Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour àtous,

Savez vous quel matériel faudrait-il pour domotiser son arrosage exterieur ?

D'après mes recherches, il faut une électrovanne 24vac un transfo 220-24vac et un module de commande.

Pour le module de commande c'est ok mais pour le reste, quelle électrovanne fiable ? Quoi comme transfo ? Faut pas que tout ça finisse par chauffer et prendre feu !!!

A moins qu'il existe une électrovanne zwave toute faite ? Mais j'ai rien trouvé...

Merci pour vos conseils !

JJacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

En électronvanne j'ai mis des Hunter chez mes parents il y a 25 ans et ça marche encore. Aucune panne àpart un fil arraché par megarde àras du solénoïde.... àla.maison j'ai des rainbird depuis dix ans et ça bouge pas non plus. Côte transfo on a mis de la recup donc je ne peux pas te recommander de marque.

A mon avis il vaut mieux prendre une vanne de marque àforte distribution que de chercher un modèle zwave qui n'aura pas de recul et une distribution marginale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu cette marque d'electrovanne.

Pour le transfo je vais aller voir che Conrad.

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai que du hunter et rien a redire, juste un qui a laché en deux ans sur 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RainBird, Hunter ou Toro, c'est du costaud. Pour le transfo, un 24Vac de 15 ou 20VA suffira puisqu'il n'y aura qu'une seule électrovanne àla fois.

Tu peux partir sur des FGS-222 qui commanderont deux EV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

alors le transfo c'est une quinzaine d'euros chez Conrad.

L'électrovanne c'est une vingtaine d'euros chez Amazon.

Un fgs222 c'est 55€ sur Amazon.

X2 pour 2 zones différentes, c'est correct les prix selon vous ?

JJacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul module FGS pour deux électrovannes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu pas, les zones concernées sont trop éloignées entre elles.

Une àchaque coin de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les EV ne sont pas toutes a coté de ta pompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les EV vont être branchées directement sur 2 robinets éloignés l'un de l'autre.

y aurait une solution pour ne mettre qu'un seul transfo, et un seul fgs222 : mettre le transfo et le module dans le tableau électrique, mais j'ai plus de place... pffff

 

Donc je pensais mettre un mini tableau électrique étanche à  côté des 2 robinets avec une arrivé électrique 220 V.

Mettre dedans un prise de courant le transfo, et le module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu vas avoir quel type d'arrosage derrière tes EV? Parce qu'avec un robinet extérieur le diamètre du tuyau ne doit pas être adapté (20 ou 25mm) et ça risque d'être juste pour des d'arroseurs de pelouse (qui sortent du sol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est pour le long d'une palissade en bois, j'ai actuellement le système microdreap de gardena pour arroser les graminées.

l'autre côté, idem mais pour les graminées en pots.

 

Donc j'ai pas besoin vraiment de débit.

D'ailleurs j'ai un régulateur de débit sur les 2 lignes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok, c'est bon, pas de problème. Donc il va falloir que tu installes cela de façon étanche et pas sous le robinet. Tu as du 220V aux quatre coins de la maison? Tu ne pourrais pas grouper les deux angles d'un pignon pour n'avoir qu'un transfo et module FGS-222?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et non, les robinets sont juste dans les coins opposés :(

 

Je pourrai mettre un des transfo dans un petit coffret qui actuellement, se trouve dans le garage sur le mur juste derrière le robinet.

Mais ce coffret est tout petit, le transfo prends 3 modules.

ça rentrerait, mais j'ai déjà  un fgs222 qui m'alimente 2 circuit d'éclairage.

J'ai toujours peur d'un échauffement trop important et risque d'incendie.

Je me tâte entre changer ce petit coffret pour un plus gros ou simplement repiquer l'alim 220 V et traverser le mur et mettre un coffret à  l'extérieure.

 

pour l'autre côté, obliger de mettre un coffret.

 

Autre solution, je rajoute un seul coffret sous le tableau général, je met dedans le transfo, le fsg222 et je tire des câbles jusqu'aux arrivées d'eau. une boite de dérivation étanche à  l'extérieure et voila.

Mais faut que je tire du coup ces foutus câbles.

Et puis agrandir le tableau électrique ça se complique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'essaierais de privilégier l'installation à  l'intérieur en remplaçant le tableau par un plus grand et de tirer des câbles (3x1mm2 pour deux EV) et ne ressortir que les alims 24V des électrovannes dans une boite Plexo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans le cadre de domotiser son arrosage, j'ai un compteur de volume et une électrovanne. Est il possible de faire une association entre les deux pour qu'a partir du moment ou on dépasse un certain volume, l’électrovanne est coupé. L'association permettrait de passer directement par le réseau Z wave et chuinté tout bug de la HC2 (problème réseau internet, plantage de la HC2) je me suis déjà  levé le matin avec mes pot remplis d'eau :( A quoi ca sert de vouloir faire des économie si en plus on consomme plus !!!!!)

 

Merci de votre retour.

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dirais oui et peut-être pas besoin de rajouter une EV en série avec le compteur et l'ensemble des autres EV (pertes de charges supplémentaires). Une fois la quantité d'eau dépassée, tu fais un turnoff sur toutes les EV dans une ligne de GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci. Non je ne rajoute pas d'EV. J'en ai qu'une plus le compteur. Mon problème est d'avoir une fiabilité sur l'arrêt de l'eau même si la HC2 plante ou ma box internet. Donc si ça passe directement pas le zwave comme c'est le cas lorsqu'on associe deux module ensemble dans les propriété des modules, et bien je prends moins de risque en vacances ... de consommer plein d'eau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il va falloir que les conditions (seuil de quantité d'eau) pour couper l'électrovanne soient externes à  la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierais de privilégier l'installation àl'intérieur en remplaçant le tableau par un plus grand et de tirer des câbles (3x1mm2 pour deux EV) et ne ressortir que les alims 24V des électrovannes dans une boite Plexo.

3x 1mm2 suffit ? Mais y a un fil de terre sur les électrovannes ?

Il me semble pas en avoir vu...

Étrange d'ailleurs, bon c'est du 24v... Mais y a l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, je parlais de trois fils pour avoir un commun et pouvoir commander tes deux EV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

bon je vais opter pour l'agrandissement du tableau, c'est plus simple.

 

1 disjoncteur 10 A derrière un diff pour le circuit des électrovannes.

1 transfo 24 vAC 1 ampères.

2 électrovannes

 

Par contre j'ai fais des recherches pour essayer d'installer aussi un détecteur de pluie !

Et il existe des détecteurs de pluies 24 VAC (chez Hunter par exemple) mais ils parlent de 3 ampères !!!! c'est possible ça ????

 

Mais du coup je trouve pas de transfo sur rail de 3 A !!!

 

Et il faudrait utiliser un module fibaro universel, qui est alimenté en 9-30 V DC !! donc il me faut un autre transfo ??

ça commence à  se compliquer là  !

 

et honnêtement j'ai du mal à  comprendre le câblage décrit dans la notice du module universel...

Il semblerait que c'est le module qui alimente le détecteur... mais va y avoir un problème de tension là  ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai un pluvio Rainclick Hunter et il y a juste deux fis (le contact qui réagit à  l'humidité) que j'ai relié à  un FGBS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×