Aller au contenu

Recommended Posts

Plugin - Zibase

 

 

L'objectif de ce plugin est de permettre une communication entre la Zibase et le Home Center.

 

Joyeux noà«l à  toutes et à  tous.....

 

Malgré les mauvaises nouvelles concernant Zodianet, je reste confiant dans la mise en place d'une solution (serveur privé, maintient des serveurs...). Je ne pense pas que malgré la situation les utilisateurs de Zibase vont devenir les possesseur d'une box à  tout faire inutilisable.

 

Voici donc une première version du plugin dont les caractéristiques sont les suivantes.

 

Version 1.0 

ZibasePlugin_V1.0.zip

 

Fonction pris en charge : 

- Connexion à  la plateforme zibase.net ou zibase2.net

- Récupération automatique de l'ensemble des devices de la Zibase géré par le plugin

- Création de devices au niveau du Home Center

- Polling configurable récupérant l'ensemble des données des sondes.

 

Limitation : 

- Pour le moment le plugin ne gère que les sonde de type Température et Température/Hydrométrie

- Gestion uniquement des sondes

- Gestion en Anglais uniquement pour le moment

 

Fonctionnalités restant à  développer : 

- Gestion des autres types de sondes

- Gestion des actionneurs type Chacon et autre

- Gestion des volets roulant Somfy

- Gestion de l'état des batteries

- Mise en place du français

- Autres en fonctions de vos besoins

 

Bugs connus : 

 

- Lorsque le plugin n'arrive pas a se connecter à  la plateforme Zibase, celui-ci se fige. Un redémarrage de la box est nécessaire.

 

PS : Pour que le plugin fonctionne il faut que lorsque vous effectuer la requête suivante (en mettant vos identifiants disponible dans l'onglet système de la configuration de la Zibase) dans votre navigateur cela vous retourne des données : 

https://zibase.net/api/get/ZAPI.php?zibase=YouZibaseId&token=YourZibaseToken&service=get&target=home

 

Si vous avez un retour comme ci-dessous, il y a un problème au niveau de l'api et de votre Zibase... (désolé Nico par exemple....)

{ "head" : "success", "body" : { "zibase" : {"id" : "YouZibaseId", "connected" : 0}, "variables" : [], "triggerDates" : ["0x"], "actuators" : [ ], "sensors" : [ ], "remotes" : [ ], "probes" : [ ], "cameras" : [ ], "scenarios" : [ ] } }

 

 

Tutoriel : 

 

Aller sur l'onglet plugin et sélectionner Zibase Plugin.

Cliquer sur le bouton Ajouter (Add)

 

01

 

On obtient alors le device de la Zibase (non configuré)

 

02

 

Aller dans l'onglet de paramètres avancé et renseigner le login et le mot de passe de votre Zibase.

Cliquer ensuite sur le bouton enregistrer

 

03

 
Vérifier dans l'onglet principal que tout se passe bien. Au bout de quelques secondes vous devriez avoir un écran similaire à  celui-ci : 
 

04

 

Cliquer sur le bouton sauvegarder quand cela est demandé dans l'onglet principal.

Vous aurez alors accès aux devices dans l'onglet des paramètres avancés.

 

Cliquer ensuite sur le bouton + des devices que vous souhaitez ajouter et cliquer à  nouveaux sur sauvegarder.

(Je n'ai malheureusement pas trouver de moyens pour mettre à  jour dynamiquement le tableau, c'est pourquoi il faut passer par 3 étapes de sauvegarde...)

 

05

 

Les devices sélétionnés vont alors être créé dans la Zibase.

 

N'oubliez pas de paramétrer le poling time (mis à  60 secondes par défaut ce qui fait un peu beaucoup de requête après tout dépend de vos besoins)

 

 

Je reste à  disposition si vous avez besoins de plus d'information / support par rapport à  ce plugin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, oui, c'est mort pour moi, et vu l'état de Zodianet, je pense que ma réponse... :)

 

En tout cas je vais tout de même essayer de trouver une solution, juste pour tester déjà  ton plugin, car c'est top tout de même. Vivement la partie Somfy, car si cela fonctionne, ce serait top : Tout se ferait tout seul juste en important ton plugin, ce serait énorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle initiative malgré les temps difficiles pour la Zibase. J'attends l'implémentation du chacun. J'utilise 4 interrupteurs et une télécommande avec ce protocole.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico,

J'ai pensé àun truc.

Essai de telecharger l'application zodianet sur ton portable et mets en place un thermostat via la configuration de la zibase. (Le thermostat utilisant l'api zodianet, cela pourrai corriger le problème)

Tiens moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, je tente cela d'ici fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Sur le home center j'ai déja créé quelques modules en utilisant la zibase comme passerelle, ce sont des modules virtuel x10, y aura-t-il des conflits ou doublons ?.

Et est ce qu'il serai possible de gérer le thermostat zibase depuis l'interface HC2?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guybrush,

J'ai installé le plugin. Il mets àjour normalement le device zibase sans erreur, mais c'est tout (le deboger ne donne rien) !

Il ne crée pas d'autres devices. J'ai du oublier quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors

Pour le thermostat c'est une bonne idée.

Je vais voir ce que je peux faire pour récupérer les informations du thermostat.

Sinon une fois la liste des devices récupérés il faut cliquer sur le + pour les ajouter au home center. Et sauvegarder.

La tu devrais avoir tes nouveaux devices créés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super plugin  :60: ,en espérant que les serveurs zodianet soit sauvé ou passe en privé.

Pour moi j'ai bien le retour température et humidité sur mes sondes (orégon) et pour le thermostat l'idée vraiment super car dans mon cas j'utilise la zibase pour les sondes+ historique et pour les thermostat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je fais une petite pause pour les fêtes et je reprend début janvier pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

J'ai même d'autres idées en têtes qui pourraient en aider plus d'un.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grâce àton plugin l'intégration zibase avec (et tous ses protocoles) HC2 devient beaucoup plus simple :16:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai créé le module virtuel et il se met bien à  jour.

Mais comment créer ou récupérer les valeurs de mes sondes orégon de la zibase ?

 

qui peux m'expliquer

 

Mise à  jour le 26.12.2015 à  09:14:08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEPETOS,

Ce soir ou demain je vais mettre en place un tutoriel dans le premier post avec des captures d'écran.

Sinon une fois les modules chargés, il faut appuyer sur le + dans la liste des modules et ensuite sauvegarder.

J'espère que cela t'aidera

Bonnes fêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de modules chargés ?

Je vais attendre ton tuto

 

Merci à  toi pour ce travail et le réponses apportées

Bonnes fêtes de fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guybrush pour le tuto.

En fait je n'installais pas correctement le plugin.

J'ai suivi le tuto de darklite44 http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4832-installer-un-plugin-utilisateur-en-40x/ (il manque cette partie dans ton tuto)

Cela fonctionne correctement.

 

Merci à  toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore eu le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon coté avec la dernière version beta j'ai en téléchargement du plugin :

{
    "type": "ERROR",
    "reason": "FileNotUploaded",
    "message": "The request doesn't contain expected file"
}
:(
J'ai bien mis le fichier Zip par dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui attendent la suite, une version 2.0 devrait sortir d'ici 15 jours a peu près prenant en charge les volets types somfy et une refonte complète du soft afin qu'il soit plus stable. 

 

Désolé pour le temps entre deux versions mais vous savez tous ce que c'est la domotique en tant que "loisir" ça demande du temps....

 

J'essaierai d'inclure le maximum de fonctions qui intéresse le plus grand nombre alors n’hésitez pas à  me faire part de vos attentes.

 

A bientôt

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×