Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Ahh oui clairement, je ne dis pas. Maintenant bon, je ne le fais pas tous les 2 jours non plus. Et sinon tu passes root et plus de souci :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Cela ne sent pas très bon pour la Jeedom Center ni même pour la santé financière de jeedom  :(

 

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=14294&start=160

 

 

Notre ami imagin qui a pas mal posté sur le topic ne nous a rien dit. Le vilain   :P

 

 

 

Extrait message de l'un des dev de jeedom

 

 

icon_post_target.pngpar algeroth » 03 Mai 2016, 15:38

C'est un début d'année difficile pour la domotique, il y a une baisse de l'activité générale, et jeedom n'y échappe pas, de plus le coà»t de production de la center est très élevé, ce qui nous pose problème.

 

 

C'est la Center qui risque de ne pas sortir, mais pour moi ça ne veut pas dire que Jeedom est en danger ?? Ou alors je n'ai pas tout lu ?

 

Ils sont jeunes et doivent ajuster le tir au fur et à  mesure de l'avancée... ils se rendent compte que la Center ça n'ira pas, ils ne la sortent pas, c'est plus malin que de la sortir coà»te que coà»te et d'aller dans le mur.

Jeedom c'est d'abord un soft, il faut faire une box pour madame Michu, je suis d'accord, mais c'est pas pour ça qu'ils sont en faillite.

On verra, perso je ne me fais pas trop de souci pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais vu que le soft est gratos, ils vont gagner leur vie avec quoi, des dons :)

Non, on est qu'aui début, donc forcément, c'est pas encore trop grave. Mais tout de même, s'ils ne vendent rien, cela risque de devenir compliqué rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir plus loin les amis ... ce n'est pas avec des plugins à  4€ qu'ils vont vivre.

Pour l'instant cela convient aux barbus qui sont bien content de trouver un super logiciel puissant avec de belles perspectives et tout cela gratuit

 

Si il n'y avait pas d'intérêt à  la Jeedom Center ils ne l'auraient pas envisagé.

L'intérêt est de faire de Jeedom une solution plug and play pour Mme Michu souvent décriée et cela passe par une box qu'il n'y aurait qu'à  installer.

Ainsi ils pourront toucher le marcher de masse et rentabiliser l'investissement.

 

Domadoo n'a pas acheté Jeedom pour faire mumuse, c'est un business pour eux et cela doit leur coà»ter les yeux de la tête en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, ils vendent des services:

- plugins

- service cloud

- support

- app mobile (sans doute)

- versions pro

Vous savez, Android est open source et gratuit... ça n'empêche pas Google d'engranger des masses de pépétes

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de citer Google et Android que nous allons comparer à  Domadoo et Jeedom

 

Google a investi à  perte pendant longtemps et a clairement visé le massmarket pour devenir rentable ce qu'il est maintenant parvenu à  faire mais parce qu’il est implanté sur des millions de tel tablettes etc (1200 Millions)

 

L'idée de Domadoo est donc excellente mais pour atteindre le massmarkert il lui fallait une box pour diffuser très largement son produit et toucher sur les plugins.

Les boxs pros, oui mais le problème est que les clients peuvent comparer avec les prix grands publics et ce n'est jamais bon pour un professionnel.

 

Je ne dis pas que c'est mort mais cela remet en perspective les choses.

Après Jeedom vient du monde opensource et devrait pouvoir y retourner facilement en cas de pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il faut espérer pour eux qu'ils vendent un peu qque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjàécrit àde nombreuses reprises.

Jeedom gagne de l'argent avec les professionnels et peu/pas avec le B to C.

Cela viendra peut-être mais c'est pas l'axe premier de développement commercial.

La center c'était le rêve d'Algeroth un des deux fondateurs de jeedom. Mais leur partenaire / actionnaire Domadoo les a orienté vers le marché pro.

Cette orientation a influencé les priorités et l'énergie consacrée àla Center.

Mais la center n'est pas morte pour autant .

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif de ce retard/abandon c'est que le développement de jeedom avance.

 

Je pense que ce sera mieux si la box sort avec une "V3", avec une interface plus attractive et un stock de plugins encore plus large.

Elle risque de taper plus fort que avec une V2 apparemment encore "trop geek" pour certains.

 

Quand je lis les réactions ici, je me dis que beaucoup de gens donnent beaucoup (plus) d'importance à  l'apparence que aux fonctionnalités.

Je ne connais pas leurs projets mais pour moi, techniquement, le core de Jeedom est abouti (stable, puissant, multiprotocoles, évolutif, bâtit sur des bases solides etc. )

 

Si leur V3 est une amélioration de l'interface de présentation par défaut(exclu le mode "design" qui demande un peu de travail et un sens du design).

Ce serait sans doute la dernière pierre qu'il leur manque pour une adoption de masse, du profil "Mme Michu" jusqu'au profil @Lazer  ;) (désolé je peux pas citer tous les "pros" de domotique-fibaro, je cite uniquement Dieu :P

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle interface IOS et/ou Android et cela devient presque parfait pour virer la HC2.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne vais pas faire ma mauvaise langue, mais beaucoup se sont cassés les dents avec l'OpenSource et général les licences (L/A)GPL.

On peux très difficilement faire du pognon avec un soft (L/A)GPL, sauf si on est les auteurs d'origine. Le problème juridique de Jeedom vas devoir faire face, c'est le jour ou la box de Mme Michu fous la grouille àcode d'un code GPL ajouté dans le core de Jeedom par un illustre inconnu via github.

Dans ce cas, c'est jeedom qui est responsable et pas le commiteur.

L'autre problème épineux c'est l'intégration du dit code dans une box pro/fermée car les éditeurs *doivent* fournir leur code (BMW m'as fournis un DVD avec tous les codes sources (L/A)GPL/etc... Sans compter les emmerdes avec licences de codes qui ne peuvent être linkés ensemble (par exemple libssl avec un soft GPL, il y a des exception, mais...).

En conclusion, Domadoo àinvestit dans Jeedom, Jeedom a été content, mais Domadoo aimerais "vaguement" récupérer un peu de pognon, alors la box grand public elle attendra car pas rentable vs eeedomus/zipato ou autre.

C'est la vie, mais c'est aussi pour ça que certains codes GPL sont difficile a maintenir dans le temps (mais y a des exception).

Après làoù il doivent se casser les dents c'est les Lénarteries de linux avec son systemd moisi qui prends des décisions àla cons (eg par ex killer tous les process, lorsque l'user fait logout, ou un resolveur dns qui ne fait pas de dnssec, ...).

Rien que de gérer ces conneries en plus du code ça occupe beaucoup. Et comme debian vas passer *définitivement* àce délire et bien quid de la pérennité du code?

Bref, je les comprends ils ont "un peu" d'autres choses a faire que de sortir une box et quand on voit ce que se prends dans la tronche Fibaro, il ont pas beaucoup envie de faire de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les gros que sont Somfy, Deltadore, Hager, Legrand et j'en passe peu de chance que la box perce chez les pros qui font du gros volume d'installation.

 

La jeedom restera pour les intégrateurs domotique, mais ce ne sont pas eux qui font le volume donc tarif de la box pas adapté à  des ventes "confidentielles" après on ne connait pas les chiffres des ventes de Jeedom chez les pros ce ne sont que des supputations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec PITP2, si l'objectif c'est de viser les pros, ils sont venus 10 ans trop tôt sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin 10ans en France tu es probablement optimiste :)

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on ne connait pas non plus les relations de Domadoo Sa avec les pros ils ont peut être leurs entrées en fait on ne sait rien dutout à  part que la Jeedom Center a du plomb dans l'aile et que Sebcbien est content de son installation de Jeedom  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne pas un peu du test de jeedom ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mon avis.

Mais à  partir du moment qu'une fois jeedom installer j'ai mis un peu plus de 5 min à  comprendre comment ajouter un device et à  l'utiliser c'est qu'il y a déjà  un problème.

Si je donne sa à  mon père par exemple, il prend le tous et me le rend (pour pas dire jette) et va acheter un système plus simple.

On peut me dire ce qu'on veut mais on est encore un peu loin du Mr et Mme Michu.

 

@ Sebcbien, 95% des gens mise leur achat sur l'apparence, donc trop d'information sur un visuel tue le produit.

Prend une scène, un utilisateur lamba va juste voir toute les couleur et texte lui sauter au yeux et ne va pas chercher à  comprendre.

 

Je prend en exemple le ZXT-120, que je me sers pour tester.

 

 

Je suis désolé, mais là  c'est plutôt tiens, démerde toi avec les boutons, les sliders ont une valeur de 0 à  100. Sa veut dire quoi, qu'il y a un paramètre pour régler le thermostat à  80°C et en plus pourquoi deux sliders?

Deuxième points critique, est-ce que tu sais qu'en faite ce noeud est mort ? non aucun visuel.

 

 

 

Le controleur pense que ce noeud est en echec, essayez Noeud en échec ou Tester le noeud pour essayer de corriger.

 

Ha merde, même jeedom n'est pas sur que le noeud est mort et les deux liens ne font rien.

 

Donc oui le techniquement tu peux tous faire avec, mais visuellement il y a pour moi un gros taf.

A l'instant T, jamais je n'iras mettre en place cette solution chez un client qui veut mettre les mains dedans ou pour qu'on m'appelle et qu'on me dise sa marche pas mais je sais pas pourquoi rien est écrit ou jeedom n'est pas sur.

 

Pour moi c'est des petits détails qui à  sont importance.

 

Après sa reste du très bon travaille mais je n'adhère absolument pas au visuel et aux informations.

 

post-39-0-69448700-1465732753_thumb.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'arrête là  d'ailleurs si un admin peut déplacer nos posts dans une nouvelel discussion ce serait bien  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne me dérange pas que l'on discute ici, ça a sa place.

J'essaierai de ramener les liens vers les points importants sur le premier post.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le résumé de mon ressenti actuel sur la solution Jeedom:

 

- Il m'a fallu beaucoup moins de temps pour comprendre et maîtriser Jeedom que la HC2 (Mais bien sà»r avant la HC2 j'avais 0 expérience en domotique)

- Très stable (presque 1 mois, et aucun plantage ni reboot nécessaire)

- Très rapide (quand je repasse sur la HC2, je tapote des doigts entre deux clics  ;) )

- Très fiable/sécurisé (backups off site)

- Très facile à  installer (pour moi en tout cas, installation en VM VirtualBox, télécharger l'image, la charger avec VB et hop, up and running en 5 minutes)

- Très facile à  utiliser et à  configurer (bonne interface rapide et riche en fonctionnalités).

- Possibilité de faire des scripts en PHP, (donc accès à  une immense quantité de scripts disponibles, pour Jeedom, Domoticz, Fhem et plein d'autres chose, reliées à  la domotique ou non ....)

- On peut commencer très facilement sans tout maîtriser (par la suite les outils sont là  pour aller plus loin via des plugins devel, script etc.)

- Beaucoup de points très bien pensés (on voit qu'il se sont inspirés des erreurs des autres pour proposer mieux... c'est l'avantage d'arriver après les autres)

 

Interface: bien que TRES pratique et bien pensée, elle n'est pas sexy, on est d'accord... ils l'amélioreront peut être avec la V3

Personnellement, je l'ai déjà  dit, pour moi la domotique doit être invisible pour les occupants d'une maison, se faire oublier mais être là  quand il faut....  et donc si l'interface n'est pas sexy, je m'en fiche, on ne la voit pas de toute façon.

Dans la maison, on acquiert une habitude à  être servi sans s'en rendre compte, que maintenant ça devient déroutant quand on va dans d'autres maison, hôtels etc...

 

Voilà , c'est un résumé de mon sentiment, je ne vais pas repasser en revue les points que j'ai déjà  énoncés dans les pages précédentes.

 

en super résumé de mon sentiment actuel:

Si je devais commencer/recommencer à  0 ma domotique aujourd'hui, je prends Jeedom les yeux fermés (par rapport à  la HC2)

 

Ceci dit, en regardant plus en profondeur, quand je vois le nombre de choses que j'ai faites déjà  sur la HC2... je ne sais pas si j'aurai le courage de les refaire sur Jeedom...

Même si je suis convaincu qu'il me faudra beaucoup moins de temps, il y a du taf, beaucoup de taf...

Pour le moment, je vais donc garder mon HC2 et mon installation Jeedom comme serveur pour stocker mes datas (remplacer EmonCMS et Domocharts)

Je vais aussi l'utiliser pour tout ce que la HC2 ne sais pas faire (MQTT, Owtracks, bluetooth, NFC, Tags, devices non supportés par la HC2, autres protocoles, ...)

Si Fibaro continue de merder grave, au moins j'aurai une solution, que je maîtrise pour basculer définitivement.

 

Pour ne rien gâcher, j'aime bien le principe de l'open source,

Pour le principe que "ça fait avancer l'humanité" et que le travail fait par les uns ne sera "jamais perdu" en cas de faillite. Tout le monde fait avancer le schmilblick pour le bien de tous AAAAMMEEENNNNN  :P  :P

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mon avis.

Mais à  partir du moment qu'une fois jeedom installer j'ai mis un peu plus de 5 min à  comprendre comment ajouter un device et à  l'utiliser c'est qu'il y a déjà  un problème.

Si je donne sa à  mon père par exemple, il prend le tous et me le rend (pour pas dire jette) et va acheter un système plus simple.

On peut me dire ce qu'on veut mais on est encore un peu loin du Mr et Mme Michu.

 

@ Sebcbien, 95% des gens mise leur achat sur l'apparence, donc trop d'information sur un visuel tue le produit.

Prend une scène, un utilisateur lamba va juste voir toute les couleur et texte lui sauter au yeux et ne va pas chercher à  comprendre.

 

Je prend en exemple le ZXT-120, que je me sers pour tester.

 

 

Je suis désolé, mais là  c'est plutôt tiens, démerde toi avec les boutons, les sliders ont une valeur de 0 à  100. Sa veut dire quoi, qu'il y a un paramètre pour régler le thermostat à  80°C et en plus pourquoi deux sliders?

Deuxième points critique, est-ce que tu sais qu'en faite ce noeud est mort ? non aucun visuel.

 

 

 

 

Ha merde, même jeedom n'est pas sur que le noeud est mort et les deux liens ne font rien.

 

Donc oui le techniquement tu peux tous faire avec, mais visuellement il y a pour moi un gros taf.

A l'instant T, jamais je n'iras mettre en place cette solution chez un client qui veut mettre les mains dedans ou pour qu'on m'appelle et qu'on me dise sa marche pas mais je sais pas pourquoi rien est écrit ou jeedom n'est pas sur.

 

Pour moi c'est des petits détails qui à  sont importance.

 

Après sa reste du très bon travaille mais je n'adhère absolument pas au visuel et aux informations.

 

Shad, soit tu es un génie, soit tu as oublié quand tu as déballé et installé ta Fibaro (si c'était ta première box).

rien que pour inclure un device, pour un néophyte, il faut déjà  5 minutes de lecture pour comprendre comment ça marche.

Les principes comme inclusion/association wakeup, contrôleur zwave, VS HC2, qu'est-ce qui est dans la DB, qu'est ce qui est dans le contrôleur ZWave etc. etc. etc.

 

Perso, je me souviens que toute cette architecture de VD, scènes etc, ce n'est pas évident à  comprendre au début.

Au début, et on le voit bien ici avec les post des beginners, on fait des scène bloc, on copie du code qu'on ne comprends pas, on ne comprends rien à  GEA...

 

Bref, retournez un peu en arrière et vous verrez que même la Fibaro n'est pas si facile que ça à  prendre en main, 

et ni mon père, ni pas mal de potes n'en sont capables/n'ont la motivation nécessaire pour rentrer dans la logique.

 

Parfois je retombe sur des questions que j'avais posées au début... ben ça me fout presque la honte maintenant  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je t'arrête tous de suite, pas besoin d'être un génie à  mon gout et oui c'était ma première box.

Tu as un menu modules, ensuite Ajouter un dispositif et pour finir ajouter un module.

Et ton device apparait, pas d'objet à  créer à  ou quoi que ce soit en plus.

Alors si tu veux du Mr et Mme Michu, déjà  là  mauvais point je trouve.

 

Pour les scènes, j'ai commencé en version 1.40 ou quelque chose comme sa, donc pas de lua etc.

Je m'y suis mis au fur et à  mesure mais j'avais déjà  des connaissances en php/html + des notions de quelque langage donc sa ma pas fais peur.

 

Le problème du jeedom, est la première approche qui en découragerons beaucoup.

C'est mon avis en ayant affaire à  des utilisateurs lambda.

 

Je t'explique comment je vois les choses:

1- Je veux me mettre à  la domotique par moi même donc exit les somfy etc ....

2- On va regarder ce qu'il y a de gratuit:

a- Je regarde jeedom et je m'accroche pour tous comprendre (sa ce sera les geeks soit on va dire par rapport à  ce qui s'inscrive 20% grand max)

b- Linux un truc pour les hackers sa, c'est quoi apt-get install .... Une fois installé à  faut cliqué ou, tous ce qui faut lire .... bref je me tourne vers des solutions propriétaire avec de l'aide (80% des gens le voie comme sa).

 

Bref dans ce que tu dis, tu verras par toi même tu as plus d'aisance à  prendre en main jeedom car tu es passé par une solution propriétaire qui ta vraiment fais apprendre les bases à  cause des multiples problèmes de développement.

Et d'ailleurs si tu lançais des sondages, tu verras que très peu d'utilisateurs ce sont mis dessus dès le départ ou qu'ils ont toujours utiliser de l'open source avant.

 

Mon point de vue, 80% des gens qui se planterait avec une solution propriétaire telle que fibaro, zipato ou autre n'aurait que 3 solutions:

1- On utilise au minimum pour contrôler à  distance (genre les box de orange etc)

2- on passe par un intégrateur

3- on dégage tous et on revient à  la normale.

 

Très peu diront: "vas-y je me lance dans mon propre système" et y mettre de l'argent.

 

C'est pour sa que je dis que jeedom doit revoir l'approche de leur interface. Une fois fait, je suis sur que moi le premier le mettrait en place soit en box secondaire ou autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sent pas très bon pour la Jeedom Center ni même pour la santé financière de jeedom  :(

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=14294&start=160

 

Notre ami imagin qui a pas mal posté sur le topic ne nous a rien dit. Le vilain   :P

 

Extrait message de l'un des dev de jeedom

icon_post_target.pngpar algeroth » 03 Mai 2016, 15:38

C'est un début d'année difficile pour la domotique, il y a une baisse de l'activité générale, et jeedom n'y échappe pas, de plus le coà»t de production de la center est très élevé, ce qui nous pose problème.

 

Je ne voulais pas livrer ici une information incomplète et prématurée, sachant  que @algeroth (co-fondateur de Jeedom) s'est engagé à  apporter très bientôt une information complète sur le devenir de la Jeedom Center.

 

Et je sais que quelques bribes d'informations peuvent rapidement conduire  à  toutes les hypothèses ou suggestions possibles.

Ce qui a été un peu le cas sur le forum Jeedom et également ici (sachant que pour ce forum nous n'aurons jamais de réponse de la part de l'équipe de Jeedom ;) )...

Je ne dis pas que ce soit de mauvaises idées, mais comme j'ai pu l'écrire sur le forum Jeedom, nous ne maîtrisons pas toutes les données actuelles sur Jeedom et plus globalement du marché de la domotique  

 

Parmi les différentes interventions de @algeroth, je vous communique celle-ci :

Bonjour à  tous !
 
Vos inquiétudes et attentes d'informations sont tout à  fait légitime.
 
Mais dans la vie, et encore plus dans une société on ne fait pas ce qu'on veut... que ce soit pour le business ou la communication....
 
Tout ce qui a été dit est fort juste. 
Une campagne participative, n'a pas suscité l'intérêt de toute l'équipe. Et il faut tenir compte de l'obsolescence des composants...
 
Je ne l'ai pas caché dans mes propos, la Center est fort compromise.
Mais cela ne nous arrêtera pas quoi qu'il arrive. Nous saurons rebondir, aussi pour les box Jeedom.
 
L'article est en cours de rédaction, en attente des toutes dernières nouvelles qui devrait arriver dans la semaine.
 
Amicalement ;)
 
On peut deviner que les approches peuvent être différentes, y compris au sein d'une société
Mais, ce qui importe pour la Sté Jeedom, c'est de déterminer si la sortie de la Center (dans le contexte actuel) sera un tremplin ou au contraire son fossoyeur
 
J'ai pu écrire sur le forum Jeedom que l'arrêt de la Center n'était pas une bonne nouvelle, mais après réflexion mon avis a sérieusement évolué....
Le gros avantage de Jeedom est d'être indépendant  d'un hardware, puisque multi-plateformes... nous pouvons en témoigner ici par nos usages ou tests variés
Jeedom est donc évolutif et peut s'adapter aux installations domotiques diverses , aux besoins et donc aux moyens financiers
 
Ce qui m'a fait réfléchir également, c'est d'avoir découvert que Lifedomus est installé sur des NUC... pourquoi donc Jeedom devrait forcément sortir une box dédiée (sauf une solution pro rail din... et une box pour démarrer)
Sachant, si j'ai bien compris, que le coà»t de production risque ne rien rapporter financièrement à  la Sté Jeedom
 
A mon sens, ce qui importe pour le développement de Jeedom, c'est le conseil (hardware préconisés) + des procédures d'installations simplifiées.... En y ajoutant un pack Power à  50€, je suis partant  :)
 
 
Mais attendons encore un peu l'info officielle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les NUC, super puissants, petits, silencieux, fiables et conso réduite...

Un core i3 + DD traditionnel en 2.5 (j'en ai plein les tiroirs) devrait être plus que suffisant pour jeedom

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment cela , la Jeedom Center était une fabrication maison y compris un assemblage proc etc etc avec une carte mère à  eux ????

Si c'est cela alors déjà  c'est ahurissant d'avoir rêvé un truc pareil et Domadoo a bien fait de dire stop ...  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×