Aller au contenu
toniodelamafia

Domotisation Des Chaudières Intelligentes (Puissance Variable, Ebus, Etc)

Recommended Posts

Bonjour à  toutes et tous, 

 

Je me permet d'ouvrir un topic sur un sujet assez peu étudié qu'est celui de l'épineuse question de la domotisation des chaudières complexe, à  condensation, à  puissance variables, en bref toutes les chaudières dites "intelligentes" et qui ont pour point commun d'être impossible à  gérer correctement via un thermostat connecté (Nest, Netatmo, Tado, etc). J'ai vu qu'il existait un standard auquel quelques marques ont adhéré, il s'agit de l'OpenTherm qui est désormais géré par le thermostat Nest 3 mais la plupart des grandes marques de chaudière n'en font pas encore partie. 

 

Pour ce qui est de mon cas personnel, je dispose d'une chaudière à  condensation récent de marque WEISHAUPT à  puissance variable dont le thermostat gère, via de bon vieux boutons, les plages horaires et les présences absences. Cependant, il me faudrait, notamment pour coordonner la consigne de ma chaudière avec celle de mes vannes DANFOSS et gérer facilement les présences/absences, pouvoir domotiser tout ça. Je n'envisageais aucune solution jusqu'à  ce que la marque sorte un module WCM-COM qui s'interface via eBUS entre le thermostat et la chaudière et qui peut être géré via une interface web ou une application. J'ai interrogé la marque quant à  la disponibilité d'une API pour ce module qui permettrait de le gérer via des requêtes HTTP. J'attend leur réponse car ce petit module coute "juste" 380€ ce qui est très cher s'il permet simplement de gérer sa chaudière à  travers un écran, exactement de la même façon que l'on le ferai en appuyant sur les boutons. 

 

Ainsi, je voulais savoir si vous aviez trouvé des solutions pour gérer vos chaudières intélligentes via votre box domotique. 

 

Par ailleurs, certains ont-ils une chaudière WEISHAUPT et si oui, seraient-ils intéressés par ce module ? (voir même certains auraient-ils plus d'infos que moi, la dessus ?) 

 

Merci par avance de vos réponse. 

 

Antoine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai une frisquet àcondensation, qui date de 2010 de memoire, et je viens de mettre il y a pas longtemps un NETATMO dessus.

Avec le mode PID, ca fait le job. overshoot faible, anticipation de la chauffe pour avoir la temp àl'heure demandé. Rien àredire.

manque juste le VD de MoicPhil :-)

mais ceci ne réponds pas àta question, c'était juste pour faire partager mon experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est intéressant, c'est quoi ce mode PID ? Du coup tu as branché ton thermostat sur le contact sec de ta chaudière ? Je pensai que sans passer par l'eBus, tu ne pouvais pas faire de la gestion ECS, ni de l'anticipation de chauffe. Si je peux faire la même chose sur la mienne et m'épargner l'achat de ce cher module ça m'arrangerai franchement :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui thermostat branché sur le contact sec à  la place du thermostat existant.

comme décrit ici

 

l'ECS n'est pas géré, donc c'est vrai pas domotiser, mais je vois personnellement assez peu d'utilité. je coupe l'ECS que pour de rare occasion (absence assez longue) et la remise en route donne de l'eau très rapidement, ce n'est pas un problème pour moi.

 

la regulation chez moi ce fait par le thermostat bien sur, mais aussi pas des danfoss, donc parfois je ferme les danfoss dans la piece ou se trouve le thermostat pour chauffer un peu plus les autres pieces. D'ou parfois qq overshoots, mais si tout est ouvert, ca regule plutôt pas mal (je trouve)

 

798500Sanstitre2.png

182291Sanstitre3.png

 

on tout cas le WAF est respecté et on sait tous comme cela est compliqué en matière de chauffage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Sujet m'intéresse, je prends livraison de mon appartement en décembre. Il sera équipé d'une chaudière àcondasation.

C'est une saunier Duval.

Je ne sais pas comment la domotiser, ni ce que je peux faire :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dyscus,

Une recherche rapide sur le site de Saunier-Duval m'a permis de voir qu'il existe pour cette marque un module semblable au WCM-COM de Weishaupt. Il s'appelle le MiGo et m'a l'air nettement plus complet que le WCM-COM, reste àconnaître le prix et s'il est possible de prendre le contrôle de celui-ci par requête http ou autre.

Voilàle lien du dépliant : http://www.saunierduval.fr/france/download/regulation-1/notices-3/saunier-duval-migo-brochure-bd-2015-09-599721.pdf

Essaye de voir comment tu pourrais en prendre le contrôle via ta HC2 peut être devrais-tu questionner directement l'entreprise.

A plus.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est d'environ 370€. J'attends des infos de Saunier Duval concernant une éventuelle API et ou il est possible de trouver ce dispositif àl'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour vos infos.

 

C'est vrai que dès que nous pourrons l'exploiter de la HC2 ce sera le top ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de réponse de Saunier Duval, mais voici ce que l'équipe d'elyotherm a partagé:

A notre connaissance, pas possible d'attaquer le MiGo en HTTP.

Le remplacement consiste simplement àconnecter le MiGo sur le bus de la chaudière, donc aucune difficulté.

Les dimensions du MiGo sont :
- H 83 / L 105 / P 26cm pour le thermostat
- H 83 / L 83 / P 26cm pour le récepteur

En revanche toujours aucune info quant á où le trouver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
 
Saunier Duval m'a répondu ce jour:

 

 

Bonjour,

 
Nous vous informons que le régulateur connecté MiGo est au prix conseillé de vente de 369,00 € prix public HT.
 
Vous pouvez vous le procurer au près de grossistes à  proximité de chez vous.
 
Cet accessoire sera piloté uniquement avec l’application Saunier Duval depuis un iPhone/Android ou une tablette et non avec un système domotique.
 
De plus, avec les chaudières à  condensation, nous ne préconisons pas la mise en place du thermostat connecté Netatmo. Avec cet appareil, la chaudière ne pourra moduler la puissance de son brà»leur en fonction des besoins à  la différence du MiGo.
 
Espérant avoir répondu à  votre attente, nous restons à  votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
 

 

Donc leur équipement est le seul qui sache gérer de manière optimal la chaudière et son brà»leur, en revanche, pour une intégration domotique, on oublie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu la même problématique mais avec un protocole encore différent : 

BSB : Boiler System Bus (malheureusement pas en opentherm pour être compatible avec le nouveau nest!)

Une fois le module commandé et connecté, en faisant un peu de reverse enginering (capturer les packets entre l'appli mobile et le boitier), j'arrive à  piloter ma chaudière depuis le HC2:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2322-piloter-une-chaudière-intelligente-retour-dexpérience/#entry30976

 

je pense que tu dois pouvoir reproduire la même chose ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi à  le faire, mais c'est plus simple car j'ai un ballon tampon de 1000l. Du coup j'optimise à  fond la partie chauffage en sortie du ballon (Coupure des circulateurs, vanne d'isolation pour ne pas avoir de thermosiphon, circuit séparé pour chaque pièce même chauffage au sol, etc). Et du coup dans le même temps, ma PAC sur nappe phréatique ne se pose aucune question, elle a pour objectif de chauffer l'eau du ballon tampon (Qui contient en tank in tank un second ballon à  l'intérieur de 160l pour l'ECS) à  la consigne et dans la plage où elle a le meilleurs COP (Donc rendement pour une chaudière gaz ou fioul). Un petit FRGM222 sur l'entrée contact sec me permet de la mettre en OFF sur les absences longues pour ne pas chauffer le tampon pour rien, et la dernière chose que je veux faire avant de faire un topic détaillé, c'est la gestion du solaire que j'ai également sur le ballon tampon, pour ne pas démarrer la PAC et chauffer le ballon un cycle de trop si le soleil va me le chauffer dans les 2 heures qui viennent, exemple : A 8h30 le matin en septembre, si grand soleil prévu, ne plus lancer la PAC jusqu'à  10h00 sauf si vraiment température ECS trop basse (Ce qui n'est jamais arrivé en 2 ans) car le solaire va le faire. Avec ça je peux encore gratter 1 ou 2 cycles.

 

Résultat sur l'année de mise en route : Chauffage de 270 m² avec une grande véranda complétement ouverte sur le salon générant beaucoup de perte et ECS pour moins de 1000 € par an... Cette année, avec l'optimisation, rajout de la vanne d'isolation et autre paramétrage, je devrais rester stable alors que je chauffe qques pièces en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas eu le temps de revenir avant sur ce post car beaucoup de boulot, désolé.

J'ai une réponse équivalent de Weishaupt àcelle que Dyscus a eu par Saunier-Duval "en gros on vous vend un petit machin quasiment 400€, pour faire télécommande déporté sur votre smartphone". La personne que j'ai eu par mail n'avais par ailleurs absolument pas sensible aux questions de domotique et formés aux protocoles de discussion entre les objets connectés. Je pense donc qu'il est urgent d'attendre car ces sociétés viendront forcément àproposer une compatibilité àminima avec les différents protocoles domotique en vigueur. En attendant, je pense optimiser, comme Nico, toute la partie en sortie de chaudière avec des Danfoss et tutti quanti, bien qu'ayant moins de marge de manœuvre, n'ayant qu'un seul circulateur pour mes deux zones de chauffage. Pour gérér les présences et les absences, mon problème essentiel (car je n'ai pas d'horaires de boulot fixe), je réfléchit àune solution de contrôle du bouton idoine sur mon thermostat, peut être grâce àce doigt robotisé : http://blog.domadoo.fr/2015/12/21/microbot-push-remporte-ces2016-innovation-awards/#more-55171 (Je ne suis pas très éventrage de boîtier, fer àsouder, femme qui gueule par que y a plus d'eau chaude depuis 12 heures comme certains courageux le font ici), Si le machin est gérable par HTTTP ou je ne sais quoi, il me suffira de programmer un petit scénario d'absence pour le faire appuyer àma place.

A plus.

Antoine.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×