Aller au contenu

Recommended Posts

ouai Bon Courage ! 

 

Il te reste une ligne sur l'image de droite , n'est il pas préférable de la "monter" et de laisser sortir un tuyau à l’autre bout de ton terrain  pour un "éventuel besoin future "?

Peut être pas besoin d'y installer une électrovanne mais une simple vanne..... c'est toujours utile d'avoir un point d'eau.... passer le KArcher.... arroser .... pour bricoler .... Après c'est plus le même bouleau !

même si tu poses une simple prise d'eau genre https://www.bricoprive.com/80166624-les-essentiels-gardena/1277624-prise-d-eau-d-arrosage-enterre-4078500825009.html

 

1277624-7874979-thickbox.jpg

L'idée est de ne plus y retourner :p  .... de même pour le bouchon du bout ! si tu as la place tu ajoutes un coude et une vanne vers le haut....

 

may the force be with you !

 

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ignore quelles sont mes pertes de charges, mais voici les caractéristiques de mon réseau d’arrosage.

Pour le regard de droite :

  • 1 arrivée en PE de 25 d’une longueur de 25 mètres. Banché sur l’arrivée d’eau principale dans le garage avec 3,5 bars de pression
  • 1 départ en PE de 25 d’une longueur de 25 mètres pour 2 tuyères d’arrosage
  • 1 départ en PE de 25 d’une longueur de 25 mètres pour 1 tuyère d’arrosage
  • 1 départ en PE de 25 de 36 mètres sur lequel j’ai 2 tuyau goutte à goutte un de 20 mètres et l’autre de 4 mètres
  • 1 départ en réserve pour un prochain réseau d’arrosage goutte à goutte


Pour le regard de gauche :

  • 1 départ en PE de 25 d’une longueur de 25 mètres avec dessus 2 tuyères
  • 1 départ en PE de 25 d’une longueur de 8 mètres avec dessus 2 tuyères
  • 1 départ en PE de 25 d’une longueur de 2 mètres avec dessus un réseau de 80 gouteurs pour un potager
  • 1 départ en PE de 25 d’une longueur de 10 mètres avec dessus un réseau de 80 gouteurs pour un potager


Chacun des réseaux seront programmés et ouverts individuellement (un seul ouvert à un instant T)

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour les goutteurs, du PE de 20 suffit largement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gouteurs, je fais un repiquage sur le tuyau de 25 avec du tuyau de 16 puis des lignes de goutte à goutte de 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous au sujet de mon système d'arrosage. J'ai finalement opté pour mettre mes 8 électrovannes dans un regard en utilisant 2 JUMBO VB de chez RAIN BIRD montés l'un au-dessus de l'autre en mettant celui du dessous à l'envers (ils s'encastrent parfaitement grâce aux ergots prévus à cet effet).

 

C'est un peut à l'étroit mais ça passe et de toute façon une fois l'installation faite on y revient pas souvent. Sauf pour l'hivernage pour couper et purger le réseau et le cas échéant pour remplacer une vanne qui tomberait en panne. Le tout tout reste néanmoins accessible.

 

L'intérêt est d'avoir qu'une seul trappe d'accès et une emprise au sol très limitée.

 

image.thumb.png.007480b7741b3d4c3d6dc0923ebdabec.png

 

Voilà ce que ça donne une fois l'installation terminée :

 

Vu de l'extérieur :

image.png.29d5ce1a66a4f9f2746fd22525c4f853.png

 

Vu de l'intérieur du premier étage :

  • Les 4 premiers départs vers l'arrière du regard avec leur électrovannes sur une première clarinette
  • L'arrivée d'eau vers l'arrière du regard avec sa vanne d'arrêt
  • Le boitier électrique pour les connectiques étanches d'alimentation de toutes les électrovannes
  • Au fond, on peu apercevoir la deuxième série des 4 autres départs
  • En bas a gauche de la photo, on peu voir le tuyau PVC qui aliment la 2 deuxième clarinette du bas.
  • Ce premier étage repose sur un structure en bois vissé sur le regard du haut.
  • La solution reste extensible en ajoutant sur la partie du regard un autre regard et en le raccordant sur sortie droite de la clarinette.
  • Je laissé un tire fils dans la gaine au cas il faudrait ajouter du câble électrique d'alimentation de vannes additionnelles.

 

image.png.e5623a48123c423e009ccf517696da18.png

 

Vue de l'intérieur, de l'étage du dessous :

  • autres départs vers l'avant du regard avec leur électrovannes sur la deuxième clarinette
  • 1 vanne de purge 
  • Le tout reposant sur un lit de gravier pour éviter que ça stagne dans l'eau et la boue.

image.png.a768e91912e6a2d3a08f4e7db448b56d.png

 

En espérant que cela puisse vous donner des idées sur vos prochaines installations.

 

Merci d'avance pour vos commentaires et/ou suggestions ;)

 

Modifié par MAM78
  • Like 2
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, dans les règles de l'art. Peut-être pas facile d'accéder à l'étage inférieur avec le matos du haut, je ne parle pas pour manœuvrer les E.V mais pour des éventuels remplacements, bon ça n'arrive pas si souvent. Au fond, tu vas être pas loin du hors gel. :60:

Il existe des rehausses qui doivent rester moins chères sans le couvercle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le pilotage des vannes, j'utilise une extension X8R raccordé à un IPX 800 V4. Ce me coutait moins chère un X8R (126 euros) que 4 FGS-224 (196 euros).

 

Mais du coup, j'ai du mal à intégrer les fonctions de mon IPX avec les panneaux d'arrosage de la HC2, puisque cette dernière ne sait commander l'on/off que sur des modules actionneurs de type switches/dimmers/wallplug/... 

 

Est-ce que vous auriez une astuce pour que les relais soient reconnus comme des actionneurs (fake device, ...). Précision, je n'ai pas 8 actionneurs qui pourraient être utilisés comme module fictifs.

 

Idéalement, je souhaiterais pouvoir utiliser les panneaux d'arrosage (pour ne pas avoir à les redévelopper,) puisque fonctionnellement la gestion de la planification est plutôt bien faite.

 

Néanmoins, j'ajouterais des fonctions additionnelles (via des VD et scènes) comme la prise en compte des prévisions météo, détecteur de pluie, ...

 

 

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Did a dit :

Peut-être pas facile d'accéder à l'étage inférieur avec le matos du haut

Le jour où il faudra changer une vanne du dessous, il sera toujours possible de retirer la clarinette du haut pour faciliter l'accès. Les bagues de vissage de chez DURA sont conçues pour ça.

De toutes façons tout reste démontable y compris la planche sur laquelle repose la partie haute.

 

Dons pas de problèmes, enfin j'espère ;)

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, MAM78 a dit :

Est-ce que vous auriez une astuce pour que les relais soient reconnus comme des modules (fake device, ...).

Oui passer sur HC3 :ph34r:

 

Les fakes devices de type actionneur sur HC2, ça n'a jamais vraiment marché, j'ai laissé tombé. Je n'ai jamais rien trouvé de propre, si bien que mon IPX800 n'a jamais été correctement intégré sur HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lazer a dit :

mon IPX800 n'a jamais été correctement intégré sur HC2.

Et avec une HC3 tu as réussi à correctement intégrer ton IPX800 ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement, parfaitement, grâce aux Quickapps qui sont typés.

 

Communication bidirectionnelle complète : donc vrai retour d'état en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête tu vas me faire craquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

 

Comme je dis toujours : elle est très prometteuse, elle a beaucoup plus de potentiel que la HC2, mais elle est encore jeune : toutes les fonctions de bases (nouvellement annoncées ou historiquement présentes sur la HC2) ne sont pas encore disponibles, et il manque énormément de VD+Scènes à porter en QuickApp sur HC3.

Quand tu as déjà une grosse installation qui fonctionne bien, la migration est plus délicate...

 

Ce qui est certain, si c'est juste pour ton arrosage, tu auras plus vite fait de coder un VD sur HC2 à la place du panneau d'arrosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'IPX, je l'ai bien intégré, ça marche super !

QuickApp parent/childs pour les IN et OUT...

 

Mais c'est totalement personnalisé, absolument pas diffusable...

Après si je peux aider c'est avec grand plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le tiens c'est que pour IPX800 v3.

Le miens est pour IPX800 v4 et est entièrement personnalisable (configuration de chaque entrée/sortie).

Il aurait déjà pu être partagé, mais... bon... bref :rolleyes:. Je m'étais dit que je le repartagerai quand je serai motivé :)

Sauf qu'entre temps, j'ai décidé d'y inclure la gestion de l'EcoDevice RT2 car l'API est commune, donc autant faire d'une pierre 2 coups. Mais du coup ça fait quand même du boulot supplémentaire. Mais ça viendra, un peu de patience :)

 

(là je bosse sur GEA)

 

 

Comme d'habitude pour discuter de tout ça, il y a un topic :

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MAM78 a dit :

je souhaiterais pouvoir utiliser les panneaux d'arrosage

 

Attention il y a un bug depuis le début !

 

Pour l'utiliser il faut lier les sortie de l'IPX avec des "sprinkler" (linked device)

ça ça marche bien.

Mais lors de la programmation du panneau d'arrosage, si tu as plusieurs zones, et que tu sélectionnes dans l'une, un jour en particulier, celui-ci ne pourra plus être utilisé pour une autre zone.

l'option dans l'IHM est grisée dès qu'un jour est utilisé dans une zone.

C'est pourri, je vois pas pourquoi.

 

Du coup dans mon cas, pour contourner le truc, j'ai créé un QA pour la gestion complète de l'arrosage, et du coup je fais ce que je veux avec mes zones en tapant directement dans l'API.

Mais c'est franchement une usine à gaz !! :( 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lazer a dit :

Oui mais le tiens c'est que pour IPX800 v3.

ah oui exacte :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×