Aller au contenu

Recommended Posts

J'ai acheté une petite caméra thermique, la Flir One, prévue pour fonctionner à  l'aide d'un smartphone.

C'est un des tous premiers prix en caméra thermique, ces appareils étant généralement réservés aux pros avec les prix beaucoup plus élevés. La marque Flir est le leader dans ce domaine.

 

Flir One 1

Flir One 2

 

Le moins cher était Amazon (le prix semble varier, il a remonté au moment où j'écris ces lignes). Je l'ai reçu au bout d'environ 6 semaines, donc trop tard pour faire une cartographie thermique de ma maison cet hiver, donc ça attendra le prochain. Malgré tout, j'ai déjà  identifié quelques endroits où je savais l'isolation défaillante, et d'autres où je ne m'y attendais pas, en plein milieu d'un mur par exemple !

 

Bref, en attendant, je m'en suis servi pour étudier nos modules domotiques.

 

Précision sur les photos à  venir : je n'ai pas pensé à  systématiquement relancer la calibration avant chaque prise de vue, donc les températures indiquées sont approximatives, je dirais à  2 ou 3 degrés près, mais ça donne déjà  un ordre d'idée. A noter qu'il faisait environ 20°C dans la maison.

 

Commençons par la HC2, sans surprise le point le plus chaud se situe au dessus du processeur, même si la chaleur est globalement bien répartie grâce au boitier alu :

 

gallery_133_330_135749.jpg

 

Un Wall Plug :

 

gallery_133_330_99348.jpg

 

Un dimmer FGD-211 derrière un interrupteur, dans un mur intérieur en parpaing (dans le cellier, température ambiante légèrement inférieure) :

 

gallery_133_330_87054.jpg

 

Un dimmer FGD-211 derrière un interrupteur, dans un mur extérieur en placo + isolant :

 

gallery_133_330_84469.jpg

 

Deux dimmers FGD-211 derrière 2  interrupteurs, dans un piler intérieur en béton, là  ça commencer à  chauffer :

 

gallery_133_330_314828.jpg

 

Un dimmer FGD-211 dans une boite de dérivation à  la cave (température ambiante de 13°C) :

 

gallery_133_330_310119.jpg

 

Un module relai FGS-211, derrière un convecteur électrique :

 

gallery_133_330_339989.jpg

 

Un robot aspirateur iRobot Roomba au repos (consommation d'environ 5W), avec son bloc chargeur :

 

gallery_133_330_262455.jpg

 

Mon vieux tableau électrique, avec 2 dimmers FGD-211 dedans :

 

gallery_133_330_222311.jpg

 

A la lumière des événements récents relatés sur le forum de Jeedom, je me dis que je devrais rapidement sortir les 2 modules de là .

D'un autre coté, plus bas dans le tableau il y a également le transfo de la sonnette qui chauffe tout autant, sans que ça ne pose de problème. Sur l'image est également visible le contacteur jour/nuit du chauffe-eau, qui chauffe autant quand il se met en route la nuit. Bref..... est-ce que ça risque de prendre feu ou pas, je ne sais pas trop.... mais dans le doute, vaut mieux faire attention.

  • Upvote 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

J'avais entendu dire que l'APAVE contrôlait les armoires électriques par thermographie

Le problème récurrent étant un échauffement dà» à  un mauvais serrage des conducteurs ou à  un desserrage des connexions

Certains fabricants de matériel recommanderaient un resserrage complet une fois par an

 

Mais, @Did pourrait nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout àfait d'ailleurs j'ai prévu de l'ouvrir pour photographier les borniers, même si depuis que j'y habite j'ai plusieurs fois vérifié au tournevis et je n'ai jamais constaté de desserrage important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, comme je viens de le préciser dans l'autre topic et comme le dit @i-magin, c'est principalement les mauvais serrages qui provoquent des incendies dans les tableaux électriques et boites de dérivation et surtout sur les grosses sections.

@Lazer,

A la vue des points chauds dans ton tableau, je pense que tu verrais aussi les mauvais serrages des bornes ou des peignes.

Moins de risques maintenant avec les disjoncteurs et inters différentiels à  bornes auto que l'on ne peut pas surcharger (deux trous).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même mais acheté l'année dernière, j'ai put relever les pont thermiques dans mon appart datant de 2003 (ils construisent comme des saguouins!). Ya plus qu'àtrouver les solutions pour y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une idée du prix, du coup cela m'interesse aussi.

 

Par contre pour ton tableau Lazer, pas glop, mais bon, 35 degrés, c'est très très raisonnable au final. Très loin de pouvoir déclencher un incendie avec ça.

 

Et comme dit Did, vive les borniers auto, et dans les boites de dérivation pareil, si on utilise du Wago, aucun risque. Mais bon, effectivement, on a toujours le doute du coup.

 

EDIT : Gnarf le prix tout de même... C'est pas donné. Tu loues la tienne ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est du beau matos !! c'est sympa.

 

Ca chauffe un peu nos modules tout de même.

Une bonne idée pour tester la RT2012 de ma maison ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, comme je viens de le préciser dans l'autre topic et comme le dit @i-magin, c'est principalement les mauvais serrages qui provoquent des incendies dans les tableaux électriques et boites de dérivation et surtout sur les grosses sections.

@Did, Depuis que tu m'as conseillé sur ce point, j'e vérifie souvent car j'en avais trouvé plein de déssérés. 

 

@Lazer, j'ai beaucoup de FGS derrière mes inter lumière et on avait remarqué WAF et moi que les inter étaient chaud, mais, ya pas grand chose à  faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes FGD je trouve pas trop étonnamment, alors je n'ai pas fait d'imagerie, mais au touché rien sur l'inter, et les modules sont vraiment pas chaud, àpeine tiède même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les FGS doivent moins chauffer, ce n'est qu'un contact comparé au triac d'un FGD.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico je l'ai payé 247€, il faut aussi comparer sur les autres Amazon en Europe, ils aiment bien faire varier les prix :/
Si t'es intéressé, ça me fera un prétexte pour passer te voir, mais bon rien de prévu dans le coin pour le moment....

 

Les borniers auto oui c'est top, mais chez mon mon tableau principal c'est encore des portes fusibles..... donc c'est loin d'être idéal, car évidemment ce ne sont que des borniers à  vis, sauf pour les disjoncteurs que j'ai rajouté récemment, où je ne met que du bornier auto.

 

@Fredric : j'ai constaté au toucher et à  la caméra thermique que les FGS chauffent moins que les FGD.

 

Sinon pour les histoires de respect de la RT, bah quand on creuse sur les forums, on voit énormément de gens qui sont déçus, les constructeurs ne s'appliquent généralement pas trop. Ce genre d'appareil fait découvrir l'envers du décors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les FGS doivent moins chauffer, ce n'est qu'un contact comparé au triac d'un FGD.

je n'ai pas de FGD pour comparaison mais, sur les inter Legrand, on sent au touché de la chaleur. mais pas brà»lant, rien à  voir avec la carcasse de la HC2 en plein été  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, n'hésites surtout pas dès que tu es dans le coin, de toute façon tu es toujours le bienvenue. Tu verras, cela a pas mal changé depuis la fois dernière :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ce truc. Dommage que le prix soit si élevé sinon j'en aurais achetée une :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins cher que deux Fibaro SWIPE, et en plus utile !  :2:   :98:

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ce genre d'outil, c'est qu'une fois que tu as analysé toute ta maison, t'en n'a plus trop besoin. Alors que le swipe tu peux supposer que ça servira longtemps :)

Sinon ça se loue chez Kiloutou ou certaines GSB.

 

Mais quand tu vois les tarifs de location, ou pire encore, le cout d'un thermicien qui viendra faire la même chose (+ 2 ou 3 conseils plus ou moins utiles), bah tu te dis que 250€ c'est pas cher payé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair. D'ailleurs il y avait un topic sur le fofo il y a 1 an ou un peu plus de qques qui avait une boite et faisait cela de dehors par drone, c'était qui déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux même pas savoir les fuites, tellement il doit y en avoir :D Alors laissons les où elles sont :P

Et je confirme que les histoires de RT c'est un gouffre àpognon pour tout le monde (constructeurs et acquéreurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico C'était La Toupie.

 

Attacher la caméra + smartphone sur le drone c'est prévu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là  là  ... avec la boîte de mouchoirs en plus pour essuyer les larmes, çà  va coà»ter cher la chute de tout ce petit monde  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) :) Exacte, La Toupie.

 

Sinon bah les RT c'est une chose, faire les choses possibles facilement et qui apporte beaucoup en sont une autre. Moi, la RT me fait rire, avec une température conseillée de 19 degrés par exemple, gros lol quoi :)

Après isoler correctement son chez soi, cela peut aider. L'important, il faut que cela apporte du confort, et par qu'une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ca, très intéressant pour savoir comment ca chauffe parfois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer pas mal pour ca taille cette caméra

Quand j'étais entrain de faire l'isolation de notre maison en bois j'en avais utilisé une que loxam m'avais prêter gratuitement ( on bosse avec eux)

Et àchaque étape de la construction je leur empreintais pour voir les fuites dans la maison et après avoir fait 3 maisons en 5 ans la mienne et celle de mes 2 beaux frères

Je peut vous assurer que si les constructeur faisait pareil leur client serais un peut moin déçu et la RT un peut plus respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté le modèle Seek Thermal pour Android, bien pratique pour l'isolation de la maison. Bien moins cher que la location d'un Flir. Sur Amazon, on peut même le renvoyer après 30 jours d'utilisation ;-)

Permet de détecter des fuites aussi. 

post-2925-0-50929300-1461272057_thumb.png

Le "fameux" mur en pierre du fond DIY par l'ancienne proprio mais qui prend bien le froid et l'humidité l'hiver !

 

post-2925-0-22627500-1461272111_thumb.png

Une fuite du vélux invisible à  l'oeil mais visible à  travers le plafond en lambris...

 

post-2925-0-32134000-1461272146_thumb.png

Découverte de l'origine du froid dans les toilettes, le froid vient des 30 cm du mur à  partir du bas ( pas assez épais ). 

 

J'ai plein d'autres photos comme ça. 

C'est très pratique. 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, faudrait que je test, pour voir si les allemands ont toujours 15 ans d'avance dans le domaine de l'isolation (Le gros oeuvre est d'eux ainsi que les 3/4 de l'isolation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×