Aller au contenu

Recommended Posts

Il existe différents plugins Mobotix pour visualiser/piloter les caméras mobotix dans le home center. Mais je désirais faire l’inverse : piloter la HC2 depuis des caméras Mobotix. Je possède un portier Mobotix de type T25M sur ma porte d’entrée. Les appels sont ensuite transférés sur un téléphone SIP de type Grandstream.

 

La T25 dispose de différents boutons dont je désire remonter les informations dans ma centrale Fibaro. De plus de nombreux événements, détectés par la T25M peuvent êtres également transmis. Cela permet d’utiliser toutes les caméras Mobotix comme des détecteurs très évolués et dont les événements sont facilement différentiables :

 

Par exemple :

  • Détection de Mouvement
  • Détection IR
  • Détection de bruit
  • Bouton pressé
  • …

Je lie les événements Mobotix à  des scènes Fibaro. Mais il est bien sur possible de faire différemment en agissant sur des modules ou des variables à  la place de scènes. Dans mon exemple, je crée une requête http pour chaque évènement que je veux transmettre à  mon HC2 et pour lequel j’ai attribué une scène.

 

Pour cet exemple :

 

En pressant sur 2 boutons « sonnette », je désire déclencher une scène de la centrale Fibaro.

 

Cette requête est au format classique :

 

ID = SceneID 

http://<LOGIN>:<PASS>@<IP>/api/sceneControl?id=<SCENE'>http://<LOGIN>:<PASS>@<IP>/api/sceneControl?id=<SCENE ID>&action=start

 

 

Dans la Mobotix par le menu ADMIN -> Profils pour les messages réseau

 

Créer un nouveau message réseau où la requête http se trouve dans le champ « Chemin CGI ».

Bien prendre soin d’enlever le début de la requête http://<LOGIN>:<PASS>@<IP>

Car ces infos sont contenues dans d’autres champs comme le montre l’exemple ci-dessous:

 

gallery_5475_298_268494.png

 

Ensuite dans le Menu SETUP : Action Group Overview

 

Créer une nouvelle action, Call_Fibaro dans mon exemple :

 

gallery_5475_298_46084.png

 

Puis sous Edit... Il suffit de définir quel(s) évènement(s) doivent être interceptés (Ring et Bell1 pour mon cas)

 

Ensuite comme action, il suffit de sélectionner le message réseau avec la requête https créée précédemment:

 

 

gallery_5475_298_198155.png

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, je suis que en mobotix maintenant , je vais installer le portier d'ici quelques semaines, quand j'aurai enfin installé une Cloture ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Et l'inverse fonctionne bien aussi ? Je veux dire est ce que cet platine Mobotix remonte bien dans la HC2 en tant que portier, avec image, son etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Mobotix est bien intégrée dans la HC2 avec différents plugins possibles aujourd'hui Nico. De plus, tu peux également piloter/paramétrer ta caméra depuis ta box Fibaro via l'API Http de Mobotix.

 

Ces Mobotix ne sont pas toutes simples au premier abord mais très puissantes. J'ai galèré durant des jours et surtout des nuits pour obtenir ce que je voulais....

 

J'utilise également l'application iphone/ipad QCamPro qui est à  mes yeux plus performante que celle de Mobotix ou l'interphone de Fibaro et que j'utilise aussi hors du domicile. Elle permet, combinée aux messages push de Fibaro ou de prowl de remplacer les Display ou téléphones SIP pour répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIAL ce portier, mais grosse déception : le prix est rédibitoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le Mobotix c'est cher. Il s'agit de produits professionnels, fait en Europe mais malheureusement cher. Perso, je dispose de certaines depuis environ 10 ans, montées en extérieur et que c'est robuste , jamais eu un quelconque problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais me laisser tenter sans doute quand même du coup...

Du coup maintenant que qqun ici en a un vraiment (Qui a la Force en plus :)), j'en profite. Cela donne quoi exactement la partie Fibaro au niveau interphone dans les applis phone et tablette : Si qqun sonne, cela ouvre automatiquement l'appli ? Réveil le téléphone et sonne aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie interphone, j'ai abandonné la partie Fibaro, pas encore aboutie à  mes yeux. J'envoie suite à  un coup de sonnette une requête http sur la fibaro qui me fait une sonnerie avec des modules sirène ZW080 Sirène GEN5. Ensuite pour l'appli active de suite, il faut l'application Mobotix native et gratuite qui te permet de visualiser, parler, et commander la gâche. Petit bémole, c'est parfait pour un appareil dédié et alimenté. Pour l'iphone dans ta poche, la batterie souffre ...

Alors j'envoie aussi un push sur mon iphone depuis l'HC2 et j'ouvre ensuite l'appli pour palier à  ce soucis

 

En plus la T25M dispose d'un réel serveur SIP qui permet d'appeler des appareils audio ou vidéo SIP ce que je fait avec 2 vieux Grandstream.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la partie interphone de la HC2 ne fonctionne pas du tout quand tu dis pas abouti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas tester longtemps en voyant que je n'arrivas pas à  sortir et à  m'appeler sur mon smartphone via la 3G. De plus je ne veux pas que mon HC2 soit accessible depuis l'extérieur car au niveau sécurité sans SSL ce n'est pas sur du tout.

 

Par contre la fonction "portier" du HC2 via l'app ou l'interface web fonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de celle làque je parle. Donc cela veut dire que si qqun sonne depuis le portier Mobotix, l'app s'ouvre et montre sa vidéo, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, je te ferai une video pour te montrer cela ce week-end si tu veux

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait cool, oui, merci beaucoup !

Si cela s'intègre vraiment dans la HC2 à100%, je prends, sauf si Fibaro se décide àsortir son intercom d'ici là, mais j'y crois plus trop... Après j'utiliserai d'autres données comme tu fais en HTTP aussi. J'attaque l'extérieur au milieu de l'hiver, dont la cour, sonnette etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un schéma de l'existant et une mini vidéo  sans prétention qui j'espère te permettra de te faire une idée

 

gallery_5475_298_130431.png

 

Ce système est totalement indépendant de la centrale Fibaro.

 

J’ai juste ajouté :

 

1. le plugin Mobotix dans la HC2 pour pouvoir capturer des images lors d’évènement

 

2. Des requêtes http depuis le portier T25M -> HC2 pour lancer des scènes lors d’évènements (détection, utilisation de certains boutons pour appeler directement une personne par push, éclairage, etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, j'ai aussi une Mobotix T25, ca fonctionne vraiment bien.... a vrai dire je suis bien dépassée par la complexité du menu mobotix  :rolleyes: . Merci  :13: 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le thread, je vais suivre aussi tiens :)

Surement un hors sujet mais vous avez vu aussi cette vidéo ?? C'est quoi ? un portier mobotix aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce portier, mais ce n'est pas du mobotix. C'est certainement un portier SIP. Intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Petite question : où peut on se procurer ces kits Mobotix T (en Belgique ou en France) ?. Est ce que le nouveau modèle T26M (je crois?) est-il aussi compatible avec nos fibaro?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France et en Belgique je l'ignore, mais en Suisse on les trouve facilement dans les sites de matétériel informatique et sur le marché de l'occasion. Oui tous les modèles fonctionnent avec Fibaro, les série 25, 26 et même la toute dernière génération  la M73.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh. Cela fait long le trajet :-) et avec le confinement, cela va etre dûr. Mais c'est une info. Peut-être l'été prochain si nous ne sommes plus confinés une nouvelle fois.

 

Je continue mes recherches si plus près. merci pour l'info en tout cas.

 

Etes vous content du Mobotix T25M ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×