Aller au contenu
ggpublic

Flic: Le Petit Bouton Physique Pour Piloter Une Hc2

Recommended Posts

Il y a une pile dans le flic ou c'est encore un truc jetable :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds : il y a une pile bouton standard :)

Sur leur site :

The battery will last up to five years. Still, we wanted Flic to last even longer. The battery is a standard coin battery that can be easily replaced.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, bonne idee le flic sur le Blue d'un RPI

 

On attend que tu fasses joujou ;;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, récemment 

Après avoir attendu plusieurs semaines pour l'envoi, j'ai bien cru qu'il était perdu lors de la livraison.

Sur ce point, flic.io est "léger" : après avoir vu l’expédition sur leur site (pas de mail m'annonçant l'envoi), j'ai bien attendu trois semaines au moins... et les informations sur ma commande avaient disparus de leur site

 

Fonctionne très bien, très discret, je vois bien quelques usages en complément des "boutons" Zwave qui sont bien plus encombrants et chers

 

Par contre, je n'ai toujours pas regardé l’installation sur Raspberry Pi : peu de temps de disponible, que je consacre à  un prochain basculement de système domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouhahahaha tu as vu la tête du bouton :D:lol:

 

Plus sérieusement, j'avais vu Flic depuis le début, deux problemes me sont vite venus à  l'esprit.

Le BT, je ne l'utilise jamais et ne l'utiliserais jamais. Enfin j'ai du l'utiliser le jour ou il a été inventé et pis fini (balance des ondes en plus, bouffe la batterie, et porté ridicule).

Le prix, par rapport au nombre à  acheter (car tout d'un coup tu as vite fait d'en mettre partout).

 

Autrement c'est bien réalisé.

 

Moi je vais attendre fin 2016 pour le button de Fibaro car comme dit plus haut si on peut se passer d'un protocole supplémentaire c'est aussi bien

 

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1636#.VqY-KCrhCuU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@domodial tu devrais te rencarder un peu plus sur le bluetooth. Le Bluetooth LE et les specs V4 de la norme n'ont plus rien à  voir avec le bluetooth classic auquel tu fais reference. Portée pas si ridicule, ondes: effectivement mais uniquement qd tu appuie sur le bouton et certainement moins que ce que ton wifi ou ton reseau zwave t'envoient en pleine poire :). Batterie, pas pire que nos bidules zwave apparemment. J'ai 4 boutons que j'utilise au quotidien depuis 6 mois sans changer la pile.

 

et je suis d'accord ave toi sur la tete du bouton fibaro  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggpublic

 

Ok bien compris pour le nouveau BT, je pensais que le nouveau était pire... plus puissant, plus consommateur.

C'est souvent comme ça, plus gourmand en tout...

 

Reste le prix 99$ 4 boutons.

S'ils baissent un jour pourquoi pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le bluetooth V4 est actif sur mon smartphone depuis un an, et peu d'impact sur la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le bluetooth V4 est actif sur mon smartphone depuis un an, et peu d'impact sur la batterie

 

Et sur la tête y a un impact ?

Je dis ça car je suis super sensible aux ondes.

Je déconnecte wifi et courant porteur la nuit, et malgré tout beaucoup de problèmes de tete moi et ma femme (venant de l'extérieur).

 

C'est pourquoi je ne voulais pas en plus rajouter le BT :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a en effet l'air beaucoup plus sympa que le gros bouton rouge de Fibaro qui tarde àvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la tête y a un impact ?

Je dis ça car je suis super sensible aux ondes.

Je déconnecte wifi et courant porteur la nuit, et malgré tout beaucoup de problèmes de tete moi et ma femme (venant de l'extérieur).

 

C'est pourquoi je ne voulais pas en plus rajouter le BT :(

lecture intéressante sur les ondes z-wave

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/20/fr/z_wave-quels-effets-sur-la-sante-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je rebondi sur ce post pour vous donner mon retour d'expérience sur ce bouton.

J'ai fait l'acquisition de ce bouton pour pallier un oubli de bouton physique lors de ma récente rénovation. En fait, je ne cherchais qu'un bouton ON/OFF mais comme j'ai pu lire partout, cela ne cours pas les rues donc je me suis rabattu sur celui-ci.

 

Actuellement, il n'existe pas de template HC2 pour ce bouton, il est reconnu comme une télécommande sans aucun paramètre. (j'ai généré le fichier zip et envoyé à  Fibaro). Je l'ai associé directement avec un FGD-212 pour accélérer la prise en compte des commandes.

 

Le bouton est installé depuis 15 jours environ, je vous fais un premier retour sur les points forts / points faibles. C'est très bref car je ne l'utilise pas au maximum de ses possibilités et je n'ai pas encore creusé tout son potentiel.

 

Pour :

  • Très facile à  mettre en place, l'adhésif fourni colle bien, le fait qu'il soit aimanté est très agréable notamment pour le retirer et le charger
  • L'inclusion s'est passé sans problème si ce n'est que le template n'existe pas comme évoqué plus haut
  • Le chargement par USB est top, pas de pile à  changer. Lors de son installation, il était environ aux deux tiers chargé et aucune différence apparente jusqu'à  présent (je l'utilise très peu, en moyenne on pourra dire ue cinquantaine de fois par semaine)
  • Il fait le boulot, allume / éteint, varie l'intensité (avec réserve à  voir dans les défauts)

Contre :

  • Le plus gros défaut de ce bouton (défaut qui fait que je le changerai dès que je trouve autre chose) est qu'il émet un son affreux à  chaque action (lors de mes lectures ce son était justifié par le fait qu'il soit tactile et qu'il fallait indiqué la prise en compte de l'action. Prise en compte indiqué également par un cercle de couleur autour du bouton qui aurait suffit). Je précise qu'il ne s'agit pas d'un paramètre et qu'il n'est pas désactivable... pour le moment. Embêtant vu que c'est un bouton du couloir des chambres et que l'allumer la nuit revient à  émettre un son strident au possible qui réveil l'ensemble de la maison (j'exagère à  peine, ma compagne ayant le sommeil léger).
  • Le délai de prise en compte de l'action est bonne pour l'allumage (instantané ou quasi), très moyenne pour l'extinction (1 à  2s en association directe donc j’imagine si on doit passer par un scénario) et quasi inutilisable en variation (2-3s avant que la variation ne s'applique). De plus le fameux son strident indiquant le "clic" intervient lors de la prise en compte donc de 1 à  3 secondes après le clic donc ne rempli pas son rôle d'indiquer qu'on a bien appuyé.
  • le côté tactile n'est pas terrible car on peut très vite faire tourner le bouton juste en voulant l'allumer ce qui déclenche la variation et du coup retarde l'allumage. Il faut limite prendr appuie sur le mur pour appuyer dessus sans qu'il tourne.
  • Le prix: trop cher pour l'utilisation que j'en ai mais ce point reste subjectif étant donné qu'il fait aussi minuteur et d'autres fonctions que je n'utilise pas

Conclusion :

Pour le moment il fait le job et pallie à  mon oublie d'interrupteur mais dès que je trouve autre chose (pas le truc affreux que Fibaro prévoit de sortir et qui ressemble à  un bouton d'urgence de machine outil), je le changerais.

Une petite réserve en me disant qu'une fois que le template sera disponible avec une mise à  jour du firmware, peut-être que certains problèmes pourront être pallier (je pense notamment à  la possibilité de couper le son qui est demandé sur tous les sites ou je suis passé)

 

Voilà  pour mon premier retour d'expérience sur un produit. J'espère que cela pourra vous aider. Je suis tout nouveau dans la domotique (environ 2 mois) donc mes termes ne sont peut-être pas les bons et j'ai peut-être oublié des infos importantes alors n’hésitez pas à  demander si vous avez des questions.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour.

 

Bon, le son me rebute un peu aussi dans ce cas, c'est dommage. a l'usage, cela n'a pas l'air top du top si la difference entre l'appui et la variation est limite.

si je mets ca, je vais entendre le WAF.

C'est vraiment dommage, le chargement USB me plait bien aussi.

 

J'ai la même problématique, oubli d'un interr ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement le raspberry pi3 a déjàdu BT 4.1 et BT LE... donc ça évites les emmerdes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour le bouton flic ;-) et je n'ai pas de rpi3, j'ai le rpi, the first ;-) sur lequel est Kodi ;-)

 

mais le flic est sympa je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, après plusieurs d'utilisation, il pompe quand même pas mal de batterie ce bouton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car dans une mise à jour antérieure de la HC2, Fibaro indiquait la prise en compte de ce bouton avec template. Hors depuis des semaines / mois il apparait toujours en module sans template...

 

Quelqu'un a-t-il réussi à installer un template sur ce bouton ou tout le monde l'a déjà jeté à la corbeille ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×