Aller au contenu
Glass

Analyse Pour Futur Installation

Recommended Posts

Bonjour à  vous, 

 

Suite à  ma présentation, je détail mon projet. Votre avis sera grandement précieux pour un novice que moi :).

 

Un petit topo du contexte s'impose du coup.

 

Je vis en centre-ville en appartement (3ième étage) dans de l'ancien env. 70m2/T3. J'aimerais automatiser l'éclairage cuisine/salon/salle de bain (sans fenetre)/chambre a coucher, automatiser le déclenchement de la VMC quand on prend une douche (détection température), permettre l'activation d'une alarme via géolocalisation (second temps) et bien sur le tout en jouant sur des scénarios. 

 

Je veux pas faire quelque chose de compliquer mais simple/efficace.

 

Le projet serait basé sur :

 

- Une box fibaro HC Lite.

 

- 2 commutateurs Z-Wave FGS-212 => 1 pour l'éclairage plafonnier cuisine en gardant la main sur l'interrupteur, 1 pour la VMC qui sera en lien avec la détection de température par le detecteur de mouvement Z-Wave FGMS-001.

 

- 3 détecteurs de mouvement Z-Wave FGMS-001 => 1 cuisine/salon, 1 salle de bain, 1 chambre à  coucher.

 

- 3 commutateurs prises Z-Wave FGWPF-102 => 2 pour éclairage salon, 1 pour la chambre à  coucher.

 

- 1 ou 2 variateur Z-Wave FGD-212 => 1 éclairage salle de bain avec lumière tamisée ou 1 éclairage couloir avec lumière tamisée.

 

Concernant les commutateurs Z-Wave FGS-212, si on arrive pas à  les rentrer dans le boitier de l'interrupteur, peut on le connecter au niveau du plafonnier? cela revient il au meme ou alors on bypass l'interrupteur?

 

Le commutateurs prise Z-Wave FGWPF-102 fait-il variateur?

 

Une question me taraude pour le scénario de la chambre coucher. Si j'ai un FGMS-001 programmer pour déclencher en auto la lumière si il fait sombre dans la chambe, je dois paramétrer mon scénario de tels sorte qu'il ne le fasse pas en pleine nuit si on se leve pour aller au wc non? ex. bypass de 2h à  6h mais par contre si je mets un variateur FGD-212 dans la salle de bain, je peux scénariser que cette détection du FGMS-001 allumer la lumiere de la salle de bain à  20%. Serait le top ca.

 

Mon câblage électrique est ancien sans terre, si on a 2 câbles aux interrupteurs, on a le neutre forcément?

 

Je n'ai pas encore passé tous les posts du forum, je verrais bien les infos trouvées  :), si vous voulez me dire ce que vous en pensez, si je suis pas hors sujet...

 

@merci ++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon déjà  la première question. Est-ce que tu comptes refaire l'électricité?

Car si non, pour tout ce qui est lumière tu devras forcément utiliser des FGD, c'est les seuls qui peuvent ce brancher en série.

Les FGS doivent avoir 2 fils d'alimentation + 2 pour l'interrupteur et un fil qui part à  la l'équipement.

Ce qui veut dire que si ton installation n'est pas prévue pour placer un switch tu oublie.

 

Après concernant tous ce que tu veux faire excepter la localisation GPS est tout à  fait possible par contre perso je te pourrais pas t'aider car je refuse d'utiliser les scènes bloc ^^.

Avec une HCL oublie les scènes vraiment complexe, il faut que ce soit simple ou alors utiliser l'api avec un deuxième système de script.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @shad, merci de ton retour. Pour répondre a tes questions :

 

- Je ne compte pas refaire l'électricité.

- Pour les FGD cela concerne pour l'instant seulement 2 interrupteurs. 1 interrupteur simple et 1 interrupteur ou il y en a 2 (2 lumières séparées mais je voudrais le FGD sur un 1 seul des 2). Niveau cablage il y a 2 fils qui "arrivent" et 1 qui "repart" (cf photo).

- Mes boitiers d'interrupteur font 40mm, il faut 50mm mini. non? obligé de changer le boitier ?.

- J'ai vu que la géolocalisation etait une fonction de la hc lite mais beaucoup sur le forum disent que ca ne fonctionne pas, est ce pour ca que tu me dis que ce n'est pas possible?

 

Merci @++

post-7234-0-72098300-1458286724_thumb.jpg

post-7234-0-86860600-1458286733_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil est d'y aller progressivement sur la mise en place de l'automatisation, tu te rendras compte que ça peut être vite chiant d'avoir la lumières qui vient automatiquement, et qu'il y a pas mal de situation où finalement un bon interrupteur est plus pratique à  l'usage.

 

L'autre élément à  prendre en compte est l'éventuel conjoint qui va soit subir, soit utiliser tout ça !! Le WAF est très important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gaston_A merci, je me rend compte des problématiques en effet. Je pense en faite pas renter dans les cadres qui font que la domotique puisse etre vraiment un plus. Le faite d etre en appart, electricité oldschool ++ lol, tout ca pour eclairer le salon ou la cuisine.. lol.

Cela devient plus interessant quand on a une maison avec des stores et tutti...

 

Je regarde un peu sur le net du coup, je suis entrain de monter une VM pour jeedom afin de bidoullier dessus.

 

Niveau solution vous pensez quoi des différences entre hc lite, jeedom et eedomus + si on veut du z-wave, geolocalisation et du 433mhz  .

En classement ca donne jeedom, hc lite et eedomus+.. en gros non !?

 

Je vais me calmer et partir sur un montage pc sous debian avec jeedom, acheter un key usb z-wave et un module z-wave pour m amuser, on verra bien.

 

Par contre j'ai un pote qui est entrain de finir ca maison, je vais le chauffer grave pour tout installer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×