Aller au contenu
BenjyNet

Passerelle Enocean + Fhem

Recommended Posts

Tout ça en même temps !

Ce sont des entrées différentes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui quand même c'est vachement économique comme système alors. mais je ne comprend pas comment ce branche les sondes (désolé chui novice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les pollueurs de thread, vous voulez pas en ouvrir un pour discuter de vos travaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui désolé benjy il est vrai que nous avons dévié du sujet initial. Mille excuse :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me casse également les dents sur ce sujet.

Je viens de migrer ma zibase vers home center et je voudrai récupérer les données de mes sonde orégon via cette passerelle.

 

J'ai réussi à  retrouver mes données dans fhem

T: 23.8 H: 33 BAT: ok
T: 21.7 H: 37 BAT: ok

 

Mais maintenant, il faut que j'envoie ces données dans HC2 et cela ne fonctionne pas.

Selon le tuto de Sébastien, il faut mettre un code par sonde dans le fichier fhem.cfg et  je me suis certainement trompé dans l'écriture car celui-ci ne fonctionne pas

le voici :

define bain notify THGR228N_e9_1.* { my $temp = ReadingsVal("THGR228N_e9_1","temperature", "");; system("curl --silent --output \'/dev/null\' --request PUT --data \'{\"name\": \"bain\", \"value\": \"$temp\"}\' --user admin:123456 http://192.168.1.12/api/globalVariables")}
 

 

dans le fichier log, j'ai : 2014.03.19 18:58:47 3: bain return value: -1

 

Peux tu m'aider ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BenjyNet, vraiment désolé pour ce HS :mellow:

En tout cas, je suis ce topic avec attention car ça m'intéresse.

 

Jerry, je suggère qu'on continue sur le topic officiel du FGBS Universel. Tu y trouveras le lien vers la doc en PDF avec quelques exemples de schémas de câblage. Si tu as d'autres questions, on continue là -bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, update du 1er thread. C'est long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu mon module PI EnOcean aujourd'hui, je voulais savoir si tu as avancé et si ça tourne de ton côté?

Je pensais m'appuyer sur le tuto domotique-info, mais tu laisses sous-entendre que certaines infos complémentaires sont importantes pour arriver àfaire tourner FHEM parfaitement...

razowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu peux suivre, ce qu'il manque c'est juste le passage du clavier en FR car je me suis retrouvé comme un con àne pas arriver àme loguer parce que j'étais en QWERTY et la 2eme chose c'est le passage en IP fixe pour pouvoir se connecter en SSH facilement.

Un autre truc est sur l'update de FHEM et de la distro linux.

FHEM est installé et fonctionnel mais mon capteur VITEC n'est pas reconnu, j'en attends un autre pour pouvoir tester réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le retour. Pressé de voir ça en prod chez moi

razowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à  mon installation. Tous mes capteurs/actionneurs sont bien remontés sur FHEM, leur changement de status remonte très rapidement.

Par-contre, impossible de passer ma requête http sur ma box HC2. J'ai bien suivi le tutoriel, défini mon appel CURL qui semble correct mais rien ne se passe.

 

J'ai défini mon appel CURL avec la syntaxe suivante :

"define CMD_UP1 notify EnO_switch_008ACB69:A0 {system("curl --user:admin:monpassword \"http://192.168.x.x/api/callAction?deviceID=73&name=turnOn\"") }"

 

Dans le log, j'obtiens :

"CMD_UP1 return value: -1"

 

J'ai retourné ça dans tous les sens, impossible d'exécuter ma requête.

 

Any help welcome ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme capteur de temperature/hygro ? Moi j'en cherche qui fonctionne avec FHEM et celui que j'ai actuellement ne fonctionne pas.

Tiens d'ailleurs si tu peux détailler l'ensemble des capteurs/actionneurs que tu possèdes ça m'intéresse fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des capteurs d'ouverture Trio2Sys et des interrupteurs Vimar, pas de sondes de température/hydro pour le moment... Du coup ça t'aides pas trop... :-(

T'as pas un autre module sous la main pour tester ?

 

Vu qu'avec un simple interrupteur vimar j'arrive pas à  passer mon call curl je pense qu'avec une sonde c'est plus chaud. Faudrait pouvoir valider qu'un appel CURL passe bien puis aller plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as un : en trop entre --user et admin. Tu mets juste un espace :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir essayé avec et sans et que le résultat était identique. Bon je testerai ce soir, c'est le problème, pas possible de faire le test en remote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de guillemet autour de ton expression aussi : "define....." c'est define....

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je test ce soir et donnerai un retour. Merci pour ton aide en tout cas. Très intéressé de voir si tu avances avec les sondes de températures, j'aimerais bien en installer par la suite, le mode sans pile me plait terriblement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'est essentiellement pour ça, mettre des capteurs températures (et hygro pour les salles de bain) parce qu'il n'y a pas de piles, j'avais testé avec des FGK mais ça me revenait trop cher sur l'année. Je voulais aussi mettre des capteurs d'ouverture sur les velux et tout pareil, je ne veux pas de pile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BenjyNet, suite à  notre discussion, je me suis penché sur FHEM pour tenter de récupérer les valeurs de températures/hygro dans mes graphs PHP/SQL, mais au secours, je ne comprends rien !

 

Ce que j'ai fait :

- Installation de FHEM sur une VM RedHat Linux

- Démarrage de FHEM

- J'accède à  l'interface Web http://<IP>:8083/fhem

- je n'ai pas de clé EnOcean, ou aucun autre device connecté dessus.... oui forcément ça n'aide pas.

 

Mais après, je vais où ?

L'article de Sébastien Joly (excellent au demeurant) permet d'envoyer des notifications Push vers le HC2, mais moi je voudrais faire l'inverse, c'est à  dire interroger FHEM depuis la HC2.

 

J'ai cherché un peu, mais franchement ce n'est pas clair.

Je suppose que je peux simuler une sonde de température en ajoutant simplement une station météo à  FHEM, ce qui me permettrait ensuite de récupérer les valeurs depuis la HC2.

Mais comment faire ? J'ai beau regarder la doc officielle, je ne comprends rien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ajouté ces lignes au fichier fhem.cfg et la météo est bien mise à  jour automatiquement toutes les 10 minutes :

define owo openweathermap
set owo stationByName Leimen
set owo stationById 2879241
set owo stationByGeo 49.3511 8.6894
attr owo owoInterval 600

.
 

Par contre, impossible de trouver comment récupérer les infos en HTTP.

Tout ce que je trouve, c'est cette adresse, mais qui renvoie beaucoup trop d'infos :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList&XHR=1

Je n'arrive pas à  trouver comment sélectionner un device en particulier.

 

Si quelqu'un sait comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , finalement j'ai fini par comprendre. Quel truc de fou, même compiler un noyau Linux c'est presque plus facile que de faire fonctionner FHEM :huh:  Et les docs/forums en allemand, quel bonheur :mellow:

Finalement c'est tout simple (faudrait juste que ce soit documenté en fait...)

 

Pour ma station météo virtuelle, je récupère donc la liste comme ça :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20openweathermap&XHR=1

Et je récupère les valeurs comme ça, par exemple avec le device "owo" :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20owo&XHR=1

.

 

Donc par analogie, pour que je fasse fonctionner le relevé des sondes de températures EnOcean (ou autre protocole : Oregon, ...), j'ai besoin qu'une âme charitable me donne le résultat des commandes suivantes :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20sensor&XHR=1
http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20<nom_de_la_sonde>&XHR=1

Comme je n'ai aucun device autre que Z-Wave (gérés par la HC2), je ne peux pas faire le test chez moi.

Voilà , merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à  correction d'appel CURL: je n'ai pas du mettre un "-user admin:password" mais un "-u admin:password" afin que ma requête CURL passe sur l'API de ma Fibaro HC2. Une fois cela étant fait, les requêtes fonctionnement à  merveille.

Aucune latence par rapport à  d'autres passerelles essayées, notamment box eedomus. 

Un must have à  mes yeux cette passerelle, le rapport qualité/prix est top, ça permet d'utiliser un pi qui dort dans un coin et ça donne une autre dimensions aux périphériques EnOcean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer

je veux bien tester, mais expliques moi ce qu'il faut faire
J'ai ces capteurs dans FHEM
PCR800_b9              RR: 0 TR: 1977.39 BAT: ok
THGR228N_e9_1     T: 23.8 H: 30 BAT: ok
THGR228N_f1_2      T: 19.5 H: 36 BAT: ok
THGR810_55_2       T: 19 H: 37 BAT: low
THGR810_a3_1       T: 10.6 H: 60 BAT: ok
THN132N_1f_2         T: -18 BAT: ok
THN132N_70_1        T: 6 BAT: ok
WGR800_ac             W: 1.3 WA: 1.5 WD: 112.5 WDN: ESE BAT: ok

et je voudrai maintenant récupérer les données de ces capteurs Orégon dans des modules virtuels de HC2, mais je ne sais pas comment faire.
Peux tu m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté dès que j'aurai reçu mes nouvelles sondes, je vous fais un retour et met àjour le tuto en page 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gepetos,

 

Dans FHEM, si tu cliques sur Everything, tu dois voir une section sensor comme ci-dessous, avec tes différentes sondes :

 

Domotique-Info-fhem-enocean-cfg-encadres

 

 

Si c'est bien le cas, dans un nouvel onglet de ton navigateur, tu appelles l'adresse suivante, en remplaçant simplement ton adresse IP :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20sensor&XHR=1

=> Ca va nous donner la liste de toutes tes sondes. Tu copie/colle la page complète ici.

 

Ensuite, dans un autre onglet, tu appelles l'adresse suivante, en remplaçant l'adresse IP et le nom de la sonde par l'une d'entre elle :

http://<IP>:8083/fhem?cmd=jsonList%20<nom_de_la_sonde>&XHR=1

=> Ca va nous donner les détails sur la sonde. Tu copie/colle la page complète ici.

 

 

Avec ces résultats, je saurai quoi analyser pour récupérer les valeurs de températures/hygrométrie des sondes pour les grapher dans mon outil, et pour mettre dans des modules virtuels comme tu le demandes.

 

Merci de ton aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×