Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Ah oui c'est vrai l'éléphant est difficile àvoir en réel lol Je vais essayer de le voir en juillet mais c'est pas gagné car je dois convaincre ma fille et la c'est pas gagner d'avance lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai ajouté la transmission des VG globales de présence de la fibaro vers Jeedom àma scène:

donc dans cet exemple, tout changement des VG PresentState et House_Mode est répliqué sur Jeedom (sur le plugin "Modes")

--[[
%% properties
1504 value
1487 value
1486 value
%% events
%% globals
PresentState
House_Mode
--]]

local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger()
local httpClient = net.HTTPClient()
local jeedom_API_Key = "votre API key jeedom"
local jeedom_IP = "192.168.10.22"
local id2 = {
--Cellier
CELLIER_MVT = 1504, SAM_MVT = 1487, SALON_MVT = 1486,
}

local HC2Jeedom = {
HC_1504 = 1092, HC_1487 = 1078, HC_1486 = 1079,
-- VG -------------------------------
-- PresentState
At_Home = 939, Away = 940, Guests = 943, Kids_Sleeping = 942, Night_All_Off = 941,
-- House_Mode
Auto = 1118, Manual = 1119, Scheduler = 1120,

}

--[[ -- détection décleucheur, version pour 4.081 minimum
		triggerId = sourceTrigger['deviceID']
		local sourceTriggerID = sourceTrigger.event.data.id
		fibaro:debug("called at " .. os.date() .. " ID = " .. sourceTriggerID)
--]]

if (sourceTrigger['type'] == 'property') then
	sourceTriggerID = sourceTrigger['deviceID']
	sourceTriggerValue = tonumber(fibaro:getValue(sourceTriggerID, "value"))
	fibaro:debug("Push HC2 ID: "..sourceTriggerID .." value: ".. sourceTriggerValue .. " To jeedom ID: " .. HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID])
	
		if (tonumber(fibaro:getValue(sourceTriggerID, "value")) == 0 or 1)
		then
			-- fibaro:debug("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue)
		local http = net.HTTPClient()      
			response = http:request("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue, {
			options={
				method ='POST',
				---timeout =5000
					},
				success = function(response) fibaro:debug("OK" ) end,
				error = function(err) fibaro:debug("Error: " ..err) end
				})
		http = nil
		end
	
elseif (sourceTrigger['type'] == 'global') then -- ID: Season value: Summer To jeedom:
	sourceTriggerID = sourceTrigger['name']
	sourceTriggerValue = fibaro:getGlobalValue(sourceTriggerID)
	fibaro:debug("Push HC2 ID: "..sourceTriggerID .." value: ".. sourceTriggerValue .. " To jeedom ID: " ..HC2Jeedom[sourceTriggerValue])
	
		if (sourceTriggerID ~= "" and sourceTriggerValue ~= "")
		then
			-- fibaro:debug("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue)
		local http = net.HTTPClient()
			response = http:request("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=cmd&id="..HC2Jeedom[sourceTriggerValue], {
			options={
				method ='POST',
				---timeout =5000
					},
				success = function(response) fibaro:debug("OK" ) end,
				error = function(err) fibaro:debug("Error: " ..err) end
				})
		http = nil
		end	
end
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, comment remplacer mon GEA de gestion de lumière du salon.

A savoir allumage en cas de détection de mouvement, ensuite sans détection après X minutes -> dim (ici off une lampe, je n'ai pas dimmer sous la main)

Ensuite si toujours pas de mouvement après X minutes -> all off

Je n'ose pas calculer le nombre d'heures et de posts ça a fait dans le fil GEA support.

Ici, écrit en 1 minute + 5 minutes pour tester et corriger les erreurs de logique -> done !

 

Pour mes autres gestions de lampe, il y a le bouton dupliquer !!!

Pour tester (sans devoir aller faire le singe devant le détecteur), il y a le bouton executer en bas à  droite... un petit détail génial.

Le bouton log aussi en haut à  droite, très pratique.

-------------------SAM-------------------------
	-- allumer lampe automatiquement si moins de 94%
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value-", id2["SALLE_A_MANGER"],94}}, -1, "",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 95}})
	-- Si déjà  Allumé, Re-Allumage à  95% dès que détection mouvement sauf si module déjà  a + de 94% (économie zwave)
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1},{"Value-", id2["SALLE_A_MANGER"],94}}, -1, "",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 95}})
	-- Après 8min on dimme la lampe à  4% si pas de mouvement 
  local malampesam = GEA.add({"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"],59}, 8*60, "",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 4}})
	-- Après 2 min on met la lampe à  95% (prète pour prochain allumage) puis on éteint, uniquement si la lampe est entre 1 et 35 
  local malampesamdim = GEA.add({{"Value-", id2["SALLE_A_MANGER"],5},{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1}}, 2*60,"",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 95},{"Function", function() fibaro:sleep(300) end},{"turnOff"}})
	-- Relance des tâches en cas de détection si la lampe est allumée (économise GEA)
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1}}, -1, "", {{"RestartTask", malampesam}})
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1}}, -1, "", {{"RestartTask", malampesamdim}})

gallery_826_333_126263.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu voir en chargeant complètement le scénario, avec conditions de VG, conditions de lever et coucher de soleil avec décalage de 60 minutes avant et après.

Très facile, voici le GEA d'origine (même que ci-dessus mais avec plus de conditions)

-------------------SAM-------------------------
	-- si PeriodeSunSet ou PeriodeSunRise, allumer lampe automatiquement si moins de 94%
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value-", id2["SALLE_A_MANGER"],94}, estNotHouse_Manuel}, -1, "",{PeriodeSunSetSAM,PeriodeSunRiseSAM,{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 95}})
	-- Hors Periodes sunset & sunrise, allumage manuel
	-- Si déjà  Allumé, Re-Allumage à  95% dès que détection mouvement sauf si module déjà  a + de 94% (économie zwave)
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1},{"Value-", id2["SALLE_A_MANGER"],94}}, -1, "",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 95}})
	-- Après 8min on dimme la lampe à  4% si pas de mouvement 
  local malampesam = GEA.add({"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"],59}, 8*60, "",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 4}})
	-- Après 2 min on met la lampe à  95% (prète pour prochain allumage) puis on éteint, uniquement si la lampe est entre 1 et 35 
  local malampesamdim = GEA.add({{"Value-", id2["SALLE_A_MANGER"],5},{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1}}, 2*60,"",{{"Value", id2["SALLE_A_MANGER"], 95},{"Function", function() fibaro:sleep(300) end},{"turnOff"}})
	-- Relance des tâches en cas de détection si la lampe est allumée (économise GEA)
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1}}, -1, "", {{"RestartTask", malampesam}})
  GEA.add({id2["SAM_MVT"],{"Value+", id2["SALLE_A_MANGER"], 1}}, -1, "", {{"RestartTask", malampesamdim}})

Et voici ce que ça donne en Jeedom

J'ai intégré dans le screenshot une démo du testeur d'expressions... assez génial, fini les save, test, retest, etc. ici on clique on essaye, les variables sont évaluées ... quel confort gigantesque !!!!

@jojo @pepite , je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je pense que je vais pouvoir remplacer GEA facilement...

Et on peut faire des ET et des OU, sans dupliquer les lignes... vous voyez ce que je veut dire ?  ;)

Dommage que je n'ai pas de dimmer pour pouvoir faire exactement comme avec GEA mais ça ne change rien à  la logique.

Maintenant, DODO !

 

gallery_826_333_159157.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Jeedom propose un mode (via un plugin) comme le panneau d'alarme de la HC2 ?

Avec la possibilité d'armer des capteurs, et en cas de détection, il peut déclencher des scènes, et surtout faire clignoter toutes les lumières de la maison ? Parce que je trouve que ce dernier point est vraiment la fonctionnalité super chouette du panneau d'alarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

De mon coté, je garde la HC2 comme master et je me sers de mon Domoticz pour RFX433 et Jeedom pour jouer et profiter des plugins pour faire des choses un peu plus lourde sur Fibaro.

Un exemple : XEE. Un peu lourd sur Fibaro avec la page web. Sur Jeedom, c'est un jeu d'enfant.

 

Alors, mise en place du plugin et config (5 mn après création du compte dev Xee),

 

Xee 1

 

Un VD Jeedom,

 

Xee 2

 

un bon vieux script Jeedom pour pousser les valeurs vers le VD (je pousse aussi sur Domoticz pour comparer l'ergonomie)

 

Xee 3

 

 

création d'un VD sur ma HC2 (1 mn)

 

Xee 4

 

Mise à  jour toutes les heures.

 

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je vais évaluer aussi, une clée gen5 est en route... je vais le faire tourner sur NAS syno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Jeedom propose un mode (via un plugin) comme le panneau d'alarme de la HC2 ?

Avec la possibilité d'armer des capteurs, et en cas de détection, il peut déclencher des scènes, et surtout faire clignoter toutes les lumières de la maison ? Parce que je trouve que ce dernier point est vraiment la fonctionnalité super chouette du panneau d'alarme.

 

Voir plugin alarme, doc : ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ferai un topo sur l'alarme ce soir.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tuyau concernant le problème de lisibilité des copies d'écran données en exemple dans la doc ou sur le forum Jeedom

 

Par exemple sous Chrome, clic droit sur l'image et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" : c'est nettement plus confortable

 

Je sais que la majorité des utilisateurs du topic connaissent cette petite astuce, mais elle peut être utile à  certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

De mon coté, je garde la HC2 comme master et je me sers de mon Domoticz pour RFX433 et Jeedom pour jouer et profiter des plugins pour faire des choses un peu plus lourde sur Fibaro.

Un exemple : XEE. Un peu lourd sur Fibaro avec la page web. Sur Jeedom, c'est un jeu d'enfant.

 

Alors, mise en place du plugin et config (5 mn après création du compte dev Xee),

 

 

Sympa ton widget pour Xee. En plus je vois que tu as la quantité d'essence qui remonte... Chez moi cette info ne remonte pas :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dépend des voitures. Pour ma golf, je n'ai pas la vitesse, le compte tour par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, petit topo sur le plugin Alarme : 

 

C'est un plugin payant 6€ développé par le développeur de Jeedom, Loic.

 

Remarque : Ce que fait le plugin pourrait être fait avec des scénarios et des virtuels. Ce plugin fait simplement gagner du temps (et le temps, c'est de l'argent).

 

En quelques mots : 

Il faut configurer les zones. On y ajoute les déclencheur et les actions à  faire en cas de déclenchement. Pour chaque déclencheur on peu configurer le temps d'activation et le temps de déclenchement. 

Ensuite on a les actions immédiates et les actions après le temps de déclenchement.

 

C'est pratique pour dire "merci de désactiver l'alarme" dès que la porte d'entrée s'ouvre puis dire au voleur " allez, casse toi, sinon ça va chier pour toi" (dans la langue de votre choix afin de rendre votre alarme raciste :2: )

puis faire sonner la sirène, activer les tazers, libérer les chiens, ....

 

En image : 

Alarme_Config_zone

 
Puis on configure les modes :
on ajoute des zones par mode.
c'est pratique pour avoir un mode nuit, un mode jour, ...
En image :

Alarme_config_mode

 

 

on peu configurer des actions lors de l'activation, de la désactivation : 

Alarme_config_OK

 

Pour les activations, les changements de mode, on peu le faire en manuel, avec le plugin agenda ou encore avec un scénario.

 
PS. Pour les fonctionnalités de broadcast, je creuse le sujet.
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Domomat :)

 

Pour info, la HC2 ne fait pas de broadcast pour faire clignoter les lumières, mais les pilote individuellement. Cela permet de spécifier quelles lumières doivent clignoter, et lesquelles doivent s'allumer en continu (pour que les caméras ne soient pas éblouies).

De plus le broadcast ne passe pas les "routes" du réseau donc ne va pas bien loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le vois avec mes yeux de débutants, il suffit de faire un scénario qui fait clignotter les lampes avec une boucle et lancer ce scénario via les actions quand l'alarme est active.

Avec mes connaissances actuelles c'est 5 minutes.

Ceci dit pour avoir tester la fonctionnalité avec Fibaro il faut pas longtemps avant que le réseau zwave soit par terre et donc j'avais désactivé cette fonctionnalité avec la Fibaro. J'avais testé ça il y a plus ou moins un an et je n'ai pas réessayé depuis.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un bon vieux script Jeedom pour pousser les valeurs vers le VD

Salut @supermenteur

Tu utilise quelque-chose d'élaboré comme script ?

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise le panneau d'alarme de la HC2, cela fonctionne nickel, en lien direct avec mon alarme. Et surtout, la partie inclus dans l'appli smarphone et tablette est top, avec activation totale, par zone, avec sélection multiple etc, vraiment bien foutu. Seb, quand tu dis le réseau Zwave était par terre, en faisant quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je déclenchait l'alarme silencieuse et que je faisais clignotter toutes mes lampes de la maison... aprz s1 minutes les lampes ne clignotaient plus et la box plantait -> reboot obligé

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit topo de la situation actuelle:

 

J'ai eu malheureusement très peu de temps pour jouer avec la Jeedom, mais j'ai quand même chipoté un peu pour peaufiner 2-3 trucs.

 

- Je peux maintenant afficher ma géolocalisation sur une carte sur le dashboard, ça marche nickel.

- J'ai porté la commande de mon ampli (Marantz) sur jeedom.

 

Pour cet ampli, il n'existait pas de plugin, j'ai utilisé celui pour les ampli Denon (qui partagent beaucoup de commandes et qui ont la même interface):

Pour les commandes manquantes, j'ai utilisé le plugin script qui me permet d'appeler un fichier php.

 

j'ai donc deux équipements qui apparaissent... pas très pratique...

 

gallery_826_333_14113.jpg

 

A ce point là , il y a une solution très pratique:

 

On crée un "Virtuel", et dans ce virtuel, on fait "importer" et on choisis les deux équipements ci-dessus.

On se retrouve alors avec un Device Virtuel qui comporte tous les éléments des deux équipements.

Là  on fait le ménage, on enlève ce que l'on a pas besoin, on change la manière dont les données/boutons sont affichés, leur position, etc.

Et voici le résultat:

 

gallery_826_333_20820.jpg

 

Propre non ?

 

J'ai appliqué e même principe pour l'affichage des données de mon EcoDevices:

gallery_826_333_5161.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les scripts, c'est aussi très simple, même si je suis beaucoup plus calé en lua qu'en PHP, cela s'est fait très simplement:

 

1) On va dans le plugin script, on choisis type de script: Script,

2) Puis on clique sur le bouton nouveau script, on lui donne un nom (MarantzSendCodes.php)

3) Puis on fait édit et on colle le script que  l'on a trouvé sur le forum.

4) On sauve et voilà  on peut cliquer sur tester pour vérifier le fonctionnement.

 

Dans mon cas, comme j'ai beaucoup de commandes à  envoyer, j'ai modifié le script pour accepter les paramètres dans la ligne de commande.

Exemple: au lieu de créer chaque fois un script par commande:

Exemples:

/var/www/html/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes_ampli_ON.php
/var/www/html/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes_ampli_OFF.php

J'ai créé un seul script:

/var/www/html/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes.php

qui permet d'être appelé avec des paramètres dans l'URL (Adresse IP de l'ampli, Port d'entrée, commande à  envoyer)

 

Exemples:

http://127.0.0.1/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes.php?host=192.168.10.107&port=23&message=TR1 ON
http://127.0.0.1/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes.php?host=192.168.10.107&port=23&message=TR1 OFF
http://127.0.0.1/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes.php?host=192.168.10.107&port=23&message=FAVORITE1
http://127.0.0.1/plugins/script/core/ressources/MarantzSendCodes.php?host=192.168.10.107&port=23&message=FAVORITE2

L'énorme avantage que j'ai trouvé au fait d'utiliser le PHP à  la place du LUA c'est que des scripts PHP... il y en a des millions, pour tout faire, que il y a plein d'exemples et que c'est "universel" 

On trouve donc des scripts php partout sur le web, et pas uniquement dans les deux forum de domotique de Fibaro...

J'ai donc cherché un peu, j'ai trouvé comment passer des paramètres et après 2-3 essais ça fonctionnait.

 

Quant à  la syntaxe, il n'y a pas mort d'homme non plus, les bases sont les mêmes que en LUA, il y a juste la syntaxe qui change un peu

 

Exemple en lua pour lier deux expressions on utilise deux points "..", en php, un seul '.' Exemple à  la ligne 8 du screenshot ci-dessous

Il faut faire attention de bien terminer toutes ses lignes par ";" etc.

Rien de bien sorcier donc, on s'y fait vite.

Un énorme avantage que j'y ai trouvé, c'est que vous apprenez un langage "utile".... pour votre nouveau boss, vous pourrez écrire "développement PHP" sur votre CV... ça lui dira quelque-chose... par contre développement en LUA... bof bof

 

 

 

gallery_826_333_43119.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sent pas très bon pour la Jeedom Center ni même pour la santé financière de jeedom  :(

 

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=14294&start=160

 

 

Notre ami imagin qui a pas mal posté sur le topic ne nous a rien dit. Le vilain   :P

 

 

 

Extrait message de l'un des dev de jeedom

 

 

icon_post_target.pngpar algeroth » 03 Mai 2016, 15:38

C'est un début d'année difficile pour la domotique, il y a une baisse de l'activité générale, et jeedom n'y échappe pas, de plus le coà»t de production de la center est très élevé, ce qui nous pose problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Un petit retour sur mes toutes premières impressions.

J'ai installé jeedom comme un conteneur docker sur un NAS syno.

Ce n'est bien sûr pas aussi simple que de brancher une HC2 et de se lancer mais rien d insurmontable.

Après il y a un petit effet page blanche car on est habitué ànos interfaces et il faut installer des plugins avant même de démarrer.

Puis on prend un peu peur car la configuration des actions des modules paraît brut de fonderie mais on trouve rapidement la page qui va bien et làtous le paramétrage devient aussi simple que sur HC2 avec un accès direct àla doc des modules s'il le faut.

L'interface est basique mais comme dit par @Seb je sens aussi cette flexibilité qui me manquait.

Avant de pouvoir progresser il faut prendre le temps d'intégrer les notions de tuile, widget, virtuel....

Les inclusions de modules semblent bien se passer et ma clé z wave aontec gen 5 peut faire ça de façon autonome ça me fait penser àmon ancienne véra lite mais en encore plus simple. Je débranche la clée, fais la tournée des modules pour inclure et un clic pour synchroniser une fois de retour...

Je rencontre aussi des problèmes comme mon interface ou les tuiles qui parfois ne se rafraîchissent pas....

Pour le moment il me reste trop de choses àdécouvrir et tester pour savoir si je vais basculer mais voilàce qui est sur pour moi:

- c encore moins madame Michou que la HC2

- C une interface bien plus souple

- J ai enfin de vrais backups et mon syno risque moi de planter que la clée de recovery de ma HC2. Et ce dernier point est sans doute le plus important pour moi.

Pour finir un petit mot sur la réactivité de l'interface qui est très fluide mais je n'ai encore que 4 modules dessus et le syno àde la reserve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris, tu sais, tu peux faire des backups de ta HC2 très facilement en copiant simplement le répertoire backup de ta clef recovery sur un PC...

 

Sinon PITP2, oui, c'est plutôt inquiétant. Car la vente de box devait apporter la stabilité et surtout les sousous pour les développeurs qui sont payés... Alors oui c'est GNU, mais quid de la pérennité là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico, cela reste moins simple que sur Jeedom pour avoir testé les deux  ;) mais tu aimes ta box  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×