Aller au contenu
lolomail

Domotiser un interphone

Recommended Posts

Bon je n'ai pas encore monté les composants mais me disant qu'au lieu de faire un tuto un PCB serait plus sympa pour d'autres, j'ai sorti Eagle et voila le résultat.

 

J'ai mis un relais Omron G5V en 6v avec une résistance pour limiter la tension car prévu pour être alimenté avec du 9v. De plus j'ai laissé la LED en // histoire de pouvoir visualiser si besoin. Normalement faudrait une diode et un condo sur la bobine du relais mais je vais tester comme cela. Le PCB fait 34mm par 42mm, on pourrait faire plus petit mais en passant en CMS.

 

Je vais voir pour faire faire le PCB histoire de valider le schéma / routage puis après si certains veulent le typon cela sera avec plaisir.

post-16-0-50534000-1388853507_thumb.jpg

post-16-0-00336400-1388853514_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lolomail

Si tu veux faire ton pcb toi même je les fais comme ça moi : https://sites.google.com/site/freetechcollege/electronique

Pas de perchlo, ça tache pas :) Et pour les petits PCB comme toi je les fais en gravure anglaise, mais ça suppose du matos :)

 

Edit : il te manque une diode de roue libre sur le relais, tu vas le faire claquer sans !

Modifié par benjynet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : il te manque une diode de roue libre sur le relais, tu vas le faire claquer sans !

C'est bien ce que je pensais, plus le 100nF qui va avec, suis bon pour reprendre le PCB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la nouvelle version, avec une 1n4148 en plus sur la bobine et une dispo légèrement différente, le PC est un poil plus court.

 

Pour cette technique de gravage des pCB je connais quelqu'un qui l'utilise, vais lui demander s'il peut me faire le PCB.

 

 

post-16-0-98252500-1388855844_thumb.jpg

post-16-0-52936600-1388855846_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux :) Par contre l'alim de ton montage est où ? X2-1 X2-2 je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact:

X2-1 = +9v

X2-2 = GND

 

X1-1 = Signal buzzer

X1-2 = GND

 

X3-1 = contact sec relais vers module domotique

X3-2 = contact sec relais vers module domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai été toi, j'aurai d'abord testé sur une plaque d'essai. T'as regardé un peu la tension d'entrée du signal buzzer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tension, nope pas pour le moment.

L'idée de faire un PCB est aussi de voir comment câbler le bordel sur plaque d'essai, demain si j'ai le temps je m'y attèle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté : je trouve ce forum vraiment enrichissant.

Bon, sur ce sujet, c'est comme si on me parlait avec une langue interstellaire :huh: 

... mais la démarche d'entraide fait vraiment plaisir 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui clair que l'entraide est sympa sur ce fofo aussi jeune qu'il soit!!!

Te fais pas de soucis une fois que cela marchera tu verras que le résultat te plaira :)

 

L'idée finale est la suivante:

- Un bandeau LED derrière le meuble télé,

- Domotisation de l'interphone,

- Télécommande Freebox en place,

- Quand appel via l'interphone est utilisé, un script met sur mute la freebox et lance un allumage du bandeau LED dans une couleur choisit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends la discussion en cours et j'ai juste survolé les précédents messages donc je vais certainement dire des bêtises mais pourquoi utiliser un omron sur PCB ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ... C'était pas ça ma question :-) juste que je me demandais quitté àfaire un pcb si il n'était pas possible d'utiliser du transistor au lieu d'un relais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je dis krikroff :) Sur un transistor tu n'es pas libre de potentiel, c'est forcément polarisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET bien, je suis en mode boulet moi ce matin ;) .

Et un optocoupleur genre HCPL2730 ou autre, le contact est libre de potentiel (contact sec) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur de toi là? Il me semblait que la structure interne d'un opto était constitué, sur la sortie, d'un transistor ; et donc par définition polarisé (la lumiere de la led interne éclaire la base qui bruit Ib et qui sature le transistor et sachant que Ic = béta Ib...).

Mais bon, peut être qu'il existe des optos àsortie libre de potentiel, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah effectivement avec un relais on a un contact sec libre de potentiel. Après certains on fait cela avec des transistors. On va déjàtester de cette manière puis on verra a réduire la taille du bouzin en passant en CMS plus soit autre chose qu'un relais ou un plus petit en CMS ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, on en est où dans le bouzin ? T'as grillé tous les interphones de l'immeuble ?  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un opto normal ou bipolaire, oui il y a forcément une polarisation. Mais avec un optoMos ? Cela doit être possible, j'en ai pas donc je peux pas faire d'essai. Lors d'une prochaine commande je vais en prendre et essayé. 

 

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/optocoupleurs/1719244/

 

Les contacts sont à  connectés sur les entrées 6 et 4.

 

Ce mos est un exemple, il faut prendre bien sà»r un composant adapté à  la tension de service.

 

gallery_25_48_17211.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cet aprem je me suis mis un coup de pied au cul, j'ai sorti la station + du veroboard :lol: . J'ai monté le bouzin et faut que je le teste maintenant, déja en faisant un cour circuit entre les pattes qui vont bien du deuxième 2n2222 le relais et la led s'allume B) . Je vais voir pour le brancher après un reveil pour valider le montage.

 

J'ai fait une nouvelle version du PCB pour le réduire encore de taille en utilisant des CMS, faudrait aussi tester un opto cela ferait un truc encore plus petit.

post-16-0-81832900-1391881314_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondi sur ce sujet car je me pose la question également de pouvoir domotiser mon interphone qui est un interphone vidéo de copropriété de marque Urmet avec 4 fils connectés dessus.

Mon souhait sera de pouvoir être notifié lorsque quelqu'un sonne et également pouvoir déclencher l'ouverture de la porte.

Je n'y connais pas grand chose en interphone donc je n'ai pour l'instant pas d'autres informations à  communiquer, à  part que l'interphone semble alimenté par 2 des 4 petits fils d'arrivée et que je n'ai pas de 220V à  proximité pour par exemple envisager de mettre un module nécessitant du 220V.

 

Pensez-vous que c'est faisable ?

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour ce déterrage de topic mais ma question concerne parfaitement ce post de BenjyNet et notamment le passage : 

 

Le 28/12/2013 à 19:39, BenjyNet a dit :

ce serait bien de savoir si Vcc est toujours présent sur la carte ou si elle est alimentée que lors d'un appel (làça devient plus pénible, il faut prévoir une alim externe).

 

Mon interphone est alimenté en courant continu sous 16V mais malheureusement pas en permanence. Je suis dans le cas où le déverrouillage de la porte de l'immeuble par le bouton poussoir de l'interphone n'est possible que durant une durée temporisée limitée, uniquement après l'appui d'un visiteur sur la sonnette. Le reste du temps, je n'ai aucun potentiel. Idem pour l'audio dans le combiné, on n'entend plus rien après une certaine durée suite à la sonnerie (absence du fond sonore caractéristique des bruits de la rue en arrière-plan). 

 

J'imagine que cette temporisation est une mesure de sécurité/confidentialité afin d'éviter que quelqu'un qui aurait oublié de raccrocher son interphone soit en communication permanente avec la rue.

 

L'interphone est un ACET 22220. C'est un modèle basique très commun à deux fils, connectés aux bornes 5 et 6 (cf. photo et notice jointes) même si d'autres fils non utilisés arrivent dans le boîtier. 

 

Je reviens donc sur cette histoire d'ajout d'alim externe, comment faut-il procéder ? Idéalement je souhaite pouvoir ouvrir la porte de l'immeuble de mon smartphone, via un module relai Z-wave logé dans l'interphone ou dans une boîte d'encastrement derrière celui-ci.

 

fullsizeoutput_5d0.jpeg

Acet 22220 _2 Wire_ 2011 Version Intercom Handset Data Sheet.pdf

Modifié par flux_capacitor
Précision sur la question (but du post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×