Aller au contenu

Recommended Posts

Quoi mes tutos Pascal :) J'en fais pas, comme ça personne ne critique :)

 

Bon, me reste à mettre tout ça en place ce week !

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je me mets en mode @jojo faut bien que quelqu'un le remplace :D

 

Christophe puis je te suggéré quelques améliorations que l'on pourrait apporté à ce super VD

 

serait-il possible que l'icone change en fonction Secteur - Batterie - Batterie 50 % - Batterie Faible (Ca je vais regarder je pense y arriver)

 

serait-il possible d'ajouter dans le VD l'état des sorties, est-il possible de les commandés avec le VD je pense que oui mais je sais pas si c'est simple a mettre en place

 

out_on.gif   Master:  Alimentée
out_on.gif   Group1:  Alimentée
out_on.gif   Group2: 

Alimentée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, @mprinfo,

 

Bon, ben une VM pour socat ou root de la HC2 ;-) tu vas vraiment m'obliger a rooter la hc2 ;-)

 

Petite suggestion, je jetterai un oeil car je ne sais pas faire, mais à la place de VG, utiliser des labels ?

 

Bonne idée pour les icones ;-)

 

tiens je rebondis, je vois que tu mets le power dans un fake. Avec les dernieres mises à jour, pas de soucis sur les fakes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo je me doutais bien qu'on allait me demander pour les icônes..... j'ai fait le choix pour ce VD de ne pas gérer les icones car l'onduleur est à 99,999% du temps sur secteur... donc bon, se galérer à gérer des icônes je vois pas l’intérêt.

Le jour où il y a une coupure de courant, je préfère avoir des notifications et des scénarios qui permettent de gérer le problème au plus vite, j'aurai autre chose à faire que d'aller sur l'interface Web pour voir des jolies icônes !!!

Bon après si tu veux faire la modification, fait toi plaisir ;)

 

Pour l'état des sorties, je n'ai pas trouvé.

Pour commander l'onduleur, il faut faire du snmpset (écriture), et comme je le disais, mon code ne gère pas cela pour le moment. Ce sera peut être l'objet d'un ajout futur, mais pas avant plusieurs mois.

Perso le snmpset me sera plus utile pour commander des équipements réseaux, tels que switchs ou routeurs (la Freebox ne fait pas de SNMP, mais les équipements réseaux sérieux le font, c'est le protocole universel le plus répandu).

Un exemple d'utilisation du snmpset : fermer ou ouvrir un port réseau sur un switch, ce qui est particulièrement utile si c'est un port POE avec une caméra IP ou une borne Wi-Fi derrière.

 

@pepite je préfère avoir des VG pour les états, et des labels pour l'affichage, mais déjà tu peux utiliser les labels en l'état dans tes scènes, ça devrait fonctionner.

 

A priori les fakedevices fonctionnent toujours avec les derniers firmware car c'est la méthode qu'utilise la HC2 en interne, lorsque le moteur Z-Wave met à jour un module dans la DB.

Donc tant que Fibaro ne change pas ce mode de fonctionnement internet, les fakedevices continueront de fonctionner.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

 

Oui pour le snmp sur les switchs pour les cams, c'est clair que ce serait top, ou couper leport d'une progéniture ;-)

Oui bien sur, on peut trigger sur tes labels, pas de soucis, ca va fonctionner nickel lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, comme précisé dans le tuto, tu peux installer socat ailleurs sur n'importe quel Linux : une machine physique, une VM, un Raspberry PI, etc

Mais ça reste une contrainte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un Syno ça doit être possible, mais comme à chaque fois, tout est plus compliqué, car ils ont profondément modifié Linux.

J'ai pas essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sakkhho un petit root de la hc2 permet de faire tourner socat et comme tu aimes ta box elle ne sera que plus belle

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue j avais jamais pris le temps de me faire n'y voyant pas Une utilité immédiate.
Faut que je regarde de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

après avoir eu une frayeur au niveau de mon NAS suite à plusieurs coupures de courant, je me suis décidé à installer un onduleur.

Comme je ne suis que mécanicien et que fatalement mes connaissances informatiques sont assez limités, j'ai commandé exactement le même matériel que LAZER pour pouvoir

m'appuyer sur son tuto.

j'ai donc acquis un EATON 5P 850i et une carte réseau, que je reçois demain.

Mon point bloquant, pour l'instant, est le Root de la HC2. 

Comment avoir l'info pour cette manip?

 

Merci à vous

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tuto pour rooter la HC2. Pour info cela se root comme un Linux normal.
Le plus simple sinon, comme indiqué en première page, est d'installer l'outil sur une autre machine Linux (RaspberryPI, Synology, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laser,

merci pour ta réponse.

Le seul ROOT que je réalise à l'heure actuel concerne Androïd. Linux est un environnement un tantinet abscon pour moi.

J'ai un Raspberry PI avec Domoticz d'installé dessus pour gérer mes volets roulants.

D'après toi, puis je installer dessus Socat à l'aide de Putty sans mettre la grouille avec Domoticz? 

 

Toutefois, je pense que la meilleur solution est de l'installer sur la HC2, si mon Raspberry rend l'âme, je n'ai rien à ré-installer et tout est centralisé.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net pour effectuer un ROOT Linux, pour un profane rien de bien simple, il y a divers distributions (Mandriva Mandrake, Debian, Archlinux, Frugalware, Fedora....)

La quelle est la bonne sur la HC2 :15:

Pour tapper les lignes de cde, je me connecte comment à la box???

 

Désolé pour toutes ces questions, je parcoure souvent le forum et grâce à vous je progresse, mais là ça devient du grand Mendes :-)

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut tout à fait installer socat sur ton RPI avec Domoticz, cela ne consomme quasiment aucune ressource, ça ne gênera en rien le bon fonctionnement.

Le problème des pannes de cartes SD sur les RPI est bien connue, il faut que tu te fasses un clone, il y a pas mal de tutos sur le net.

 

Le HC2 est basée sur une Debian, mais la méthode de root est la même quelque soit la distribution, ça reste du Linux.

Il te faut un écran et un clavier.

Mais je ne donnerais pas de tuto sur le forum, si tu veux le faire, il faut que tu cherches, mais si tu ne maitrises pas Linux, je ne te le conseille pas, tu risques de faire plus de mal que de bien à ta box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais fouiller pour le ROOT, sinon je me rabattrai sur le Pi.

Je te ferai un retour lorsque tout sera fonctionnel, ou si j'ai un blocage ailleurs.

 

En tout cas merci pour tout

 

JP

Modifié par lamparo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai enfin reçu ma carte, je l'ai configuré, jusque là c'est hyper simple.

Sur les conseils de Lazer je décide d'installer Socat sur mon Pi. J'ai de Linux une expérience nulle de chez nulle.

Je tappe la première cde: apt-get install socat et toc premier blocage, Putty affiche:

 

 

 

1.jpg

 

à mon avis je n'ai pas les droits ADMIN, il faut certainement ajouter la cde "Root" quelque part......mais ou?

 

Ensuite pour démarrer Socat, je pars de ce point du tuto?

 

"Ensuite, il faut modifier le fichier /etc/rc.local afin d'ajouter le démarrage automatique de socat au boot de la machine, pour cela on peut utiliser l'éditeur nano, ou vi si vous avez une barbe naissante :

nano /etc/rc.local

Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier, en prenant soin de remplacer l'adresse IP de destination par celle de l'onduleur (192.168.1.2 dans l'exemple)

/usr/bin/nohup /usr/bin/socat TCP4-LISTEN:10035,fork UDP4:192.168.1.2:161 > /dev/null 2>&1 &

Après avoir sauvegardé le fichier et quitté l'éditeur, il faut maintenant exécuter manuellement la commande comme suit, afin de démarrer immédiatement socat sans attendre le reboot (ne pas oublier de remplacer également l'adresse IP correcte) :

root@fghc2:~# /usr/bin/nohup /usr/bin/socat TCP4-LISTEN:10035,fork UDP4:192.168.1.2:161 > /dev/null 2>&1 &

Utiliser la commande netstat afin de vérifier que socat a bien démarré et écoute sur le port TCP 10035 :

root@fghc2:~# netstat -an | awk '$1=="tcp" && $6=="LISTEN" {print $0}' | grep 10035
tcp        0      0 0.0.0.0:10035           0.0.0.0:*               LISTEN

Vérifier également que le processus socat fonctionne bien en tâche de fond :

root@fghc2:~# ps -ef | grep socat
root      8618  6253  0 15:24 pts/7    00:00:00 /usr/bin/socat TCP4-LISTEN:10035,fork UDP4:192.168.1.2:161

socat est prêt, on peut fermer la session SSH."

 

par quelle commande je remplace "root@fghc2?

 

Merci pour vos précieux conseils

 

JP

 

 

Modifié par lamparo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu passes root, donc tu fais la commande suivante et ensuite du sera root pour toutes les commandes suivantes que tu vas taper :

sudo -i

 

Sinon le root@fghc2:~#  n'est pas une commande, c'est le prompt, donc il ne faut pas le taper.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voilà, j'ai terminé l'installation, tout fonctionne :)

 

Sans titre.jpg

 

Merci pour les bouts de codes linux Laser.

 

J'ai juste une (ou deux) questions, tu parles de fakes devices pour "DEVICE", tu veux parler d'un FGS ou capteur qui viendrait "prendre la puissance de sortie de l'onduleur?

Si tu regardes l'imprime écran que j'ai joint, je n'ai rien dans tension, ça vient du fait que pour l'instant je n'ai rien raccordé en sortie de l'onduleur?

dans ta capture d'écran, tu as un onglet "Tps Batterie", il n'apparaît pas dans le VD.

 

En tout cas, comme nous disions dans l'armée, tu es un vrais "Bébert" :60:

 

Merci 

 

JP

 

 

Modifié par lamparo
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2017 à 21:19, mprinfo a dit :

@nico envoi de mail impossible avec smtp.free.fr en plus je peux pas modifier le port même en telnet mais à priori il est bien sûr 25

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
 

 

Bonsoir à vous,

mprinfo, as tu trouvé une solution pour les mails via free?

 

Êtes vous parvenu à vous connecter au serveur pour mise à jour de la date et heure?

 

je voudrais éteindre mon raspberry si la batterie de l'onduleur arrive au bout.

je suis une tanche en LUA, j'ai pensé à un truc de ce genre:

RPI = Net.FHttp("192.xxx.xx.xx", xx)
RPI:GET("/cgi-bin/authLogin.cgi?user=xxxx&plain_pwd=xxxxx&remme=1")

suivi d'un "sudo halt"

 

mais je ne sais pas trop comment mettre en forme

 

Si une âme charitable passe par ce sujet :P

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

je suis en train de me renseigner pour peut être faire une baie, peut être qu'un onduleur je sais pas encore

 

mais je comprends pas bien le sujet de la carte IP

je comprends qu'elle est indispensable si on suit la méthode de @Lazer pour parler via SNMP à l'onduleur.

mais cette carte vous l'installer ou ? sur un de vos server ? j'ai qu'un NAS et un iMAC moi .... donc pas d'installation de carte possible .. ou c'est sur l'onduleur lui meme ? 

  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'installe dans un slot dans l'onduleur lui même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

je viens au info pour les onduleurs. y a t-il moyen de récupérer les infos sur un synology relier en Usb sur du fibaro ?

peut on brancher un onduleur en usb directement sur Fibaro et récupérer la gestion sur Fib?.

 

quels sont les déboucher de Fib avec les onduleurs et la gestion ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×