Aller au contenu

Recommended Posts

Remplacer le ventilateur d'origine bruyant d'un onduleur Eaton 5P par un Noctua silencieux

 

Replace Eaton UPS noisy fan by silent Noctua

 

 

Note : je suis finalement repassé sur le ventilateur d'origine et j'ai déplacé l'onduleur dans un lieu plus frais, et où il peut faire autant de bruit qu'il veut.

 

 

5P Tower

 
Il faut un tournevis Torx (taille T10 de mémoire) pour retirer les vis, ainsi qu'un Cruciforme.
 
Sur la façade arrière, il faut enlever les vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous :
 

5P Tower Back 850

 
Le petit ventilateur bruyant est bien visible (entouré en bleu). Il faudra enlever les 2 vis qui le maintiennent.
 
A l'avant, il faut retirer le capot de protection plastique, déconnecter les batteries et les sortir, et dévisser les 3 vis dont seule 1 est visible sur la photo :
 

5P Tower Bat

 
Voici le ventilateur d'origine :
 

Onduleur Eaton

 

Il s'agit d'un SUNON MagLev MB40201V2-000C-G99 :

  • Tension : 12 V DC
  • Vitesse de rotation : 6200 RPM
  • Débit d'air : 13,2 m³/h = 7.7 CFM
  • Niveau sonore : 21 dBA
  • Dimensions : 40mm x 40mm x 20mm

 

On va le remplacer par un Noctua NF-A4x10 FLX trouvable sur Amazon.fr :

  • Tension : 12 V DC
  • Vitesse de rotation : 4500 RPM
  • Débit d'air : 8,2 m³/h = 4.8 CFM
  • Niveau sonore : 17,9 dBA
  • Dimensions : 40mm x 40mm x 10mm

 

Le package du Noctua est complet :

 

Noctua NF A4x10 FLX 5

 

Cote à  cote :

 

Onduleur Eaton

 

Onduleur Eaton

 

L'inconvénient est que le connecteur utilisé par le ventilateur d'origine est propriétaire, et n'est pas standard dans le monde du ventilateur pour PC :

 

Onduleur Eaton

 

Onduleur Eaton

 
Il s'agit d'un connecteur JST de type XH.
 
Il faut donc acheter un lot de 10 connecteurs JST XH 3 Poles sur Amazon.fr :
 

Connecteur JST XH 3Pole

 

Malheureusement, comme on le voit sur les photos précédentes, le brochage est différent, puisque les fils noir et jaune sont inversés.

Afin de réaliser un câblage propre, on éjecte les 2 connecteurs jaunes et noirs en appuyant avec une pointe fine, et en tirant délicatement le fil :

 

Onduleur Eaton

 
Pour info, détail du connecteur :
 

Onduleur Eaton

 

Onduleur Eaton

 

Noctua a eu la bonne idée de fournir un connecteur universel permettant de connecter un connecteur propriétaire à  l'autre bout. Malheureusement, ce connecteur n'a que 2 fils, et il manque le 3ème fil (jaune) dont nous avons absolument besoin pour la mesure de la vitesse de rotation (sans cela, l'onduleur se met en erreur car il considère le ventilateur comme étant HS) :

 

Onduleur Eaton

 
Donc on n'utilisera pas cet adaptateur, et à  la place, on coupe la rallonge fournie par Noctua en plein milieu, qui elle dispose bien des 3 fils, et on y connecte notre connecteur JST XH à  l'aide des Scotchlocks fournis :
 

Onduleur Eaton

 

On connecte maintenant le nouveau câble sur la carte mère à  la place de l'original :

 

Onduleur Eaton

 
Et on fixe le ventilateur Noctua à  l'aide des amortisseurs fournis, qui seront plus silencieux que de simples vis :
 

Onduleur Eaton

 

Et voilà  c'est terminé, l'onduleur fonctionne sans souci. Reste à  voir sur la durée si il ne chauffe pas trop.

L'onduleur n'est pas totalement silencieux, mais il devient ainsi très discret, rien à  voir avec la turbine initiale.

  • Like 3
  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Module virtuel pour Home Center 2

v2.0

 

Note : le QuickApp pour HC3 se trouve ici : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14591-quick-app-onduleur-eaton-snmp/

 

 

large.screenshot-virtual-device-onduleur

 

 

1. Présentation

 

Ce module virtuel permet de monitorer un onduleur Eaton via le protocole standardisé SNMP.

 

large.screenshot-virtual-device-onduleur   large.screenshot-virtual-device-onduleur

 

 

2. Fonctionnalités

 

  • Surveillance de l'état de l'onduleur au travers de la carte de management réseau
  • Mise à jour des labels du module virtuel
  • Mise à jour de variables globales
  • Écriture de la consommation (Watts), de la température (°C), et de l'humidité (%HR) dans des Fake-devices
  • Notifications par Email, Push, et SMS
  • Récupère la température et l'humidité si une sonde environnementale EMP est connectée au port dédié de l'onduleur.

 

 

3. Limitations

 

  • Protocole SNMP v1 uniquement (pas de sécurité : authentification, chiffrement)
  • Fait du polling à intervalle régulier, ne supporte pas les Traps SNMP.

 

 

4. Installation

 

4.1. Import du module virtuel

 

  • Importer le module virtuel (fichier vfib) de façon habituelle sur la box HC2, et changer l'adresse IP et le port 161, puis importer l’icône :

    large.screenshot-virtual-device-onduleur
     
  • Modifier les paramètres suivants dans le code de la Main Loop : par exemple :
    local snmp_community = "public" -- SNMP community string
    local snmp_version = 1          -- SNMP version
    local snmp_protocol = "udp"     -- SNMP protocol
    local VG = {                    -- Global Variables
    	["VG_BatteryStatus"]    = "UPS_BatteryStatus",   -- Battery status    : <string> (unknown|batteryNormal|batteryLow|batteryDepleted)
    	["VG_MinutesRemaining"] = "",                    -- Battery time left : <integer> (unit : minutes)
    	["VG_ChargeRemaining"]  = "UPS_ChargeRemaining", -- Battery charge    : <integer> (unit : %)
    	["VG_InputVoltage"]     = "",                    -- UPS Main voltage  : <integer> (unit : Volts)
    	["VG_OutputSource"]     = "UPS_OutputSource",    -- UPS output mode   : <string> (other|none|normal|bypass|battery|booster|reducer)
    }
    local DEVICE = {
    	["power"] = 27                -- Device ID Power (fake-device)
    	["temperature"] = 73,         -- Device ID Temperature (fake-device)
    	["humidity"] = 127,           -- Device ID Humidity (fake-device)
    }
    local userID = {"Lazer"}         -- Mail notification
    local smartphoneID = {           -- Push notification
    	"Google Pixel 2 XL",
    	"Google Pixel C",
    }
    local sms = {                   -- SMS  notification
    	["VD_ID"]     = 98,           -- Virtual Device ID
    	["VD_Button"] = "1",          -- Virtual Device Button
    	["VG_Name"]   = "SMS"         -- Global Variable Name
    }

    Remarques :

    • snmp_community : public par défaut

    • snmp_version : seule la version 1 est supportée, ne pas modifier

    • snmp_protocol : udp par défaut

    • VG : permet de définir des variables globales qui sont automatiquement créées par le VD et qui contiendront l'état de l'onduleur, utilisé pas vos scénarios (notamment des scènes sur déclenchement (trigger) lors de la modification des variables globales)

    • DEVICE : permet d'écrire la puissance délivrée par l'onduleur dans des fake-device. Si vous avez une sonde d'environnement connectée au port dédié, les informations de température et d'humidité sont également utilisables.

    • userID : ID de l'utilisateur à qui envoyer des emails, au format numérique ou chaine de caractères

    • smartphoneID : mobiles à qui envoyer des notifications Push, au format numérique ou chaine de caractères

    • sms : ID du module virtuel, bouton à cliquer, et variable globale pour envoyer des SMS (via SMS Gateway sur smartphone Android) mais vous pouvez le détourner pour envoyer des notifications Pushbullet ou autre.

 

4.2. Icône

 

large.Eaton-5P.png.2eb378272e9c7b2b155ef

 

 

 

5. Téléchargement

 

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu tires pas trop dessus, je pense qu'il n'y a aucun risque. Sinon beau tuto !

Et j'ai hate de voir ton VD, car je viens de tilter qu'il devrait être compatible avec la carte du mien :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressé par ton VD aussi car j'ai un onduleur Infosec E2 LDC et je pense que ça marcherait avec celui làaussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous n'êtes pas pressé pour le VD, je ne fais pas beaucoup de domotique en ce moment.... déjà  qu'en 3 mois, mon onduleur n'est toujours pas installé là  où il devrait être !

 

En plus il faut que je m'occupe de ta carte fille Gwendal, je n'ai toujours pas remonté mon vieux PC. A suivre :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu fais quoi Lazer... :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose, je pense qu'on ne s'est rendu compte de rien, mais c'est fou j'ai l'impression que les jours ont raccourci.... surement qu'ils ne font plus que 23h, je ne vois pas le temps passer. La semaine dernière j'ai bien essayer de me coucher à6h du matin, lever 8h pour gagner du temps, mais àpart de la fatigue je n'ai pas gagné grand chose.... ah si, quelques compétences en dépannage de cluster Linux crashé. En fait j'ai surtout beaucoup de travail donc je ne vois pas les semaines passer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh le travail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ce tuto,

 

la meme les semaines sont courtes non ?

 

toujours pas achete l'onduleur pour me faire cette ligne ondulée ;-)

va falloir faire vite le placo de l'etage arrive le 28 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu fais quoi Lazer... :) :)

C'est l'âge qui te ratrappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais même pas que LibreNMS gérait l'onduleur, mais à  la réflexion c'est logique.

Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le teste (suite à  un de tes messages il y a quelques temps), mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.

 

Quoi qu'il en soit, le VD dans la HC2 garde un intérêt, c'est que la box domotique communique en direct avec les équipements du réseau, sans dépendre d'une VM qui faut tourner un produit tiers.

Reste à  faire ce VD..... un jour ça viendra.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Y a une superbe API JSON sur librenms... Je fais plein de choses "sales" avec comme par ex mettre a jour RIPEDB par rapport a mes peers BGP... ou ajouter des machins a monitorer...

Typiquement avec une alerte on pourrais faire un shutdown de la HC2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y es, tu as réussi àme perdre, le réseau c'est pas ma tasse de thé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations kiwi : pour perdre Lazer il faut être TRES TRES fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teasing :

 

gallery_133_323_7091.png

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros gros teasing ;-)

j'adoooore

c'est deja grace ou (àcause ..) que j'ai acheté un 5P 850i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé :D

tu as bien pris la carte IP avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai, tu le postes quand du coup ce VD :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt.... le temps de le finaliser (notifications, variables globales, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de toute ça moi :) Bon allez si, j'attends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça semble fonctionner, me reste plus qu'à  faire quelques tests pour trouver les bugs :P

 

Mais avant de le partager, il me reste une dernière fonctionnalité à  intégrer : puisque l'onduleur récupère la puissance consommée, je vais en profiter pour l'injecter dans un fake-device avec la méthode que tu connais. Ainsi ça sera intégré nativement à  l'interface de la HC2, dans le panneau de consommation, et donc domocharts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, cela me va très très bien !!

Si betatesteur il te faut, je suis là:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Làoù tu vais pas aimer, c'est qu'àcause d'un bug :rolleyes: de la HC2, il est impossible de faire du UDP en direct. Donc obligé de passer par une passerelle qui fait la conversion TCP / UDP. Une seule commande suffit, mais c'est sous Linux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×