Aller au contenu
JossAlf

Savoir Si Une Porte Est Fermée À Clé Ou Non

Recommended Posts

A la demande générale, voici un petit tuto/bricolage qui va vous permettre de savoir si votre porte est verrouillée ou non.

 

Le principe consiste à  placer un contacteur qui va être actionné par le pêne (partie métallique qui entre dans le verrou quand on actionne la clé).

 

En faisant mes fonds de tiroirs, j'ai retrouvé ces 2 contacteurs :

mini_19893241c0IfHMORLSX385.jpg

http://www.amazon.fr/gp/product/B006XQVH3Y?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_search_detailpage

mini_93973741HyZp5Vj9LSX385.jpg

http://www.amazon.fr/gp/product/B006XQUYHE?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_search_detailpage

 

Avant de les placer dans la serrure, il faut souder 2 fils sur les 2 broches qui remonteront l'information jusqu'au détecteur (dans mon cas j'ai recyclé un FGK et un HSM02).

 

Après quelques essais, j'ai réussi à  les placer pile poil pour que le pêne actionne l'interrupteur sans forcer sur la serrure.

 

Le premier contacteur possède une grande tige que l'on peut tordre. J'ai donc plié la tige afin de créer une sorte de > sur lequel pousse le pêne en fin de course.

J'ai calé le contacteur sur les côté pour le centrer par rapport au pêne (POV du pêne - on voit ici la serrure sur sa partie basse)  :

473913IMG5382.jpg

Les 2 fils sortent sur le côté et sont branchés sur HSM02 avec une soudure en parallèle du reed (commutateur à  lames du HSM).

Voici ce que ça donne avant les finitions (le contacteur est situé juste au dessus de la vis dans la partie métallique située au dessus du HSM02) :

924138IMG5380.jpg

 

 

Pour la seconde serrure (celle du garage), j'ai creusé le bois en face du pêne pour insérer le contacteur tout au fond.

J'ai placé des cales sur les côtés et derrière.

 

395588IMG5384.jpg

 

Les 2 fils passent derrière le contacteur par un trou (que j'ai pu percé en biais) pour les brancher sur le FGK :

133980IMG5383.jpg

 

Une fois les essais réalisés, j'ai stabilisé les contacteurs avec du silicone (pour que ça se tienne dans le temps mais que ce soit aussi démontable).

 

Le plus difficile aura été de placer les interrupteurs de manière à  ce qu'il soient actionnés par les pênes des serrures sans que ça ne force sur les serrures.

 

Les détecteurs remontent bien l'information verrouillé/déverrouillé. :)

 

Avec les icônes proposées par Quickdav :

            #1650            

et megabubu :

            #1654            

ou encore Did :

            #1655            

 

Je vois en un coup d'oeil si je dois aller jusqu'au garage avant d'aller me coucher.  :60:

 

Pour les possesseurs de serrures 3 points, il est aussi possible de placer le contacteur en haut/en bas des tiges verticales.

  • Upvote 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien pensé, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est des choses que je ne pense pas forcement à  partager et tu as raison @JossAlf de le faire.

C’est une très bonne idée !!!

J’utilise déjà  ce type petit inter dans ma sonnette vers un FGBS 001, et je vais utiliser la même chose pour la boite aux lettres.

Pour info, on peut trouver c’est inter dans la plupart des PC pour la sécurité « capot ouvert » qui ne sert à  rien ou pas grand-chose. (ne pas oublier dans le bios à  désactiver la fonction ;) )

J’en ai trois camions du coup  :P 

 

super tuto  :60: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep pour ma boite aux lettres j'ai un détecteur avec 2 entrées séparées (chacon j'ai une zibase).

A l'ouverture de la porte avant ça envoie 5 photos du facteur ou du livreur par mail, et ça affiche une pastille sur mon téléphone (pour me signifier qu'il y a du courrier à  prendre).

A l'ouverture de la porte intérieur, ça vire la pastille sur mon téléphone.

 

Ca ma fait penser que j'ai jamais changé les piles depuis 5 ans ?!!!! Et il tourne pas mal vu les pub déposées même la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto/bricolage  :60:

 

Par contre Fredric faut arrêté de donner des idées comme ca (Oui j'ai craqué j'ai dépouillé les pc dell avant qu'ils partent à  la poubelle :D ) ...

 

mini_736814IMG1688.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont pas mal les DELL, on à  pas de DELL chez nous, que du HP ou de l'ACER, ils ressemblent à  ça les inter:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée ca !! va falloir que je rajoute un câble au niveau de la serrure de la porte d'entrée avant de faire les ébrasements .

 

ca me laissera le temps de trouver l'inter qui va bien ... vais moi aussi jeter un z'Å“il a mes anciennes boites en tôles .

 

oh , puis si j'ai rien , j'irai voir a la maintenance ....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens ! Exactement le même principe que pour ma porte de garage : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4723-ipx800-détecteur-de-porte-gce-aideeeeee/?p=73922

Attention à  bien prendre des microswitchs de qualité (j'ai pris du no name, une vraie plaie, en OMRON aucun soucis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même microswitch mais pour un usage ici légèrement différent puisque le but est de savoir si la porte est verrouillée àclé en plus de savoir si la porte est ouverte ou fermée (simplement claquée).

J'avais essayé un truc avec les micro poussoirs (que l'on trouve dans les télécommandes portail par exemple http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004OD8DXU/ref=mp_s_a_1_12?qid=1457898340&sr=8-12π=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=micro+poussoir) mais la course du bouton était trop petite.

Avec les microSwitchs on a plus d'amplitude.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×