Aller au contenu

Recommended Posts

Aeon Labs - Minimote-Version EU-1.18

 

 

Minimote

 

 

 

 

 

Ce mini contrôleur Aeon Labs est compatible avec une grande variété de modules Z-Wave tels que des interrupteurs, variateurs, détecteurs de mouvement,interrupteurs pour stores... Ainsi, vous pourrez commander à  distance vos éclairages, appareils ou volets roulants.

Avec cette télécommande, vous pourrez également inclure/exclure des modules de votre réseau Z-Wave et associer des scènes aux boutons de la télécommande. Un clapet coulissant dissimule les boutons permettant de paramétrer le réseau Z-Wave.

 

FONCTIONS :

 

  • Paramétrage du réseau Z-Wave (inclusion/exclusion de modules)
  • Permet de piloter jusqu'à  4 scènes
  • 8 touches : 4 pour les scènes, 4 pour le paramétrage du réseau
  • Fonctions marche/arrêt et variation
  • Fonction ALL ON/ALL OFF
  • Batterie interne rehargeable sur USB
  • Mise à  jour du firmware par USB

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Contrôleur Z-Wave
  • Couleur : Blanc
  • Alimentation : batterie interne rechargeable via USB
  • Affichage: LED bleue et rouge
  • Fréquence : 868,42MHz 
  • Portée : jusqu'à  30 m
  • Dimensions : 0.8cm x 3.3cm x 9.3cm
  • Température de fonctionnement : -35 to +85 °C

 

 

NOTICE : Aeon Labs Minimote-notice.pdf

 

 

INCLUSION :  

  • Faire un reset préalable en maintenant appuyé 'Associate' et 'Learn' jusqu'à  ce que les leds arrêtent de clignoter.
  •  
  • Dans l'interface HC2, après avoir cliqué sur "Add device", maintenir 'Learn' 3 secondes.
  •  
  • Si nécessaire, si la configuration du périphérique n'a pas aboutie ou pour le "reveiller", maintenir 'Learn' 3 secondes.

Fonctionnement sur HC2 : 8 Scènes .

 

Paramétrage de la Minimote en mode Scène

 

  • Installer le dernier firmware du constructeur.
  • Avant l'inclusion, faire un reset préalable en maintenant appuyé 'Associate' et 'Learn' jusqu'à  ce que les leds arrêtent de clignoter.
  • Une fois associée à  la HC2, vérifier sa configuration :

gallery_2_5_8168.jpg

 

  • Saisir le paramètre 250 avec la valeur 1 :

gallery_2_5_13010.jpg

  • Pour vérifier le bon fonctionnement des scénes :

Créer une nouvelle scène en Lua et saisir :

  1.  
  2. --[[
  3. %%
  4.  properties
  5. 62 sceneActivation
  6. %% globals
  7. --]]
  8.  
  9.  
  10. local NumScene = fibaro:getValue(62, "sceneActivation")
  11. fibaro:debug("Numéro de scène: " ..NumScene)

( Remplacer "62" par l'ID de votre minimote )

 

  • Enregistrer la scène et cliquer sur "démarrer" pour visualiser le Debug.
  • A chaque appui différent sur les boutons ( court ou long ) un numéro lui est affecté ( cliquer sur "démarrer" après chaque appui pour visualiser le numéro ) :

gallery_2_5_37876.jpg

 

  • Une fois que vous avez identifié les numéros, il ne reste plus qu'a intégrer ceci dans vos scènes avec "sceneActivation", par exemple :

gallery_2_5_4565.jpg

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux pas utiliser la télécommande AEON  LABS minimote que j'ai achetée en novembre 2013.

J'avais mis à  jour son firmware sur le site AETOC : 1.18 EU.... où trouve t'on la version 1.48 annoncée dans le post ?

 

Lors de l'installation sur la HC2, j'obtiens un module, mais que l'on ne peut pas utiliser avec la commande "sceneActivation"

A chaque mise à  jour de firmware HC2 le module minimote disparait

 

On trouve un rapport de bug Fibaro ici :  http://bugzilla.fibaro.com/view.php?id=1053 (lien qui nécessite d'être enregistré sur le bug tracker)

 

Faudrait-il attendre une mise à  jour ZWAVE de la HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux pas utiliser la télécommande AEON  LABS minimote que j'ai achetée en novembre 2013.

J'avais mis à  jour son firmware sur le site AETOC : 1.18 EU.... où trouve t'on la version 1.48 annoncée dans le post ?

 

 

 

Erreur de frappe, désolé, il faut bien installer la 1.18 EU (http://aeotec.com/partner/z-wave-firmware/viewdownload/4-minimote/12-minimote-firmware-europe)

 

 

 

 

Lors de l'installation sur la HC2, j'obtiens un module, mais que l'on ne peut pas utiliser avec la commande "sceneActivation"

A chaque mise à  jour de firmware HC2 le module minimote disparait

 

 

Étonnant, car pour ma part je les utilisent quotidiennement, la fonction "sceneactivation" fonctionne parfaitement.

Et je n'ai jamais eu à  les reconfigurer lors d'une Mise à  jour HC2.

 

Peut être qu'Aeon Labs a fait quelques modifications matériel sur leurs derniers modèles.

 

Je voulais faire un tuto sur mon paramétrage...mais je posterais ma configuration ici !

vu qu'il y a plusieurs personnes dans ton cas, je pense que ça ne doit pas marcher dans tous les cas de figure...

Il va falloir trouver ce qui cloche pour certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paramétrage de la Minimote en mode Scène

 

  • Installer le dernier firmware du constructeur.
  • Avant l'inclusion, faire un reset préalable en maintenant appuyé 'Associate' et 'Learn' jusqu'à  ce que les leds arrêtent de clignoter.
  • Une fois associée à  la HC2, vérifier sa configuration :

gallery_2_5_8168.jpg

 

  • Saisir le paramètre 250 avec la valeur 1 :

gallery_2_5_13010.jpg

  • Pour vérifier le bon fonctionnement des scénes :

Créer une nouvelle scène en Lua et saisir :

--[[ 
%%
 properties 
62 sceneActivation 
%% globals 
--]]

 
local NumScene = fibaro:getValue(62, "sceneActivation") 
fibaro:debug("Numéro de scène: " ..NumScene) 

( Remplacer "62" par l'ID de votre minimote )

 

  • Enregistrer la scène et cliquer sur "démarrer" pour visualiser le Debug.
  • A chaque appui différent sur les boutons ( court ou long ) un numéro lui est affecté ( cliquer sur "démarrer" après chaque appui pour visualiser le numéro ) :

gallery_2_5_37876.jpg

 

  • Une fois que vous avez identifié les numéros, il ne reste plus qu'a intégrer ceci dans vos scènes avec "sceneActivation", par exemple :

gallery_2_5_4565.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que j'ai le firmware 1.17 et non 1.18...peut être la cause des soucis de certains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que j'ai le firmware 1.17 et non 1.18...peut être la cause des soucis de certains?

Il y a bien des "chances", en lien avec différentes versions zwave.....

J'aimerais bien récupérer cette version 1.17, mais je ne la trouve pas sur le net  :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! Ma minimote fonctionne.... mais quelle galère !  :angry:

 

Merci @moicphil, ton aide a été précieuse, notamment dans l'exécution du scénario de test

La précision de ton information sur ->cliquer sur "démarrer" après chaque appui pour visualiser le numéro<- a été importante dans mes tests

 

Je venais de lire un post d'aujourd'hui sur le forum de Fibaro, où un utilisateur précise qu'il faut cocher l'option "Auto configuration of battery operated devices:" dans "Configuration du réseau Z-Wave". J'ai procédé à  cette modification

Je précise que ma version de firmware est la 3.575 et que je n'avais pas testé avec cette version

J'ai constaté une sérieuse évolution car j'ai obtenu toutes les informations (type de module, fabricant, version) que je n'avais pas avant

Voici une copie d'écran :

gallery_12_6_9735.png

 

Mais la galère n'était pas terminée...

- lorsque l'on ajoute un paramètre de configuration, surtout ne pas cliquer à  nouveau sur "ajout" (on se retrouve avec un paramètre en plus)

- une fois sauvegardé le paramètre ajouté, il faut espérer passer en mode configuration (et assez rapidement en mode réveil)

- pour la durée d'appui sur la touche "learn" c'est assez aléatoire... j'ai du appuyer assez longtemps pour la prise en compte du paramètre.

J'ai bien visualisé le message "[15:46:15] ID 104: Set parameter 250, value = 1" en haut de ma console d'administration, mais regardez cette copie d'écran

 

gallery_12_6_2157.png

 

Le paramètre 250 apparaît toujours à  0  :o

 

A noter que le message "en attente du réveil" réapparaît mais que cela fonctionne

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable que cela fonctionne pour toi, j'en déduis que la version de firmware de la minimote n'était pas en cause.

 

Par contre l'option à  cocher "configuration auto des modules sous batterie" , c'est peut être ça la cause ! 

Perso, cette option a toujours été cochée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! Ma minimote fonctionne.... mais quelle galère !  :angry:

 

Il me semblait bien :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Krikroff

 

C'est vrai que je n'espérais plus voir ma Minimote fonctionner avant une mise à  jour Zwave de Fibaro, au vu du bugtracker....

Après avoir attendu, j'apprécie d'autant plus cette télécommande rechargeable

**** j'en profite pour passer un message : attention aux télécommandes dévoreuses de piles.... n'hésitez pas à  me contredire si vous en possédez une ****

 

En tout cas, bien heureux de se retrouver sur ce forum... en français

 

A bientôt

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm, je vais tout relire et essayer de l'inclure, car jamais pu faire marcher cette telecommande :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part également de mon retour d'expérience, la minimote a été inclue comme décrit précédemment mais par contre je n'ai pas ajouté de paramètre 250. J'ai juste créé la scène suivante, où 16 est la valeur de l'ID de la minimote (version 1.17 chez moi).

--[[
%% properties
16 sceneActivation
%% globals
--]]

 

local ButtonPressed = fibaro:getValue(16, "sceneActivation")

 

if ( tonumber(ButtonPressed) == 1) then
fibaro:call(13, "turnOn")
fibaro:call(14, "turnOn")  
fibaro:debug("MiniMote button 1 pressed")

elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 2) then
fibaro:call(13, "turnOff")
fibaro:call(14, "turnOff")  
fibaro:debug("MiniMote button 1 long pressed")

elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 3) then
fibaro:call(15, "turnOn") 
fibaro:debug("MiniMote button 2 pressed")

elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 4) then
fibaro:call(15, "turnOff") 
fibaro:debug("MiniMote button 2 long pressed")
  
elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 5) then
fibaro:call(17, "turnOn") 
fibaro:debug("MiniMote button 3 pressed")

elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 6) then
fibaro:call(17, "turnOff") 
fibaro:debug("MiniMote button 3 long pressed")

elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 7) then
fibaro:call(15, "turnOn")
fibaro:sleep(3600000)
fibaro:call(15, "turnOff")
fibaro:debug("MiniMote button 4 pressed")

elseif ( tonumber(ButtonPressed) == 8) then

fibaro:debug("MiniMote button 4 long pressed")
fibaro:call(15, "turnOff")
else

fibaro:debug("No response")

end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'ai pas vu ce tuto avant, tout y est!! pas besoin que j'en fasse un aussi.

 

c'est le paramètre 250 qui ma bloqué un moment, en fait, il faut mettre 250 = 1 et avant de cliquer sur la disquette pour enregistrer la configuration, il faut appuis sur "learn" sous la télécommande pour qu'elle soit prête à  recevoir le paramétrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à  tous, pour inclure un module avec cette télecommande, si j'ai qu'un mac cela ne pose pas de problème ? 

 

y a t'il une autre plus simple vu tout le sujet j'ai bien peur de ne pas y arriver? 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La télécommande n'est pas la pour inclure un module mais pour en gérer.

Et sa chaque quoi que tu es un lac ou linux c'est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben toujours impossible d'inclure cette m.... de telco.

 

Le panneau de configuration me dit :

 

1 - Mise a jour de la table de routage

2 - un probleme est survenu lors de l'entrée en mode apprentissage

Rafraichissez la page et essayez a nouveau.

 

Juste essayé 120 fois.

 

Ver 1.18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fais un reset de la minimote?

Aprés le reset, exclusion + inclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ^^ j'ai fait les reset.

J'ai une telecommande avec non configuré, pas de marque, rien juste le module pourrit :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a ma minimote.

 

Je pense très fortement que ma minimote est une première edition (comme la zwave.me).

Et que de ce fait, comme pleins de matos zwave lorsqu'ont les achètes dès qu'ils sortent, elle n'a pas été prise en compte dans le support de la HC2.

Par contre, si la Vera est moche etc, c'est la seule box qui m'a toujours tout avalé  :lol:

 

C'est clair que dans la mesure du possible je n'acheterais que du Fibaro a l'avenir, ou avant d'acheter un truc je demanderais a fibaro s'ils comptent assurer la portabilité avec numéro de série, référence et tout le toutim.

 

2 télécommandes, aucune ne fonctionne, que ce soit minimote ou zwave.me

Les revendre ? pour que quelqu'un d'autre soit emm.... non merci.

 

Le zwave, oui, mais humm quand meme  <_<

 

PS : et pour clore le bouquet, le firmware 1.18 est pour la deuxième édition de la telco, hors comme j'ai la première peut etre qu'elle est super en vrac maintenant ma telco, car je n'avais jusqu'alors jamais eu ce type de message a la gomme.

Et comme il n'y a certainement pas de vérification, il a accepté (l'updateur winchose) de me l'injecter quand meme (je le vois gros comme une baraque).

 

Et chez Aeotec, en dehors de leur site pourrit  qui ne répond pas a la seconde, les autres firmwares ne sont pas dispo pour downgrade. 

Pfff

 

Toutes les pages ce soir sont comme ça chez eux !

140114063208850255.png

 

On peut pas dire qu'il croule sous la charge, ou qu'ils vendent 548986 produits.

 

(oui je sais je suis remonté) :D on est dans le web ou pas non didiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu n'as vraiment pas de chance ! C'est certain pour l'impossibilité de mettre la v1.18 sur ta telco, il me semblait que la 1.18 c’était juste pour changer le code fabriquant z-wave suite au passage AeonLabs / aeotec mais je me mélange peut-être avec la 1.17  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une vieille version fw du bidulle je suis preneur ;)

foutu pour foutu, je vais chercher sur le net au cas ou... meme une v 1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir le firmware en v1.17 et v1.18 àla maison, cela peut te servir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme avec time machine je n'ai pu retrouvé en remontant des mois en arrière la v 1.17 et impossible de la retrouver sur le net.

Merci KriKroff :D

 

EDIT : je crois que j'ai trouvé, je switch sur windows et je te dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Same problem en 1.17

Je pense qu'elle est morte  :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×