Aller au contenu
Manu31

Allumer Une Lumière En Fonction De Plusieurs Paramètres

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici deux ans que je teste différentes solutions domotiques, et j’ai enfin trouvé mon bonheur sur la HC2.

 

Ce que j’aimerai faire :

  • Quand j’ouvre la porte (je rentre chez moi), la lumière du salon s’allume si le détecteur de présence détecte une présence et que la luminosité est inférieure à  50Lux (et pas quand je pars de chez moi).

 

Matériel dont je dispose :

  • Un interrupteur : AEON Labs Smart Energy Switch (pour la lampe du salon)
  • Un détecteur de mouvement : FGMS001 Motion Sensor EU
  • Un détecteur d’ouverture de porte : FGK101 Door/Window Sensor

 

Mon problème :

 J’ai fait une règle (en PJ) qui marche « trop » bien puisque dès que j’ouvre la porte la lumière s’allume que je sorte ou que je rentre chez moi.

 

Du cou, mes questions : Vos avis/aides/conseil

  1. Où placer le détecteur de mouvement ? (Actuellement dans une configuration « standard » une pièce rectangulaire ; le détecteur se situe sur le bar à  côté de la porte d’entrée et regarde celle-ci)
  2. Comment faire une règle qui ne marcherait que quand je rentre chez moi
    En gros : seulement quand je rentre, que la porte s’ouvre, le détecteur de mouvement est en alerte et que la luminosité est inférieur à  50Lux, alors la lumière s’allume. (Et pas quand je sors de chez moi).

 

En vous remerciant pour votre temps et votre aide. 

 

PS // Modification du screen avec la scène qui marche

 

Manu31

post-917-0-95806000-1452169360_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand la lumière est inférieure à50 Lux, c'est facile (ce n'est pas ton problème, je crois).

le plus dur est de savoir si tu rentres ou sorts de chez toi : mais ça c'est hyper complexe (rien n'est impossible, mais l'effort pour mettre cela en oeuvre risque d'être TRES élevé).

La seule option que je vois, c'est ce que j'ai fait chez moi : lorsqu'on ouvre la porte d'entrée et que l'alarme est branchée (info fournie àla HC2 via un FGBS), alors allumer la lumière si LUX < x ou si nuit. Si l'alarme est branchée, c'est que je ne suis pas chez moi, donc quand j'ouvre la porte et que l'alarme est branchée, c'est que je rentre (ou qu'il y a un voleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scene est correct il faut regarder, chose que l'on ne voit pas, tes déclencheurs en haut de la scene si les deux détecteurs sont cochés. Pour mon cas j'utilise cette scene et cela fonctionne uniquement si je rentre. Le seul défaut c'est si la porte reste ouverte un long moment (invités qui ne partent pas assez rapidement :) ) le détecteur repasse à0 et la scene se déclenche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houps pas réveillé, en fait il y as une erreur dans la scene, il faut que ton Dét_Mouv_Salon soit = normal et non pas en alerte.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les info.
@Jojo : effectivement pas bête, mais bon faut encore relier l'alarme (autant l'informatique c' est mon métier, autant l'électricité .... je ne suis pas super alaise avec. Mais motivé :prochaine étapes, inclure des Qubino pour une lumière et autres Qubino pour mes volets électriques. Là  encore je me renseigne, lit beaucoup de choses, mais je pense vous demander conseil sur le branchement électrique)

@13013 : Je vais essayer, je n'avais pas vu les déclencheurs de la scène... Je vais regarder ça et vous confirme ou non la solution.

En tt cas merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après plusieurs tests je confirme que ça marche :

@13013 : tu avais raison.

 

Reste plus qu'à  calibrer la luminosité dans la scène. 

J'ai remis dans le poste original la scène qui marche.

 

 

Un grand merci à  vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scene est correct il faut regarder, chose que l'on ne voit pas, tes déclencheurs en haut de la scene si les deux détecteurs sont cochés. Pour mon cas j'utilise cette scene et cela fonctionne uniquement si je rentre. Le seul défaut c'est si la porte reste ouverte un long moment (invités qui ne partent pas assez rapidement :) ) le détecteur repasse à  0 et la scene se déclenche.

 Dans ce cas là  pourquoi ne pas mettre si détecteur de mouvement normal depuis x temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso moi, même si je la porte reste ouverte un long moment ça ne le fait pas (bon j'ai essayé 1 ou 2 min pas 10 :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'idee de mettre x temps = normal est bonne mais dans mon cas comme Manu31 cela ne me derange pas Au contraire cela m'averti que la porte est toujours ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le reglage de la luminosité je suis inferieur a 40 mais j'ai regle dans le module l'intervalle a 374s du parametre 42.Je ne sais plus par defaut a combien il est !Sinon comme moî j'ai galere au debut car les lux se mettait a jour trop tard et il fesait deja nuit noir dans la maison.Reste a passer de long moment tout seul dans le noir a tester le bon niveau de lux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour ces explications!

 

je profite de ce sujet pour savoir comment vous faites pour que la lumière ne fonctionne qu'à  un certain niveau de luminosité?

Je ne vois pas comment intégrer la consigne dans les blocs?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ta scène bloc, tu peux mêttre plusieurs conditions, séparées par un ET avant le ALORS. Et une de ces conditions peux être la valeur sur un détecteur de lumière (par exemple FGMS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien un fgms et je trouve bien le bloc 'detecteur luminosité' mais dans les choix possible, je ne sais pas ou mettre la consigne <100lux, j'ai le choix entre ON; OFF, ouvert ...etc.

faut il créer une variable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu choisis lebon device ?

Car voici ce que j'ai en mode Bloc pour un FGMS. (N.B. le FGMS crée en réalité 3 ou 4 devices différents : température, luminosité, mouvement et parfois temper)

post-1320-0-94789800-1453241874_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, j'ai installé le détecteur de mouvement devant la porte.

Si le détecteur me détecte, il désarme le contact de la porte pendant la tempo prévue. (30s pour moi), et le réarme après.

A l'ouverture de la porte, Je n'allume la lumière que si il fait sombre et que le contact de porte est armé ET en alerte.

 

Si je suis dedans, il me détecte avant l'ouverture de la porte, donc la lumière ne s'allume pas puisque le contact est désarmé.

Si je rentre depuis dehors, il ne me détecte pas et le contact allume la lumière.

 

à‡a marche très bien pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×