Aller au contenu
PITP2

Qubino Zmnhsd1 - Module Rail Din Variateur Z-Wave+

Recommended Posts

Alors j'ai ressorti de mes cartons le fameux module.

 

Il y a du mieux mais toujours pas à  100% opérationnel loin de là 

 

Mode variateur.

Bouton local  ON / OFF => OK et retour d'info correcte sur HC2

ON / OFF depuis la HC2 => presque bon  :). L'envoie de l ordre ON allume bien la lampe à  100% mais le retour d'info sur la HC2 n'indique que deux barres dans le niveau de luminosité. Alors que la lumière est bien à  100% et d'ailleurs la conso mesurée est correcte. L'envoie de l'orde OFF fonctionne bien.

 

Mode ON / OFF

Bouton local => OK mais pas de retour d'info dans la HC2  :huh:

ON / OFF depuis la HC2 => NOK  :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, il me plaisait bien pour changer mon telerupteur, c'etait tellement plus simple ;-)

 

grrrr veulent pas en faire un rail din chez fibaro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vient peut être du module qui est défectueux, je vais le faire échanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-etre PitP2, encore sous garantie j'espere.

Ca se tente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  vous,

ma modeste contribution, je viens d'en installer 3 cet après-midi.

Inclusion dans la HC2 sans aucun problème, j'ai lancé l'ajout dans la box, mis sous tension le module et c'est tout.

J'ai tout laissé par défaut.

J'ai testé, via la box et via les boutons poussoirs, tout est nickel, les remontées d'infos et de consommations se font pratiquement instantanément.

J'ai juste une latence de 1s environ entre les commandes d’allumage et d'extinction.

j’essaierai en jouant sur les paramètres 65 ou 66.

Toujours pas de templates..

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une Home center Lite , voulais prendre 4  Qubino DIN Dimmer ZMNHSD1 , ils seront bien compatible avec la HCL ?

Et j'espère que je ne vais pas galéré pour la mis en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

après quelques hésitations suite à vos commentaires je me suis quand même décidé à commander ce module rail din. En effet, tout mon éclairage est géré par bouton poussoir avec télérupteur (environ 25).

Ce module est donc pour moi top pour une intégration propre au niveau du tableau.

Coté fonctionnement, ce module fonctionne bien, je l'utilise en mode variation avec bouton poussoir, tous les paramètres par défaut à par le 21 que j'ai passé à 1 pour activer le double clic. Je rencontre le même problème que PITP2, a savoir lorsque l'on allume depuis la HC2 la lampe est a 100% mais le retour d'info n'affiche que 2 barres dans le niveau de luminosité, mais la conso est correcte.

Donc pour moi ce problème n'est pas rédhibitoire et je compte bien remplacer tous mes télérupteurs dans l'avenir.

Par contre je viens de m'apercevoir que ces modules sont incompatibles avec les peignes de mon tableau, je vais donc être obliger de les remplacer par des ponts en fils électriques (neutre et phase). Et il me semble que ces ponts sont maintenant interdit avec les dernières normes.

Comment les avez vous intégrés de votre coté ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gargamel01000 Le retour d'info défectueux ne concerne que l'affichage ou également la propriété 'value' du module ? Ou, autrement dit, est-ce qu'on peut faire varier la luminosité via un code Lua et avoir une information correcte en retour (toujours en code Lua) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir OJC,

en effet je viens de vérifier, le retour d'info touche également la propriété value du module, il est à 64%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gargamel01000 Merci pour le retour.

 

C'est un peu gênant pour gérer ça dans un scénario, sauf si le mauvais retour d'info est fixe (i.e. au lieu d'avoir 0-100 on à 0-64, du coup suffit de faire une règle de trois pour gérer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce module fonctionne t il bien avec une HCL ? 

 

Merci de vos retours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi, est ce normal que le module passe en sans template sur ma hc2 ? 

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-02-22 à 20.29.59.png

Capture d’écran 2018-02-22 à 20.31.42.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de template pour les Qubino, mais cela n'empeche pas le bon fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;) 

 

bon j'ai quand même envoyé le template a Fibaro pour râler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai installé mon Qubino zmnhsd1 en remplacement d'un télérupteur ; j'ai supprimé les 2 boutons poussoirs qui devenaient inutiles en isolant les différents cables.

L'intégration dans ma HC2 se fait correctement, j'arrive à allumer les 3 ampoules LED (en fait des tubes LED au format néon). Par contre, quand j'éteins la lumière depuis la HC2 les LED se mettent à clignoter.

J'ai donc :

ajouté le paramètre 5 pour le passer à 1 ==> pas de changement

- ajouté le paramètre 1 pour le passer à 0 ==> pas de changement

- ajouté le paramètre 65 pour le passer à 1 ==> le paramètre ne se positionne pas à 1 mais à 100 et il n'y a pas de changement sur le clignotement des LED

Avez vous des idées ?

 

Merci à tous ;)

image.png.6d28d663a294bccb8476b46fa5d1e637.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2018 à 14:21, LBO a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai installé mon Qubino zmnhsd1 en remplacement d'un télérupteur ; j'ai supprimé les 2 boutons poussoirs qui devenaient inutiles en isolant les différents cables.

L'intégration dans ma HC2 se fait correctement, j'arrive à allumer les 3 ampoules LED (en fait des tubes LED au format néon). Par contre, quand j'éteins la lumière depuis la HC2 les LED se mettent à clignoter.

J'ai donc :

ajouté le paramètre 5 pour le passer à 1 ==> pas de changement

- ajouté le paramètre 1 pour le passer à 0 ==> pas de changement

- ajouté le paramètre 65 pour le passer à 1 ==> le paramètre ne se positionne pas à 1 mais à 100 et il n'y a pas de changement sur le clignotement des LED

Avez vous des idées ?

 

Merci à tous ;)

image.png.6d28d663a294bccb8476b46fa5d1e637.png

 

Désolé, je vois que personne ne t'a répondu.

as tu tenté de mettre sur l'ampoule un module by-pass fob-002 fibaro pour cela ? 

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aimerai changé la fréquence de raffraichissement par défaut à 120 secondes...

Il me semble qu'il s'agit du parametre 42 (d'apres les informations ici > https://www.planete-domotique.com/blog/2016/10/07/smart-meter-qubino-z-wave-banc-dessai-mesure-denergie-delestage/

Quand je lui met 120 (pour 120 secondes), je reste à 0, ci-dessous le log :

 

[14:01:09] ID 28: Set parameter 42, value = 60
[14:01:09] ID 28: Received parameter 42 report, value = 0

 

Je ne maitrise pas bien ce genre de parametrage, est-ce qu'il y a quelque chose de précis à savoir ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2016 à 23:49, Lazer a dit :

Je suis une buse qui ne sait pas lire une doc :rolleyes:

Paramètre 21 = 1 pour activer le double-click. C'est bête ce comportement par défaut, j'étais tellement habitué aux Dimmers FIbaro pour lesquels le double-click est activé par défaut.

Bref ça c'est bon maintenant.

 

 

J'ai constaté par ailleurs que le soft start/stop ne va pas à  la même vitesse selon si on appuie sur l'interrupteur, ou via l'interface HC2.

C'est étonnant cette différence de comportement entre le contrôle local et distant. En tout cas ça explique les flash que tu avais avec ta LED non dimmable.

@Lazer je reviens sur ce vieux poste, j'ai aussi ce soucis et ayant du temps, j'en profite. ou le réglé tu cela ? 

 

ici ? 

 

1954317183_Capturedcran2019-01-0215_12_30.png.5bb656a2c05e9038f581136a84d2f90c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai réglé avec Domadoo qui m'a repris ces 2 modules au firmware buggé. Donc problème définitivement réglé pour ma part :rolleyes:

 

Mais sinon, de façon générale, oui c'est bien là où tu as mis ton screenshot qu'il faut ajouter les paramètres désirés. C'est comme ça que je fais pour les multiprises Greenwave par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Lazer a dit :

Je l'ai réglé avec Domadoo qui m'a repris ces 2 modules au firmware buggé. Donc problème définitivement réglé pour ma part :rolleyes:

 

Mais sinon, de façon générale, oui c'est bien là où tu as mis ton screenshot qu'il faut ajouter les paramètres désirés. C'est comme ça que je fais pour les multiprises Greenwave par exemple.

Hello,

 

Aurais-tu une idée du pourquoi il prend pas le parametre 42 que je lui donne ?

 

Merci :)

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2018 à 14:21, LBO a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai installé mon Qubino zmnhsd1 en remplacement d'un télérupteur ; j'ai supprimé les 2 boutons poussoirs qui devenaient inutiles en isolant les différents cables.

L'intégration dans ma HC2 se fait correctement, j'arrive à allumer les 3 ampoules LED (en fait des tubes LED au format néon). Par contre, quand j'éteins la lumière depuis la HC2 les LED se mettent à clignoter.

J'ai donc :

ajouté le paramètre 5 pour le passer à 1 ==> pas de changement

- ajouté le paramètre 1 pour le passer à 0 ==> pas de changement

- ajouté le paramètre 65 pour le passer à 1 ==> le paramètre ne se positionne pas à 1 mais à 100 et il n'y a pas de changement sur le clignotement des LED

Avez vous des idées ?

 

Merci à tous ;)

image.png.6d28d663a294bccb8476b46fa5d1e637.png

 

 

10 mois après je me suis servis de se topic pour régler mon problème de spot led scintillant à l'extinction 

Apres paramètre 5 à 1 sur mon qubino problème réglé.

 

> A savoir que ce sont des spot avec 3 variation de lumière avec impulsion sur inter (possible directement avec les spot) > Avec le paramètre 5 à 1 je peut me servir de ses 3 variations de lumières

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voulais remplacer des anciens télérupteurs méca Merlin Gerin Multi 9 avec ces modules. Hors quand je compare le schéma de branchement initial des Merlin et ce que j'ai dans mon tableau, je suis un peu perplexe.

Mon cablage actuel est le suivant :

 - Bornes 1 et A1 pontées avec une arrivée de phase

 - Borne A2 : retour bouton poussoir

 - Borne 2 : Retour lampe

A priori pas de neutre de branché.

Le branchement normal serait selon ce que je trouve :

- Borne 1 :  Phase

- Borne A1 : retour bouton poussoir

- Borne A2 neutre

- Borne 2 : Retour lampe

Une idée sur la logique de ce branchement  et comment le transposer au Qubino ?

tableau1.JPG

tableau2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @Riniak,

Si la phase est pontée côté télérupteur, cela veut dire que c'est le neutre qui arrive aux boutons poussoir et qu'il va falloir y mettre la phase en remplacement.

Si tu n'as pas de boites de dérivation entre le tableau et les poussoirs, tu peux repérer les gaines des retours poussoir et brancher les rouges qui accompagnent les fils violet, blanc et orange au neutre du disjoncteur 10A de chaque télérupteur, il faudra aussi supprimer les ponts de phase sur A1 pour les relier au neutre de chaque disjoncteur avec trois nouveaux fils bleus.

Tu peux faire cet échange si tu maitrises l'élec et le câblage du télérupteur, autrement si tu est paumé après avoir débranché des fils, pas sûr que les boutons poussoir ne refonctionnent (il ne te restera que le bouton 0/1 sur le télérupteur).

Si tu te sens capable, fais la modif sur les télérupteurs et si ça fonctionne encore, bascules sur les Qubino (et coupes les 10A avant d'y mettre les mains).

MAIS SEULEMENT SI C'EST DANS TES CORDES.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did pour ta réponse très complète et ca confirme ce que je craignais. Pas de boite de dérivation et en effet pas forcément dans mes cordes de faire la modif sans risque. Je vais sans doute aller cherche une presta d'un elec pour être sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S'il n'y a pas de boites de dérivation, c'est plus simple mais si tu as un électro, ce sera plus safe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×