Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Hum, làça fait vraiment le bricolage du Week-end, si c'est ça la box...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai ... genre du Mutela .... y'a une air du Nutela mais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait vraiment bricolage maintenant à  mes yeux c'est le software Fibaro si vous voulez mon avis... Jeedom est tellement loin devant à  ce point.

Après, la box, on lui demande juste d'être fiable, pas d'avoir de la gueule... je la met dans ma cave, pas dans mon salon pour frimer... sauf peut-être Mme Michu😉.

Sent from my Note4

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Assez d'accord que le soft compte plus que la boîte surtout si la boîte est interchangeable.

Mais visiblement avec ma conf syno + jeedom dans conteneur docker.....la conf c pas du velour....

Le conteneur officiel apparaît et disparaît du hub sans notification et on ne sait pas ce qui change entre 2 publications.... On tâtonne pas mal et heureusement que le forum et làpour pas se jeter par la fenêtre...

Après 4 jours j'arrive àinclure mes modules mais l'interface me pose des problèmes de refresh..... dernier recours: tout effacer et recommencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais dit, l'installation docker est un bricolage en cours, surtout sur syno. Au début pour tester, utilise l'image virtual box, c'est prêt en 5 minutes, rapide et stable.

Par la suite il suffit de faire un backup et de restaurer sur la machine de ton choix moi ce sera un Raspberry Pi 3

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, pour toi et autres geek oui, mettre ça sur un RPI aucun souci.

Pour Mr. Tout le monde, franchement, sans vrai box (Belle ou pas, je ne parle pas d'esthétique, mais de box, matériel etc), je pense que personne n’achètera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c pour ça qu'ils sortent celle-ci, odroid c2(à  229€, à  ce prix ça m'étonnerait qu'ils mettent un c1), stable, rapide pas cher et prêt à  l'usage.

Après y'en à  qui voudaient une gosses boîte avec des leds partout pour mettre sur le buffet du salon...

Mauvaise foi ? 😉😉 :) :)

Sent from my Note4

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien, arrete de nous donner envie d'essayer jeedom ;-) sur un RPI 3

je veux d'abord finir mon install et mon etage pff ;-) sinon le WAF va me tuer..Moi en interface WAF ce qui m'attire est LD en ce moment mais heuu l'investissement
 

@jojo @pepite, je vous met au défit de faire ça en GEA en 15 minutes en partant d'une feuille blanche.

 

 

Defi relevé lol , tiens meteo_day ..ca te rappelle rien lol

GEA.add({id["detect"], {"Global!", "Meteo_Day", ""}, alarme_off}, 30, "",  {{"VirtualDevice, id["Karotz"]..., {"Time", "matin","matin+1"}, {"Time", "Soir", "Soir+1"}})

Ok je taquie, entre la meteo, faire le VD, et autre, c'est sur que j'aurai mis plus de 15 minutes ;-)

Surtout que j'utilise YAMS WU pour la météo lol

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, pas mal, bel effort :)

Mais "Time soir soir+1" ??? Ça ne va pas envoyer lors du premier passage devant le détecteur, c àheure fixe. Non ? J'ai raté qquechose ?

Et bonne chance avec les sleep pour faire parler le lapin ;)

P.s. mon Jeedom ne tourne pas sur rpi3 pour le moment, ce sera éventuellement si un jour Jeedom passe en production chez moi. ;)

Pour le moment il tourne en VM, sur virtual box, (click click click... et pour 0,00€)

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur ceci...

Cette vidéo explique les possibilités d'interactions avec Jeedom, dont les instructions vocales.

Les impatients peuvent sauter directement dans la démo à1:50

Je suis resté scotché je dois dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb concernant ton avant dernier post, tu penses franchement être tranquille àfaire tourner jeedom en prod (peut-être un jour) sous pi3?

Me concernant, je suis joueur mais vu l'ouverture matérielle possible, je ne prendrais pas le risque.

Ce Matos, àla base c'est quand même plus fait pour moi pour du prototypage.

Je suis curieux de voir ton retour d'expérience en prod et après 1 an sur ce matériel.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un RPI 1 qui tourne en prod depuis presque 2 ans.

Il est équipé d'une carte d'extension PiFace pour faire du comptage d'impulsions électrique + eau, toutes les 60 secondes avec stockage dans une DB locale, avec une interface Web qui expose une API en JSON pour que la HC2 la récupère et injecte le tout dans Domocharts.

 

Initialement, j'ai cramé la SD en moins de 3 mois. Normal....

 

Ensuite, j'ai acheté une nouvelle SD, et j'ai allégé le système au maximum, ce qui me permet de tout monter en RAM au boot.

Ainsi les insertions dans la DB ne provoquent pas d'usure de la SD.

Je fais un dump à  chaud toutes les nuits, sauvegarde sur un montage NFS sur mon NAS avec le script qui va bien pour ne notifier par email en cas de souci (1 seule fois en 6 mois, suite à  la migration entre l'ancien et le nouveau NAS, j'avais oublié de remettre les droits sur le partage NFS... donc bug d'interface chaise-clavier). Donc c'est fiable :)

Le seul moment où le contenu de la RAM est synchronisé avec la SD, c'est lors des reboot.... en moyenne tous les 3 mois. Et la dernière fois c'était à  cause de mes tests sur l'onduleur, sinon il tournerait encore.

 

Au final, je reboot ma HC2 plus souvent que le RPI 1 !!!

Mais il faut reconnaitre que c'était énormément de travail pour mettre ça en place, il n'y a aucun tuto sur le net, j'ai tout cherché, et assemblé des bribes de tutos. La plupart des pseudo tutos qu'on trouve sur l'usure de la SD sont très superficiels et ne résolvent pas le problème.

 

Visiblement, les gens qui font tourner Jeedom font un backup toutes les nuis, et se sont résolus à  changer de carte SD régulièrement.... peu satisfaisant de mon point de vue, et du tient aussi Jayce74 je pense ;)

Si la carte SD tombe en rade le premier jour de tes vacances, t'es mal barré.... perso je ne prendrai jamais ce risque.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Ma nouvelle conf jeedom tourne (finallement) dans un conteneur docker sur un NAS syno avec 8G de ram. J'espère bien ne pratiquement jamais avoir àrebooter mais c trop tôt pour le dire....

Je vais maintenant apprendre àutiliser l'interface mais avec mes 10 modules de tests c bien plus fluide que ma HC2. C assez étonnant mais on se fait vite au design basique et flat de l'interface. Lorsque je reviens sur l'interface de la HC2 je trouve ça too much graphiquement, voir kitch et les boules bleues qui tournent sont devenues insupportables....

Par contre avant de migrer éventuellement la production il reste encore du chemin car on a appris àfaire plein de choses en lua et GEA et il fait repartir de la base....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gea tu va le remplacer facilement avec les scénarios j'en suis sur.

Par contre le Lua... ça m'embête un peu aussi je dois dire... je me suis mis au PHP, c'est relativement simple mais bon j'avais l'habitude du lua.

D'un autre côté, les scénarios sont tellement puissants qu'on a pas beaucoup besoin de scripter.

Y'en àaussi déjàpas mal qui circulent.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les raspberry, oui c'est assez fiable si on fait un peu attention. Perso j'ai un rpi2 qui toune depuis 3 ans 24/7 et qui gère plusieurs choses dont ma vmc. Aucun problème, jamais de reboot ni de plantages.

Sur un raspbzrry, Il y a aussi moyen de mettre un ssd et de faire tourner Jeedom et la db dessus. Il y a une procédure disponible. La sd ne sert qu'àbooter.

Si vraiment on est parano, il suffit d'avoir une 2e sd de boot.

Personnellement j'ai un Pi3 "qui traine", je l'avais acheté comme ça avant de vouloir tester Jeedom.

Apparemment la solution odroid avec stockage type sdd serait top, j'utiliserai peut-être cette solution si jamais je passe en prod un jour, ou peut-être leur nouvelle box ou sur un NUC.

Sent from my Note4

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suit le sujet depuis le début, car je me trouve dans la même situation que toi @sebcbien (désespérer par fibaro) . je rentre d'une formation jeedom et je reçoit ma Jeedom Pro lundi pour enfin après plusieurs mois de teste sur un RPI2 migrer ton mon installation fibaro.

Je doit dire que le teste est largement concluant puisque que j'ai pu faire exactement tout se que je faisait avec la HC2 en bien plus simple, bien plus fiable, mai je peux surtout faire beaucoup plus .

Les possibilités d'interactions avec Jeedom sont tout simplement énormes , combiner avec une carte sim ça roule tout seul!!!

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien tu as été vite !!!

J'ai sans doute passé moins de temps que toi sur Jeedom, mais je suis bien d'accord, Jeedom est beaucoup plus puissant que la HC2... Y'a rien àdire.

N'hésite pas àposter le futur, en bien ou en mal bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous,

Est-ce que la fonction "armé/désarmé" existe sur Jeedom?

Je cherche àreproduire ce qui est possible sur HC2 pour les détecteurs afin de gérer le déclenchement des alertes.

Je vois bien la notion "activé" mais quelle est sa réelle incidence sur l'équipement? Est-il toujours fonctionnel?

Peut être une question un peu basique mais comme j'ai encore très peu d'objet dans Jeedom, je n'arrive pas àme faire une idée concrète.

Je passe beaucoup de temps sur les choses impossibles sur HC2 comme rfx433 ou les Wemos, Mysensors et Cie.

Merci.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas directement cette notion d'armé /désarmé par équipement.

Par contre je pense que le plugin alarme couvre les besoins.

C'est une gestion par mode qui reprend la logique d'une alarme classique.

J'ai posté plus haut un screenshot.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je me suis amusé à  faire un scénario pour détecter les fuites d'eau.

Méthode: analyser le débit par minutes et si la moyenne du débit sur 1 = la moyenne du débit sur la dernière minute, ça veut dire que ça coule à  la même vitesse depuis 1h et donc fort probablement une fuite ou un robinet ouvert.

 

En faisant mes recherches, je suis tombé sur les outils statistiques... y'en aura assez vous pensez ? 

eh !  @pitp2, y'a ça sur ta boite en plastoque ?  :2:

 

https://www.jeedom.com/doc/documentation/core/fr_FR/doc-core-scenario.html

 

3.2. Condition ou valeur d’une commande d’action

Vous pouvez utiliser n’importe lequel des symboles suivant pour les opérateurs :

  • == : égal,

  • > : supérieur,

  • >= : supérieur ou égal,

  • < : inférieur,

  • <= : inférieur ou égal,

  • != : différent,

  • matches : contient (ex : [salle de bain][Hydrometrie][etat] matches "/humide/" ),

  • not ( …​ matches …​) : ne contient pas (ex : not([salle de bain][Hydrometrie][etat] matches "/humide/")),

Vous pouvez combiner n’importe quelle opération avec les opérateurs suivants :

  • && / ET / et / AND / and : et,

  • || / OU / ou / OR / or : ou,

  • |^ / XOR / xor : ou.

Vous pouvez aussi utiliser les tags suivants :

  Un tag est remplacé lors de l’exécution du scénario par sa valeur
  • #seconde# : seconde courante,

  • #heure# : heure courante (ex : 17 pour 17h15),

  • #minute# : minute courante (ex : 15 pour 17h15),

  • #jour# : jour courant,

  • #mois# : mois courant,

  • #annee# : année courante,

  • #time# : heure et minute courante (ex : 1715 pour 17h15),

  • #timestamp# : retourne le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970,

  • #date# : jour et mois courant (ex : 1215 pour le 15 décembre),

  • #semaine# : numéro de la semaine (ex : 51),

  • #sjour# : pour le nom du jour de la semaine (ex : Samedi),

  • #njour# : numéro du jour de 0 (dimanche) à  6 (samedi),

  • #smois# : pour le nom du mois (ex : Janvier),

  • #IP# : IP interne de jeedom,

  • #hostname# : nom de la machine Jeedom,

  • #trigger# : nom de la commande qui a déclenché le scénario.

Vous avez aussi les tags suivants en plus si votre scénario a été déclenché par une interaction :

  • #query# : interaction ayant déclenché le scénario,

  • #profil# : profil de l’utilisateur ayant déclenché le scénario (peut être vide).

  Lorsqu’un scénario est déclenché par une interaction, celui-ci est forcément executé en mode rapide.

Plusieurs fonctions sont disponibles pour les équipements :

  • average(commande,période) et averageBetween(commande,start,end) : donnent la moyenne de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

    • Ex : average(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,1 hour) : renvoie la moyenne de la commande sur la dernière heure

    • Ex : averageBetween(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,2015-01-01 00:00:00,2015-01-15 00:00:00) : renvoie la moyenne de la commande entre le 1 janvier 2015 et le 15 janvier 2015

  • min(commande,période) et minBetween(commande,start,end) : donnent le minimum de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ouexpression PHP)

    • Ex : min(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,15 min) : renvoie le minimum de la commande sur les 15 dernières minutes

    • Ex : minBetween(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,2015-01-01 00:00:00,2015-01-15 00:00:00) : renvoie le minimum de la commande entre le 1 janvier 2015 et le 15 janvier 2015

  • max(commande,période) et maxBetween(commande,start,end) : donnent le maximum de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

    • Ex : max(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,7 day) : renvoie le maximum de la commande sur les 7 derniers jours

    • Ex : maxBetween(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,2015-01-01 00:00:00,2015-01-15 00:00:00) : renvoie le maximum de la commande entre le 1 janvier 2015 et le 15 janvier 2015

  • duration(commande, valeur, période) et durationbetween(commande,valeur,start,end) : donnent la durée en minutes pendant laquelle l’équipement avait la valeur choisie sur la période (period=[month,day,hour,min] ouexpression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

    • Ex : duration(#[salon][Prise][Etat]#,1,Today) : renvoie la durée en minutes pendant laquelle la prise était allumée depuis le début de la journée.

    • Ex : durationBetween(#[salon][Prise][Etat]#,0,Last Monday,Now) : renvoie la durée en minutes pendant laquelle la prise était éteinte depuis lundi dernier.

  • statistics(commande,calcul,période) et statisticsBetween(commande,calcul,start,end) : donnent le résultat de différents calculs statistiques (sum, count, std, variance, avg, min, max) sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

    • Ex : statistics(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,std,1 mois) : renvoie l’écart-type de température sur un mois.

  • tendance(commande,période,seuil) : donne la tendance de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP)

  • Ex : tendance(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,1 hour,0.1) : renvoie 1 si en augmentation, 0 si constant et -1 si en diminution Le seuil permet de definir la sensibilité, attention le calcul du seuil utilise la calcul de moindre carrés

  • stateDuration(commande,[valeur]) : donne la durée en secondes depuis le dernier changement de valeur. Retourne -1 si aucun historique n’existe ou si la valeur n’existe pas dans l’historique. Return -2 si la commande n’est pas historisée

    • Ex : stateDuration(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#) : renvoie 300 si cette valeur est la depuis 5min

  • lastChangeStateDuration(commande,valeur) : donne la durée en secondes depuis le dernier changement d’état à  la valeur passée en paramètre.Attention, la valeur de l’équipement doit être historisée.

    • Ex : lastChangeStateDuration(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,0) : renvoie 300 si cette valeur est passée à  0 la dernière fois il y a 5 minutes (même si depuis sa valeur a changé).

  • lastStateDuration(commande,valeur) : donne la durée en secondes pendant laquelle l’équipement a dernièrement eu la valeur choisie. Attention, la valeur de l’équipement doit être historisée.

    • Ex : lastStateDuration(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,0) : renvoie 300 si la valeur 0 est là  depuis 5 minutes ou si elle a été là  pendant 5 minutes précédemment.

  • stateChanges(commande,[valeur], période) et stateChangesBetween(commande, [valeur], start, end) : donnent le nombre de changements d’état (vers une certaine valeur si indiquée, ou au total sinon) sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

    • Ex : stateChanges(#[salon][Prise][Etat]#,1,Today) : renvoie le nombre d’allumages (passage à  1) de la prise aujourd’hui

    • Ex : stateChangesBetween(#[salon][Prise][Etat]#,0,2015-01-01 00:00:00,2015-01-15 00:00:00) : renvoie le nombre d’extinctions (passage à  0) de la prise entre le 1 janvier 2015 et le 15 janvier 2015

  • lastBetween(commande,start,end) : donne la dernière valeur enregistrée pour l’équipement entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP)

    • Ex : lastBetween(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#,Yesterday,Today) : renvoie la dernière température enregistrée hier.

  • variable(mavariable,valeur par défaut) : récupération de la valeur d’une variable ou de la valeur souhaitée par défaut

    • Ex : variable(plop,10) renvoie la valeur de la variable plop ou 10 si elle est vide ou n’existe pas

  • scenario(scenario) : donne le statut du scenario

  • Ex : scenario(#[salle de bain][Lumière][Auto]#) : renvoie 1 en cours, 0 si arreté et -1 si desactivé, -2 si le scénario n’existe pas et -3 si l’état n’est pas cohérent

  • lastScenarioExecution(scenario) : donne la durée en secondes depuis le dernier lancement du scénario

    • Ex : lastScenarioExecution(#[salle de bain][Lumière][Auto]#) : renvoie 300 si le scénario s’est lancé pour la dernière fois il y a 5 min

  • collectDate(cmd,[format]) : renvoie la date de la dernière donnée pour la commande donnée en paramètre, le 2ème paramètre optionel permet de spécifier le format de retour (détails ici). Un retour de -1 signifie que la commande est introuvable, et -2 que la commande n’est pas de type info

    • Ex : collectDate(#[salle de bain][Hydrometrie][Humidité]#) : renverra 2015-01-01 17:45:12 eqEnable(equipement) : renvoie l’état de l’équipement (actif ou non)

  • Ex : eqEnable(#[Aucun][basilique]#) : renvoie -2 si l’équipement est introuvable, 1 si l’équipement est actif et 0 si il est inactif

Les périodes et intervalles de ces fonctions peuvent également s’utiliser avec des expressions PHP comme par exemple :

  • 'Now' : maintenant

  • 'Today' : 00:00 aujourd’hui (permet par exemple d’obtenir des résultats de la journée si entre 'Today' et 'Now')

  • 'Last Monday' : lundi dernier à  00:00

  • '5 days ago' : il y a 5 jours

  • 'Yesterday noon' : hier midi

  • Etc.

 

 

 

Voooooilà , vous êtes au bout...

 

Donc pour surveiller ma fuite, voici le scénario:

Si average(#[Paramètres][Eau Ville][L/min]#, 60 minutes) == average(#[Paramètres][Eau Ville][L/min]#, 2 minutes) Alors

Traductions

Si la moyenne en L/Minutes de l'équipement Eau de ville, pendant 60 minutes est égale à  la moyenne pendant (les deux dernières) minutes alors lancer les actions (notifications etc.)

 

Vous noterez au passage, pas besoin de VG "compteur eau de pluie", toutes les valeurs de tous les équipement, plugins, etc. sont disponibles partout, tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre à  la place de pitp2...Oui, y'a ca sur LD.

 

Sur HC2 aussi d'ailleurs...

 

Bien vu, le fait de se baser sur des stats de conso sur 1 heure, je vais te pomper l'idée d'ailleurs, je me contentais juste une verif de débit si absent.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé attention j'ai déposé un brevet !

Non en fait j'ai déjàpartagé le scénario sur le market Jeedom... les jeedomiens n'ont qu'àclick click click maintenant ;-)

Et comment on accède àtous ces outils statistiques sur la hc2 ?

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il devient agressif  ;)  il parait que c'est l'effet Jeedom

 

En plus le plastique c'est fantastique ....  :)

 

J'ajoute que critiquer le plastique alors que Jeedom n'a même pas encore de carcasse et que la Jeedom pro est dans un vieux boitier rail din tout pourri c'est quand même fort  :huh:

 

Et puis moi je ne suis ni pro HC2, ni pro Jeedom ni pro Lifdomus ni pro n'importre quelle box je vais au plus offrant selon les besoins et mes exigences du moment

La box parfaite moi je ne connais pas  :(

 

D'ailleurs vu l'éloge que tu fais de jeedom et du clic clic clic ou tu fais tout à  quelques minutes je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas encore migré ton installation sur Jeedom, t'as peur ?  :D

Moi j'aimerais vraiment bcp que tu le fasses pour que tu nous fasse le feedback sur une bonne installation.

 

Allez je te laisse avec tes problèmes de chasse d'eau  :2:

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai peur... de deux choses.

- Le gros (énorme) boulôt àconvertir tout les scripts et exclure/inclure mes modules...

- et le risque que "pas de chance" ça soit pire que mieux... vu que perso ma hc2 est assez stable si je ne la stresse pas trop... il faudrait un quasi sans faute pour la Jeedom pour faire mieux..

Donc pour le moment je joue avec tout ce qui est IP et donc partageable...

Ah oui et ma Satel... mais c'est peut-être en cours de résolution ;-)

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La box parfaite arrive, c'est Home by Apple :) :)

Mouarf, j'espère que non, pitié.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×