Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

@sebcbien, le 6.3 est dans les CGU utilisateur le 1er lien.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS. Pour Satel, Si vous avez la doc de l'API, vous faites un PM à  Lunarok sur le forum Jeedom et il devrait pouvoir faire un plugin rapidement.

Il a fait le plugin pour les alarmes DSC sans en avoir une... juste sur la base des docs. Et les utilisateurs ont donné les retour pour le debug.

Donc il pourrait probablement faire de même pour Satel, à  condition que ce soit bien documenté.

Lunarok n'est jamais très diplomate sur le forum mais c'est un bon dev. qui suit vraiment bien ses plugins. 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjàpas mal cherché mais je n'ai malheureusement pas encore trouvé grand chose, que des "morceaux"...

Ceci dit, il n'y a pas beaucoup d'engouement pour satel sur le forum Jeedom apparemment

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lunarok n'est jamais très diplomate sur le forum mais c'est un bon dev. qui suit vraiment bien ses plugins. 

 

Tu fais bien de prévenir @Domomat et j'ai pu le vérifier suite à  l'une de mes interventions à  propos d'un plugin  :)

J'ai répondu aux propos "courroucés" de @Lunarok.... et il n'y a pas eu de souci

 

Il faut dire que certains débarquent sur le forum, sans se présenter, avec des exigences immédiates... ce qui peut parfois générer un ras le bol 

 

Comme je l'avais écrit, il n'est pas obligatoire de se présenter sur le forum Jeedom, mais il est plus sympa de le faire (rubrique Informations / Vitrine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Satel, une idée serait de voir ce qui est fait dans le plugin de la HC2 vu que l'on peut récupérer les sources  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de regarder cela ce week end.

J'ai un peu joué avec jeedom et c'est pas mal, vraiment dommage que je n'accroche pas au design

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise fois :) Et alors :) Clairement, je m'en tape. La loi, c'est la loi. Je suis le plus anti GNU qui existe, car cela me gonfle, mais bon, ici cela m'arrange de dire qu'ils doivent publier leurs sources, donc j'en profite.

 

D'ailleurs si qqun pouvait développer un plugin Jeedom bi directionnel à  100% vers la HC2, qu'on puisse enfin tester vraiment... :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant mieux  ;)

Voici le code de la scène, un peu plus propre:

--[[
%% properties
1504 value
1487 value
1486 value
%% events
%% globals
--]]

local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger()
local httpClient = net.HTTPClient()
local jeedom_API_Key = " entrez ici votre clef API JEEDOM"
local jeedom_IP = "192.168.10.22"
local id = {
CELLIER_MVT = 1504, SAM_MVT = 1487, SALON_MVT = 1486,
}

local HC2Jeedom = {
HC_1504 = 1076, HC_1487 = 1078, HC_1486 = 1079
}

--[[ ----------------- declencheur, besoin de 4.081 minimum
		triggerId = sourceTrigger['deviceID']
		local sourceTriggerID = sourceTrigger.event.data.id
		fibaro:debug("called at " .. os.date() .. " ID = " .. sourceTriggerID)
--]]

if (sourceTrigger['type'] == 'property') then
	sourceTriggerID = sourceTrigger['deviceID']
	sourceTriggerValue = tonumber(fibaro:getValue(sourceTriggerID, "value"))
	fibaro:debug("HC2 ID: "..sourceTriggerID .." value: ".. sourceTriggerValue .. " To jeedom: " .. HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID])
end

if ( tonumber(fibaro:getValue(sourceTriggerID, "value")) == 0 or 1)
then
	-- fibaro:debug("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue)
	httpClient:request("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue)
end

Ca fonctionne, on peut mettre tout ses id déclencheurs dans l'entète et ça va triggerer le Virtual correspondant sur Jeedom

Pas besoin de variables, ni d'un côté ni de l'autre, juste un VD côté Jeedom qui réplique les sorties Satel.

C'est très réactif

 

Pour améliorer le code, je sèche sur la table HC2Jeedom, j'aimerais pouvoir utiliser les noms de la table id pour y associer l'id de Jeedom.

Ce serait pratique en cas de réinstallation de la HC2, il suffit de l'id generator de Steven pour tout re-associer, au lieu de devoir tout ré-encoder.

Si un supercodeur voit comment faire, welcome  ;)

 

p.s. le code pour récupérer l'id à  changé en 081, je l'ai mis en commentaire car je suis en .080

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que ça donne côté Jeedom:

En mauve le VD qui affiche les états poussés par la HC2 (Je l'ai inséré pour info (graphiquement) dans le screenshot du scénario)

Pour le VD, il suffit d'installer le plugin "Virtuel"... vous savez, click click click  :P  :P

 

Je suis encore une fois bluffé :13: , tout est tellement simple, toutes les valeurs dans Jeedom peuvent être utilisées comme déclencheurs, comme affichage, c'est comme si des VG étaient créées automatiquement pour toutes les valeurs, les états, etc... disponibles.

C'est tellement en avance sur Fibaro... y'a rien à  dire, y'a de la puissance, de la simplicité, et je ne suis qu'au début de mes découvertes...

 

 

gallery_826_333_226147.jpg

 

Et pour créer le VD: tout simple aussi:

2016-06-04_14-13-33.jpg

post-826-0-45330100-1465042463_thumb.jpg

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbein, je me sers encore de ton topic  ;) ... pour partager ce que j'ai découvert au sujet de l'interface de Jeedom souvent décrié 

 

Je prendrai l'exemple d'un wall plug (Je rappelle que je ne suis pas expert Jeedom)

 

Après inclusion, on se trouve avec ceci (ou presque, car je crois avoir déjà  changé le symbole de la prise)

 

gallery_12_6_6229.png

 

J'entends déjà  les remarques : "c'est moche, cette couleur criarde"  "et puis les symboles c'est tarte"

Bon, les goà»ts et couleurs, il en existe plein... lorsque Apple a passé l’interface de ses iPhones en mode flat, certains ont eu des haut-le-coeur  :)

 

Mais pourquoi cette couleur ?

 

Sous Jeedom, vous pouvez classer vos objets de deux façons : par lieux géographiques d’implantation des modules (méthode souvent utilisée), mais en même temps vous pouvez affecter une catégorie par usage pour des vues préétablies (chauffage, sécurité, énergie, etc)

 

gallery_12_6_24177.png

La couleur orange correspond à  "lumière"

 

Et si je veux changer de couleur?

Il est possible de changer la configuration des couleurs par groupe

 

gallery_12_6_42817.png

 

Ou bien individuellement par équipement

gallery_12_6_3046.png

Mais plutôt que changer directement cet équipement, je vais travailler sur un module virtuel...

 

A suivre

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Création d'un module virtuel  à  partir du Wall Plug... facile car il suffit de cliquer sur "importer l'équipement"

gallery_12_6_782.png

 

Détail important : sélectionner "Etat" pour les commandes "On" "OFF" (id 546 et 547 dans mon exemple)

 

Je pourrais ajouter à  ce module virtuel des infos et commandes d'autres équipements, mais nous allons faire simple

J'obtiens donc des jumeaux

 

gallery_12_6_4106.png

 

Je vais tout d'abord changer la couleur de fond de la tuile

 

gallery_12_6_35402.png

Vous constatez que l'on peut changer beaucoup de choses sans coder (sauf bordures pour l'instant)... je ne change que la couleur de fond

 

gallery_12_6_1886.png

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons ce que l'on peut faire pour modifier les trois symboles-icônes

 

Il faut retourner sur son module virtuel et cliquer sur le petit symbole d'engrenage. Pour le symbole "prise", il faudra aller cliquer sur l'engrenage pour ON puis pour OFF

Voyons pour le ON

 

gallery_12_6_7404.png

 

Vous pouvez constater que le widget choisi est "prise (core)"

Pour l'instant j'ai peu d'autres choix (pas de copie d'écran, car çà  devient lourd), mais qui ne me conviennent pas...

Nous allons faire notre marché sur le market des Widget. Pour cela il faut être en mode expert

On trouve des widgets pour dashboard ou pour mobiles

 

Je vais donc rechercher des widgets pour dashboard

 

med_gallery_12_6_345176.png

 

Je choisis le widget wall plug et un autre pour la puissance (je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il existe des widgets pour les infos binaires, numériques, autres)

NB : j'ai un message pour le widget wall plug qui pourrait être incompatible avec mon Rpi... je passe outre

Je télécharge ces deux widgets que je retrouve dans mon environnement et par conséquent dans ma liste de choix

Je configure et j'obtiens ...

 

gallery_12_6_17791.png

 

Mince ... ou plutôt le contraire ! le deuxième widget est bien trop gros !

Pas de panique, le développeur bénévole a prévu une option dans son widget

 

gallery_12_6_75938.png

 

 

Cette option "petit = 1", nous allons la positionner dans les paramètre optionnels widget ici 

 

 

gallery_12_6_5335.png

 

 

Bon, comme cela devient un peu long comme démo, j'ai positionné dans mon module virtuel la dernière info à  "ne pas afficher"... et on obtient ceci

 

gallery_12_6_7602.png

 

La modularité de l'affichage graphique est extrêmement riche... vous n'en voyez avec moi, qu'un aperçu

Et vous noterez que je n'ai écrit aucune ligne de code

 

Et merci de votre attention... ou pas  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même on passe d'un orange criard à  une couleur kaki , la classe  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de concours d'uptime, on passe au concours de mauvaise foi :lol:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups pardon , j'avais pas vu le dernier post de imagin

Je retire ce que j'ai dit  :)

 

Et niveau uptime bah 17d, 17h, 24m

c'est qui qui va avoir la perceuse à  percussion  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ça devient sympa quand on personnalise un peu l'interface.

Bon après moi je considère toujours l'interface web de la HC2 comme une interface d'administration, et pas une interface utilisateur. Donc que ça soit beau ou moche, ça ne change pas grand chose àl’utilisation, le WAF peut être identique tant que les scénarios s'exécutent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ta place pour le concours de la mauvaise foi  :)  même si Nico est très loin en tête  :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace à  @PITP2 sur thème de @DjuL

 

gallery_12_6_18847.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ça devient sympa quand on personnalise un peu l'interface.

Bon après moi je considère toujours l'interface web de la HC2 comme une interface d'administration, et pas une interface utilisateur. Donc que ça soit beau ou moche, ça ne change pas grand chose àl’utilisation, le WAF peut être identique tant que les scénarios s'exécutent :)

Évidemment je plussoie :-p ...d'ailleurs pour le moment je ne fais que tester les fonctionnalités, le graphisme me suffit comme ça pour administrer et permet beaucoup plus et beaucoup plus facilement que sur la fibaro.

Rien que l'accès aux stats, la possibilité de taper du texte, l'Ajax qui fonctionne très bien, la flexibilité de l'interface par défaut est incroyable.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que rien de tel qu'un peu d'ajax pour nettoyer son interface de temps en temps  :98:

Mais avant merci imagin pour la dédicace.

Cela donne quoi sur tablette et sur un smartphone vos interfaces ? on peut avoir un petit aperçu ?

 

Si je veux par exemple partir d'une page vierge et y placer les infos que je veux des différents capteurs etc etc je peux le faire en glissé déplacé ou je dois forcément passer par du ccs et tout le tremblement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous avouer quelque chose.... sortant de ma HC2, j'avais très envie de retrouver les jolis icônes de ce forum

C'est pourquoi j'avais publié des MV Jeedom avec des icônes repris ici

 

Avec le temps, j'ai laissé tomber et je reviens à  un modèle beaucoup plus basique

 

Je voulais simplement donner un petit aperçu de la modularité de l'interface graphique ... et je ne parle pas du design comme ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de css, il y a le petit crayon magique sur le dashboard...

tu déplaces alors les commandes et/ou les widgets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, chaque composant peut être personnalisé, activé, désactivé pour 4 affichages différents, dont un mobile.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu cela en bricolant Jeedom pour la partie KNX mais on ne peut pas faire glisser les widgets ou n’afficher qu'une info ou on le souhaite il y a une sorte de grille. Ou alors elle est désactivable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×