Aller au contenu
LyP

Qubino ZMNHJD1 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres Z-Wave+

Recommended Posts

Bon la solution était très simple, il suffisait de ne pas cocher "Le device est loin du Home Center". Et là ça passe à l'aise.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle idée aussi

Bonne nouvelle


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjy, j'allais le dire, mais on dirait que cela vient d'un des derniers Firmware HC2... Car avant, je laissais ça toujours coché, aucun soucis. Et là, sur les derniers modules, quand je la coche, l'inclusion ne passait pas 3 fois sur 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Nico, à croire que la case était là pour la deco 🤣


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi... j'avais jamais décocher cette case et ça marchait bien jusqu'à présent ! Bref, comme dit @Krikroff, à se demander à quoi ça sert finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je ne sais pas, car du coup je n'avais que des modules sur piles, du coup je les faisais à côté de la box, faudrait que je ressaie un module filaire de loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer ce module sur ma hC2. J'ai galéré comme @BenjyNet pour l'inclure ... Je viens jsute de voir le post, j'aurais pu eviter de perdre 1h ... ^^

 

J'ai aussi ce module qui se met en Device without template ... c'est vrai que c penible ... J'ai envoyé un mail au support Fibaro. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour yoim.

 

Juste pour information, un vieux litige semble exister entre fibaro et qubino et le template ne sera sans doute jamais fourni par fibaro.

Le secret est donc d'entrer les codes à la main en mode avancé dans la home center 2. C'est un peu fastidieux mais ca fonctionne. En tout cas ca a marché pour mon qubino dimmer V2.

Mais il faut les bons paramètres et les bonnes valeurs. J'avais choisi qubino car celà se rapprochai plus de ce que je voulais par rapport au dimmer fibaro. Mais du coup, je viens de recevoir le fibaro également et il fonctionne parfaitement bien. Celui ci a le mérite d'avoir un template. J'attends les boutons tactiles pour voir comment le module peut être couplé avec un bouton murale.

 

Cordialement,

 

Stéphane GRAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme il n'existera jamais de module fil pilote Fibaro (marché français trop restrictif). Après, OSEF tant que ça marche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que les remontées de températures fonctionnent correctement avec vos modules ?

 

de mon coté j ai divers type de qubino,  divers versions,.... ils ont tous ce meme problème de remontée fantaisistes de temps a autres.

 

 

ces modules fonctionnent très bien en autonome (jamais rencontré de problèmes par rapport aux consignes), mais les interactions (remontée température, power...) sont une catastrophe.

c'est aussi le défilé des versions de meme modules pour correction, avec des paramètres différents... et impossible d'identifier votre version (si ce n'est qu'en accédant physiquement aux modules, ce qui n'est pas toujours simple) et de retrouver les anciennes doc correspondantes sur leur site...

et impossible de faire d'upgrade de firmware malgré leurs nombreux bugs et de  nouvelles versions.... Il faut chaque fois tout racheter.... (et se retrouver avec les memes bugs, soit disant corrigé...)

 

Je m'abstiendrais à tout prix de prendre des qubino... si ils n'étaient pas les seuls a offrir des module de regulation de températures.... (je comprends le positionnement de Fibaro sur Qubino).

 

 

c est vraiment dommage, car sur les papier, ces modules sont tops ! (et le manque d'intégration avec Fibaro est tout a fait gérable avec les paramètres).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, tes constatations sont bien en phase avec ma maigre expérience de Qubino, et des nombreux retours que j'ai pu lire ça et là : firmwares buggué, jamais finalisés.

Rien ne vaut les modules Fibaro, et n'utiliser Qubino que pour les fonctions exclusives.

Je n'ai aucune sonde de température, mais j'utilise les tuiles de l'interface comme "fake device" pour remonter les températures de mes modules EnOcean et IPX800, via l'API, et ça fonctionne parfaitement. C'est un usage détourné efficace :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que l'on peut avoir comme expériences différentes.

 

Je possède les modules Qubino suivants :

3 x ZMNHJA2 Fil Pilote

1 x ZMNHUD1 DIN Pilot

1 x ZMNHSD1 Din Dimmer

 

Et je n'ai aucun problème

A noter toutefois que je n'ai pas connecté de sonde sur mes ZMNHJA2 (et j'utilise Jeedom)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout le souci des firmwares buggués, tu peux tomber sur des bonnes séries, comme des mauvaise.

C'est aussi ce qui fait que de manière générale, certains fabricants ont meilleure réputation que d'autres, ceci est valable dans bien des domaines...

 

Perso je n'ai aucun souci avec mes modules fil pilote de 1ère génération, et comme toi je n'ai connecté aucune sonde dessus. Et comme ils ne font pas non plus de mesure de consommation, ça limite les fonctionnalités, donc les risques de bugs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne serait pas plutôt la box fibaro que les module Qubino ?

 

J'en ai moulée dont fil pilote et aucun problème sous Jeedom !

(heureusement, sinon je ne serais plus là en ce moment pour vous en parler... WAF Killing factor)

Modifié par augur
Les noces de fibaro et le correcteur automatique des smartphones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, puisque j'avais relaté en détail mon expérience avec les tous premiers modules Qubino Dimmer sur rail DIN, qui présentaient exactement les mêmes dysfonctionnements sur HC2, et sur Jeedom le merveilleux source de bonheur éternel.

Domadoo me les avait repris sans discuter.

 

Quant au support des modules Qubino sur HC2, l'éternel souci est qu'il n'y a pas, et n'aura surement jamais de templates (ce qui permet de configurer facilement les options des modules). En dehors de ça, les fonctions sont parfaitement supportées, c'est du standard Z-Wave. Le souci est là, c'est que Qubino ne respecte pas parfaitement les standards Z-Wave, d'où les incessantes itérations de firmware pour tenter de corriger un développement hasardeux (ça ne vous rappelle rien, Fibaro avec le code de la HC2 ?.... au moins la HC2 on peut la mettre à jour, on ne peut pas en dire autant des modules Qubino)

Alors les développeurs sauveurs du monde libre de Jeedom apportent les corrections nécessaires à OpenZwave pour palier aux déficiences de certains fabricants, mais ça reste crade à mon avis. M'enfin l'utilisateur final s'en moque, tout ce qu'il voit est que ça semble mieux fonctionner avec Jeedom que HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, et je ne vois pas Fibaro s'amuser pour corriger du Qubino, concurrent et copieur de leurs modules au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement Qubino est a l'origine des problèmes... (confirmé par leur propre support.... quand ils répondent)

 

les problèmes sont tous lié au reporting soit de température (donc pas visible si pas de sonde), soit de puissance (ce que Zmnhjd1 ne peut pas faire)

 

augur, cela explique pourquoi tu n'as pas de problèmes.

 

 

de mon coté j'utilise ZMNHID1 plutot que le fil pilote, ce qui me permettais justement de tracer les températures, suivre la conso sans  autre modules et de ne pa me limiter aux consignes du fil pilote uniquement.

 

Comme expliqué, la régulation marche a merveille. (Fibaro envoie des consignes en fonction des heures et des jours avec le panneau de chauffage), mais par contre les remontées d infos sont malheureusement pas toujours fiables (justes)

 

(meme problème avec les modules switch et pwm)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et le problème également, en non configuré, c'est que je ne peux pas inclure le module dans une scène.....

 

J'ai 3 anciens qubino fil pilote qui fonctionne sans soucis et là c'est la cata, c'est la catastrophe ^^

 

Auriez vous une idée ? sur HCL..

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Je viens de lire tous vos posts et je comprend que je suis pas la seule à galérer pour l'inclure... Je retente ce soir... souhaitez moi bonne chance

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reset le module et ensuite inclus le en décochant "le module est loin de la HC2" (tout est décoché d'ailleurs). Et là ça roule tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exclure avec reset c'est bien un appui de 6s sur le bouton du module?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonne chance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma soirée: module inclu (Youhou !) au bout de la 3e tentative
Maintenant j'ai 5 modules qui font moche dans mon panneau avec à priori 1 seul utile...
Reste à l'intégrer dans un VD qui va bien avec le GEA... et la j'y ai passé 3h hier soir sans succès....

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Installes ce VD, si tu n'as pas de sonde de température, tu peux supprimer la première étiquette.

Tu remplaces ensuite l'Id par celui de ton module et tu dois aussi choisir les six icônes.

 

Chauff._Zone_jour.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×