Aller au contenu

Recommended Posts

donc, tu ne sais pas commander les sorties depuis ta HC2/L (je me suis fait avoir également au premier que j'ai acheté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai installé une sonde 1-Wire avec le FGBS-001 mais elle n'apparaît pas sur la HC2. J'ai cru comprendre qu'il y a quelques soucis d'inclusions avec ce module mais y-a-t-il une solution pour quel soit reconnu. Ça fait 3 heures que je me prend la tête avec et pas de résultat! J'ai acheté 10 sondes sur internet et je les test une par une sans aucun résultat.

J'inclue et j'exclue àchaque nouvelle sonde. J'ai même fait plusieurs "reset" du module mais rien!

Je vous joint une capture d'écran de ce que j'obtient (2 capteurs de présence uniquement).

post-8322-0-75304500-1476488083_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut si ca peut aider j'ai eu pas mal de soucis a cause de mauvaise soudure ou des fils qui se touche. Il faut associer le module avec les sondes deja soudés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu vois rien alors c'est que le câblage est pas bon (mauvais contact ou mauvais branchement)

après (comme moi) je voyais bien mes sondes mais pas de prise de temperature ... j'ai arrêté de m'obstiner et probablement conclus que les sondes étaient KO (comme toi un achat de 5 sur amazon)

la seule fois ou j'ai réussi àmettre des sondes sur ce module c'est quand les sondes ont été achetées sur un partenaire du fofo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

@alexbi: je vais souder la sonde ce week-end et refaire l'inclusion, on verra...

@Sakkho: oui, j'ai acheté les sondes sur Amazone et oui, je me suis dit qu'elle sont HS vu le prix que je les ai acheté! J'en ai commandé d'autres sur le site d'un partenaire pour confirmer mon mauvais achat!! :angry:

 

Je vous tiens au courant dès les soudures ou la réception des nouvelles sondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai jamais eu de problèmes avec mes sondes de températures raccordées sur mes FGBS, même celles achetées chez AliBrol, pas demander !

 

Mais je confirme qu'il est important

  1. que le câblage soit correct
  2. que les contacts soient bons (=> pas wago, mais soudures)
  3. Qu'il faut recommencer l'inclusion (et donc exclusion et/ou reset du module) chaque fois qu'on change de sonde.
  4. Qu'il faut laisser le temps au processus d'inclusion d'aller jusqu'au bout (cela peut durer quelques minutes, et de la faire proche de la box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je te conseil :

 

- bien souder les sondes sans oublier de passer la gaine thermorétractable avant de souder le fils lol

pour dénuder les fils j'ai utilisé a ciseau, il faut y aller très doucement quand tu coupe le plastique et apres tu coince le fils dans ton ciseau (legerement ouvert) et tu tire doucement, ca fonctionne pas trop mal mais on peut facilement diminuer la section du fils si on y va trop fort. Apres il faut bien étamer le fils pour le renforcer et faciliter la soudure.

 

les vidéo qui m'ont aidé:

 et   http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fsolarihome.perso.sfr.fr%2FoneWire%2Fisolant.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsolarihome.perso.sfr.fr%2FoneWire%2F&h=480&w=640&tbnid=9Kv3Un-vs6PO9M%3A&docid=snWrhimxqIWZxM&ei=8KACWPPlKevZgAbdv5_QBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=242&page=0&start=0&ndsp=42&ved=0ahUKEwjznYLi4d3PAhXrLMAKHd3fB0oQMwgvKBEwEQ&bih=950&biw=1920

 

- après la soudure et la gaine thermo en place, perso moi j'ai mis de la colle chaude tout autour des fils jusqu’à  la sonde en laissant l’extrémité de la sonde a l'air libre. Apres j'ai passé un gaine thermo sur tout ca et tu fait chauffer. Je pense que cette solution a l'avantage de bien isoler ta sonde de l'humidité (si tu veux la mettre dans ton congélateur ou en extérieur par exemple) et aussi rigidifié le tout car le cable RJ11 est très souple et avec les soudures ça reste fragile vu que le fils sont très petits.

 

perso j'ai bien galéré alors bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci pour tous vos conseils. Je n'ai pas trop le temps en ce moment (je refais la salle de bain...). Dès que possible je m'y met.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci encore une fois pour tous vos conseil. J'ai enfin pu installer tous mes capteurs.

1° Bien connecter ses capteurs (soudure conseillé mais wago fonctionne aussi).

2° Acheter son matériel chez un partenaire pour être sur d'avoir du matos qui fonctionne!

3° Suite au 2°, ne pas acheter ses capteurs chez un gros revendeur qui à  pignon sur rue dans le web même si les tarifs sont intéressant! J'ai acheté un paquet de 10 capteurs et aucun ne fonctionne!!!

 

Conclusion: Bon matos = Facilité d'emploi = Pas de perte de temps.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour mes capteurs je me suis inspiré de ce tuto:

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1065#.WAjf96PpNt8

 

C'est discret et pour le moment ça fonction bien.

Pour être sur des températures relevées, je vais mettre un thermomètre dans chaque pièce pour vérifier tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

comment savoir si un fgbs est HS ?

je bricolais un truc et depuis il me semble HS

J'ai tout decablé pour remettre sur une autre alim mais idem, noeud mort...

 

RIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le mien lorsque j'ai basculé de ma hcl vers hc2 j'ai galéré pour le réinclure... il a fallut que je le decable entierement pour le coller a 15 cm de ma box.. alors que la hc2 est installé au meme endroit que ma hcl (meme distance) et avec la hcl je n'ai eu aucun soucis pour l'inclure de là où il se trouvait..

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais la j'ai pas l'impression que cela soit un probleme d'inclusion ... car il réponds à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il voulais rien savoir non plus.. mais c'est juste un piste.. j'ai meme ete jusqu'a changer l'alim dessus.. j'ai passé quasiement 1 sem avant de pouvoir le recup.. ca reste quand meme fiable comme module.. a moins que ton alim ai déconné..

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison fanou, merci d'avoir insisté.

il s'était auto suicidé et exclu de la HC2 .... mais avec un peu d'électrochoc il est repartit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool.. le retour des morts.. ;)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu l'as appelé jésus ton module ? 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. J'ai eu aussi des problèmes avec un FGBS récemment. Le mien, installé dans un boitier étanche prêt de mon portail n'avait pas un signal correct avec la HC2.

Il me sert à savoir si mon portail est ouvert ou pas avec un capteur filaire.

Avec l'effet aléatoire de captage du signal z-wave, j'ai voulu dans un premier temps changer l'antenne de la box.

Ensuite je me suis dit pourquoi ne pas modifier l'antenne du FGBS?

Je suis aller sur un site pour le calcul d'onde, voici le lien http://longueurdonde.wikina.fr.

J'ai choisi l'option λ/2 soit une antenne de 17,3 cm pour la fréquence Z-Wave de 868,4mHz.

Pour modifier l'antenne, j'ai laissé celle existante, j'ai étamer le bout et ajouter un fil de même section.

Ensuite, avec une règle, j'ai mesuré la longueur du brin à 17,3 cm. Je suis parti pour cela de la base de la connexion en plastique blanc jusque la longueur désirée.

Un coup de ciseau et l'affaire est joué!

J'ai fait plusieurs tests, boitier ouvert dans un premier temps et ensuite boitier fermé, le FGBS reste connecté et je n'ai plus de perte de connexion.

Certains vont peut-être me dire que l'antenne doit être d'un seul brin et non "soudé" en plein milieu mais pour le FGBS dont la puissance en émission n'est pas très forte, je pense que cela fera l'affaire et n'aura quasi pas d'incidence. En tout cas mon signal est grandement amélioré.

Par contre je n'ai pas fait de photos pour illustré mon commentaire.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc vu que le cable d'origine est plus court, si ils ont bien fait les choses, idealement il devrait faire ~8.6cm pour conserver le ratio c'est ca ?

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanououi c'est exactement ça. Donc on peut modifier la longueur d'antenne des modules en respectant bien les ratios. Je pense que pour les plus bricoleurs d'entre nous cela va faciliter l'intégration des modules un peu éloigné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ben je testerai ca sur mon fgbs qui se trouve dans le garage.. je ne savais pas que la longueur jouait autant.. je pensais que plus c'etait long, plus c'etait b... mais ce n'est visiblement pas vrai pour tout.. ;)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longueur d'une antenne est importante pour l'envoie d'un signal et beaucoup moins pour la reception. Une bonne taille permet au brin d'antenne de rayonner à son maximum sur le bout de l'antenne. Une antenne mal adapté peut avoir comme conséquence une perte de signal ou un retour d'onde (qui est un signal électrique) vers l'appareil et cela peut avoir de grave conséquence.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fredokl a dit :

Salut. J'ai eu aussi des problèmes avec un FGBS récemment. Le mien, installé dans un boitier étanche prêt de mon portail n'avait pas un signal correct avec la HC2.

Il me sert à savoir si mon portail est ouvert ou pas avec un capteur filaire.

Avec l'effet aléatoire de captage du signal z-wave, j'ai voulu dans un premier temps changer l'antenne de la box.

Ensuite je me suis dit pourquoi ne pas modifier l'antenne du FGBS?

Je suis aller sur un site pour le calcul d'onde, voici le lien http://longueurdonde.wikina.fr.

J'ai choisi l'option λ/2 soit une antenne de 17,3 cm pour la fréquence Z-Wave de 868,4mHz.

Pour modifier l'antenne, j'ai laissé celle existante, j'ai étamer le bout et ajouter un fil de même section.

Ensuite, avec une règle, j'ai mesuré la longueur du brin à 17,3 cm. Je suis parti pour cela de la base de la connexion en plastique blanc jusque la longueur désirée.

Un coup de ciseau et l'affaire est joué!

J'ai fait plusieurs tests, boitier ouvert dans un premier temps et ensuite boitier fermé, le FGBS reste connecté et je n'ai plus de perte de connexion.

Certains vont peut-être me dire que l'antenne doit être d'un seul brin et non "soudé" en plein milieu mais pour le FGBS dont la puissance en émission n'est pas très forte, je pense que cela fera l'affaire et n'aura quasi pas d'incidence. En tout cas mon signal est grandement amélioré.

Par contre je n'ai pas fait de photos pour illustré mon commentaire.

 

C'est GENIAL ton truc, je pense que je vaisainsi pouvoir régler les problèmes portée de beaucoup de mes FGBS.

Quand tu dis depuis la base du coonnecteur blanc, c'est depuis la partie qui est sur le module ?

Quel diamètre de fil as-tu utilisé pour la ralonge ?

Dans ta soudure, y a-t-il un chevauchement des deux fils ? => il y aurait une sur épaisseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojoOui je parle du connecteur blanc qui se détache du FGBS (celui où il y a tous les câbles).

Pour le diamètre du fil, je n'ai pas moyen de le mesurer. J'ai pris un fil sur un câble USB que j'avais en stock. Il a le même diamètre que celui de l'antenne.

J'ai essayé au mieux de ne pas trop faire d'épaisseur sur le fil, pour cela j'ai fait une épissure sur les fils. Bon ce n'est vraiment pas pratique avec cette taille de fil mais on limite quand même l'épaisseur avec un peu de patience. Un peu d'étain pour lier le tout et voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×