etre vaut il mieux l'inverse...

 

Je te déconseille de faire ça quand même deja car de notre coté on a jamais testé et aussi les mode master.slave en zwave ca a une tendance a faire tomber tout le réseaux zwave. En zwave vaut mieux quelque chose de simple car c'est une techno fragile je trouve.

 

 

 

Donc en gros, le zwave master et slave c'est une bonne implementation sauf que tout le monde pointe vers les autres intégrateurs (c'est leur faute) en disant que c'est pas testé et supporté :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne dit pas pourquoi le bouton d'association ne fonctionne pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les petits loups...

 

Je relance un peu le sujet en cette veille de Noà«l pour savoir où en sommes nous ?

 

A la veille également (mais on croise les doigts), de l'extinction de Zodianet, je cherche une solution type "passerelle" pour remplacer la Zibase afin de ne pas perdre mes sondes Oregons et autres prises Chacon... donc uniquement du RF433. Jeedom me semblait intéressante mais elle n'existe pas e, version uniquement RF433, faut forcement avoir ZWave ou EnOcean avec... non ? Cela ne m’intéresse pas de perdre mon temps encore une nouvelle fois à  cause d'incompatibilités ZWave ou autre car mon but est de faire de la domotique et des scénarios, pas du débuggage ou de l'expérimentation, j'en ai malheureusement pas le temps... donc juste une passerelle RF433 sans cloud m'arrangerai...

 

Bonnes fêtes !

 

PS (et n'amenant surtout pas de réponse) : Je trouve quand même toujours un peu pénible de lire de longs sujets jonchés de remarques inutiles qui me servent en rien le sujet traité... ne pourriez-vous pas régler vos comptes en MP ou simplement éviter les polémiques ou encore les lancer dans le coin Bistrot... Faites l'amour les gars, pas la guerre... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer Jeedom sur un Raspberry PI 2 (ou tout autre support : un PC, un Syno, une VM, .... voire une HC2) et avec juste le Rfxcomm 433MHz.

T'es pas obligé d'acheter la Jeedom Mini packagée par les revendeurs.

Ca te fera juste un peu plus de travail car il faut installer à  la main.... mais heureusement c'est parfaitement documenté sur le site de Jeedom.

 

Par ailleurs, ta question aurait pu être posée que un nouveau sujet, car ce n'est pas une question directement liée au titre du topic "Ajouter Un Jeedom Comme Slave" faisant référence à  la fonctionnalité contrôleurs Maitre et Esclave du Z-Wave.

Dans ton cas, tu veux 2 choses indépendantes, une HC2 Z-Wave, et une Jeedom 433 MHz, qui ne communiqueront ensemble que via le réseau IP. A toi ensuite d'utiliser les API pour faire communiquer les 2 (dans des VD, scènes, etc). Je crois que ce sujet a déjà  été abordé sur le forum, il doit y avoir quelques exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez facile àfaire. J'utilise ça pour récupérer mes températures de mes sondes. Jeedom ne me sert qu'àça depuis que j'ai la HC2. Ainsi que gérer mes volets Somfy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tenter un accouplement de la HC2 avec la Jeedom. J'y suis arrivé mais pas complètement. Je m'explique.

 

1 - Première tentative faux départ.

J'avais tenté le bouton "Debuter le mode apprentissage" de la partie "Ajouter un controleur scondaire" de la HC2 pour m'apercevoir qu'en fait, c'est pour transformer votre HC2 en secondaire et pas l'inverse... Du coup, il a viré tous les modules... heureusement, la restauration de la sauvegarde a marché (les modules n'ont pas été dé-inclus complètement du réseau Z-Wave, ouf)

 

2 - Du mieux.

Seconde tentative, j'ai mis la HC2 en mode inclusion et j'ai appuyer sur le bouton "receive configuration" de la jeedom. Là  un contrôleur est apparu dans la HC2 et la jeedom s'est mis en mode SUC (static update controller). Ce n'était pas du secondaire mais presque. La table de routage est remontée dans la jeedom, et voir même les éléments alimentés sont remontés correctement. J'ai laissé tourner 24h.

Petit problème, les éléments sur pile sont bien vus mais ne remonte pas d'info. Et les éléments alimentés ont remonté leur info qu'une seule fois.

 

J'ai tenté de relancer un "receive configuration" de la jeedom... rien.

 

 

Donc si quelqu'un sait comment faire pour que la jeedom passe en secondaire... je suis preneur. J'aime beaucoup la HC2 pour son côté très ergonomique mais il manque pas mal de fonctionnalité (un mode expert pour voir un peu ce qui se passe ou encore des graphes - pour avoir la température et l'action du chauffage sur un même graphe par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roy202 : j'ai fusionné ton sujet avec ce sujet déjàexistant qui traite exactement de la même problématique. Inutile de disperser l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo : j'ai bien vu ce tuto mais avec la jeedom en esclave ca donnait plus de possibilité. 

 

Bon personne n'a réussi, je vais aller sur le forum de la jeedom, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roy202,

 

Je suis intéressé par la possibilité de mettre Jeedom en esclave de la HC2. As-tu réussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le mode static update controller n'est pas franchement satisfaisant. Il ne voit pas tout et seules les données de l'insertion restent, il ne reçoit pas les données des éléments qu'il a remontés. J'ai abandonné. C'est dommage, y a une box user friendly et l'autre un peu plus ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour petit Up sur le sujet,

 

-Je possède actuellement 1 Box HC2 avec un 40e de modules qui fonctionne parfaitement :-)

Même si je suis très satisfait de la HC2, je regrette de plus en plus les limites quel impose (en particulier l'unique protocol Zwave)

j'ai donc mis en place une VM Debian 8.6 + Jeedom sur mon serveur (ESXI)

Connecté un dongle EDISIO sur Jeedom afin de faire un test avec interrupteur EDISIO Diamon 5 boutons

-Association de l'interrupteur sur Jeedom = Ok

-Script jeedom pour commander module Dimer HC2 = Ok mais une latence de 15s pour que la commande soit prise en compte ???

Ceci ce produit quel que soit le module que je souhaite piloter... (alors que si je colle le script directement dans mon navigateur = instantané !

 

Du coup je me dis que la meilleur solution serait peut être de lier les 2 box (1 maître et l'autre en slave) ceci dis, je trouve très peu d'informations fiable sur le sujet et je ne souhaite pas non plus crasher l'intégralité de mon installation et devoir réinscrire l'ensemble des modules manuellement (certains sont dans les cloisons...)

 

Aprés, que ce soit la Jeedom en maître ou la HC2 peut m'importe...

Ce que je souhaite au final :

1-Conserver les 2 systèmes en parallèle

2-HC2 pour l'interface et connexion externe (appli Android)

3-Jeedom afin de prendre en charge tous les autres protocoles et modules (Edisio, ENOcean, Oregon, etc...)

4-Si en plus cela pouvait permettre d'avoir une tolérance aux pannes en cas de crash d'un des 2 système cela serait TOP

 

Merci par avance

Jacky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux oublier, si tu veux la HC2 pour l'interface, il faudra conserver Jeedom en passerelle. En plus le mode slave Zwave ne reprend pas du tout les autres modules d'autres protocoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, avec jeedom, tu peux réaliser du maitre / esclave pour la partie zwave. mais pour les autres protocoles, jamais la HC2 ne pourra les gérer (sauf changement d'orientation de fibaro non existant a ma connaissance a ce jour).

 

pour l'association de 2 boxes sur un réseau zwave unique, ce n'est pas vraiment conseillé.

- il faut jouer avec les groupes pour avoir les remontées d'informations et tout ne peux pas remonter en automatique vers toutes les boxes.

- certains modules ne permettent pas de gérer plusieurs controleurs (par exemple les vannes danfoss) et la, on perd tout l'intérêt du truc.

- lors de l'ajout du controleur secondaire, s'il s'agit de la boxe fibaro, le controleur secondaire prends un numéro zwave différent du 1 et la boxe fibaro gère plutôt mal cela.

- lors de l'ajout de modules sur un des controleurs sur un réseau zwave a plusieurs controleurs, le nouveau module n'est pas bien reconnu par le 2eme controleur.

 

Avec le recule, je déconseille cette solution car celle-ci n'est pas stable et donc viable dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous pour les précisions

 

Cmoi20 => Compris pour le mode Maître/Esclave, je laisse tomber !

Ce qui me gène en ce moment, c'est que les modules non zwave sont sur Jeedom alors que tous mes modules zwave sont sur HC2

Je commande mes modules HC2 via certains modules jeedom (API fibaro) cela fonctionne mais n'est tout simplement pas exploitable car délais de 15s pour prise en compte de la commande ???

Ceci quel que soit le module commandé et le module actionneur

Le même module actionneur Jeedom qui pilote un module Jeedom = Instantané

Problème au départ sur PI3 et identique depuis migration de Jeedom dans une VM Debia 8.6 sur mon serveur ESXI ! c'est très frustrant car je ne comprends vraiment pas la cause de ce délais

Testé ce jour => Copie de ma VM sur mon portable (surpuissant) dans VMWare workstation et résultat = INSTANTANÉ ! ?

La même VM sur Raspberry PI3 = 15s

sur mon serveur dans ESXI = 15s

Si je saisi la commande dans mon navigateur c'est instantané

la je tourne en boucle...

 

Soit j'arrive à rendre utilisable les échanges API, soit je vire complètement la HC2 et je migre le tout sur Jeedom + ImperiHome pour la mobilité... quel sont vos avis

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×