Aller au contenu

Recommended Posts

Module universel FGBS321

 gallery_1_1_8607.jpg

 

Détecteur Universel Z-Wave FGBS-001 Fibaro

Ce détecteur est un module sans fil qui permet d'améliorer la fonctionnalité de tout capteur avec une sortie binaire (contact sec) en lui permettant de communiquer avec le réseau sans fil Z-Wave.

De plus, ce module permet la communication sans fil entre le réseau Z-Wave et les sondes de température 1-Wire DS18B20. Le module FGBS-001 peut être utilisé avec deux capteurs binaires et jusqu'à  quatre sondes de température DS18B20.

Le module a été conçu pour une installation dans le boîtier du dispositif que l'on souhaite intégrer à  un réseau Z-Wave. Alimenté avec une tension comprise entre 9 et 30V, le module FGBS-001 peut donc être utilisé avec un intervalle de temps très court pour la collecte des données des sondes.

Ce module possède également deux sorties libres de potentiel, pouvant supporter jusqu’à  24V, permettant d'activer la plupart des systèmes d’alarme, gâches électriques, pompes, etc…

La principale fonction de ce module est l'intégration d'un système domotique Z-Wave avec une alarme et un système 1-Wire existant.

 

FONCTIONS :

  • Faîtes communiquer votre système d'alarme avec votre réseau domotique Z-Wave
  • Réalisez une gestion de température à  faible coà»t 
  • 2 entrées libre de potentiel (connexion de 2 détecteurs d'alarme par exemple)
  • 2 sorties libre de potentiel
  • 1 entrée analogique 1-Wire (peut être connecté à  quatre capteurs de température DS18B20)
  • Facilité d'utilisation et d'installation

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 9-30V DC ±10% 
  • Courant maximum en sortie : 150mA
  • Tension maximum en sortie : 36V DC / 24V AC ±5% 
  • Fréquence : 868,42 Mhz
    Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur 
  • Dimensions: 14.5 x 27.3 x 12 mm
  • Température de fonctionnement : 0-40°C

 

SCHEMA :

gallery_2_2_2912.jpg

 

 

Cà‚BLAGE :

 

zw-ds18b201m.jpg

 

 

NOTICES : Universal Sensor FGBS321 v12 ENG.pdf

 

 

TYPE INCLUSION : Appui simple sur Bp du module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stefx

Bonjour, je dois remplacer des thermostats "classiques", je souhaitais le faire a l'aide de FGB321

mettre en input une sonde 1-wire DS18B20 et en output deux diodes 1N4007.

 

faut il que j’utilise des contacteurs?

quelqu'un la t'il deja fait?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne vas pas être possible pour le moment car:

- Les sorties c'est max 36v dc ou 24c ac donc si c'est pour commander des radiateurs en 220v pas possible de le faire en direct.

- Pour le moment tu peux déclarer ce module comme un capteur d'ouverture de porte, de fenetre, un capteur de mouvement, d'inodation, de fumée. Cela changera peut être avec le firmware V4.

- Les sorties sont asservies aux entrées, tu ne peux pas les commander comme tu peux commander un FGS221 par exemple.

 

NB: tu pourrais réduire un peu la taille des logo dans ta signature cela prend bcp de place et du coup les post ne sont pas très agréable à  lire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurriez vous un schéma pour m'expliquer comment on branche les sondes s'il vous plait. Je nage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerry,

 

Je propose de s'appuyer sur le test du site touteladomotique, car ils ont modifié les schémas pour ajouter les couleurs correspondant aux câbles à  utiliser :

 

Image_11.jpg

 

Donc pour câbler la sonde sur le module, il faut utiliser les fils bleu/blanc/marron, comme ceci :

 

Image_13.jpg

 

L'alimentation est faite entre les 2 fils bleu (masse) et rouge (entre 9 et 30V continu). Il faut donc une alimentation délivrant un courant continu, par exemple un petit transformateur ou un module DIN tel que ceux employés pour les sonnettes ou l'Eco-Devices.

 

Sur ce schéma on voit très bien l'ordre des 3 pattes de la sonde (attention de ne pas inverser l'ordre) :

 

Image_25.jpg

 

Sur cet autre site, on voit également bien le câblage :

 

fibaro_universal_sensor2.jpg

 

Si tu as plusieurs sondes, il faut simplement les câbler en parallèle. Il va falloir jouer avec le fer à  souder.

 

Les fils jaune et vert ne sont pas utilisés par les sondes de températures (ils servent pour les entrées contact sec).

 

 

Chez moi, j'ai passé une gaine dans le mur, et j'ai utilisé du vieux câble téléphonique entre le module Fibaro (au grenier) et les sondes (dans les chambres). A 1,5m de hauteur, j'ai placé une boîte d'encastrement, et j'ai mis de la gaine thermorétractable autour des soudures pour éviter les court-circuits :

 

DSC_0104.png

 

Une fois terminé avec une plaque décorative Legrand Celiane normalement prévue pour les haut-parleurs, elle est adaptée car elle est bien trouée pour laisser passer l'air :

 

DSC_0105.png

 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très sympa l'installation c'est propre et bien fait. Je vais piquer l'idée ;) pour mon installation de chauffage. Merci Lazer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui super cool mister c exactement ce j'attendais du concret et un bon exemple bien illustré. Cela dit ce que je n'arrive pas àcomprendre c comment les sondes sont reconnus par la hc2 selon la pièce ou elles ce trouvent? vu qu'elles sont sur les mêmes cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont numériques les sondes Jerry ! Elles ont chacune une adresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la HC2, tu verras un module pour chaque sonde de température :

 

fibaro_universal_gadget.png

Tu leur donnes le nom que tu veux, et tu les mets dans les pièces que tu veux.

Pour les identifier, tu en chauffes une avec les doigts, puis tu regardes dans la HC2 celle dont la température a monté, et voilà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée les caches haut-parleurs Celiane, j'ai tout monté en Mosaic45 mais ça existe peut-être aussi dans cette gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça n'existe pas en mosaic. Dès que j'ai 5 min je check.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu prends un cache obturateur Mosaic, que tu perces de petits trous réguliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire ça, je vais en prendre un et le passer àla fraiseuse pour faire un joli truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci beaucoup pour la précision je suis donc fin prêt pour réfléchir àmon installation. Vous êtes des chefs :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un dernier petit point svp pourriez vous m'orienter sur un type d'alimentation pour le module je suis en plein achat. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi entre 9 et 30V fera l'affaire, ça consomme rien du tout ce truc.

J'utilise l'alimentation modulaire sur rail DIN de GCE Electronics prévue pour l'Eco-Devices, elle délivre du 12V, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et du coup si je prend également l'éco-device est ce que je peux alimenter les deux avec cette alimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça passera largement (le FGBS ne tire presque rien). Mais ce genre de montage en parallèle doit rester exceptionnelle pour garantir la fiabilité et la sécurité de ton installation électrique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI c sur mais bon je préféré faire les choses dans les règles c pas ce que cela coute un transfo quand même :P. Je dois même pouvoir en trouver un dans mon carton àtransfo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Vous pensez que cette alimentation fonctionnerai avec ? C'est pratique pour mettre dans des boîtes d'encastrement.

 

Le lien : http://www.aliexpress.com/item/DC-12V-1A-12W-Power-Supply-LED-transformer-220V-12V-DC-adaptor-transformer-switch-for-LED/1697217509.html

 

Je pense que ça doit fonctionner... mais je préfère avoir un avis d'expert.

 

Bonne soirée à  tous.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12V 1A ça laisse de la marge, ça fonctionnera sans souci je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton rapide retour.

 

Le but est de placer derrière une sonnette de porte, le module universel et le transfo.

 

J'ai cru comprendre que les piles 9V fonctionnait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour les piles, mais vu qu'il faut au minimum 9V pour alimenter le module, et qu'une pile qui se décharge passe rapidement sous les 9V, ça ne m'étonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×