Aller au contenu

Recommended Posts

J’ai opté pour 2 regards de chez Rainbird le modèle JUMBO VB. J’essayerais de retourner mon regard de 45 / 35.

Il me semble qu’il est bien possible de dévisser la bague côté clarinette afin de la dissocier des vannes. Du côté sortie (arrosage) tu peux dévisser le raccord plasson.

Du coup, je ne vois pas pourquoi il y aurait une difficulté à sortir la clarinette ou les vannes. C’est probablement parce que je suis un néophyte en la matière ;)

Merci pour vos éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo des raccordements que j’envisage de faire.

 

Les 2 clarinettes seront chacune dans leur regard. l’un au-dessus de l’autre.

 

Dans ma configuration l’arrivée d’eau se fait par le haut à gauche avec 2 sorties qui partent également sur la gauche et une sortie sur le haut à droite.

 

Dans le deuxième regard, j’aurais 3 sorties vers le bas.

 

J’ai pris des clarinettes de 4 voies pour en avoir 2 de réserve pour d’éventuelles nouvelles lignes d’arrosage.

 

Si vous avez des remarques, elles sont le bienvenu.

 

La vanne de droite est pour la purge des clarinettes et de vannes lors de l’hivernage.

 

9de4ee5063570801947e15ad1c39e183.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did : si la clarinette est femelle et le Plasson est femelle, on peut ressortir l'EV sans soucis ? nan ?

 

@MAM78 : si tu utilises des EV M/M, tu n'auras pas besoin des raccords entre la clarinette et l'EV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAM78`, si tu utilises des raccord en croix aux lieu de clarinettes, tu n'arriverais pas à mettre tout dans un seul regard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui mais si tu dois séparer le Plasson de l'EV, elle va taper sur les tuyaux de chaque côté.

C'est juste plus pratique pour remplacer une EV avec un raccord union de chaque côté mais tu fais bien comme tu veux. :60:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai changé par rapport à la photo, j’ai bien pris des EV M/M.
 
[mention=9953]MAM78[/mention] : si tu utilises des EV M/M, tu n'auras pas besoin des raccords entre la clarinette et l'EV...


J’ai fais l’essai avec 2 clarinettes avec 2 voies en opposant les sortie, ce qui doit revenir au même que des croix et c’était trop juste dans le regard. De plus j’ai ajouté des filtre tamis pour mes goutes à goutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je viens de comprendre la remarque de @Did, le Plasson n'est pas un raccord union, même en femelle.

Du coup en effet, si tu dévisses l'EV du Plasson, elle va pousser sur la clarinette !

 

Et donc l'insertion d'un raccord union entre l'EV et le Plasson prend tout son sens !

 

ça à cogité pendant la nuit :) 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour @Did 

 

y a t il une longueur max à respecter pour le cable qui alimente l'EV en 24 V AC ?

faut-il adapter le transfo ou la section ?

 

je dois faire une installation chez mes parents, et je me pose la question suivante

il y a pas mal de distance (terrain en longueur - max 100m)

faut-il mieux ramener tous les tuyaux d'eau à 1 seul endroit avec toutes les EV ensembles (donc proche de la maison) ou plutôt disperser les l'EV aux points stratégiques ?

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le câble 0,8mm2 utilisé pour l'arrosage est donné pour 300m pour une vanne (150m pour deux vannes), je pense qu'ils parlent d'EV alimentées en même temps.

https://www.jardinet.fr/fr/p-cable-multi-conducteur---0-8mm---p3148.html

Comme les électrovannes sont en général alimentées les unes après les autres, un transfo de 20VA convient parfaitement (je n'ai pas testé sur plus de quarante mètres).

Non bien sûr, tu ne te rends pas compte des longueurs de PE que tu devrais installer.

Suivant tes besoins en débit au niveau des arroseurs cumulés pour chaque circuit, et les différentes pertes de charge imposées par le relief du terrain, tu emmènes un seul PE. Pour 100m, je dirais pas moins que du PE de 40, mais cela dépend de tes contraintes.

Et si tu doit alimenter un second regard, il faut toujours garder les extrémités en ligne (de la clarinette) pour la distribution (l'arrivée et le départ vers le regard suivant).

Un coude à 90°, comme une surélévation du terrain augmente tes pertes qu'il faudra compenser par un débit plus grand (donc un tuyau plus grand).

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

 

peut on utiliser le même fil de retour (le neutre) pour le mettre en commun à plusieurs EV ?

Si j'allume plusieurs EV en même temps (je sais c'est déconseillé à cause de la chute de débit),

le courant qui passerait dans ce fil, serait égal à la somme du courant des EV allumées !

On serait toujours OK avec ce type de câble ?

 

Exemple, si je commande 3 EV simultanément et que je prends un cable avec 4 fils, le 4ème fil est donc le retour, qui va se prendre le courant cumulé des 3 EV !

c'est correct ou faut-il une paire (allé-retour) par EV ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Did a dit :

Et si tu doit alimenter un second regard, il faut toujours garder les extrémités en ligne (de la clarinette) pour la distribution (l'arrivée et le départ vers le regard suivant).

Est-ce que ça veux dire que mes raccordements de 2 clarinettes (voir photo ci-dessus) ne sont pas bon ?

 

Ils vont être l'un à coté de l'autre, comme sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jjacques68 a dit :

je crois que je viens de comprendre la remarque de @Did, le Plasson n'est pas un raccord union, même en femelle.

Du coup en effet, si tu dévisses l'EV du Plasson, elle va pousser sur la clarinette !

Je comprends toujours pas. Il doit me manquer une case où ma nuit n'a pas été aussi bonne que la tienne ;)

 

Si je dévisse la bague de la clarinette (qui elle, est amovible), je vais bien pouvoir désolidariser l'EV de clarinette (en la soulevant légèrement) et après pouvoir dévisser le plasson du tuyau d'irrigation de sortie et là sortir la pompe intégralement. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MAM78 a dit :

(en la soulevant légèrement)

c'est là le soucis, si tu mets un union, tu n'auras rien à soulever ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et comment tu vas la soulever légèrement, les cinq centimètres de PE sur ton Plasson ne vont pas bouger d'un poil avec de la terre par dessus.

Oui, il y a un commun qui vient direct du transfo et un retour pour chaque EV. Je n'ai jamais entendu parler de lancer plusieurs EV simultanément.

Si tu es sur des grandes longueurs et que le deuxième regard est aussi éloigné, je te conseille de garder l'entrée et la sortie en alignement.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la je comprends mieux. J’imaginais qu’il y aurait de la souplesse au niveau du PE.

Du coup je vais en acheter.

Faut-il en mettre 2 une avant et après l’EV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonne réponse, l'autre raccord union est déjà sur la clarinette.

Et au fond du regard, un film géotextile recouvert de gravier pour que ça reste propre (pas de boue après une purge).

https://www.aujardin.info/fiches/montage-regard-electrovannes-pour-arrosage-enterre.php

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le geotextile. Merci.

Comment est-ce que l’on peut boucher la gaine électrique au niveau du regard pour qu’en cas d’inondation du regard, l’eau ne remonte pas par la gaine jusqu’à la maison. Surtout si le niveau de l’emplacement du regard est au-dessus du niveau d’entrée dans la maison.

Ce n’est pas juste une idée farfelue, j’ai mon voisin à qui c’est arrivé 2 fois dont une fois en pleine nuit avec inondation de la cave.
C’était dû à la déconnexion d’un raccord mal vissé.

Les électrovannes ont été installées dans la cuve à l’extérieur où il y a le compteur d’eau et la coupure général d’alimentation en eau. La cuve d’un mètre cube était inondée avec plus d’un mettre de profondeur. Il a fallut plusieurs pompes pour la vider plus rapidement qu’elle ne se remplissait pour pouvoir accéder à la vanne de coupure qui est au fond. Grosse galère sur le coup et grosse rigolade après.

La deuxième fois le voisin s’est immergé dans la fausse avec une eau à environ 10 degrés pour couper l’eau. Deuxième rigolade ;)

Donc j’aimerais éviter que cela m’arrive également. Mon regard est également au-dessus du point d’entrée de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il suffit de ne pas faire entrer la gaine au fond du regard mais plutôt dans la moitié supérieure et couper la gaine côté intérieur un peu plus haut.

Boucher la gaine ne servira pas à grand chose, tu auras de toutes manières de la condensation dans le fourreau (différence de température entre la terre et celle dans la gaine). Autre solution si vraiment plus bas côté maison, prévoir un regard pas loin de la maison avec la gaine qui vient du jardin et une autre vers la maison et géotextile au fond plus gravier qui permettra de dissiper le niveau d'eau. Si tu as une grille d'écoulement (qui va dans un puisard ou à l'égout), tu peux aussi le relier au fond de ce nouveau regard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" L’ensemble sera piloté depuis l’abris jardin dans lequel il y aura de l’électricité et sous couverture réseau Z-Wave et Wifi."

 

@MAM78, juste pour bien comprendre, pourquoi ne pas positionner tes EV dans ton local technique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’est pas encore construit ;)
Et c’est pas pour tout de suite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau dans la gaine en cas inondation il est toujours possible de faire un bouchon avec du silicone ou de trouver un bouchon d'étanchéite que tu colles ...bref l'important c'est d'avoir quelques centimètres de gaine en plus pour pourvoir la recouper si le truc est devenu trop étanche aux modifications :p

 

voila l'idée  :

 

https://www.fransbonhomme.fr/p-28348-extremite_fourreau_cables_d_40

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette suggestion qui me semble plutôt bien.

Voici le matériel acheté et son assemblage.

Est-ce que vous avez de commentaires ou conseils avant de faire les trous et monter tout ça.

8c905c545edf87b2d1b06afaa2c8c69b.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas ce que vont desservir les EV du regard de droite mais je ferais un grand rayon avec les PE pour les orienter de 90° et éviter les coudes mais si tu as de la marge sur tes pertes de charge, pas de soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×