Aller au contenu
BenjyNet

Passerelle Enocean + Fhem

Recommended Posts

Euh, je sais pas trop en fait, car je ne dois avoir qu'un seul noeud mort ressuscité en fait. La plupart du temps j'ai juste utilisé les modules inutilisés et cachés des modules réels.

Forcément, toi avec 17 modules, la différence doit se voir.

 

Cela signifierait donc que dans le panneau de sauvegarde, il ne compte pas les noeuds morts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on dirait, cela n'a pas bougé. Ou alors il me l'a compté 1 fois, mais ensuite les réinclusions suivantes non. Peut être le fait que ce soit le même module tout de même, il garde peut être un numéro de série ou qque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bah j'avais rate ce post moi. Pas sur d'avoir tout tout compris.

 

@nico, tu peux mettre une copie d'ecran de ton VD stp ?

 

en fait tu as recup la valeur de tes capteurs sur des modules inutilises ou morts ?

 

Mais qu'as tu fait pour l'alarme ?

 

 

enooorme la decouverte Lazer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de VD du tout, ce sont des vrais modules virtuel, confère la manip de Lazer. Et du coup j'ai juste un VD qui permet àma Zibase de communiquer en PUT avec chacun de ces modules virtuels pour mettre àjour leur statuts (Repos ou déclenché).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si j'ai bien compris ca permet de recuperer les etats, temperature ou autre de modules n 'etant pas integres totalement ..type NETATMO ;-)

 

Question des sauvegardes alors ? Tu les récuoères des noeuds morts ? ou tu recommences tout à  chaque fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais exemple ;) Netatmo est parfaitement intégré depuis qu'il y a le plugin officiel, il manque juste le support de l'anémomètre.

 

Par contre ce système de "fake-device" est parfait pour les autres appareils type EnOcean (via FHEM/Zibase/etc) ou 433 MHz (via ZIbase/Rfxcom/etc.)

D'ailleurs maintenant j'ai aussi créé une scène qui va récupérer les capteurs de l'IPX800 pour les injecter dans ces fake-devices.

 

fake-device = car on détourne leur usage. On prend des devices non utilisés, pour leur forcer la valeur de notre choix, car à  l'injection de valeur au travers de l'API. Et c'est ultra propre, car le moteur Z-Wave fait de la même façon : quand il reçoit une valeur d'un capteur, il injecte la valeur dans la DB au travers de l'API. Donc je n'ai rien inventé en fait, je suis un peu nul...

 

Comme expliqué, les noeuds morts ne restent pas morts et on les réveille et on leur interdit de re-mourir (trop facile, héhé)

Donc ça fait plusieurs versions que ça tourne chez moi, ultra stable malgré les nombreuses mises à  jour, reboot, 503, et backups.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum d'ailleurs il y a un thread qui a été créé àce sujet ? Ce serait bien sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne ferai pas de tuto dédié, car ça reste un détournement du fonctionnement normal, et j'ai pas trop envie de passer ma vie à  faire du support sur ça :(

il y a déjà  toutes les infos qu'il faut.

 

en plus, j'ose espérer que les vrais plugins vont être la prochaine étape du développement chez Fibaro :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans ce cas tres mauvais exemple..je n'ai aps encore de Netatmo lol c'est pe pour ca ;-)

 

Oui, je suis d'accord avec toi, ca a l'air tres propre comme ASTUCE, en attendant les plugins officiels ;-)

 

Franchement, encore bravo pour tout ce que tu fais, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woohoo ! Alors là  je dis bravo !!! Merci pour cette formidable astuce de Fake Device @Lazer ! C'est parfait pour remplacer le Plugin Virtual Sensor que j'avais finalement supprimé ...

ça fonctionne nickel avec le modules RGBW, les FGBS et FGK. Merci ! :) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah faut bien que je m'occupe. RadioSpares ne m'a pas livré les derniers composants pour monter le premier proto du WiPilot ... ;( 

Au mieux c'est pour lundi ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loose, bon les radiateurs peuvent attendre avec la température actuelle ;)

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ... la loose ... 4 jours pour livrer de simples condensateurs ... Pour une fois que je ne passe pas par Farnell ... ça m'apprendra.

Mais du coup, je dépoussière mes SBS :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire comment récupérer depuis une scène la consommation TOTALE vue par la HC2 ? je ne trouve que des consommation par pièce ou device dans l'API mais rien récupérer la valeur qui apparait par exemple dans le dashboard ou dans l'onglet consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis faut écrire une petite boucle qui récupère la liste des services, et fait la somme des consommations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai fait ... Mais c'est lourd ... D'autant que l'info est affichée sur l'interface de la hc2 nativement. Et surtout ça veut dire une modif en cas d'ajout/suppression de pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non si la boucle parcoure tous les ID, tu n'as pas de modification àfaire. Tu peux repartir du code du bouton Power de mon VD DomoCharts.

Mais oui c'est lourd, je ne sais pas si il existe une API cachée àce sujet. Il faudrait peut être tenter de capturer les requêtes de l'interface Web pour voir comment elle fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicolas,

 

Il n'existe pas à  ma connaissance cette information sur l' API.

 

Tu peux utiliser le code suivant

--[[
%% properties

%% globals
--]]

local httpClient = net.HTTPClient()
local errorHandler = function(err)
  print('Error ' .. err)
end
local options = { method = 'GET', 
  headers = {["content-type"] = 'application/json'}}

httpClient:request('http://127.0.0.1:11111/api/rooms', {
    success = function(response)
      if tonumber(response.status) == 200 then
        local rooms = json.decode(response.data)
        local b, i = {'0'}, 2
        for k in pairs(rooms) do
          b[i] = ','..rooms[k].id
          i = i + 1;
        end
        httpClient:request('http://127.0.0.1:11111/api/energy/now-1/now/summary-graph/rooms/power/' .. table.concat( .. '', {
          success = function(response)
            if tonumber(response.status) == 200 then
              local json = json.decode(response.data)
              print(json[1][2] .. 'W');
            else
              print("Response error " .. response.status)
            end
          end,
          errorHandler,
          options
        });
      else
        print("Response error " .. response.status)
      end
    end,
    errorHandler,
    options
  });


;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! merci les gars ! ça fonctionne au poil ! Mon soucis venait du fait que mon FHEM remonte la téléinfo via la propriété power d'un "fake" RGBW, mais que la HC2 ajoute cette valeur aux autres puissances remontées sur mes wall-plugs et PowerNode.

Il me fallait donc un moyen de soustraire les puissances déjàconnues par la HC2 àla mesure de téléinfo totale (qui inclue évidemment celles connues par la HC2) pour que la somme soit bonne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2016 à 22:52, Lazer a dit :

Alors la dernière étape :

 

Prenez un module mort, décocher la case "marquer comme mort" dans les propriétés du module. La HC2 essaye de la joindre, échoue, mais ne le marque pas comme mort. Et maintenant on peut lui updater ses propriétés. Je viens d'essayer avec un Dimmer sur lequel j'ai changé la valeur de consommation power. Avec le graph qui se mettait à  jour en temps réel dans la panneau de consommation !!!!!!

 

Je vais vous la faire autrement pour que ma pensée soit plus claire :

 

- on inclue un module (du type qu'on souhaite (consommation, température, détecteur, etc))

- on le reset (via appui long sur le bouton, selon la méthode décrite dans la doc) sans l'exclure de la HC2

- il passe en noeud mort

- en décoche la case 'marquer comme mort' => le module ne sera plus jamais mort, même si il n'existe plus

- en peut l'utiliser à  vie pour updater ses propriétés via l'API

- Puis on recommande la procédure décrite ci-dessus autant de fois qu'on souhaite, afin d'avoir une infinité de modules, qui remplacent parfaitement les plugins.

 

C'est pas génial ?

 

Reste à  voir sur la durée si il n'y a pas d'effet de bord à  jouer ainsi avec des noeuds morts.

 

 

Bon maintenant j'ai encore un autre test à  faire.......

Merci @Lazerpour ces informations

Cela m'a permis de créer deux fakes devices à partir de 2 wall plug resetés, et je leur envoi par l'api les valeurs récupérées sur mes 2 sondes Current COST.

Question : Est il absolument utile ou conseillé de  décocher la case  'marquer les noeuds comme mort' dans configuration réseau zwave ?

Sans décocher cette case effectivement les devices sont marqués avec X (mais continuent à accepter les maj par l'api ), Cela permet aussi de voir si d'autres devices ( non fake ) sont aussi déconnectés.

Autrement dit un device reseté peut il resté indéfiniment mort

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas "absolument utile", mais il est "conseillé" de décocher la case 'marquer les noeuds comme mort', sinon ton module va passer en mort (case grisée) au bout de quelques heures, donc c'est pas joli...

Donc tu fait comme tu veux, c'est purement esthétique.

 

Un device peut rester mort indéfiniment (testé pendant plusieurs mois, sauf qu'il n'était pas réseté, mais simplement débranché...  puis au rebranchement, réveil, puis il repasse en normal).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avance doucement dans ma decouverte de mon HC2 mais je butte actuellement sur un probleme !

 

Actuellement j'ai donc une HC2  une passerelle Zibase et comme certains de mes gîtes ne sont pas atteint par la zibase, j'ai ajouté une passerelle  rasberry enoceanpi sous fhem

 

j'ai pas mal galeré pour comprendre comment récupérer les ordres de mes boutons plana je mettais A1 et A0 dans ma commande define alors quil faut mettre AI (avec la lettre i maj) !

Merci le forum je n'aurait probablement jamais trouvé !!

 

Mon  étape suivante est donc

"Comment piloter mes modules enocean"  et je ne trouve pas de commande ni de procedure et rien sur le net en Francais ou anglais

 

Mon systeme Raspberry+ oceanpi  ne me permet pas de piloter les nombreux modules enocean (Switch ON/OFF) deja en place . Si ma zibase disparait j'aimerais bien etre autonome  avec une passerelle enocean vu le nombre de modules installés...

 

Sur le forum j'ai trouvé

* comment recuperer une action sur un bouton plana

* comment cette action peut lancer une commande http et donc piloter ma HC2 via son API

* comment recuperer les valeurs d'une sonde enocean.

 

mais je ne trouve rien sur l'integration de mes switchs et leur pilotage ON/OFF

 

Je n'arrive pas  à integrer mon module dans le define mylamp

Sur ce lien https://fhem.de/HOWTO.html

on explique comment integrer un module dans fhem mais pas en enocean ;-(

 

ma question est donc :

Quelle procédure?  comment faire pour integrer un module enocean?

par exemple un switch 2 canaux ubiwizz

 

Si vous avez un lien explicitant les differentes commandes possibles  sous fhem je suis très interessé

 

ensuite je lis un peu comme sur la zibase

Click on the "on" link in the FHEM window to send a command.

mais il est où le bouton ON ?..

 

bref je n'arrive pas a definir le mylamp et à l'associer a mon module.

Il semble ensuite qu'il suffise de lancer set mylamp ON pour allumer .

 

Par avance merci

 

Modifié par Domollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au risque de raconter des bêtises, ici on a parlé de comment interconnecter une Zibase avec une HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jojo Oui j'ai vu ce lien et je commance a maitriser un peu la communication entre ma zibase et mon hc2 mais je souhaite cette fois résister a la disparition éventuelle des serveurs zibase et étendre la portée de mon installation.

C'est mon association RaspberryPi Enoceanpi que j'essaye de faire fonctionner.

Modifié par Domollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×