Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001

Recommended Posts

Ah oui? c'est quoi la fonction pour changer la couleur du WP ? ( comme pour le RGBW ,  "setColor") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ma ZiBASE pour changer le paramètre 61 du wall plug. En LUA j'ai jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, me suis mal fait comprendre je souhaiterai piloter la Led du fgms. Du style clignotement rouge lors de l armement.

Mais la technique du wallplug est sympa mais j en ai pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol désolé pour la confusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne sera pas possible de faire clignoter les LED du motion sensor à  la demande, pour la simple et bonne raison que c'est un périphérique sur batterie, donc en veille. Celui-ci se réveille à  intervalle régulier pour communiquer avec la HC2 selon divers paramètres (configurables), mais cela reste une communication dans le sens module vers HC2, et non pas l'inverse.

 

Le Wall-plug quant à  lui est alimenté sur secteur, donc est tout le temps à  l'écoute (ce qui lui permet de répondre instantanément aux ordres venant de la HC2 ou d'un autre module associé, mais également de participer au routage des paquets Z-Wave dans le réseau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Concernant l'utilisation annoncée par Fibaro avec ce module, je me pose beaucoup de question sur la faisabilité et la mise en oeuvre.

 

Comptage de personne, théoriquement faisable avec n'importe quel détecteur de mouvement j'imagine, mais comment mettre en oeuvre concrètement ? Une variable ?

 

J'ai en tout 7 motion sensor de Fibaro et 2 PIR de Satel bien entendu présent dans ma HC2. Le but est de les placé dans chaque pièce de mon appartement.

 

Le comptage de personne me serait essentiellement utile pour mes 2 salles de bains, car en général que ça soit sous la douche (peu visible à  cause de la cabine)) ou sur le toilette on fait pas trop de gymnastique pour réveiller le module et donc éviter d'éteindre la lumière quand on est présent.

 

Donc l'idéal serait d'éteindre la lumière dès qu'on sort de la pièce. (Quand la box à  "calculer" que y a plus personne) Et non sur l'absence de mouvement ou d'un timer.

 

Concernant la musique qui nous suit, là  aussi j'ai un doute sur la faisabilité, j'ai des Squeezbox dans plusieurs pièce, mais comment peux ont-faire comprendre à  la box que y a une personne dans la pièce où ma Squeez fait tourner la musique et que je part de cette pièce pour quel lance la musique si une Squeez existe dans une autre pièce. Et comment faire si il y a plusieurs personne dans le logement ce qui arrive fréquemment quand même.

 

Enfin voilà  pour mes différentes questions et doute sur les propos mise en avant :)

 

Bonne journée à  tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message pour ceux qui ont un ou des MOTION SENSOR, avez vous des soucis comme sur l’image ci-dessous:

 

forcement, comme l'alarme était activée, ça l'a déclenché :angry: , le capteur principale ne fonctionne plus, la température marque n’importe quoi et les Lux aussi.

je l'ai réveillé et la température et les lux sont redevenus normaux mais pas le capteur principal. c'est la deuxième fois qui me fais ça en 15 jours, j'en ai un deuxième (qui est à  1m de lui car je test leur écarte au niveau température) et  rien de tel.

 

la première fois, je l'ai réveillé et cela avait réglé le problème, mais là , pas complètement.

 

quelqu'un d'autre à  le soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredric : non je n'ai pas ce problème (un seul motion sensor pour le moment)

 

Oufman ; le principe du comptage de personne est simple : tu mets un capteur de chaque coté de la porte, et une scène associée à  chaque capteur. Si un mouvement est détecté sur les 2 capteurs en moins de, disons, 3 secondes, tu peux en conclure que qqcn vient de franchir la porte, dans un sens ou dans l'autre selon l'ordre de détection.

Mais cela a plein de limitations :

- si 2 personnes passent rapidement (durant le temps ou le sensor est aveugle (paramètre n°2 réglé à  8 secondes par défaut, qu'il faut baisser), alors tu ne verras qu'une seule personne.

- si tu mets un sensor dans un espace trop petit, typiquement une salle de douche ou un WC, vu la sensibilité du capteur, tu peux être certain qu'il va détecter du mouvement, et ton algorithme va certainement se tromper dans le calcul des entrées/sorties (si tu bouges sous la douche, et que quelqu'un passe devant la porte 2 secondes plus tard, pouf tu es dans le noir !!!)

 

Donc moi j'utiliserai un seul détecteur de mouvement dans ces petites pièces, avec une bonne sensibilité tu peux être certain qu'il va te détecter en permanence, ou à  défaut suffisamment souvent pour ne pas avoir le temps d'étendre la lumière. Par exemple, si tu éteints automatiquement la lumière au bout de 30s, tu peux raisonnablement penser que le capteur te verra au moins 1 fois toutes les 20s.

Au pire, tu bouges le bras, et la lumière se rallume (c'est le cas à  mon travail, la minuterie est vraiment trop rapide, et quand je reste immobile qq secondes de trop sur le trône, la lumière s’éteint. Je bouge le bras ou la tête et ça suffit à  rallumer la lumière). L'avantage du Fibaro, c'est que tu peux régler la sensibilité et qq autres paramètres.

 

Pour la musique, avec une personne ça doit être simple à  gérer.

Si plusieurs personnes dans le logement, bon courage ! Le motion sensor reconnais les mouvements, pas la position d'une personne donnée dans une pièce (il faut s'implanter une puce sous la peau pour ça.... et on va encore entendre notre amie en pullover...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, merci pour tes réponses et ton point de vue, en ce qui concerne le comptage c'est bien ce qui m'inquiétait... difficile d'avoir quelques chose de précis, pour avoir vraiment du précis rien de mieux qu'une barrière infrarouge, mais là  c'est pas forcément esthétique d'en placer partout.

 

Je vais essayer de jouer avec les réglages du motion sensor, c'est sur qu'il as l'air d'êtres bien configurable, je vais le mettre en grande sensibilité, c'est sur que les batteries vont pas aimé, maintenant pour les WC c'est pas les pièces où on y passe le plus de temps... quoi que... :)

 

Merci encore et excellente soirée, ou nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour salle de bain et WC moi je verrais plus un capteur sur le verrou et un capteur soit sur l'action de l'ouverture/fermeture de porte

 

porte ouverte allumé temps que porte reste ouverte (genre t'as oublié qqchose dans la pièce donc tu referme pas la porte ... ça couvre un champs plus large qu'un capteur sur l'action de poignée comme on mettrait sur une fenêtre)

porte fermé > condition par rapport au verrou est il ouvert ou fermé (avec un timer de qqs secondes pour une fois la porte fermé te donner de le temps de verrouiller la porte si tu es dans la pièce

 

maintenant vu qu'on parle de verrou qui sont dans la porte moi j'imagine plus ça en enocean qu'en zwave (l'action sur le verrour génère l'énergie, pas à  changer de pile) et ça n'existe pas encore il me semble :(

 

bon par contre le capteur de porte ouverte ou fermé ça existe aussi bien en zwave que enocean

 

Ou alors faut que tu combine capteur de porte ouverte/fermé avec ton fgms-001

genre si la condition "mouvement détecté dans les 5 secondes qui ont suivi la porte fermé", laissé allumé la lumière temps que la porte n'est pas réouverte

 

au moins le motion sensor n'a plus à  se préoccuper de ce qui se passe dans la pièce tant que porte fermé

(et du coup on zappe la notion de compter le nombre de personnes dans les toilettes ou les salles de bain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredric,
 
Finalement, même bug que toi depuis ce soir.
 
Le détecteur de mouvement s'est transformé en capteur de température, avec les valeurs 0°C et 255°C, donc à  chaque mouvement, il signale un risque d'incendie, avec notification Mail et Push sur tous les smartphones et tablettes de la maison... le concert quoi :15:
 

screenshot fibaro motion sensor Bug

 

Le réveil du module ne rétablie pas la situation, qui reste toujours en capteur de température.

Plutôt que de l'exclure et de le réinclure, sachant que ça va se reproduire, je vais l'éteindre et attendre sagement que Fibaro corrige le bug (dans la HC2 ou le firmware du module, je ne saurais dire).

 

Du coup ça me refroidit bien, et je vais attendre avant d'en acheter d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah!! ça me rassure, je ne suis pas seul à  avoir des truc bizarre  ;)

pour info, j'ai deux Motion sensor et il y en a un qui n'a jamais déconné depuis le début, c'est toujours le même qui merdoit.

 

j'ai inversé l'emplacement (1m) et même la pile (on ne sais jamais) mais c'est toujours le même.

avant d’embêter Damadoo, j’attends la mises à  jour qui ne devrait plus tarder  :unsure:, hein? qu'elle devrait ne plus tarder  :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai aucun problème, cela fonctionne bien depuis le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la team eedomus a constaté un bug avec le dit module, bug remonté à  fibaro

par contre je ne sais pas si il y a déjà  diverses versions de firmware sur les modules déjà  en circulation

 

j'ai reçu le mien hier, me demande si j'ai pas vu un numéro de version (V qqchose) sur la boite, je l'ai juste posé pour le moment dans un coin "les trucs à  regarder ce week end" :D

Mais je suis plus pressé de recevoir ma caméra ip... le motion sensor ça urge moins :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai V2-4 sur leurs boite, j'ai pas trouvé d'endroit ou chercher des firmware

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V2-4 également pour mon module qui a planté.

 

Avec le Toolkit de Krikroff, dans les données brutes de l'API :

  • "zwaveInfo": "3,3,67"
  • "zwaveVersion": "2,4"
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, 

 

Juste une question sur l'utilisation en extérieur de ce module, il y a un peu des contradiction sur les plages de fonctionnement, il est indiqué une plage de mesure de -20° jusqu'à  100° par contre la plage de fonctionnement de 0° à  40°.

 

Impossible de le prévoir en extérieur sous couvert ?

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

également un v2/4 que j'ai reçu mais pas eu l'occasion de le tester pour le moment.

 

Par contre vu sur le forum eedomus que certains auraient aussi reçu des V2/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous des problèmes lorsque vous enregistrez vos paramètres du sensor ? J'ai beau modifier les paramètres puis enregistrer, lorsque je reviens dessus le paramètre ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi constaté ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rassure dans ce cas. 

 

Car je test depuis ce matin le NorthQ Gaz Reader et j'ai le même soucis avec ce dernier. Cela doit venir de la version Béta 3.591.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté aussi ce problème, pour le résoudre je réveille le détecteur près de ma HC2 (appuie 3 fois rapide sur le bouton pour que l'œil s'allume en bleue, une fois les paramètres enregistrés j'appuie une dernière fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a dire ?

 

Tu modifies le paramètre, tu enregistres, tu réveils, et tu réenregistres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je modifie un ou des paramètres et j'enregistre sur la HC2.

Je réveille le fgms-001 à  coté de la HC2 en appuyant 3 fois sur le bouton pour qu'il s'allume en bleue.

Je vérifie que les paramètres sont bien transmis sur l'interface de la HC2.

Je quitte le mode réveil sur le fgms-001 en appuyant une fois sur le bouton pour éteindre le lumière bleue.

Je le remet à  sa place.

 

J'ai l'impression que le fgms-001 doit être connecté en direct sur la HC2 pour que les paramètres soit transmis.

 

Après ayant un soucis avec le miens j'ai peut être un modèle défectueux; au bout d'une journée, il reste bloqué en détection sur la HC2. Un réveil depuis son emplacement (pas besoin de le mettre à  coté de la HC2) le remet en marche jusqu'au prochain blocage....

 

A priori pour mon problème, je ne suis pas seul sur le forum officiel de FIBARO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×