Aller au contenu
Gaby31

Différentes Solutions Pour Intégrer Un Micro Module Fibaro Dans Une Boite D'encastrement

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos points de vue concernant l'intégration de micromodule dans les boites d'encastrement. En effet je vais me lancer très bientôt dans l'installation de mes micromodules mais mes boites ne font pas 50mm de profondeur (plus proche de 40mm). Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, pour quelle solution avez vous opté (micromodule àcôté de la boite, trou au fond de la boite, bourrinage pour que tout rentre)?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Gaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gaby31

Alors ,  a mon avis cela dépendras surtout de la nature de tes murs !!! Placo , brique , béton , torchis , bois ..... ??

 

et en fonction , j'adopterais la solution la plus adapter !

 

placo : si ta cloison est asser profonde , changer la boite pour une 50 voire 60mm , si pas asser de profondeur , casser délicatement la boite sur un coté de façon a avoir asser de place pour le module  .

 

brique béton et autres matériaux dur : si tu ne prévois pas de travaux de peinture la solution la plus simple a mon avis : marteau et petit burin !!    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas précisé que mes cloisons étaient en placo. J'ai beaucoup de modules a installé n'y aurait-il pas une autre solution que de changer les boîtes d'encastrement? Avec quel outil faites-vous la découpe dans la boîte un simple cutter?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. ..

Ou alors un vieux fer àsouder . Pour faire fondre le plastique

Ce serait moins violent pour la boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans du placo, tu peux démonter la boite et couper à  la pince coupante le plastique entre deux trous pré-découpés pour les gaines.

 Attention de ne pas tout couper sinon il n'y aura plus de fond et aussi, aux vis de fixation de l'appareillage qui risquent d'être trop longues et dépasser du côté du trou créé (elles peuvent être raccourcies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la boite est déjà  posée, découpe avec outil multifonction (type Fein)

Si la boite n'est pas encore posée, découpe avec un outil type Dremel

Ensuite, si le mur est en béton/parpaing/brique, un coup de perfo dedans et c'est réglé.

 

 

PS : le fer à  souder, t'as pas intérêt de toucher les fils :/

et puis ça pollue grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... Mon premier chantier en prévision quoi ... Dommage parce que ma maison est pas vieille (7 ans) mais àl'époque je ne pensais pas du tout àla domotique

Bon ben je vais faire le tour des magasin pour trouver l'outil adéquate pour pas trop l'embêter parce que j'ai entre les volets roulants et les lumières prêt d'une trentaine de boites àagrandir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution évoquée par @Pipt2 dans ce sujet de boite double http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7046-coup-de-gueule-boites-dencastrement/. Je l'ai relancé pour avoir un peu plus d'infos.

 

Les dimmers chauffent pas mal apparemment, et dans mon cas avec du placo alvéolé ça me rassurait pas trop de le glisser comme ça contre du carton ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @PITP2,

Oui, @pepite m'avais fait suivre ton lien, très bonne idée pour les cloisons alvéolées (5cm d'épaisseur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.. 70 de profondeur, faut pouvoir les caser quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 70 ? Pour moi c'est un rail de placo standard non, je dirai 48mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mate les caractéristiques techniques, la boite fait 70 de profondeur, donc rail de 48 + placo de 13 c'est mort ! A part les contre cloisons sur mur extérieur je vois pas bien où les mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais bon dans la vidéo cela ne fait pas 70...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne parlais pas des cloisons en placostyl (avec rail de 48mm) mais des cloisons avec alvéoles en carton mais @BenjyNet a bien vu, c'est du 70mm de profondeur.

http://www.f-tronic.de/index.php/de/download/send/142-flyer/31047-e5000-de-flyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui Did !! Quand j'ai vu que tu parlais des cloisons alvéolées me suis dit génial, enfin un truc pour remplacer les boites de 40mm (parce que bien sur les 50mm ne passent pas) mais bon.... bah non :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre solution, tu tasses tres fort le tout dans la boite de 40cm :-) parfois ca passe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top ça !!!

 

Niveau certifications, c'est aux normes CE ou un truc dans le genre ? (je demande même pas pour le NF, je suis sur que non)

Genre est-ce que ce n'est pas du plastique+caoutchouc qui prend feu au moindre échauffement du module domotique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu plaisantes !! Bien sur que c'est NF :D

Marque très connue http://www.blmd.fr/home/index.html

 

Page 38 : https://fr.calameo.com/read/002996691501ceaac22cd

J'ai même commandé leur boite pavillonnaire BBC page 39.

Modifié par BenjyNet
Ajout du lien vers le catalogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah super alors :)

 

Le revendeur que tu avais donné n'en fait même pas mention, c'est dommage (pour eux)

 

 

Bon moi c'est de plus en plus galère à chaque fois que je veux installer un dimmer maintenant, c'est outil oscillant + perforateur + aspirateur obligatoire à chaque fois, merci les murs en parpaing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'avoir au tel le fournisseur. Il vient d'en commander que quelques uns pour voir si ça prend. C'est un produit qui est sorti début du mois. Pour le moment il y en a une 30aines en stock. Pour la qualité, BLM est équivalente à LEGRAND.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais 30 c'est pas grand chose.

 

Bon perso encore une fois je n'en n'ai pas besoin, mais je trouve ça top, pour la majorité des maisons à doublage placo, c'est juste parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×