Aller au contenu
LyP

Qubino ZMNHJD1 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres Z-Wave+

Recommended Posts

Bonjour à tous, le sujet est passionnant, mais pas vraiment de solution pérenne à l'horizon… En cas de panne de mes qubinos inclus, je suis dans la mouise...

Quelqu'un a testé l'IPX 800 V4 mini  http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1482-automate-ethernet-domotique-ipx800-v4-m--9780201379624.html (ou le complet) 

avec son extension FP http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1127-extension-fil-pilote-x-4fp-ipx800-v4-2475000000011.html  ?

 

C'est plus cher, mais si vos fils pilotes remontent à votre tableau, la solution parait fiable (avec push depuis la HC2) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée. Comme j'ai déjà un IPX 800 V4 et pour 10 euros de plus qu'un Qubino, ça pourrait être une solution alternative interessante.

 

Bon il faut quand même passer des fils jusqu'au radiateur. Mais ça devrait être jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise le fil de masse sur mon radiateur. Est-ce que selon vous, il est possible (sans risques) de l'utiliser comme fil pilote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si le passage d'un nouveau fil est trop compliqué, pourquoi pas mais change la couleur du fil avec du scotch noir par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2019 à 22:07, Lazer a dit :

Euh, j'ai un gros méga doute là.... car je viens de refaire des tests (sans succès) et de relire la doc....

 

Pour inclure le module, j'appuie sur le bouton S, situé sur le module. Il est seulement branché sur le 230V, donc avec les bornes L et N.


Dans la doc, ils disent :

image.png.5f5bf2cdac85ba9ccb73b67d3fcff2b8.png

 

image.png.5efb354953139af9049c8d411a2843a7.png

 

Du coup, faut pas utiliser ce bouton, mais il faut impérativement connecter un interrupteur de type poussoir sur I3 I1 ????

C'est quoi ce gag ?

Tu fais comment @BenjyNet ?

Je me demande si cette précision de n'utiliser le bouton S qu'en cas d'alimentation BT 24 V n'est pas plus une sécurité pour éviter que les utilisateurs ne mettent leurs mains sur du 220V ?

 

Et comme tu l'indiques ultérieurement, cette mention a disparu du mode d'emploi V1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 De mémoire, les modules Qubino passaient en mode inclusion juste quand on les alimentait en 220V et pendant une durée déterminée, je n'avais pas eu besoin d'appuyer sur le bouton (qui ne m'inspirait pas confiance: pas de clic du contact).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact @Did, la première inclusion peut se faire en lançant le mode inclusion sur sa box, puis en mettant sous tension le module Qubino

 

C'est ensuite que cela se complique, car le triple clic avec un interrupteur bistable (pour l'exclusion par exemple), je n'ai jamais été très doué :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mais ça marche, testé il n'y a pas très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Si le passage d'un nouveau fil est trop compliqué, pourquoi pas mais change la couleur du fil avec du scotch noir par exemple.
Moi j'utilise de la gaine thermo retractable ça tiens mieux est c'est plus rapide

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, bien sûr.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon t'y crois, t'y crois pas mais suite au redémarrage de ma box, le dernier Qubino FP que j'ai inclus a disparu ! Quel bordel ce truc !

 

Edit : Et en recherchant dans la base l'ensemble des id effectivement il n'y est plus ! Magnifique !

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'hiver arrivant, je vais tenter de faire quelques petites économies, j'ai commandé

  • un Rapsberry pour y installer Jeedom
  • une sonde de température Z-wave et un dongle z-wave

-> et je souhaite piloter un de mes convecteurs électrique

 

Je pensais le faire avec un micromodule z-wave ON/OFF placé dans la boîte d'encastrement de mon convecteur, mais en faisant quelques recherches, j'ai vu que le bruit du relais deviendrait vite insupportable et qu'il fallait que je tourne vers un triac, et je suppose que c'est ce qu'utilise le ZMNHJD1. Alors pour en être sûr, il est silencieux ?

 

Ce ZMNHJD1 semble correspondre à ce que je cherche mais comme indiqué sur le shop domotic store :
domotique-store.fr - qubino-zmnhjd1-micromodule-fil-pilote-6-ordres-z-wave-plus-remplace-le-zmnhja2.html
"Le protocole Z-Wave n'intégrant nativement aucune "classe" permettant la gestion du fil pilote, QUBINO a décidé d'utiliser la classe permettant habituellement de gérer les variateurs de lumière et de lier des différentes modes "fil pilote" à des niveaux de variation comme indiqué dans le tableau ci-après. Avec cette astuce, le module QUBINO pour fil pilote est parfaitement reconnu par la grande majorité des box et logiciels domotiques du marché."

 

Ça ne semble pas toujours si simple à configurer ou installer vu les messages lus sur ce post.

 

Pourriez-vous me conseiller sur l'achat de ce module, ou d'aller vers une autre configuration ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux l'intégrer dans jeedom je pense pas que tu rencontres de problèmes. Le seul soucis c'est sur la HC2 mais sinon oui il est totalement silencieux !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @BenjyNet !

la HC2 c'est bien la box de Fibaro ?

Modifié par loulab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @loulab

 

- Raspberry : vieux souvenir pour ce qui me concerne ;) 

Si utilisation de carte SD, c'est un point faible. Choisir une carte de qualité et ne pas hésiter à faire de temps en temps une copie de la carte SD

Et externaliser les sauvegardes journalières

 

- Il faut installer la version 9 de Debian "Stretch" (version 8 "jessie" pose des problèmes avec les dépendances des plugins)

 

- Tu peux installer la version 4 de Jeedom

Il s'agit d'une version RC, mais un gros débogage a été réalisé et je ne rencontre pas de problème de fonctionnement 

Un Widget intitulé "HeatPiloteWireQubino" a été livré avec cette version 4 pour gérer les six ordres du Qubino 

 

- Les modules Qubino FP sont silencieux.

 

- Je n'ai pas le dernier modèle ZMNHJD1, mais je n'ai pas lu de problème avec Jeedom

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... je te conseille le "Z-Stick" GEN5 de chez Aeotec comme contrôleur Z-wave

 

... mais j'arrête là car nous sommes hors sujet :)

Modifié par i-magin
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que l'électronique de ton radiateur préféra un contrôle via fil pilote plutôt que des ON OFF à répétition

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Du nouveau concernant les problèmes d'intégration du module Qubino FP sur HC2 en 4.560 ?

J'ai commandé 5 modules de ce type sans me renseigner sur une quelconque incompatibilité du coup, j'ai réussi à inclure difficilement un premier module, j'ai du m'y prendre à 3 fois, sur les deux premières tentatives j'avais le message Received association report from group 1 qui défilait en boucle, j'ai exclu et ré inclu le module et au bout de la 3 ème il s'est inclu. Je précise que la box était à plus de 5 m du module. cependant bien que le message "non configuré" apparaît au niveau des devices, je suis en mesure de l'utiliser, j'ai créé une scène LUA et tout marche parfaitement.

Hier j'ai installé 3 autre modules physiquement au niveau de mes radiateurs et j'en ai inclu un, même phénomène message Received association report from group 1 qui défile en boucle, j'ai laissé tourner en me disant que peut être que l'inclusion se fera à un moment ou un autre et bien depuis hier ça continu... 

Je suis perplexe, j'ai encore 4 modules à inclure, pas de raison que ça ne fonctionne pas étant donné que j'ai réussi à en inclure un ! si vous avez eu des news notamment Lazer suite aux tickets qui ont été ouverts, je suis preneur.

 

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de redemarrer ta box voir si tes modules restent bien ? Parce que moi ils ont complètement disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, BenjyNet a dit :

Essaie de redemarrer ta box voir si tes modules restent bien ? Parce que moi ils ont complètement disparu.

Je l’ai redémarré à plusieurs reprises (ce matin encore) pour voir si cela permettait de résoudre la problématique d’inclusion de mon dernier modules dont le message d’association tourne en boucle et j’ai toujours le premier module Qui pilote Mes 3 radiateurs du salon que j’ai inclu et qui fonctionne parfaitement dans ma scène de planification de chauffage. Ce soir je retente exclusion et inclusion de ceux qui posent pb. Mais de votre côté pas de news du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu bien de la chance de réussir à inclure un module.... tu as regardé le firmware ? (cf la discussion précédente)

 

Concernant le ticket ouvert chez Qubino, c'est un peu au point mort, ça n'avance plus depuis que je leur ai démontré que j'avais tenté tout ce qu'il est possible de faire (inclusion, exclusion, reconfiguration, se rapprocher, etc....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de news. Moi aussi je vais tenter de les réinclure. Mais c'est la merde, ça passe pas une fois sur 100 quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×