Aller au contenu
Gaby31

Fgd212 En Remplacement D'un Télérupteur

Recommended Posts

Ah si avant d'aller dormir ! Une petite dernière : si je trouve un rouge qui sert pour mon bouton mais qui du coup va servir àun autre circuit tu me disais que je pourrais pas le brancher sur S1 àce moment là! Du coup je le brancher où ce rouge si je peux pas le brancher sur S1? J'espère qu'il va pas falloir que je tire un autre fil dans les mures parce que la j'en suis vraiment incapable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S'il n'est pas branché sur S1, il serait à  la phase, mais c'est dans le cas d'un FGD-211, pour le 212, je n'en sais rien.

Tu ne regardes pas les liens que je t'envoies? C'est pourtant clair sur le schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je regarde bien les différents liens mais justement c'est des cablages pour des fgd211. De mon côté les différents câblage que j'ai trouvé pour des fgd212 qui sont souvent ceux de la notice comportent 5 fils différents qui arrivent sur le module et pour ma part je n'en ai que 4 en attendant de trouver ce rouge qui sera peut-être commun àun autre circuit ... Je vais chercher et faire des tests je verrai bien.

Merci quand même pour ton aide précieuse et le temps passé !

Bonne journée àtous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je vais poser la question sur le topic du FGD-212.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de refaire des tests et en effet sur les 2 fils rouge restant suis le disjoncteur il y en a un pour ma terrasse et mon cellier (pour celui ci pas de soucis) et un autre pour mes wc, mon bureau et pour les boutons qui commandent l'éclairage de mon escalier. Conclusion la phase de mes interrupteurs liés au telerupteur est commune avec d'autres circuits

Merci d'avoir posé la question sur le sujet dédié àce module ... En attendant d'avoir un retour je vais analyser mon autre telerupteur mais je crains que ce ne soit le même problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé pour le deuxième circuit avec telerupteur. La cuisine, le dressing et la chambre on la même phase et c'est la chambre sur laquelle il y a le telerupteur.

Enfin quand on aura la solution pour un on l'aura pour l'autre.

Je suis étonné tout de même de ne pas trouver de post sur le net concernant ce lien Fgd212-telerupteur-phase commune car il me semble que cela doit arriver régulièrement dans des installations électriques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu veux absolument mettre un variateur? Parce qu'il te reste la possibilité du FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne veux pas forcément mettre un variateur en effet c'est juste parce que j'avais acheté 17 fgd pour presque tout mon éclairage (j'avais oublié quelques points lumineux) donc c'est peut-être ce que je vais faire ... Utiliser mon fgd sur un point lumineux que j'avais oublié et mettre un fgs.

J'ai tout de même posé la question au support de domadoo ... On sait jamais ils ont peut-être déjàeu le cas ...

Merci encore Did pour la solution que tu proposes et que j'appliquerai quand j'aurais commandé les modules.

Bonne soirée àtous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De rien Gaby31,

Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas suivi toute la description du problème, et je me suis inscrit sur votre forum pour soumettre une idée que j'ai donné sur un autre forum...jeedom sur un sujet quasiment identique.

le plus simple est de suivre le lien:https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=16678

et l'idée, qui à  été retenu par le demandeur pour un fgd211 (mais je crois que le schéma est le même que le 212!) est de conserver le télérupteur et toute la partie Bouton poussoir et câblage sur A1 et A2 (la bobine du télérupteur).

Et d'utiliser le contact (1 et 2) celui qui normalement est relié aux ampoules pour commander le fibaro.

le schéma donné,  devra certainement être modifié, ici les BP sont aux neutres.

La fonction dimmer n'est pas retenu et le fibaro est configuré en mode bistable.

post-7209-0-76296300-1457913159_thumb.png

 

une autre solution consisterait de remplacer le télérupteur (tout en conservant la partie BP) par un simple relais 230VAC et d'utiliser le contact pour piloter le fibaro, mais ça nécessite un peu plus de câblage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de changer le câblage ! le relais viens simplement en lieu et place du télérupteur  ....

 

et on y gagne la fonction variateur avec les BP

 

a confirmer par Did , car je démarre en domotique , mais si le FGD211 est en mode monostable ca marchera .

 

1 pression courte sur n'importe quel BP = allumage / pression prolongé = variation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

 

Je cherche à  remplacer un télérupteur Legrand 4 fils avec un FGD-212. Je patine un peu car je ne trouve pas les bonnes docs...

 

Mon télérupteur est branché comme ceci :

- 1 (rouge) : phase (alim)

- 2 (rouge) : retour phase lampe

- A1 (orange) : retour boutons poussoirs

- A2 (bleu) : neutre

 

Je voudrais le remplacer par le FGD-212, et je pensais faire comme ceci :

- L : 1 rouge (phase)

- N : A2 bleu (neutre)

- Sortie Fleche : 2 rouge (retour phase lampe)

- S1 : A1 orange (retour boutons)

- S2 : rien

- Sx : rien

 

Est-ce bien comme cela qu'il faut le brancher ? Ce que me dérange c'est que dans les docs trouvée, on branche les poussoirs sur S1 et Sx, dans mon cas, Sx n'aurait rien de connecté.

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Pour respecter le schéma avec S1 et Sx, il faut récupérer l'autre fil des retours poussoirs qui doivent être reliés à  la phase au tableau (si les gaines poussoir retournent au tableau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Ceci signifie qu'il faut absolument brancher Sx et S1 aux boutons ? On ne peut pas connecter uniquement S1 aux boutons poussoirs ?

 

Peut-être est-il possible de garder le télérupteur existant et monter en parallele le FGD-212 ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur le FGD-212, je ne sais pas si le Sx est à  la phase mais pour la seconde question, non, pas possible de conserver le télérupteur avec un dimmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc potentiellement, il est peut-etre possible de ne pas brancher Sx et donc ma proposition serait valable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'était possible sur le FGD-211 mais celui-là , je n'ai pas testé. Mais il faut t'assurer qu'à  l'appui sur le poussoir, ce soit bien la phase qui en ressort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vérifié, lorque j'appui sur un des poussoirs, c'est bien la phase qui est envoyée au télérupteur.

 

Du coup, le FGD-212 sera connecté à  2 phases : celle pour son alimentation propre et une autre en provenance des boutons poussoirs sur S1. C'est ce qui me dérangeait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de prendre le télérupteur de chez Qubino qui se met en lieu et place d'un télérupteur existant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sauf que chez Qubino, il faut le neutre au poussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non.

j'ai remplacé mes télérupteurs par les Qubino sans modification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais tu devais avoir le neutre aux boutons poussoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non car en plus j'ai recablé correctement dans mon tableau electrique et j'envoie la phase sur un fil du poussoir et j'ai le retour sur l'autre fil (cablage classique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bizarre car quand on regarde le schéma.

@pepite (je crois) a eu le soucis récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai 17 en service

Tu m'as mis le doute, donc je viens d'aller voir la doc et il n'est nulle part question d'avoir le neutre sur les poussoirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×