Aller au contenu
lipon67

Raspberrypi Domoticz / Arduino / Modbus Dedietrich En Cours

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

j'ai rénové une maison des années 1970 que j'ai acheté. Cette maison est notre résidence secondaire où nous nous rendons quasi tous les weekend et vacances (50km).

 

La première étape consistait à  changer fenêtres / volets, ce que nous avons fait en prenant partout des volets roulants électriques filaires (pourquoi n'ai-je pas pris des radio???? Je n'ai pas confiance en la sécurité des ondes, sans doute ou peut-être pour faire l'économie de quelques euros)

 

La maison étant inoccupée la semaine, il est impensable pour moi de ne pas la ventiler. De ce fait, j'ai installé une VMC double flux dont l'air neuf passe par des panneaux solaires pour eau glycolée modifiés (fonctionnement). Dans mon panneau solaire j'ai un capteur de température dont la valeur pilote le démarrage et l'extinction de ma turbine de VMC, ceci afin de ne pas ramener d'air froid dans la maison - les portes du sous-sol ne fermaient plus à  cause de l'humidité, au bout de 2 mois de fonctionnement de ma VMC, les portes ont dégonflées et se referment merveilleusement bien :-) .

 

La maison possède une grande surface vitrée, notamment la partie exposée plein sud, donnant sur le jardin. Ayant bricoler quelques heures derrière mes carreaux avec un beau soleil hivernal j'ai vite compris l'intérêt économique que ce soleil pouvait représenter, notamment quand je ne suis pas dans la maison. J'ai par ailleurs des poissons d'argent dans certaines pièces très sombres de la maison (WC notamment) et la lumière est le seul moyen que j'ai trouvé pour amoindrir mes rencontres avec ces bestioles. Il me faut trouver une solution pour domotiser l'ouverture de mes volets, et pourquoi ne pas utiliser le même capteur que précédemment, en effet, si mon panneau solaire monte en température, c'est que le soleil brille et n'est pas voilé, ainsi, s'il pénètre dans mon séjour, il pourra réchauffer des quelques dixième de degrés (voire de quelques degrés) la surface froide en marbre de mon sol, et ainsi me ramener quelques kw gratuitement (en plus de ceux ramenés via la VMC qui récupère déjà  l'air chaud dans les panneaux).

 

Pour me chauffer la maison ést équipée d'un réseau de chauffage central fioul avec des radiateurs très récents, le tout était armé par une chaudière IDEAL STANDARD d'époque, très gourmande qui faisait Tout ou Rien et dont le poids des années laissait apercevoir une fin proche. La chaudière fut remplacée par une Buderus Logona G115 basse température. La régulation est confiée à  un panneau de contrôle DeDitriech Diematic3 avec sonde d'ambiande AD254, une sonde de départ, une sonde extérieure, une vanne 3 voies et sa pompe de circulation.

 

Ma domotique est gérée par DOMOTICZ tournant sur un raspberryPiB (pas B+ ni Pi2) pour ce qui concerne le relevé de température, l'allumage de ma VMC (2vitesses), de mon chauffe-eau et de mon radiateur électrique céramique ajouté au séjour (dans lequel j'ai fait sauté 2 petits radiateurs classiques pour y implanter ma cuisine, donc froid dans cette grande pièce).

Par la suite, j'ai ajouté des relais filaires 2 canaux dans tous mes caissons de volets et c'est un Arduino Mega2560 + Shield ethernet qui s'occupent de mes moteurs de volets roulants, domoticz envoyant simplement des requêtes http à  mon arduino via le réseau (filaire encore une fois)

A ce stade, je peux piloter à  distance (mais les scénarios le font pour moi) la VMC, le chauffe-eau, radiateur salon et les volets roulants.

 

Ce que j'aimerais faire, c'est jouer avec du ModBUS RS485 pour pouvoir piloter la régulation de ma chaudière, mais là , je suis preneur de tout conseil que je pourrais trouver ça et là .

 

Mon code arduino est bien entendu disponible pour ceux qui seraient intéressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×