Aller au contenu
Phreakartz

Suivi Énergétique Par Usage

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche une solution qui me permette de suivre mes consommations électriques par usage, à  un coà»t 'abordable'.

 

Mes contraintes sont les suivantes :

  • Plusieurs usages regroupés sur un même départ (porte fusible).
  • J'ai peu de place disponible dans le tableau électrique (8 modules éq.)
  • Box domotique Domoticz sur Raspberry Pi 3 avec RFXCom ; possibilité d'ajouter un récepteur Z-Wave ou EnOcean.

Mon idée serait de trouver un compteur qui s’insère dans la boite d'encastrement des équipements que je souhaite mesurer (quid de la portée radio) ; du coup passer en CPL ?

 

Connaissez-vous des solutions qui vont dans ce sens ?

 

D'avance merci !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZERO expérience : j'ai juste vu passé la pub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Les retours sur le net sont pas au top tout de même. Ça paraît trop magique pour reconnaître les appareils juste avec une pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en n'ai pas entendu du bien de ce Smappee.

Et de la bouche de quelqu'un qui devait publier un test, et qui a préférer s'abstenir de le publier (on devine aisément pourquoi....)

A mon avis, produit à  éviter.

 

Pourquoi pas un GCE Eco-Devices, ou un Eco Compteur Legrand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous les 3 pour vos réponses !

 

Lazer,

 

Le GCE Eco-Devices et l'Eco Compteur de Legrand ne répondent pas à  mon besoin pour les raisons suivantes :

 

  1. Je souhaite connaître la consommation de chaque équipement.
    L'Eco-Devices relève la consommation du compteur général en TIC + 2 comptages impulsionnels
     
  2. Je cherche une solution ouverte, compatible avec des logiciels ouverts tels que Domoticz.
     
  3. Plusieurs équipements (chauffage dans deux chambres distinctes) se trouvent sur un même départ dans mon tableau.
    La solution de comptage doit pouvoir s'installer au plus près de l'équipement pour mesure la consommation correspondant à  l'équipement.

D'autres pistes ? :-)

 

Encore merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce moment-là, des modules Z-Wave pour mesurer la consommation derrière les radiateurs. Chez Qubino ils ont ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer !

C'est effectivement la solution technique qui répond au plus près de mon besoin.

Dommage qu'elle soit aussi cher.  :P

 

J'ai quand même bien envie de l'essayer.

Sais-tu si le Smart Meter fonctionne avec Domoticz via une Extension Zwave+ ou Mini contrôleur USB Z-Wave Plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour Domoticz, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×