Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001

Recommended Posts

D'ailleurs tu coupes juste la remonté ou tu désactive complétement le module température ? J'avais testé sur un, et à priori pas de souci de le désactiver complétement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je désactive la remonté dans les paramètres du module, puis je cache la tuile associé à la sonde de température.

Si tu ne fais que cacher la tuile, ou la désactiver, cela n'empêche pas le module d'envoyer es informations, donc ça consomme toujours de la batterie pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cacher je sais, mais je pensais que désactiver complétement le module suffisait. Bon, de toute façon sur ceux que je n'utilise pas je suis à une remonté toutes les 15 minutes, ne joue pas beaucoup sur la batterie, de toute façon je remonte la luminosité plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La désactivation du module c'est un truc interne à la DB de la HC2, ça n'a aucun rapport avec le module Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, cela n'envoi rien aux modules. Me disais qu'interne à Fibaro, ils pouvaient gérer le truc en auto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez nous indiquer comment vous faites cela (quels paramètres) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas la doc sous les yeux, mais il y a 1 paramètres pour désactiver totalement la remonté de température, facile à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes Fgms-001 remonte dans Domochart des mesures avec des variations en marches d'escalier. Variation de l'ordre de 1°. Cf. mon graphique ci-dessous. 

 

Est-ce que vous pourriez m'expliquer quel paramètre il faut modifier pour obtenir une granularité plus fine ? Idéalement comme celle remontée par ma station Netatmo (Temp. Netatmo Salon Salon).

 

PS : Pourriez-me préciser qu'elles pourraient être les incidences de ce changement de paramétrage.

 

5910b80f4dc6e_Sanstitre7.thumb.jpg.02b40ea76002c9387b30c680a9abd7b2.jpg

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 solutions :

-Paramètres 60, tu le passes au pas souhaité, minimum 0.1 degrés, du coup à chaque changement de 0.1 degrés, cela est remonté vers la HC2

-Paramètres 62, là tu remontes selon un intervalle de temps, par exemple 5 s, donc chaque 5 secondes cela va remonter

 

Attention par contre, dans les 2 cas cela sera hyper consommateur de pile.

 

Pour désactiver la remonté complétement comme l'indique Lazer, il faut mettre 60 et 62 à 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico pour les infos.

 

T'inquiets, je vais modifier les paramètres uniquement pendant la période ou je vais faire l'étalonnage des mesures pour ajuster la température des mes Fgms-001.

 

Vous qui les utilisez depuis plusieurs années est-ce que vous constatez des écarts des ces ajustements entre les périodes d'hiver et d'été.

 

Ma supposition est la suivante, je suppose qu'en hivers lorsque le chauffage est en marche (rien de politique dans mon propos ;) ) et que la chaleur de nos radiateurs monte au niveau des plafonds, alors qu'en été ce phénomène doit être moins important. D'où l'éventuelle nécessité de modifier l'ajustement été, notamment si l'on utilise un climatisation (air frais).

 

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en suis sûr, c'est pour ça que je ne le utilise que dans des endroits sans chauffage, pour les pièces avec vrai chauffage, je reste sur des vrais sondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait pouvoir les mettre les vraies sondes filaires Nico ou tu as trouve une astuce?

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est inutilisable en sonde pour le chauffage.

Au pire, j'ai mesuré largement plus de 10°C d'écart entre le sol (non isolé) et le plafond (cheminée qui carbure)

Il n'y a aucun delta ajustable, la différence de température sol/plafond varie constamment. Il n'y a que le chauffage au sol qui limite les écarts, et encore, l'été quand tu mets la climatisation c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'étage je n'ai mis que du filaire, en tirant des gaines dans chaque pièces et tout repart au sous tableau de l'étage.

Au RDC, j'ai mis des ST814 dans toutes les pièces, car je voulais l'humidité en plus de toute façon pour gérer mon humidificateur et la VMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est inutilisable en sonde pour le chauffage, à quoi cette sonde de température peut servir cette fonction ?

 

Hormis peut-être suivre la température d'un garage ou d'une cave à vin (un lieu où l'on ne vie pas) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, comme Nico le disais, c'est bien pour la température des pièces où l'on ne vit pas.

Comme pour les détecteurs de fumée au plafond en fait, j'ai ainsi la T° de mon abri de jardin, de mon garage, etc.

 

Mais j'ai toujours dis sur ce forum et ailleurs que les sondes au plafond (ou au sol, dédicace à ceux qui mettre des sondes Dallas dans les prises RJ45) c'était totalement inutilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, ets-ce que vous avez réussis à virer le relevé de température pour le smoke et le flood sensor ? Je voudrais les virer moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% non, mais tu mais les 2 paramètres sur des valeurs énormes, et cela aura le même effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets aussi l'intervalle de réveille au maxi, et tu optimises bien les piles.
Reste plus qu'à cacher la tuile dans l'interface et ça fait propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

J'ai changé la pile d'un motion sensor V2.8 et depuis seul le dét de Mvt fonctionne, Si je le réveille, la T° et le luxmetre se mettent à jour mais se rendorment. J'ai installé et désinstallé plusieurs fois le module, reconfiguré plusieurs fois aussi , réveillé de nouveau maiss ans succès. C'est le 2ème qui me fait cela au changement de pile. Suis je le seul ? QQ1 à une idée du Pb

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh non, jamais. Tes paramètres sont encore ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les paramètres sont bons. C4est quand m^me le deuxième qui ne répond plus après changement de la pile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : comment as-tu changer la pile ? quelle procédure as tu utilisé ? Celle de
@Lazer, c'est à dire en desactivant le module avant le changement ? Ou une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai retiré la pile et mis une nouvelle. J'aurai sans doute dû le désactiver avant mais sauf erreur de ma part ce n'est pas dans le manuel fibaro? Maintenant si Lazer le dit ya k la prochaine fois. C'est le  2ème motion qui me posent Pb au changement de pile. Je l'ai inclu - exclu plusieurs fois - rechargé les parametres mais sans succès ne marche que la détection de mvt! Pour la temp et la luminosité il faut que je le réveille à chaque fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La procédure de désactivation du module, c'était pour le FGK, à cause de son firmware buggué (ce n'est pas la faute de la HC2/HCL, toutes les box domotiques ont le même souci avec les FGK : eedomus, Jeedom, etc) lors des changements de piles

 

Pour le FGMS, je ne sais pas trop, je crois bien que je n'ai remplacé aucune pile pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×