Aller au contenu
LyP

Domotiser Une Bâtisse Tourangelle De 1840...

Recommended Posts

Bonjour,

 

je vais tenter d'expliquer le plus simplement mon installation afin de recueillir le plus de conseils possible sans pour autant monopoliser votre temps.

 

État des lieux :

 

Niveaux : RdC + combles aménagés

Surface hab. actuelle : 144m²

Surface hab. après travaux : env. 220 m²

Chauffage : électrique, insert bois (séjour), poêle à  granulés (à  venir dans l'espace cuisine/sà m), cumulus (pour l'eau, évidemment)

 

Projet :

 

Voici la liste des éléments que je souhaiterais mettre en place à  terme, ce dans l'ordre chronologique :

 

1 - Régulation du chauffage électrique par fil pilote non raccordé (à  terme 5 zones à  gérer), y compris capteur d'ouverture (afin de couper le chauffage mais aussi me permettre de savoir si nous avons laissé une fenêtre/porte ouverte)

2 - Mesure de consommation du chauffage électrique par pièce et de l'eau par appareils

3 - Régulation du chauffage, ouverture/fermeture des volets roulants de fenêtres de toit en fonction de l'illumination extérieure et de la météo afin d'optimiser la température de consigne (je le mets en 3 car pour le moment je ne dispose pas encore de volets roulants en toiture)

4 - Accueil du visiteur et accès

5 - Vidéosurveillance + alarme

6 - Régulation du poêle à  granulés de la cuisine/sà m idem numéro 3

 

Voilà  dans un premier temps ce que je vise comme installation.

 

Avez-vous des conseils, suggestion quand au matériel à  adopter car j'ai testé le Qubino pour la régulation d'un radiateur Sauter Bolero première génération (au moment où je l'ai acheté je n'avais pas encore mit les pieds sur ce forum) et je commence à  me demander si c'était un bon choix vu la galère pour le configurer face au Fibaro Smoke Sensor qui fait tout tout seul...

 

Merci d'avance et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

je ne suis pas pro du tout mais quelques pistes pour commencer, en espérant que les dieux du forum corrigent et complètent en cas de besoin!

 

En premier tout dépend de ta rénovation : si par exemple tu as prévu de refaire toute l'electricité, du filaire pourrait s'avérer une bonne idée car sur une vieille bâtisse, avec des bons murs bien épais, plusieurs étages et de la surface, il se peut que les ondes ne passent pas bien partout.

Ensuite, comme tu as pu le noter, Qubino et Fibaro ne sont pas super copains : des templates sont demandés régulièrement par les utilisateurs du forum sans succès (ni meme retour sur le sujet) et il y a donc fort a parier que cela n'évolue pas dans le bon sens. 

 

Si tu souhaites rester sur ta HC2, dans la mesure, mieux vaut utiliser les modules Fibaro quand ils existent, ils sont les plus adaptés à  la box évidement, mais je trouve aussi qu'esthétiquement parlant, c'est quand meme bien mieux dans la majorité des cas. 

Il existe des détecteurs de portes dans bien des couleurs. Quand ces modules n'existent pas en made by Fibaro, selon la thématique, tu trouveras des infos sur le forum. garde quand meme en mémoire que ici ce sont des passionnés qui aiment bien pousser les choses et bricoler; pas des adeptes du plug and play. 

 

De ma toute petite expérience, voici mes commentaires : 

 

1 - Régulation du chauffage électrique par fil pilote non raccordé (à  terme 5 zones à  gérer),

--> pas gagné chez Fibaro, a voir selon l'installation, il y a peut être moyen de contourner ;)

y compris capteur d'ouverture (afin de couper le chauffage mais aussi me permettre de savoir si nous avons laissé une fenêtre/porte ouverte)

​--> ça par contre c'est facile 

2 - Mesure de consommation du chauffage électrique par pièce et de l'eau par appareils

--> la mesure de conso est intégrée dans la plupart des cas, pour l'eau c'est autrement plus compliqué puisque ça implique une mesure "a la sortie du robinet". Donc a revoir avant le passage du plombier et du carreleur...

3 - Régulation du chauffage, ouverture/fermeture des volets roulants de fenêtres de toit en fonction de l'illumination extérieure et de la météo afin d'optimiser la température de consigne (je le mets en 3 car pour le moment je ne dispose pas encore de volets roulants en toiture)

-->facile aussi, il faut coupler mesure de luminosité (avec motion sensor par exemple) et système de fermeture. Evidement, pour l'alimentation des volets roulants, surtout tu demandes du filaire, pas de protocole radio hein!

4 - Accueil du visiteur et accès

--> Un portier video hors de prix est prévu chez Fibaro, on l'attend pour avant hier! Il existe d'autres solutions mais attention au sujet de la portée des ondes si tu mets le matériel trop loin de la box 

5 - Vidéosurveillance + alarme

--> grand grand choix, tout dépend de ce que tu veux faire

6 - Régulation du poêle à  granulés de la cuisine/sà m idem numéro 3

--> ça... aucune idée...

 

en espérant avoir pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hysis, un grand merci à  toi pour le temps accordé ! Je vais creuser tout cela, pour le moment je me contente d'approfondir la régulation du chauffage, notamment la compatibilité régulation Sauter/Fibaro...

 

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×