Aller au contenu

Recommended Posts

Perso j'ai rien àpartager, tout est gérer depuis le panneau normal car au gabon 2 saisons:

- Saison des pluies: je pense pas àavoir besoin d'expliquer Xd, jamais d'arrosage

- Saison sèche: je met l'arrosage tous les jours^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'utilise le panneau d'arrosage et je change le délai d'arrosage par un module virtuel suivant l'état du FGBS relié au pluviomètre.

Bouton Délai à  0h:

HC2 = Net.FHttp("IP_box",80)
HC2:setBasicAuthentication("identifiant", "mot de passe")
     
-- get table
response ,status, errorCode = HC2:GET("/api/panels/drenchers")
jsonTable = json.decode(response)

-- change table in Lua for 0 hours delay
jsonTable.rainDelay = 0

-- send back
json = json.encode(jsonTable);
HC2:PUT("/api/panels/drenchers", json)
fibaro:log("ready")
fibaro:call(307, "setProperty", "ui.Label1.value", " 0 heures");
fibaro:call(307,"setProperty","currentIcon",1142)

Bouton Délai à  20h:

HC2 = Net.FHttp("IP_box",80)
HC2:setBasicAuthentication("identifiant", "mot de passe")
     
-- get table
response ,status, errorCode = HC2:GET("/api/panels/drenchers")
jsonTable = json.decode(response)

-- change table in Lua for 0 hours delay
jsonTable.rainDelay = 20

-- send back
json = json.encode(jsonTable);
HC2:PUT("/api/panels/drenchers", json)
fibaro:log("ready")
fibaro:call(307, "setProperty", "ui.Label1.value", " 0 heures");
fibaro:call(307,"setProperty","currentIcon",1143)

Bouton Mise à  jour:

local temp = fibaro:getValue(277, "value")
if (tonumber(fibaro:getValue(277, "value")) == 0 ) then
  fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "1")
  fibaro:call(307,"setProperty","currentIcon",1142)
  elseif(tonumber(fibaro:getValue(277, "value")) == 1 ) then
  fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "pressButton", "2")
  fibaro:call(307,"setProperty","currentIcon",1143)
  end

L'Id 307 est celui de mon module virtuel et 1142 et 1143 sont mes icônes pour les deux états du pluviomètre. L'Id 277 est celui du contact de mon FGBS.

J'ai aussi une ligne dans GEA qui va appuyer sur le bouton mise à  jour cinq minutes avant l'heure de l'arrosage, si le délai est passé à  20 heures, l'électrovanne programmée ne se mettra pas en route.

GEA.add({"Global", "", ""}, 30, "", {{"VirtualDevice", 307, 3},{"Time", "03:45", "03:46"}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did: Tu as quel configuration sur ton rainclick? tu la installé ou? de mon coté il doit mouillé quelques heures avant le déclanchement.....

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De mémoire, il est au maxi (en haut) où les rondelles sont le moins compressées et il est installé au niveau de la gouttière.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2016 à 09:32, jjacques68 a dit :

Bien alors je viens d'installer la 2eme vanne.

 

Le constat est identique, c'est à  dire :

 

- un claquement lors de la mise sous tension de la vanne

- un grésillement pendant son fonctionnement.

(j'imagine que c'est la solénoide qui fait ça...)

- je constate aucun échauffement ni de la vanne ni du transfo

 

 

 

-> Mes branchements correspondent bien a ton schéma.

 

 

 

-> j'ai après coup inversé les fils sur le secondaire du transfo, et le claquement lors de la mise sous tension est toujours là .

Par contre je trouve qu'elles grésillement un peu moins, mais toujours...

 

Quand je mesure la tension d'aliementation des vannes je me trouve avec une tension entre 25 V et 25.5 V !!

 

vois ci le transfo installé (acheté chez conrad.fr) :

 

IMG_0290.JPG

 

Franchement je vois pas où j'ai pu me planter...

 

Petite précision, mes vannes alimentent un système microdrip Gardena et donc y a un réducteur de débit de ce type juste après les vannes :

 

limiteur.png

 

J'ai essayer de brancher un simple tuyau sans réducteur sur la vanne, mais les constatations sont identiques.

 

Si vous avez des idées supplémentaire...

 

merci les gars !

post-5094-0-88372300-1462692279_thumb.jpg

post-5094-0-18851100-1462692542_thumb.png

Salut Mister,

 

en lisant je m'aperçois que j'ai exactement le même le grésillement que toi pendant la marche des électrovannes Rain Bird.

 

As-tu pu solutionner ton souci?

 

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de voir que maintenant ton message.

 

Non, je n'ai rien trouvé pour régler ce problème.

J'en ai parlé à gauche à droite, mais sans succès.

 

Mes électrovannes fonctionnent toujours aussi bien 1 an après.

Et le bruits est toujours là. !!!!

 

Du coup je me pose plus trop de questions, même si je reste convaincu que ce n'est pas normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui je voudrais vous faire remonter une info concernant le GreenIQ.

En effet, et je suis d'accord avec @Lazer, nous sommes dans un système dépendant d'un Cloud avec des risques de faillite du prestataire :(

 

Et ce qui devait arriver arriva ... GreenIQ a fermé ses portes et du coup mon système ne fonctionne plus :15:

Heureusement ... et c'est l'exception qui confirme la règle ... Planète-Domotique s'est penché sur le sujet ici et bingo ... voilà un système fully opérationnel, géré en local et maitrisé en interne ... que du bonheur

 

Je ne vais surtout pas dire merci à l'obsolescence programmée mais, en l'occurence, cela fait bien nos affaires :60:

 

Have a good day

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Excellent ca. super.

 

Ca donne envie d'acheter un GreenIq d'occase, il va y en avoir plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coquin :60:

 

T'es rusé @pepite ... sûr que ça va être un bon plan B) En plus ça marche bien (je l'ai depuis 2 ans sans soucis), Domoticz ça a l'air solide et là j'essaie leur FibaroLink pour interagir avec ma HC2 ...

Tout ça sans Cloud ... merci à GreenIG d'avoir mis la clef sous la porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jpr105

 

Surtout que je n'ai aps encore d'arrosage automatique ;-). suis à l'affut ;-)

Seul inconvénient, ca ajoute encore un tiers à maintenir.

Je ne connais pas Domoticz, mais c'est du LUA, tu dois pouvoir envoyer les valeurs en HTTP à ta HC2, certainement ce que fait le FibaroLink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pepite

Oui c'est du LUA et on n'est pas trop perdu. Par contre FibaroLink me parait obsolète et/ou je me suis planté dans mes tests ... pourtant cela semblait prometteur Have a look here

Du coup j'essaie cela mais c'est galère et ça ne marche pas :

  • http://NomUtilisateur@Mail:Password@192.168.10.35/api/callAction?deviceID=321&name=sendPush&arg1="Essai d'envoi de push via Fibaro"
  • idem pour écrire dans une variable globale Fibaro

Je pense que je devrais utiliser l'api en V4 et mieux gérer la partie identification (User/Password) mais là je suis à la limite de mes compétences, il me faudrait un coup d'pouce (je crois qu'il me faut faire un PUT à partir de Domoticz ... syntaxe, syntaxe ????)

Pour te donner une idée voici un petit script en dzVents basé sur l'état de la variable CtrZ4Off qui envoie un mail lorsque mes séquences d'arrosage sont terminées :

return {
	
	on = {
		variables = {
			'CtrZ4Off',
		}
	},
	
    execute = function(domoticz, variable)
        
      local CtrZ4 = variable.value

      --  Compteur de "Off" sur la zone 4 égal à 4 = envoi du message "fin d'arrosage"

      if CtrZ4 == 4 then
          
          local Jour = os.date("%d-%m-%Y")
          local Heure = os.date("%X")
          local Horo = " le " .. Jour .. " à " .. Heure
          local Texte = ""

          local bavard = true
      
          if bavard then domoticz.log("CtrZ4Off = " .. CtrZ4) end
          
          --  Envoi de l'information de fin d'arrosage

          Texte = "L′arrosage de notre pelouse s′est terminé" .. Horo
          if bavard then domoticz.log("--> Message = " .. Texte) end
          
          --  Par courriel
          
          domoticz.email("GreenIq - Fin d′arrosage", Texte, 'homegmjpr@gmail.com')
          
      end
          
    end
    
}

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jpr105 a dit :

http://NomUtilisateur@Mail:Password@192.168.10.35/api/callAction?deviceID=321&name=sendPush&arg1="Essai d'envoi de push via Fibaro"

Re,

 

Attention ton url est fausse en fait pour l'authentification c'est comme ceci par exemple

 
http://jpr105:jpr105@192.168.0.1:80/api/callAction?deviceID=231&name=turnOff
 
 
Et ton utilisateur doit avoir les droits sur le device concerné ou autre.
 
Suggestion, depuis l'arrivé de Scenes avec les arguments, il serait plus simple à maintenir quelque chose du genre :
 - depuis Domoticz :
--> 1 seul appel http comme ceci pour lancer une scene avec des arguments (reste a trouver la syntaxe pour l'appel en http, maison en a bcp parlé sur le forum il y a un topic dédié))
http://jpr105:jpr105@192.168.0.1:80/api/sceneControl?id=23&action=start

- Sur la HC2

Traitements de la scene avec fibaro;args()

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci, tu m'redonnes espoir ... je teste ça ASAP :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le fibaroLink, ca a l'air sur le papier bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais prochainement recevoir ma boite Fibaro.
La première chose que je souhaite "domotiser" sera l'arrosage du jardin.

J'ai lu et vu qu'il existe beaucoup de module compatible Z-Wave pour interagir avec l'arrosage (des FGS, FGBS, FGK, ...).


Aujourd'hui, j'ai un récupérateur d'eau avec une pompe et des électrovannes.
Je souhaiterai faire en sorte que l'arrosage se réalise automatiquement (fonction de certaines conditions que je dois définir), ou bien quand je le décide en appuyant sur des touches de mon téléphone.


Mais dans un premier temps, j'aimerais acheter le matériel adéquates pour piloter cette installation.

Pourriez-vous m'aider sur la fonction des différents modules que j'ai pu lire dans des sujets (FGS, FGBS et FGK) dans un premier temps ?
Car j'ai cru comprendre que certain servent à réaliser une action et d'autres pour communiquer un état.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une pompe 230V du même style que la mienne (pompe immergée), alors ton choix va être vite fait : il te faut un FGS-213

Le FGBS 222 (Smart Implant nouvelle génération) a des sorties pilotables individuellement, mais uniquement pour du contact sec sans puissance, donc inadapté à une pompe.

Le FGK est un capteur d'ouverture, donc inutile dans ce projet.

 

Pour tes électro-vannes, ça va dépendre de leur tension de fonctionnement. Si c'est du 24V, alors du peux regarder du coté des FGS-222 (double relais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le module FGS-213 me servirai à alimenté ma pompe de surface en 230Vac ? si j'ai bien lu, ce module peut également me donner la conso électrique, la classe B)

Mes électrovannes sont en effet des modèles 24Vdc de chez Hunter, j'en aurai à terme 7 à piloter.

J'ai aussi un capteur de niveau de remplissage de ma cuve, ca fonctionne avec des fils positionnés à différents niveau et l'eau s'occupe de faire la liaison, donc le petit boitier en déduit le niveau avec un système de LED. J'aimerai aussi avoir cette info pour éventuellement l'utiliser.

J'ai également un flotteur de cuve pleine et un capteur de cuve vide, qui était prévu pour couper la pompe si besoin et couper le remplissage si besoin (alors que le capteur de remplissage est pour information aujourd'hui), car pour le moment ils ne sont pas câblés, uniquement installés.

 

Je ne connais pas du tout ce domaine "domotique", mais le module dont tu me parles est pas donné ...!

 

Merci pour ton support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Z-Wave c'est une moyenne de 50€ par module, donc oui ça coute relativement cher dès que tu multiplies les modules. Et là tu te rends compte que ce n'est pas la box qui coute le plus cher....

 

Le FGS 213 sera effectivement dédié à la pompe de surface, avec mesure de conso :)

 

Pour ton système de mesure de hauteur d'eau, tu dois pouvoir bricoler des choses, ça mérite un topic à lui tout seul... ça sera assez bidiouille, on trouve déjà quelques infos à ce sujet sur les blogs et forums.

Autre alternative, un capteur de distance à ultra-sons couplé avec un module RGBW en mode Input. On en a déjà parlé sur le forum, c'est @jojo qui utilise ce système.

 

Pour les capteurs de sécurité cuve vide, il vaut mieux ne pas le domotiser et conserver celui qui est câble en direct sur la pompe.... car si la domotique plante/bug, tu n'auras plus de sécurité et tu risques de cramer la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir dis une bétise, mais ce n'est pas trés grave.

Les deux flotteurs de ma cuve sont tous les deux en bas. Un qui est positionné au plus bas, pour ne pas que la pompe aspire alors qu'il y a presque plus d'eau, et l'autre un peu plus haut pour avertir que la cuve se vide et ainsi prévoir un remplissage forcé si besoin.

 

Ce que je voulais faire était de câbler le flotteur bas sur l'alimentation 230Vac de ma pompe, et y mettre un module de commande, dans ce cas ce serai le FGS-213.

Ensuite j'envisageais d'utiliser l'état du flotteur positionné au dessus pour agir sur mon électrovanne de remplissage forcé, si besoin. Quel serait le module adapté ?

 

Sinon j'utilise, je sais pas comment, le niveau de remplissage de ma cuve pour définir ce remplissage forcé ?

 

Et pour la commande des électrovannes, il y a pas un boitier qui permet d'en piloter plusieurs ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour piloter plusieurs électrovanned, tu peux regarder du côté de l ipx800, mais cela t obligera a envoyer les infos de l ipx a la HC2 si tu veux que la HC2 pilote tout

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pepite,

 

Excuse pour le retard à te répondre mais j'étais en vacances et mon GreenIQ a parfaitement fait le job sous Domoticz pendant cette période :

  • oui je vais plancher sur les échanges Domoticz/Fibaro en m'inspirant de ton post du 7 juin
  • oui FibaroLink semble prometteur mais as-tu vu la mise en garde concernant son obsolécence ? Perso j'ai essayé et ce ne fut pas concluant :o

Je vais donc m'y mettre tranquillement, en attendant je voulais te faire part de ce lien : GreenIQ reconditionné Domoticz qui pourrait t'intéresser :rolleyes:

 

Cordialement - Jean-Paul 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila c'est de ce module IPX800 dont je faisais allusion, j'avais déjà lu des choses sur ce composant.

 

Oui, je souhaite pouvoir piloter les électrovannes avec la boite Fibaro, mais je comprends pas bien l'histoire "d'envoyer les infos de l'IPX800 à la Fibaro", c'est le but, non ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Exor l'IPX est autonome, il n'a pas besoin de la box Fibaro pour fonctionner, tu peux créer des scenarios directement dans l'IPX.

 

Si tu veux piloter ton arrosage depuis ta box fibaro en utilisant l'IPX comme passerelle. Tu dois récupérer les infos de l'IPx, par exemple l'etat de tes électrovannes et les envoyer à la box fibaro.

ensuite depuis la box fibaro tu pourras en fonction  de l'etat de tes electrovannes, les piloter depuis la box fibaro.

Grossièrement :

electrovannes --> IPX800 --> Home Center 2 --> electrovannes

 

@jpr105 en soldes ;-)

pour les échanges Domoticz <--> Fibaro, les 2 en LUA en http, pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais je ne connais pas du tout Domoticz ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l'IPX800 servira à communiquer l'état de chaque électrovanne à Fibaro et également de les commander à travers l'ordre de Fibaro ?

La liaison entre ces deux boitiers ce fera par "Z-Wave" ou bien "filaire" ?

 

Puis-je aussi utiliser ce genre de boitier (IPX800) pour le capteur de niveau de remplissage de ma cuve ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×