Aller au contenu
Gaby31

Fgd212 En Remplacement D'un Télérupteur

Recommended Posts

Bon je viens de faire un test ... La vous allez découvrir le boulet dans toute sa splendeur ... Mes boutons dans toute ma maison restent dans la position dans laquelle je les met exceptés les interrupteurs des éclairages qui sont sur un telerupteur

Désolé pour tout le temps perdu j'ai encore fait mon boulet. Par contre maintenant c'est donc des poussoirs OK mais comment je branche mon module dans mon tableau ... La est le mystère

D'après ce que je trouve sur les tuto il faut juste enlever le telerupteur et le remplacer par le module mais moi j'ai donc 4 fils qui arrivent qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère ça pour les boutons, ce n'était pas possible autrement.

Déjà, il faut que tu repères la phase (rouge) qui accompagne le noir des poussoirs, pour cela, tu laisses la lumière allumée et tu débranches sous le disjoncteur un des deux rouges, en ayant coupé le jus bien sûr, ensuite tu remets le courant et si les lumières s'allument c'est que tu as débranché le fil des poussoirs, tu peux vérifier en appuyant sur les quatre que tu n'entends plus le clac au tableau.

Si, quand tu remets le courant, tu n'a pas les lumières, vérifies si tu entends bien le clac du télérupteur avec les quatre boutons, cela veut dire que c'est le fil des poussoirs qui est branché sous le disjoncteur, repères le avec un scotch de couleur différent des quatre couleurs utilisées et il sera branché sur S1, puis le noir sur Sx, le violet sur la flèche avec la variation, les deux bleus restent sous le disjoncteur et l'autre rouge retourne sur la phase du disjoncteur.

Le bleu du télérupteur sur N et le rouge sur L du module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial merci Did !

Ton explication parait limpide en lisant le forum donc je testerai dés ce soir (si c'est pas trop compliqué car la lumière du garage ou se trouve le tableau est sur le même disjoncteur que mon éclairage).

Je suis content je vais enfin finir d'installer mes modules d'éclairage

Si j'avais pas fait mon boulet ça serait déjàfinit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 à‡a te serviras de leçon. Il faut vérifier si tous les éclairages coupés par ce disjoncteur fonctionnent encore quand tu auras débranché le rouge des poussoirs car sinon, ça veut dire que la phase des poussoirs est partagée dans une boite donc pas possible de la brancher sur S1.

J'ai oublié de te mettre un lien pour le câblage (celui de droite).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.domotique-info.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F08%2Fdomotique-info-schemas-fgd212-bis.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.domotique-info.fr%2F2015%2F08%2Ftest-nouveau-dimmer-z-wave-fgd212-fibaro%2F&h=327&w=628&tbnid=Gvew4VnafxuN1M%3A&docid=T3Om-BexJujZ0M&ei=4nDYVrSoOIffUY6Zn6AC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1981&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0ahUKEwi0oYqEgqXLAhWHbxQKHY7MByQQrQMIMDAG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en étais sûr... C'était trop simple pour être vrai

Bon ben je vais voir tout ça parce que sur le même disjoncteur j'ai 5 circuits différents dont mon escalier.

Merci encore pour les conseils et les avertissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, complication supplémentaire et en même temps peut-être une bonne nouvelle pour moi : je ne regardais pas le bon disjoncteur : j'ai 2 éclairages dans mon escalier et je n'avais pas fait attention qu'il y avait un deuxième disjoncteur avec escalier marqué. Donc mauvaise nouvelle ce n'est pas 2 fils rouges et 2 fils bleues en dessous qui sortent mais 4 dont un rouge j'ai vu qui allait jusqu'au telerupteur. Bonne nouvelle cela veut certainement dire que toutes les phases de mes différentes circuits sur ce disjoncteur sont peut-être séparées... Peut-être.... Je ferais quand même le test sur les autres circuits une fois le bon rouge débranché.

Je vais tenter ça ce soir surtout que du coup j'aurai mon éclairage dans le garage.

Juste une petite question avant de commencer : je coupe juste le disjoncteur en bout de ligne ou faut il couper le jus a l'entrée du tableau entier ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, juste le 10A du circuit concerné par le télérupteur à  domotiser. Qu'il y ait plus de rouge est une bonne nouvelle, il y a plus de chance que le fil des poussoirs soit séparé (ou plusieurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis pas allé bien loin ... Je suis bloqué par une sorte de domino que je ne sais pas ouvrir et je voudrais éviter de couper les fils pour ne pas les raccourcir ... Quelqu'un sait comment s'ouvre ces cochonneries ? 😀

post-5702-0-78657300-1457032875_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

C un connecteur rapide de type wago pour fils rigides. Pour les sortir tu prends un fil après l'autre et tu tires dessus pas trop fort mais tu tournes légèrement les fils alternativement a gauche et a droite en les tenant au plus prêt du connecteur. L'idée est de les faire un peu osciller pour les retirer par de faire des torsades. Après un fil ou deux tu auras pris le coup de main et ils sortent sans trop forcer. Ça ne sert àrien àtirer comme un sourd et surtout pense àbien couper le courant.

Courage

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est le même genre que mes interrupteurs. Très pratique pour connecter par contre si les fils sont pas long c'est la m..... àdéfaire ... Merci Chris je me lance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Qd les fils sont plus courts ça passe en inversant la maneuvre: tu tiens le paquet de fils fermement et tu fais osciller tout le wago. Les fils vont se dégager en séries même sur des wago à8 fils

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur les boutons, tu as un levier que tu enfonces pour libérer les fils. Pour faire les test, mets les fils rouges sous la vis du disjoncteur le temps de retrouver celui des poussoirs, tu les remettras dans le Wago à  la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je pense avoir suivi les instructions : j'ai trouvé le fil rouge qui, une fois débranché fait que la lampe est éteinte mais que le telerupteur continue de faire clac. De plus j'ai vérifié les autres points lumineux sur les autres circuits fonctionnent. Par contre ce fil rouge que j'ai trouvé est celui qui vient du telerupteur. Comme tu m'as dit de mettre ce fil sur S1 je l'ai fait part contre àla fin tu me dit de mettre le fil rouge du telerupteur sur L ce qui me donne un point entre L et S1!!! Je ne suis pas sur que ce soir le bon branchement si ?

post-5702-0-19270300-1457037250_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussis pour le wago et maintenant j'ai mis un wago àmoi avec des fermoirs c'est plus simple àouvrir et fermer.

post-5702-0-24626700-1457037716_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Euh, oui mais non, effectivement, je ne parlais pas de ce rouge, lui il va aller sur L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc j'ai un rouge qui va de L au disjoncteur et un autre rouge qui va de S1 vers ... Ou peut-être le noir sur S1 et non sur Sx?

Ça donnerai ce qu'il y a sur la photo sachant que le violet et le noir partent vers le plafond et mon escalier alors que le rouge et le bleu partent vers le disjoncteur

post-5702-0-23800000-1457039416_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S1 vers le poussoir et retour noir sur Sx. Si tu vois le noir et le violet partirent vers le plafond, le rouge que tu recherches ne les accompagnerait pas par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement j'ai que 2 fils qui partent vers le plafond et 2 vers le disjoncteur donc les 2 du plafond je peux en mettre un sur S1 l'autre sur Sx mais alors y'a plus rien sur la flèche avec variation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout àl'heure quand je faisais les tests le fil rouge qui a coupé le point lumineux était le fil rouge qui partait du disjoncteur jusqu'au telerupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et non, le violet est sur la variation, ce sont les lampes qui doivent fonctionner avec un neutre (un bleu qui viendrait aussi du plafond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben la je suis vert parce que tous les bleus étaient branchés ensembles sur le neutre ... Rien d'autre qui trainait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et ta recherche des autres rouges sous le disjoncteur n'a rien donné?

Le bleu des lampes et celui du télérupteur sont ensembles sous le disjoncteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un fil part du disjoncteur jusqu'à  un wago ou sont connecté 3 fils bleus :1 pour le telerupteur et 2 pour les autres circuits si c'est comme les rouge

Pour les autres rouges sous le disjoncteurs ils coupent les autres circuits mais ils ne coupaient pas l'éclairage de l'escalier.

Avec le branchement de la dernière photo je ne risque rien si je remet le jus au disjoncteur ? On sait jamais sur un malentendu 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc, si tu n'as pas réussi à  trouver ce fil, ton câblage à  l'air de correspondre à  cela mais c'est pour un FGD-211.

http://domotique-info.fr/wp-content/uploads/2014/10/domotique-info-fgd211-avec-neutre1.png

Et je n'ai pas de FGD-212 pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble à  cela en effet.

J'ai tout remis d'origine pour ce soir.

Demain je referais les tests de fils rouge un par un je suis peut-être passé à  côté de quelque chose ... Peut-être un des 2 fils rouges qui montent depuis le disjoncteur servent pour les autres circuit mais aussi pour le miens et je l'ai raté pourtant j'ai fait ça méthodiquement !

Pas grave une bataille de perdue mais la guerre continue ðŸ˜

Bonne nuit à  tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×