Aller au contenu
Zorro

Gestion Du Chauffage Avec La Home Center 2

Recommended Posts

Bonjour à  tous.

 

J'ai une petite question à  vous exposer car je n'ai pas encore configuré le chauffage chez moi .. (oui je sais on est en Hiver ..) mais je gère pour l'instant avec ma zibase.

 

J'avais chez moi un thermostat ST814 de everyspring. je me suis dis que j'allais l'exploiter pour gérer mon chauffage mais mon soucis c'est que l'inclusion ne s'établit pas alors que j'appuie bien 3 fois en moins de 1,5 sec sur le bouton C/F je vois apparaitre sur l'écran le logo pour l'inclusion mais rien ne s'y fait.

 

Quelqu'un a déjà  un retour d'expérience là  dessus ?

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu veux dire que tu n'arrive pas à  inclure le ST814 sur ta HC2, c'est ca ?

 

As tu fais "supprimer" avant l'inclusion.

 

J'en ai 4 à  la maison, pas de problème avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supprimer tu me dis ?

en fait (je suis novice, comme tu as pu le constaté) et je suis allé dans module et add, puis un décompte et là  je n'arrive pas à  faire l'inclusion.

 

tu peux me donner la marche à  suivre stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas dans module comme tu dis et tout en bas tu dois avoir "retirer" (ou supprimer). tu cliques sur le bouton, tu appuis 3 fois sur le bouton C/F.

normalement, si le module est bien supprimé, la fenêtre disparait et ne vas pas au bout du décompte.

ensuite tu cliques sur add (tout en haut) et tu appuis 3 fois sur C/F.

 

Il faudrait faire cela avec tous tes modules qui ont été précédemment associé à  une autre box !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vais essayé ça.

Concernant les autres modules de l'ancienne box j'ai déjà  fait les dissociation et ça fonctionne.

mais pas pour ce module.

 

concernant le chauffage tu as un ST814 par chambre je suppose , pour ma part dans le salon j'ai 3 radiateurs avec les modules Fibaro et j'aimerai couplé les 3 sur une Zone qui se nommerait ( Chauffage Salon) c'est compliqué ?

 

Merci en tout cas pour ton support. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le module virtuel de Shad, qui est plutôt bien fait. (coupage du chauffage en cas de fenêtre ouverte)

pour ma part, je m'y suis essayé mais mes grill-pains n'ont pas de fil pilote, donc pour l'instant ce n'est que du virtuel.

 

Il est possible de piloter plusieurs radiateur sur le même module.

 

J'ai essayé de créer mon propre module (grandement inspiré par celui de Shad, faut bien l'avouer) dans lequel je définis

- mode auto par plage horaire (la semaine : confort de 6h à  8h et 16h à  22h ; plage différente le week-end)

- mode manuel (confort / eco / hors-gel / arret )

- un module virtuel par pièce (permet de définir des plages horaires différentes par pièce, et grouper les radiateurs par pièce)

 

En revanche je galère un peu plus pour gérer une consigne et avoir un retour sur la température mesurée par les ST814, c'est plus compliqué que prévu.

exemple : si température mesurée < consigne et radiateur deja en mode confort, je fais quoi ?? le radiateur ne vas plus chauffer, a moins de modifier la température de consigne confort directement sur le radiateur => pas possible avec HC2 et micromodule.

 

Les températures de confort et eco seront directement programmées sur le radiateur, après ce sera à  moi de l'ajuster manuellement sur le radiateur en fonction du retour de la sonde de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta problématique.

je vais expérimenter le module virtuel 

la zibase géré bien cet aspect là 

 

Merci pour ton retour p78ch201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zorro, je viens aussi de la zibase et je vais bientôt passer mon chauffage sur la HC2. J'ai presque terminé la transition de tout le reste sauf le SRT312 ;)

 

Je cherche à  reproduire ce que j'ai mis en place sur l'ancienne box et j'avoue que la gestion du chauffage était vraiment bien sur la box de Zodianet.

 

p78ch201 : tu aurais le lien vers le module de Shad ou le tiens (j'ai pas trouvé ... et je n'arrive à  rien avec la recherche du site ...).

Le truc c'est que j'ai un chauffage central avec chaudière et non électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le lien du module virtuel de Shad, mais je pense qu'il est uniquement applicable pour les radiateurs electriques à  fil pilote.

pour les autres radiateurs, je pense que vannes Danfoss doivent bien fonctionner

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/128-module-radiateur-avec-fil-pilote-thermostat-de-zone/page-2

 

Il s'agit du lien de la page 2, car etrangement, la page 1 ne fonctionne pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir réussi à  inclure mon ST814 (merci à  P78CH201)

 

je vais me decider à  integrer les radiateurs (sans fil pilote) mais je ne sais pas par ou commencer à  savoir que ma configuration est :

 

Salon

(3 radiateurs avec 3 modules que je voudrais coupler à  un ST814)

 

une âme charitable ?

Bien sur j'ai regardé sur le net pour savoir si il y avait des tutos mais je ne trouve que des tutos de scénarios et j'en suis pas là  encore.

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zorro,

 

La HC2 ne veut pas utiliser le ST814 comme un thermostat. Donc tu ne peux pas utiliser le panneau de chauffage comme tu le ferais avec la Zibase.

Par conséquent, si tu n'as pas de SRT321 (qui lui est bien reconnu comme un thermostat), alors tu es obligé de gérer le chauffage à  la main, avec des scènes, des modules virtuels, et du LUA.

J'espère que ça évoluera en v4, car pour le moment on a un super panneau de chauffage qu'on ne peut pour ainsi dire pas utiliser.

 

La seule pièce où j'arrive à  utiliser le panneau de chauffage, c'est notre chambre où j'ai un radiateur sans fil pilote (commandé en tout ou rien via un FGS) et un thermostat SRT321.

 

Je ne te donne pas ma gestion des autres pièces, car c'est tout pourri et tu trouveras mieux sur le Web. Et surtout j'attends de voir ce que donne la v4, avant de me décider à  reprogrammer tout ce bazar. Mais ça sera pour l'automne prochain maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lazer, effectivement je pensais que c'était un peu comme la config sur la zibase mais visiblement pas.

donc le seul choix que j'ai pour l'instant et de conserver ma zibase  pour la gestion du chauffage ...

Pas super pratique tout ça ... (c'est la patronne qui va être contente ...)

 

Vous avez des infos sur la sortie de la nouvelle version ? et ses détails de MAJ

 

Je me demande comment font les autres utilisateurs pour leur gestion de chauffage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La v4 est en sortie en version de test Alpha, donc sortie finale dans les semaines àvenir.

Ca supportera les plugins, le multimedia, mais je ne suis pas certain qu'il y ai des améliorations sur le chauffage.

Le souci, c'est qu'en France on se chauffe beaucoup àl'électrique (ce qui n'est pas le cas des autres pays), avec en plus un système complètement propriétaire : le fil pilote.

Bref, pas facile àgérer, et tu trouveras sur ce forum ou d'autres forums (Fibaro, Touteladomotique, ...) différentes méthodes. J'en conviens, pas facile àgérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche je galère un peu plus pour gérer une consigne et avoir un retour sur la température mesurée par les ST814, c'est plus compliqué que prévu.

exemple : si température mesurée < consigne et radiateur deja en mode confort, je fais quoi ?? le radiateur ne vas plus chauffer, a moins de modifier la température de consigne confort directement sur le radiateur => pas possible avec HC2 et micromodule.

Si tu n'as pas de fil pilote, tu n'as pas de mode confort. Tes grilles-pains sont donc allumé ou éteint. Pour géré cela, il te faut une hystérésis... exemple, je veux chauffer ma pièce à21°. Pour éviter que mes grilles-pains s'allume à20.9° et s'éteignent à21°, je met une hystérésis de 0.5°. Ils vont donc s'allumer à21-0.5 soit 20.5° et s'arrêter à21+0.5 soit 21.5°.

voici donc une ébauche de code.

local consigne = 21
local hysteresis = 0.5;
local temp = <mon code pour prendre ma temperature>

if ( temp < (consigne - hysteresis) ) then
   -- On allume àfond
elseif ( temp > (consigne + hysteresis) ) then
   -- On éteint tout
else 
   -- On ne fait rien du tout, on laisse faire la nature
end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais je compte remplacer mes vieux radiateurs qui font exploser ma facture l'hiver par des radiateurs àinertie d ici la fin de l année. J attends de voir si ils font des promos cet été ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dois un peu résumer la situation, la seule possibilité d'utiliser la fonction chauffage est le SRT321, si j'ai plusieurs radiateurs j'aurais plusieurs SRT321 ..

c'est vrai que cette fonction était pour moi déterminante mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de problèmes sur une box dite "haut de gamme", ma zibase, elle, moins cher, moins bien finie, pas très véloce et pourtant elle gére très bien la fonction chauffage. bon allez un update et hop ce post sera "obsolète "

 

ma maison est équipé en Sonos savez vous si l'update de la HC2 va le gérer nativement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@P78, tu ne gagneras pas forcément beaucoup d'€ sur la facture en remplaçant des grilles pains par des inertie à  fonte. C'est surtout le confort qui va augmenter (température plus stable, et chaleur plus enveloppante).

 

Surtout si tu gères correctement la température avec une programmation externe comme le décrit Steven. Dans notre chambre, le vieux radiant est piloté par le SRT321 et son algorithme PID, maintenant je n'ai plus du tout envie de le remplacer. En plus, si je mets un modèle à  fil pilote à  la place, je perds le bénéfice du panneau de chauffage de la HC2.

 

@Zorro, en effet... la Zibase est plus avancée de ce coté là .

Pour le panneau de chauffage, il faut les conditions suivantes dans CHAQUE pièce :

- 1 x thermostat SRT321 (je ne connais pas d'équivalent... ah si le nouveau modèle qui est plus cher dont j'ai oublié le nom)

- 1 x module Switch (par exemple Fibaro FGS-211) => Ca implique l'utilisation de vieux convecteur, donc impossible d'utiliser un convecteur/radiateur moderne à  thermostat électronique et fil pilote (sous peine de griller l'électronique qui détester les start&stop violents).

 

EDIT : Sonos oui c'est prévu en v4

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

 

bon ok j'ai compris,

 

pré requis: 

 

- radiateurs sont équipés des FGS-211 ==> OK c'est fait

thermostat SRT321 ==> j'ai pas encore

 

mais quand tu dis "CHAQUE pièces" on peut très sous entendre que dans une pièce il y a 3 radiateurs et le faire fonctionner avec un seul SRT321 ?

 

je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est bon.

C'est dans les propriétés avancées du module SRT321 qu'on associe le ou les FGS. Perso je n'ai qu'un seul FGS àpiloter, mais on peut en sélectionner plusieurs sans soucis.

Remarque : àla limite, je pense qu'on peut même associer des dimmers : aucun intérêt mais c'est pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enfin réussi à  avoir la temp, pour cela tout effacer et recommencer en remplaçant "ui.lbl...value" par "value" logique puisque ta temperature arrive, je pense, par ta passerelle zibase en mod.Virt. 

Histoire de mourir moins bête ton module ne modifie pas le tableau de chauffage ?

De même dans les boutons de réglage à  quoi sert cette ligne 2 ? on signifie qu'un bouton est pressé avec argument "2" 

fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "2")

enfin l'appel des icônes comment connaitre les n° à  quoi ils correspondent ? : fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", 1057)

Bon vu mon niveau je ferais mieux d'en rester à  la prog avec les modules graphiques

Bon après les questions de truffe de la prog, imaginons une amélioration (?)

Une série de boutons correspondant aux zones de chauffage, afin de lancer manuellement une surchauffe localisée. (les maris de femmes frileuse comprendrons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne modifie pas le panneau de chauffage, je ne fait que de le lire.

 

fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "2") permet d'appuyer sur le bouton avec l'ID 2 qui est le bouton Rafraîchir. Pour faire simple, je change une valeur puis je rafraichi ... tout simplement.

 

Pour les icones, c'est ici (http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=3635). En gros, chaque fois que tu insert une nouvelle icone dans la HC, elle te le stock sous le nom User1057 ... 1057 est son identifiant.

 

Imaginons une autre amélioration :-)

Pourquoi ne pas simplement avoir un module virtuel de ce type par pièce  :P Tu peux créer plusieurs panneau de chauffage, importer plusieurs fois ce module et modifier l' heating.stefa en fonction du panneau de chauffage voulu puis faire que ce module virtuel s'affiche dans la bonne pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse et désolé pour le doublon avec le déplacement du sujet je me suis emmêlé les pinceaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×