Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me remets à mon projet d'arrosage.

Je viens de brancher ma boite Fibaro, et mon premier module FGS-213 (pour la pompe).

 

Mais comment je fais pour les faire communiquer ensemble, j'ai bien compris qu'il y a un bouton sur les deux appareils, mais je vois pas, désolé.

 

Merci pour votre aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une manip, mais je sais pas si c'est la meilleur, le module apparaît dans mon interface quand j'essaie de l’appairer avec la box à côté.

Car depuis son emplacement il ne se passe rien, peut être trop loin. Parfois j'ai un petit voyant à côté du bouton sur le module qui s'allume blanc ou rouge suivant ma façon d'appuyer, ca signifie un truc en particulier ?

 

Pas beaucoup d'aide sur ce forum, suis-je au bon endroit pour demander ??

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas beaucoup d'aide sur ce forum ??

Pour avoir de l'aide, je ne suis pas certain que ce genre de commentaires soit le bienvenu...

Surtout après 8 messages :-)

 

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet j'ai 8 messages à mon actif, c'est un début.

Bah on va dire que j'ai posé une question en date du 26 Juin et aucune réponse, bon ca peut arriver...

Je redemande une info ce lundi tjrs rien, c'est humain, un apriori s'installe.

Du coup je demande une nouvelle fois une info, en me demandant si mes questions étaient bien posées (pas trop agressif ou pas compréhensibles) si c'est la bonne section (je pense que oui car c'est lié à de l'arrosage)... et bim, pas manqué, on me réponds sur les mots que j'ai écris car pas de réponse d'aide.

Mais tjrs pas à ma/mes questions.

Donc honnêtement, je ne sais pas ce que j'ai pas ou mal écris ou mal expliqué :mellow:

 

Bref, peux-tu m'aider sur ma dernière question ?? ou tout simplement me dire ce que je dois faire à l'avenir ? ce serait vraiment sympa ;)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vais te répondre clairement : j'ai lu rapidement, et je n'ai pas compris tes questions. Du coup je suis passé à autre chose sans creuser la question.

 

Sur les forums, en général il vaut mieux poser des questions claires pour maximiser les chances d'avoir une réponse. Les forumeurs actifs sont des gens qui aiment bien passer du temps à aider, mais faut pas trop leur en demander quand même...

 

Je viens de relire, et je constate que tu n'emploies pas les bons terme. Tu parles de boite, d'apparairage, de boutons sur des appareils, etc. Alors c'est sûr il faut bien débuter, mais du coup, tu un fil de discussion dont le sujet est l'arrosage automatique, à première vue c'est pas évident de faire le lien.

Il faut tenter d'employer les termes justes pour faciliter la compréhension du lecteur et faciliter la résolution.

 

Du coup je ne saisis pas bien, est-ce que tu as finalement réussi à faire l'inclusion de ton module FGS-212 sur la box HC2 ?

Si c'est le cas, tu dois voire les tuiles sur l'interface Web, et tu dois avoir la possibilité de piloter le relai que tu dois entendre commuter.

Ensuite il te reste à faire le câble électrique. Donc tu emmènes ton module à son emplacement définitif, tu branches la pompe entre la sortie Q du module et le Neutre, et tu dois pouvoir la piloter manuellement (il faudra surement couper la prise d'alimentation sur l'extrémité du câble de ta pompe si elle en était équipé)

Ensuite tu pourras t'attaquer à la création de scénarios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre et expliqué ce qui ne semble pas compréhensible.

 

En effet j'écris sur le sujet de l'arrosage jardin, mais avant d'arroser, je dois câbler les modules, les connecter à la HC2, comprendre comment comment utiliser/ranger ces modèles dans l'interface HC2, etc... du boulot de débutant quoi ;)

Donc quand je parle de "boite Fibaro" ca voulait dire la HC2, ensuite appairer, ca veut dire faire communiquer en Z-wave le module et la HC2, ce que tu appelles "inclure" et les boutons sur les modules, bah ca je veut dire les boutons d'inclusion sur les modules.

 

Aujourd'hui, j'ai réussi à inclure le module FGS-213 et un module FGS-222 à la HC2. J'ai ensuite été câbler ces modules dans leurs emplacement définitif. Je pense avoir un problème de portée de communication entre les modules et la HC2 car depuis mon interface web j'actionne le module, il change d'état et plus rien. Il devient grisé et ne veut plus changer d'état, par contre je retrouve dans la partie "noeud mort" avec la mention "Communication Problem".

Est ce bien cela ? Ajouter un nouveau module entre les deux solutionnera le problème ?

 

Dans mon interface web HC2, quand un module est inclus, il porte par exemple le nom 4.1, avec des frères 4.0, 4.0.1 et 4.2, leurs parent est 4, j'ai un peu de mal à comprendre (j'ai joins une capture d'écran).

Y a t il un tuto sur ce sujet pour que je bouquine un peu ?

Pourrais-tu également m'expliquer ce que tu appelles une tuile dans mon interface web ?

 

Merci en tout cas :)

 

Capture d’écran 2019-10-19 à 17.48.30.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, si tu réseau est tout neuf, avec très peu de modules, et qu'ils sont trop loin, c'est normal que la communication soit aléatoire... ils passent en noeud mort, tu les réveilles, puis ils repassent en noeud mort, etc... Ce n'est pas viable.

Il faut que tu ajoutes d'autres modules alimentés sur secteur (pas de modules sur piles) pour mailler ton réseau Z-Wave, ça ira mieux après. Chez moi il m'a fallu environ 10 modules pour commencer à couvrir la maison de façon fiable.

 

Il n'y a pas trop de manuel à ma connaissance chez Fibaro pour comprendre les relations parents/enfants des modules affichés à l'écran.

Disons que ton module "4" correspond au parent, c'est à dire au FGS lui-même. Sa tuile doit être cachée dans l'interface par défaut.

Les "enfants" correspondent au différentes fonctions du module... ça dépend au cas par cas, il faut les tester un par un puis les renommer pour s'y retrouver :

- action du relai n°1

- action du relai n°2

- action des 2 relais simultanément

- ... (parfois certains enfants ne servent à rien, on ne sait pas trop pourquoi ils sont là...)

 

PS : j'utilise le terme "tuile" comme le fait Microsoft sous Windows (dans le menu Démarrer, mais aussi sur toute l'interface de feu Windows Phone), donc ça correspond à une case avec l’icône dedans, ce que tu vois quand tu te connectes à l'interface Web de la HC2.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous les confinés,

 

Avec un peu plus de temps libre, je me penche actuellement sur la domotisation de mon arrosage et je ne trouve pas comment avancer.

 

Le système en place fonctionne avec des electrovannes Rainbird (top matos) pilotées par un programmateur qui fonctionne à pile 9V.

A la différence de plusieurs d'entre vous, ce sont des électrovannes avec Solénoide 9V qui fonctionnent en mode "Latch" pour une très faible conso électrique : une impulsion +9V = ouverture, une impulsion -9V = fermeture (plus d'info ici par curiosité)

Evidemment, je n'ai pas moyen d'amener le 220v à proximité de mes EV. 

 

Ma question : comment à votre avis puis-je me débrouiller pour envoyer une impulsion polarisée +9V ou -9V depuis un module Zwave (que j'alimenterai par exemple depuis une batterie reliée à un panneau solaire)?

J'ai pensé à un (ou plusieurs) smart implant? mais les sorties sont elles polarisées ? d'autres idées, moi je sèche

 

Merci d'avance

Modifié par ggpublic
ajout info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, un petit UP. Quelqu’un pour me dire si j’ai une chance de m’en sortir ?
Je vais pê raconter une énorme bêtise, mais si les sorties d’un smart implant sont polarisées, ne puis-je pas câbler les deux bornes de ma vanne sur les deux sorties du smart implant (en les dédoublant et inversant les câbles entre les deux sorties) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Je voudrais vous exposer mon projet de domotisation d’arrosage automatique et vous solliciter pour votre aide et conseils.

 

Cette domotisation doit permettre l’arrosage de plusieurs zones :

Arrosage en goutte à goutte (GARDENA Micro-Drip) constitué de :

  • 1 planche potagère d’une surface de 15 M2
  • 1 planche potagère d’une surface de 25 M2
  • 1 ligne de petits arbres fruitier (6 arbres en forme d’espalier)
  • 1 ligne d’arbriseaux fruitiers type (Framboisiers, Groseilliers, Muriers, Pieds de vignes, …)

Arrosage avec des (Turbines escamotables (Sprinklersystem GARDENA) pour :

  • 1 Pelouse de 250 M2 avec 2 sprinklers
  • 1 pelouse de 100 M2 avec 1 sprinkler

L’arrosage de ces 6 zones doivent pouvoir être programmés de façon indépendante.

 

Je vais également d’installer 2 cuves de récupération d’eau de pluie :

  • 1 cuve 1 M3 accolée à la maison qui va collecter une partie de l’eau du toit de la maison.
  • 1 cuve 1 M3 accolée à un abri jardin qui va collecter de son toit.

Ces 2 cuves vont être reliées par une pompe qui va remonter automatiquement l’eau de la 1ère cuve (toit de la maison) vers la 2ème cuve située à côté de l’abris jardin (à environ 12 mètres de la maison. La 2ème cuve sera surélevée d’1 à 2 mètres par rapport aux zones d’arrosages.

 

L’objectif recherché est d’optimiser l’arrosage afin de limiter les consommations d’eau de ville et de privilégier l’eau de pluie pour les zones en goutte à goutte (potager et fruitiers). Mais aussi d’arroser que lorsque c’est nécessaire (cf. humidité du sol, niveau de précipitations, prévisions météorologiques, …)

 

L’ensemble sera piloté depuis l’abris jardin dans lequel il y aura de l’électricité et sous couverture réseau Z-Wave et Wifi. Le cas échéant, je devrais également pouvoir tirer un câble réseau.

 

Mes questionnements dans un premier portent notamment sur les équipements que vous me suggérez d’utiliser pour automatiser l’ensemble, soit :

  • Détecteurs de niveau d’eau (Haut et Bas) pour les 2 cuves
  • Module Z-Wave pour démarrer et arrêter la pompe de remonté d’eau de la 1ère cuve vers la 2ème
  • Modèle d’électrovannes pour piloter le forçage de l’alimentation en eau depuis le réseau d’eau de ville (si plus d’eau dans les cuves)
  • Modèle d’électrovannes pour piloter l’arrosage les 6 zones
  • Modèle de transformateurs pour les électrovannes
  • Modèle de sonde de niveau humidité du sol pour les zones potagères
  • Modèle de sonde de niveau de précipitations
  • Module pour mesurer la consommation d’eau
  • Module à installer dans le tableau électrique (dans l’abri jardin) pour alimenter le tout
  • Modèle de pompe de remonté d’eau (avec ou sans sécurité de niveau seuil bas d’eau)

Afin d’orienter vos suggestions, je dispose de certains équipements :

  • Fibaro HC2
  • Module IPX800 V4 sur lequel j’ai encore des possibilité de raccorder des sondes
  • Station Netatmo (sondes intérieures et extérieure). Mais je n’ai pas pour le moment de sonde de mesure des précipitations.

Une fois que les équipements seront choisis, je vous solliciterais probablement pour la partie logicielle de pilotage (Modules Virtuels, Scènes, Panneau d’arrosage, …) ;)

 

J’ai probablement oublié certains points. N'hésitez pas à demander des précisions et vos suggestions sont également les bienvenues.

 

Merci d’avance pour votre aide, vos suggestions et remarques.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon sujet ne semble pas intéresser grand monde

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2020 à 01:13, MAM78 a dit :

 

Bonsoir les amis,

 

Je voudrais vous exposer mon projet de domotisation d’arrosage automatique et vous solliciter pour votre aide et conseils.

 

Cette domotisation doit permettre l’arrosage de plusieurs zones :

Arrosage en goutte à goutte (GARDENA Micro-Drip) constitué de :

  • 1 planche potagère d’une surface de 15 M2
  • 1 planche potagère d’une surface de 25 M2
  • 1 ligne de petits arbres fruitier (6 arbres en forme d’espalier)
  • 1 ligne d’arbriseaux fruitiers type (Framboisiers, Groseilliers, Muriers, Pieds de vignes, …)

Arrosage avec des (Turbines escamotables (Sprinklersystem GARDENA) pour :

  • 1 Pelouse de 250 M2 avec 2 sprinklers
  • 1 pelouse de 100 M2 avec 1 sprinkler

L’arrosage de ces 6 zones doivent pouvoir être programmés de façon indépendante.

 

Je vais également d’installer 2 cuves de récupération d’eau de pluie :

  • 1 cuve 1 M3 accolée à la maison qui va collecter une partie de l’eau du toit de la maison.
  • 1 cuve 1 M3 accolée à un abri jardin qui va collecter de son toit.

Ces 2 cuves vont être reliées par une pompe qui va remonter automatiquement l’eau de la 1ère cuve (toit de la maison) vers la 2ème cuve située à côté de l’abris jardin (à environ 12 mètres de la maison. La 2ème cuve sera surélevée d’1 à 2 mètres par rapport aux zones d’arrosages.

 

L’objectif recherché est d’optimiser l’arrosage afin de limiter les consommations d’eau de ville et de privilégier l’eau de pluie pour les zones en goutte à goutte (potager et fruitiers). Mais aussi d’arroser que lorsque c’est nécessaire (cf. humidité du sol, niveau de précipitations, prévisions météorologiques, …)

 

L’ensemble sera piloté depuis l’abris jardin dans lequel il y aura de l’électricité et sous couverture réseau Z-Wave et Wifi. Le cas échéant, je devrais également pouvoir tirer un câble réseau.

 

Mes questionnements dans un premier portent notamment sur les équipements que vous me suggérez d’utiliser pour automatiser l’ensemble, soit :

  • Détecteurs de niveau d’eau (Haut et Bas) pour les 2 cuves
  • Module Z-Wave pour démarrer et arrêter la pompe de remonté d’eau de la 1ère cuve vers la 2ème
  • Modèle d’électrovannes pour piloter le forçage de l’alimentation en eau depuis le réseau d’eau de ville (si plus d’eau dans les cuves)
  • Modèle d’électrovannes pour piloter l’arrosage les 6 zones
  • Modèle de transformateurs pour les électrovannes
  • Modèle de sonde de niveau humidité du sol pour les zones potagères
  • Modèle de sonde de niveau de précipitations
  • Module pour mesurer la consommation d’eau
  • Module à installer dans le tableau électrique (dans l’abri jardin) pour alimenter le tout
  • Modèle de pompe de remonté d’eau (avec ou sans sécurité de niveau seuil bas d’eau)

Afin d’orienter vos suggestions, je dispose de certains équipements :

  • Fibaro HC2
  • Module IPX800 V4 sur lequel j’ai encore des possibilité de raccorder des sondes
  • Station Netatmo (sondes intérieures et extérieure). Mais je n’ai pas pour le moment de sonde de mesure des précipitations.

Une fois que les équipements seront choisis, je vous solliciterais probablement pour la partie logicielle de pilotage (Modules Virtuels, Scènes, Panneau d’arrosage, …) ;)

 

J’ai probablement oublié certains points. N'hésitez pas à demander des précisions et vos suggestions sont également les bienvenues.

 

Merci d’avance pour votre aide, vos suggestions et remarques.

Bonjour MAM78, je ne vois ton message très claire que maintenant. Ton projet semble très complet et abouti.
Pour ma part, je ne cherche pour le moment qu'a optimiser mon arrosage en m'appuyant sur les sondes netatmo (pluviomètre) et sur la météo.

En gros, arroser quand il n'a pas plu et quand il ne devrait pas pleuvoir. 
je galère un peu avec le script, mais j'avance tout de même.

 

De ton côté, as-tu pu avancer ton projet ?

je m'intéresse au capteur d'humidité de Gardena, sais-tu si on peut l'interfacer avec Fibaro ?

 

Au plaisir de te lire.

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore dans la mise en œuvre, mais je pense que je vais utiliser des électrovannes Rainbird HV100 M/M et une sonde de pluie de chez HUNGTER, j’hésite encore entre la MINICLIK et la Rain Click. Si quelqu’un a un avis je suis preneur. Je vais utiliser une Clarinette DURA pour raccorder m’es électrovannes au réseau d’eau.
Je pense installer également une capteur d’énergie débit d’eau sur mon départ de réseau d’arrosage pour d’une part mesurer et piloter la quantité de litre d’eau lors de chaque arrosage sur chacune des zones mais également détecter d’éventuelles panne ou fuites dans le dispositif.

Je vais essayer d’utiliser mon IPX800 V4 pour piloter les électrovannes, mais je suis pas certain de pouvoir les piloter avec les panneaux d’arrosage de la HC2. Sinon je vais devoir développer mon propre module de pilotage tout en utilisant les panneaux pour la partie gestion des horaires d’arrosage par zone. A voir si c’est faisable.

Pour le reste tout reste à déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les HV100 sont de très bon produits, idem pour la Miniclick.

J'ai ça depuis plusieurs années, j'ai absolument aucun soucis...

Je recommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Satisfait aussi de mes EV Rainbird et mon Miniclick.

Les produits de chez Dura sont parfaits et les regards Rainbird.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que selon vous afin de réduire l'espace occupé, il faut privilégier des électrovannes avec des branchements Male/Male ou Femelle/Femelle sachant que les clarinettes Dura sont femelles.

 

Est-ce qu'il faut privilégier (prix sur site www.arrosage-distribution.fr) :

  • la game HV en FF à 12,10 euros 
  • la game HV en MM à 14,00 euros 
  • la game DV en FF à 16,80 euros 
  • la game DV en MM à 18,50 euros

Sachant que la game HV est un peu moins grande que la game DV. la game DV apporte une Double filtration : au niveau de la membrane et du siège du solénoïde.

 

J'ai besoin de 6 électrovannes.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MAM78 a dit :

Est-ce que selon vous afin de réduire l'espace occupé, il faut privilégier des électrovannes avec des branchements Male/Male ou Femelle/Femelle sachant que les clarinettes Dura sont femelles.

EV male/male pour les clarinettes Dura et en sortie, un raccord union droit mâle/femelle

https://www.arrosage-distribution.fr/union-droite-dura-1-male-femelle.html

avant le raccord femelle Plasson en 25 ou 32

https://www.arrosage-distribution.fr/raccord-plasson-25-f-1.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en sortie faut-il mettre un raccord union droit mâle/femelle avant le raccord femelle Plasson ?

 

N'est-il pas possible de mettre directement le raccord femelle Plasson sur l'électrovanne ? puis mon tuyau de 25 ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais est-ce conseillé de mette ce type de raccord pour une raison que j'ignore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance non !

je n'utilise pas ces raccord pour des raisons de manque de place (regard trop petit), mais j'avais pu, je l'aurais fait.

Je suis passé par des raccord laiton, donc à me farcir les joints à la filasse... :( 

Ce type de raccord PVC est nickel i si je devais le refaire je n'hésiterais pas...

 

A mon avis tu peux y aller tranquil !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore quelle place ça prend dans une regard une fois tout monté.

 

Pour le moment j'ai qu'un regard de 45 cm par 35 cm.

 

Sachant j'ai 6 vannes à monter pour le moment. Est-ce que selon vous il est possible de tout mettre dedans dans un seul regard ou il est préférable d'en mettre un deuxième ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45x35 pour 6 électrovannes !!

 

hmmmm :4:faut vérifier avec les doc des regards...

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu arrives à en mettre quatre, ce serait déjà pas mal.

Sans raccord union, vous m'expliquerez comment démonter une clarinette ou une électrovanne sans ressortir le regard de terre, les plombiers appellent cela le dévêtissement si je me souviens bien.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×