Aller au contenu
bastien

Maison Neuve Et Domotique

Recommended Posts

Bonjour, petite question technique pour ma part, j'aimerais installer plusieurs modules dimmer 2 sur une installation neuve ( environ 30), afin de gagner du temps en câblage et surtout pour ne pas batailler àinsérer les modules dans les boîtes, je souhaite placer les modules au tableau électrique. de là, j'alimente mes charges (par groupe de 8 maxi) avec un neutre commun et un retour de lampe connecté àchaque module. jusque làpas de soucis. ensuite je dois relier un bouton poussoir (BP) àchaque module en sortie Sx et S1 donc 2 fils. la sortie Sx donne une tension de 230V (phase) sur chaque module donc est il possible d'utiliser une seule sortie SX qui alimenterait les BP de plusieurs modules ( 8 modules maxi) donc Sx commun et 1 fils distinct de chaque BP àla sortie S1 respective.....? (pour 8 modules, 16 fils en câblage normal et seulement 9 si Sx commun)
autre chose: n'ayant pas de charge sur la commande Sx S1, est il possible de câbler les sorties Sx S1 au BP avec du câble BUS 9/10ème
j'ai fait un essai des 2 solutions si dessus avec 4 modules, ça fonctionne très bien mais est ce recommandé??

pour le câble BUS, j'ai un doute, je vais demander àconsuel

pour le fait de regrouper plusieurs modules au tableau, certains parlent d'interférence... vraix?? car il existe des supports module fibaro pour rail DIN en tableau électrique.

et pour ce qui est d'utiliser une sortie Sx commune àplusieurs modules, qq'un as t'il déjàfait?


merci d'avance. en vous souhaitant mes meilleurs vœux pour cette nouvelles année
Salutations, Bastien

post-4969-0-62190600-1451971729_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je n'ai pas forcément de réponse a toutes les questions mais pour les interférences chez moi pas de pb avec 5 modules côte àcôte. Par contre ça me semble dommage de tout regrouper au tableau car les 30 modules dispersés feraient une bonne base pour le réseau maillé

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'avais au début un double poussoir qui gérait deux télérupteurs (donc deux retours poussoir et une phase commune) que j'avais remplacé par un FGD et un FGS, ça a fonctionné pendant une petite année puis ensuite, de temps en temps quand j'allumais le FGD, ça éteignait le FGS ou quand je le coupais, le FGS s'allumait (seulement le soucis avec le poussoir du FGD). J'ai résolu le problème en repassant un quatrième fil pour bien séparer les commandes Sx & S1 du FGD et Ph & S1 du FGS.

 Je vois aussi un autre soucis sur ta phase commune à  tous ces FGD, en sortie, les charges sont normalement protégée par des disjoncteurs 10A différents mais sur un FGD, tu ne peux pas isoler l'entrée comme sur un FGS (L pour l'alimentation du module et sa commande et In pour la partie puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chris6783, 

 

j'aurai quand même plusieurs modules répartis dans la maison, (volets roulants, plugs, capteur de présence et d'ouverture,...) mais oui ça ferait un bon réseau maillé...

 

did,

 

pas de problème pour les disjoncteurs 10A, je fais des groupes de 8 allumages maxi (donc 8 modules) comme la norme l'indique.

dans le doute, je vais passer 2 fils par poussoir , et faire un test avec sx commun sur qques modules. et on verra le temps que ça fonctionne ( je précise que c'est tous les même modules)... à  voir..

 

mon objectif est de réduire le cout de câblage afin d'amortir un peu le cout des modules....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, mon problème était avec un tandem FGD-FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir à  mon instal, 24 modules dans un tableau électrique, 10 modules volet roulant et 4 plugs répartis dans la maison... pas d'interférences entre modules et bonne couverture du réseau.

au final il n'y a pas une grosse économie de câblage à  regrouper les modules au tableau.

 avantage  _ facilité de câblage étant donné la place

                   _programmation sans se déplacer à  part pour les volets

inconvénients _bien ventiler le tableau ça chauffe un peu

                       _bien repérer les fils.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×