Aller au contenu

Recommended Posts

Salut a tous,

 

Voila, il y a quelques semaines je posais la question sur ce forum pour savoir si il était possible de domotiser son "Roomba". Et oui c'est possible ! 

 

Je vais donc vous faire profiter de mon installation. Peut être que cela servira a d'autres membres/Visiteurs de ce forum.

 

Les différentes étapes : 

 

 1/ Commander la carte Roomba Wifi : http://www.roowifi.com/products-page/

 

 2/ Attendre ensuite que le gentil facteur la depose dans votre boite aux lettres. (pour info ça vient d' Espagne en courrier recommandé).

 

 3/ Voila ensuite la bête :

      

      post-129-0-12307700-1396431286_thumb.jpg

      post-129-0-63558900-1396431319_thumb.jpg

      post-129-0-98245500-1396431343_thumb.jpg

 

  4/ Enlever le "capot" de son Roomba pour accéder au port série.

 

       post-129-0-92454100-1396431452_thumb.jpg

       post-129-0-61933500-1396431474_thumb.jpg

 

  5/ Brancher la carte wifi

 

       post-129-0-28250500-1396431527_thumb.jpg

      

  6/ Ensuite il vous faudra connecter votre roomba a votre box grace au guide d' utilisateur (en anglais) mais très bien fait : Guide utilisateur RooWifi

 

  7/ Une fois votre Roomba associé a votre Box et une IP (de preference fixe) lui étant attribué, on va pouvoir créer notre module Virtuel : Le Roomba dispose d' au moins 3 boutons principaux (CLEAN, SPOT et DOCK). On va donc créer un bouton avec .... 4 Boutons :) Et oui il est utile de rajouter un bouton "Reveil". 

        post-129-0-47185900-1396431917_thumb.png

 

  8/ Voici le code derrière chaque bouton : 

 

       REVEIL : 

--[[ 
%% properties 
 
%% globals 
--]] 

fibaro:log("Réveil"); 
fibaro:call(24, "setProperty", "ui.status.value", "Roomba Reveillé"); 

HC2 = Net.FHttp("192.168.1.11", 80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "roombawifi");
response = HC2:GET("/rwr.cgi?exec=1")

       CLEAN : 

--[[ 
%% properties 
 
%% globals 
--]] 

fibaro:log("Roomba au travail"); 
fibaro:call(24, "setProperty", "ui.status.value", "Roomba Activé"); 

HC2 = Net.FHttp("192.168.1.11", 80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "roombawifi");
response = HC2:GET("/rwr.cgi?exec=1")
fibaro:sleep(3*1000)
response = HC2:GET("/rwr.cgi?exec=1")
fibaro:sleep(3*1000)
response = HC2:GET("/roomba.cgi?button=CLEAN")

       SPOT :

--[[ 
%% properties 
 
%% globals 
--]] 

fibaro:log("Roomba Spot"); 
fibaro:call(24, "setProperty", "ui.status.value", "Roomba Spot"); 

HC2 = Net.FHttp("192.168.1.11",80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "roombawifi");
response = HC2:GET("/rwr.cgi?exec=1")
fibaro:sleep(10*1000)
response = HC2:GET("/roomba.cgi?button=SPOT")
 

       DOCK : 

 
--[[ 
%% properties 
 
%% globals 
--]] 

fibaro:log("Roomba renvoyé au Dock"); 
fibaro:call(24, "setProperty", "ui.status.value", "Retour au Dock"); 

HC2 = Net.FHttp("192.168.1.11",80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "roombawifi");
response = HC2:GET("/roomba.cgi?button=DOCK")

Bien sur vous modifierez l'adresse IP. Chez moi il est en 192.168.1.11

Vous penserez aussi a modifier l' ID du module virtuel.

 

Vous remarquerez certainement des commandes de réveil a repetition dans le bouton Clean. Alors oui c'est "Normal". Le Roomba a un peu de mal a sortir de sa transe. Quand il dort, apparemment il a le sommeil lourd. La seule solution que j' ai trouvé pour être sur qu'il démarre correctement est de le matraquer de commandes de sortie de réveil. 

 

Voila, vous pouvez piloter votre Roomba depuis votre Box. Je vous laisse ensuite créer des scenarios qui utiliserons ce module virtuel a votre convenance. 

 

Une derniers chose pour terminer, il est vivement conseillé de créer un petit carénage pour la carte wifi. Sinon vous risquez d'avoir des surprises (surtout si vous avez des meubles ou le roomba passe tout juste en dessous. Dans ce cas, il y a des chances que la carte se fasse scalper ...)

 

Voici ma réalisation ... Evidement on peut certainement faire beaucoup mieux.

 

    post-129-0-41692100-1396432715_thumb.jpg

 

J' ai réutilisé le capot que j'ai découpé et sur lequel j'ai fixé 3 bouts de PVC coudés pour que la carte soit protégée des chocs. 

 

Voila. 

 

A bientôt !

  • Like 1
  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement je me demandais si ils allaient bientot proposé la carte en option à  l'achat du robot, histoire que ce soit intégré dans le boitier .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement je me demandais si ils allaient bientot proposé la carte en option à  l'achat du robot, histoire que ce soit intégré dans le boitier .... 

 

 

Oui, ce serait effectivement pas mal que les Robots soient deja "Connectables" OOTB ! Mais bon qui sait ... peut être qu'un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympa mais je vais attendre d'avoir un package "complet" d'origine avec la carte wifi intégrée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula :) 

 

La il va falloir attendre que iRobot se bouge. Et je ne sais pas si c'est dans leurs plans ! :)

 

Enfin malgré tout je le souhaite également ... je m' en achèterai bien un autre pour l'étage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

J'avais commandé la V1 (chez domadoo) mais je l'avais retournée car un petit module noir chauffait énormément (je ne pouvais même pas laisser mon doigt dessus).

Je m'étais dis que j'y reviendrai si la portée wifi et ce problème de chauffe excessive étaient résolue.

 

As-tu constaté une température normale (même après une nuit de recharge de ton roomba) ?

 

Pour le wifi:

il est dit sur domadoo : "Le RooWiFi V2 peut fonctionner dans 3 modes de connexion WiFi différents : Hotspot (Ad Hoc), Réseau domestique, Reconfiguration (transitoire)."

Que signifie reconfiguration ? Le roowifi sait passer d'un réseau wifi à  un autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le module chauffe bien moins, c'est une des améliorations apportée par la V2.

Il ne me semble pas que le module sache se connecter de lui même d'un réseau wifi àun autre. Ce mode indique juste que le Roowifi tente de se connecter àun réseau wifi. Si au bout de 3 minutes la configuration au réseau n'est pas possible (erreur dans le SSID ou mot de passe indiqué par exemple), il repasse en mode Hotspot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un roomba 775, j'ai commandé la puce en version 2 .... J'ai hâté de mettre en place ce beau tutos.

Mon seul hic est que la Connecticut semble être sous la poignée (espérons que cela ne l'empêche pas de fonctionner a cause de la sécurité) ....

À suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain 80 pour ton Tutos. Je l'ai mis en place après l'installation de la Roowifi, c'ett nickel ...!!!

 

Une demande, je voudrai pouvoir le teleguider (c'est à  dire le commander vers une autre pièce, et après le lancer en "clean"

Ne comprennant pas grand chose dans les codes, je n'arrive pas à  trouver celui, pour avancer, tourner à  gauche, à  droite, faire un angle de 90° et 45°, gauche et droite (comme dans l'appli iPhone).

Saurais tu m'aider ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pensez vous que le module soit compatible avec le scooba 450?

Il balaye et passe la serpillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie non, RoomBa wifi est une carte faite pour certain modèle de iRobot.

Cela dit si il y a un port sur ton appareil (style sous la poignée), ça serait pas impossible que cela marche. Après tout c'est une carte wifi améliorée ....

Essaye d'envoyer un mail au support !

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un mini usb, j'ai d'ailleurs déjàfait la mise a jour du firmware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bon, Roowifi a une Connecticut ronde, style s-video.

Vérifie comme meme auprès du support ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, tu appelles tes boutons dans ta scene. Attention àl'ordre des boutons, tu trouveras dans la forum un post sur ce sujet.

Sinon tu fais une scene en bloc pour mieux comprendre la numérotation de tes boutons dès ce VD (situ as une HC2)

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J envisage d acheter un robot aspirateur. 

Et ça serait drôle de le domotiiser. 

 

Est ce que ça marche bien avec cette carte ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×