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grillé par dieu

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Bonjour

Une petite question par rapport a un de mes modules. 

Je l'utilise pour connaitre l’état de mon alarme 'armé / désarmé'

Je me suis rendu compte que le timer qui se trouve en dessous l'icone sur la page module du HC2 ne se remet à zéro, non pas a chaque changement d'état, mais uniquement au passage de 0 à 1 (et pas de 1 à 0)

 

Voir exemple ci-dessous: 

 

Hier soir en arrivant à la maison (18h30), désactivation de l'alarme -> module fibaro passage de 0 à 1 -> reset du timer (icone bien modifié en vert)

Ce matin en partant au travail (8h00), activation de l'alarme -> module fibaro passage de 1 à 0 -> pas de reset du timer, mais icone a bien été modifié en rouge

 

Savez vous si c'est un paramètre qui est mal configurée, ou si il y a une solution pour remettre a zéro ce timer en LUA ? 

Merci d'avance

Mikael

alarme_led_armed.png

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non à ma connaissance, ce compteur a toujours fonctionné ainsi sur HC2.

Ce n'est pas lié au FGBS en particulier. C'est valable pour les détecteurs de mouvement, d'ouverture, etc.

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Bonjour

 

Simple question : est-il possible de récupérer l'action sur ma sonnette avec un fgbs-001 sans ajouter une alimentation externe pour mon fgbs-001 ?

 

L'idée est que je me repique simplement sur l'alim de ma sonnette.

 

image.thumb.png.88e2286d09a79abd840df76bf204f2fd.png

 

 

Gôm

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il y a 5 minutes, BenjyNet a dit :

Oui possible :)

Merci !

 

Ma sonnette étant alimentée en 220V, je pensais que ce n'était pas possible avec ce module, non ??

 

 

Modifié par gom
Suppr image

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Attention !! Sur ta photo il y a un transfo, qui a l'air de sortir du 8v. Il ne fait surtt pas mettre ton fgbs sur ce transfo car il sort 8v mais en AC donc courant alternatif, or le fgbs fonctionne entre 9 et 30v max je crois mais surtout en DC (Courant continu)... test ton transfo avant au cas ou mais j'ai des doutes... il faudra en mettre un autre en parallele qui te sort en 9 et 30v mais continu car le Fgbs a une polarité en entrée a respecter (+ et - ) qui n'apparait pas sur les info de ton transfo de sonnette !!!

 

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut,

avant de faire le test je vous pose la question ici : en connectant un cable sur IN2, alors que IN1 est déjà en fonction, dois-je exclure et réinclure mon FGBS321 ? ou bien va-t-il détecter qu'il y un nouveau contact et remonter d'office l'info ?

 

je dis ça parce que je me souviens qu’en ajoutant une sonde dallas (température) il faut l’exclure et l’inclure à nouveau. 
j’ignore si cette procédure est à appliquer pour l’ajout d’un contact sec...

 

merci

Modifié par fel-x

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Pas nécessaire dans ce cas de figure, uniquement valable pour les sondes 1-Wire

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bien que inutile, je confirme le propos de @Krikroff, pour l'avoir à plusieurs reprises validé

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salut à tous,

 

Dans mon petit projet suivant, j'ai décidé de détecter l'état ouvert ou fermé d'une porte (poulailler au fond du jardin) et d'avoir un témoin lumineux qui est allumé lorsqu'elle est fermée. 

J'ai déjà réussi à découvrir les contacts secs de la porte coulissante (merci @Nico ; voir ce topic).

Il me reste à préparer un FGBS-321 mais j'ai un gros doute sur mon circuit, et je ne voudrais pas le griller.

En particulier, je n'avais jamais exploité les contacts secs de sortie et après quelques recherches, j'ai bien compris qu'ils ne sont que le reflet de leur entrée respective.

Donc si IN1 est fermé, alors OUT1 le sera aussi. C'est à dire que quand la porte se ferme, le contact de sortie se ferme aussi, et je peux donc faire briller mon ampoule.

 

Mais peut-on faire passer du courant dans ces contacts de sortie ? Je ne pense pas, et donc mon schéma ci-dessous va faire griller le module, non ?

J'ai la sensation que le fil bleu foncé ne peut pas aller directement de OUT1 à l'ampoule...

Je me demande s'il ne faut pas quelque chose entre la sortie OUT1 et l'ampoule ?

 

Mais mes "compétences" en électricité s'arrêtent là :unsure:

 

Merci de vos corrections !

 

projet_contact_temoin.jpg

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Je confirme, pour moi il faut commander un relai qui commande l'ampoule et pas directement l'ampoule, ce sont des sorties libres de potentielles. Il faut donc ajouter un petit relai entre.

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Merci :)

Tu aurais un exemple ou un lien Amazon pour le modèle ? 
 

je viens de rechercher des infos et je pige le principe ! C’est logique que je doive actionner par un phénomène électromagnétique et non pas électrique !

D’après ce site je devrais employer un relais «fermé » ou « de repos » ?


Je suis preneur du modèle conseillé pour mon installation. :60:


Par ailleurs, le reste de mon schéma est juste ???
par exemple avec un transformateur 220V—> 12V je peux alimenter à la fois le module fgbs-001 (je viens de regarder dans mon stock et ce n’est pas le 321 mais le 001) et l’ampoule ? Voire un troisième appareil qui nécessite du 12V en courant continu??

 

Modifié par fel-x

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Oui, alimenter le relai déjà :) Prend un relai Finder sur Amazon en 12v, un qui est en NC (Normalement Fermé) et ce sera ok.

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Bon j’ai fait mes devoirs et j’ai appris ce que sont les relais. 

J’ai même potassé le catalogue des relais Finder!


Tous ces relais sont prévus pour des circuits imprimés.. mais moi je compte juste les souder aux pattes et laisser traîner dans le boîtier de dérivation. C’est pas propre mais ça fonctionne, non?


Finalement j'ai identifié le relais qu'il me faut : c'est le Finder 40.31.9.012.0000

 

:60:

Modifié par fel-x
rectification référence

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En parallèle j'ai déjà inclus le module avec 2 sondes de température.

L'une (DS18B20) donne bien la bonne température, mais l'autre affiche 0°... et passe à 120° si je la plonge dans l'eau froide (c'est une sonde étanche prévue à cet effet).

Après exclusion et re-inclusion, ça reste idem à chaque fois.

Je suis certain d'avoir déjà lu ça quelque part, mais je ne retombe pas dessus...

C'est quoi le souci ? J'aurais inversé TP et GND ??? Pourtant j'ai suivi les instructions et les codes couleurs des fils étaient évidentes..

si quelqu'un a déjà eu ce problème et sait le résoudre, je suis preneur !

 

merci

 

solution : désouder, resouder, exclure, inclure ! Et hop ça marche.

Modifié par fel-x
réponse

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Hello,

Question sur le Fgbs-001, y'a t-il moyen de changer sa configuration via une commande dans une scène.

Je voudrais que la configuration de l'état des relais (NO/NF) puisse ce modifier en fonction de certains paramètres.

Merci,

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Le 27/04/2020 à 21:24, Nico a dit :

Oui, alimenter le relai déjà :) Prend un relai Finder sur Amazon en 12v, un qui est en NC (Normalement Fermé) et ce sera ok.

@Nico tu pourrais me confirmer mon montage ci-dessous ? Il y a forcément une erreur dans les câbles que j'ai nommés 'S2' et 'S3'...

 

je n'ai jamais employé un relais et les images de montage sont peu explicites d'après mes recherches sur google.

Pour ce que j'en comprends, il faut alimenter le relais (12V dans mon cas, choisi expressément puisque le reste de mes modules dans ce montage sont tous en 12V, y compris le strip LED) et le LED qui doit s'allumer lorsque l'entrée 1 du FGBS est en alerte.

Je les alimente tous les 2 sur la phase (+) et je fais passer le neutre (-) du LED par le relais qui déterminera si le courant passe ("fermé" = 'S2') ou ne passe pas ("ouvert" = 'S3').

 

Lorsque j'analyse mon propre schéma, je me dis que le LED sera allumé en permanence puisque le neutre passe soit en 'S2' soit en 'S3'; donc tout le temps.

Je devrais supprimer le câble 'S3' non ? Et du coup une idée s'impose : si je supprime le câble 'S2' au lieu du 'S3', le relais s'inverse et devient normalement fermé ?!

Ca m'a l'air trop simple, puisqu'on vend des relais NO et NF, et moi avec ma théorie du câble S2 ou S3 je transforme un NO en NF ???

J'ai dû me tromper quelque part.. mais où ?

 

merci d'avance

 

 

 

montage_relais.png

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Un relai est soit NO soit NF, soit cela est réglable dessus. Toi tu ne veux l'allumage que dans un seul des 2 états, donc tu ne relies que le S2 ou le S3 en fonction, pas les 2, sinon je confirme, ce sera toujours allumé.

Après cela ne change rien, mais communément on coupe toujours la phase, pas le neutre (Question de protection, un neutre seul ne fait rien, une phase si avec la terre). C'est donc un détail, en sortie de FGBS je couperai plutôt ta phase. Et de même en sortie de relai pour ton bandeau LED.

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Juste une remarque de fond : en courant continu, le neutre la phase et la terre n'existent pas.

On parle de positif et de masse (et de négatif quand il y en a)

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Oui, sorry pour l'abus de langage, j'étais resté 230V en sortie de Finder, c'est vrai que je commande rarement du 12v avec du 12v.

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Mais le plus simple, parlons bleu et rouge, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu :)

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