Aller au contenu
lolomail

Domotiser Une Barrière Infra-Rouge

Recommended Posts

Pour amener ma pierre à  l'édifice, il y a quelques temps j'ai installé un Aeon 4 en 1 à  l'extérieur mais ce capteur a une détection de mouvement simple qui fait que le moindre vent qui fait bouger quelque chose peut le déclencher. Donc hors de question de l'utiliser pour des applications de détection de présence sinon bonjour les fausses alertes...

 

J'ai d'autre solution, mais nada, je suis parti avec l'idée d'une barrière infra-rouge. J'ai cherché mais rien trouvé qui puisse remplir mes exigences de tout prêt. En fouinant sur le net j'ai trouvé la barrière infra-rouge BX-80NR qui a un double faisceau pour éviter les fausses détections, une compensation en température, un fonctionnement sur pile qui dure longtemps et surtout un espace vide pour loger un capteur et un contact sec.

 

Voici le lien du constructeur:

http://www.optex-security.com/produits/detection-exterieure/detection-volumetrique-infrarouge/bx-80nr

 

J'ai mis dedans un module fibaro FGK-101 que j'ai déclaré comme détecteur de mouvement dans le HC et zou un détecteur tip top.

 

Si cela peut servir à  quelqu'un ;)

  • Like 1
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu fais de l'AEON 4 en 1 ?

 

En tout cas c'est une très bonne idée je viens de lire la doc commercial en diagonale et j'aime bien l'idée de le mettre sous les fenêtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aeon 4 en 1 est toujours dehors pour me faire le report de la T°/HR/Lum extérieure.

 

Cette barrière est très bien finie, pas mal de réglage possible et une grande portée, bien conçue pour protéger l'électronique, elle n'est pas étanche comme un sous-marin mais elle a des ouvertures en bas pour évacuer la condensation possible. Tu peux envisager de la mettre sous des fenetres, de la déporter ailleurs dans ta propriété, seule la portée du z-wave limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça et super dissuasif contre le cambriolage!...

 

Le produit à  l'air top! et pas besoin de récepteur si j'ai bien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le produit àl'air top! et pas besoin de récepteur si j'ai bien compris...

Oui le produit est top, bon le prix aussi mais bon je pense qu'elle peut rester un paquet d'année dehors avant de prendre mal et quand tu compares avec le Aeon 4 en 1 y a pas photo.

Pas besoin de récepteur, tu prends juste le BX-80NR et tu utilises le contact sec pour le brancher après un FGK-101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde ça en favoris c'est très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que cela puisse servir ;) .

Maintenant faut que je regarde l'interphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce produit.

Très bon, cher mais quand on aime :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le sujet pour une info : Quid de la batterie après ton temps d'utilisation, toujours aussi bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela marche nickel, pas de fausse détection comme le DSB05, elle se fait oublié tout en assurant complètement sa fonction et cerise sur le gateau la batterie du FGK est à84% en alimentant aussi la barrière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie tu as mis quoi comme modèle ?

Autre question, cette barrière possède un système anti arrachement c'est ça sur la même sortie que l'infrarouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est celle livrée avec le module.

Pour le sys anti arrachement, oui tu peux en mettre un contact magnétique pour cela. Et tu le branche sur les borniers autoprotection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car sans l'utilité en tant qu'alarme, bof quoi, il suffit que le gars viennent le détruire , àvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah arriver àla détruire sans couper les deux faisceaux, le module de transmission est planqué derrière la détection, donc je vois pas comment àpart d'y aller au C4...

Tu as un capteur d'ouverture et de toute façon le capteur anti arrachement coûte 5 euros ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci lolomail.

 

Cher, oui... et non.

 

Sur une de mes façades, ce détecteur à  env 170 euros + un Fibaro FGK-101 à  40 euros pièce (=210 euros TTC) pourrait remplacer 4  Fibaro FGK-101 à  40 euros pièce (=160 euros TTC).

 

Alors oui, on est toujours à  +50 euros, mais à  la différence près que dans cette configuration, je suis averti et l'alarme sonne (donc mise en fuite potentielle des cambrioleurs) avant qu'on me bousille l'huisserie neuve.

 

Ajoutons à  cela que des FGK-101 seuls n'indiquent aucune intrusion en cas de bris de baie vitrée et passage par le trou sans toucher à  l'ouvrant PVC / alu (à  mon avis l'absence d'un accéléromètre façon MyFox manque cruellement à  ce capteur fibaro, mais c'est pas le sujet ici).

 

Honnêtement c'est tout vu.

 

A la première tentative, le delta des 50 euros et bien plus encore seront amortis par l'absence de franchise si mise en fuite des intrus.

 

Je pense faire péter sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour, cela fait plus de 2 ans qu'elle est en place et franchement elle est top cette barrière. Très bonne tenue dans le temps, on dirait qu'elle sort du carton malgré qu'elle soit sur un mur plein sud qui est un vrai four l'été. La pile du FGK n'a pas été changée et elle à50%. Pas de fausse détection, les seules si on peut dire c'est des cons de chats qui sautent d'un mur vers le sol du coup ils coupent les deux faisceaux mais en 2 ans je dirais que cela est arrivée 4-5 fois pas plus. Sinon elle fait très bien son job y a pas àdire.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto lolomail et surtout ce retour d'xp qui le valorise davantage.

J'en ai commandé trois dont un placé sur la face avant de la maison et associé àma powermax pro (alarme).

Les deux autres associés àla HC2 pour l'extérieur (un devant dans la cour et un àl'arrière dans le jardin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lolomail, t'en as l'air tres satisfait, ca donne envie, j'etais en train de chercher pour finaliser l'alarme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire de même pour l entrée voir qui est devant mon portail (détecteur de mouvement ingérable)

 

quel sont les critères qui font que je pourrais prendre tel ou tel ou détecteur afin de pouvoir lui brancher un fgk?

 

tu as du faire un VD ? ou c est juste le fgk qui gère du coup ?

 

je cherche un sur pile

 

il en faut deux ? face a face ? ou un seul suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je ré-ouvre le sujet est il possible d après vous de domotiser une barrière ir du type somfy avec un fgbs fibaro 

merci encore 

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×