Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Bah je suis parti du principe que si le FGMS passe, le reste doit passer.

C'est vrai que le FGBS c'est moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico, y'a pas que toi...

@lazer,

Les outils zwave Jeedom sont à  des années lumières devant les autres:

https://www.jeedom.com/doc/documentation/plugins/otest/fr_FR/otest

 

Statistiques générales et par module, tableau de maillage, queue, log, 

ici: apperç de 3 tableaux des stats générales, il y a la même chose par module..

Le module dead est un module débranché

gallery_826_333_193210.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est autre chose que de se ballader avec un Wallplug dans la maison hein ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est sûr.

Mais moi je l'avais fais pour illustrer le changement d'antenne dans le tuto dédié. Sinon je ne l'avais jamais fais, car je n'ai jamais eu le moindre souci de Zwave. Si on a un bon maillage, aucune raison d'avoir des soucis de Zwave. Et la fonctionnalité du FGMS est vraiment cool pour çà, car justement il change de couleur au fur et àmesure que tu te promènes, te permettant de vraiment voir ou cela peut coincer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sebcbien, quand j'avais testé Jeedom v2 j'avais fortement apprécié le panneau de diag du Z-Wave :)

 

Là  pour le coup sur HC2, le FGMS à  la main ça reste de l'aproximation. Parfois il suffit de déplacer un module de 10cm pour tout changer (à  cause des réflexions/écrans, des ondes).

Après moi je m'en moque que ça passe par le routage, tant que l'ordre arrive. Et de ce coté là  avec la HC2, je n'ai pas de souci, heureusement.

Par contre le panneau de diag aiderai bien à  déterminer quels sont les modules les plus loin, les plus bavards, etc.

2 exemple :

- les multiprises greenwave me pourrissent le réseau, elles sont beaucoup trop bavardes, même quand la mesure de consommation est stable sur les 6 prises.

- quand j'ai placé un FGBS sur le pilier extérieur de mon portail pour la sonnette. Le signal passait une fois sur 2 (au passage, cela me fait penser qu'outre ses problèmes de portée, le FGBS a un firmware buggé qui exploite mal le routage et le réémission de trames). Explication : quand quelqu'un sonne, je reçoit immédiatement le premier changement d'état de l'Input du module. Par contre, le 2nd changement d'état qui intervient une demi-seconde après, je ne le reçoit qu'une fois sur 2. J'ai résolu le problème avec une scène qui se déclenche au premier trigger, attends 2 secondes, et force le polling du module pour relire son état après 2s si celui-ci n'a pas réussi à  émettre la 2nde trame). Bref l'outli de diag Z-Wave serait bien utile pour déterminer avec certitude la cause de ce problème. Heureusement que j'ai trouvé une méthode de contournement avec la scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est sà»r.

Mais moi je l'avais fais pour illustrer le changement d'antenne dans le tuto dédié. Sinon je ne l'avais jamais fais, car je n'ai jamais eu le moindre souci de Zwave. Si on a un bon maillage, aucune raison d'avoir des soucis de Zwave. Et la fonctionnalité du FGMS est vraiment cool pour çà , car justement il change de couleur au fur et à  mesure que tu te promènes, te permettant de vraiment voir ou cela peut coincer.

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2879-conseils-pour-analyser-et-am%C3%A9liorer-la-couverture-zwave/

 

 

- les multiprises greenwave me pourrissent le réseau, elles sont beaucoup trop bavardes, même quand la mesure de consommation est stable sur les 6 prises.

 

 

c'est probablement deux greenwave et le module de mesure de conso de aeonlabs mal configuré qui floodait le réseau zwave de gomba... mais ça il ne l'a su que après avoir tout migré.

Ces outils sont indispensables, ils devraient exister sur HC2, même cachés, la box n'est pas responsable de tout les maux mais elle est responsable de la gestion et donc de l'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur HC2 c'est simple : root puis tail -f /tmp/zwave.log

quand je dis que le root devrait être obligatoire avec cette box, ça ouvre tellement de possibilités.

sans le root, c'est la misère pour comprendre ce qui se passe :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, entre lire les logs qui défilent tellement vite qu'on ne sais rien lire et une belle matrice colorée et des stats en tableaux... 'faut être barbu et bien calé, tu devrais te laisser pousser la barbe d'ailleurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, mais c'est mieux que rien du tout... de base, si tu as une HC2 sans root, bah tu n'as que tes yeux pour pleurer quand y'a un problème :( parce que c'est bien connu, il ne faut plus compter sur leur support.

 

Bref moi aussi je suis convaincu que Jeedom est une bonne solution, comme je le disais si je devais refaire une installation neuve c'est probablement ce que je choisirais.

En attendant, mon HC2 ne fonctionne pas si mal donc je m'en contente, surtout parce que j'ai réussi à  déverrouiller quelques fonctions qui me manquaient.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bien du même avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des vrais geeks les mecs, ça me plait :) :)

 

Dsl, mais moi si on m'avait parlé d'analysait les trames Zwave avec ou sans outils avant de me lancer dans la domotique pour ma maison, clairement je n'aurai jamais pris la moindre box dans ce domaine, et je serai parti sur du KNX ou du Somfy. Car pour moi, cette partie là , c'est le protocole lui même, a lui de s'autogérer la dessus. Si la Zwave Alliance faisait son job (Je sais, je reviens avec ça), ces modules de mer** ne seraient pas certifiés, et cela réglerai 99.99% des problèmes. Le souci c'est que cette norme est trop ouverte, et chacun y fait un peu ce qu'il veut. Moi je serai pour une homologation de chaque module avant attribution d'une licence Zwave, là  on serait sà»r de ce qui arrive sur le marché.

 

Et clairement, même aujourd'hui, pour le moment je choisirais pas Jeedom, car restant trop complexe d'approche (De l'extérieur, je le répète, mais quand on achète pour la 1ère fois on vient bien de l'extérieur). Je resterai sur HC2 comme choix, ou peut être Lifedomus. D'ailleurs cela aurait sans doute été Lifedomus lors de mon choix il y a 3 ans, mais clairement pas assez connu, donc trop confidentiel, et donc de l'extérieur, on ne le choisi pas.

 

J'aime les geekeries, mais jusqu'à  un certain niveau, car après moi je n'ai plus le temps. Vous êtes des dieux dans le domaine, donc normal que cela vous aille si bien. Mais moi j'ai un niveau à  CS et SC2 à  entretenir en plus de ma box :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu comment faire tourner le benchmark ?

Je testerais bien sur mon serveur pour voir.

Une réponse à  ta question dans les commentaires sur le blog Jeedom :

 

PtitKiLL 1 juillet 2016 à  17:01

Bonjour,

Y-a-t’il un script pour effectuer les tests de maniére automatique donc identique? nous pourrions alimenter ce tableau ou une autre feuille.

Répondre

Malabar 1 juillet 2016 à  21:39

Ce serait effectivement une bonne idée que chacun puisse reproduire ces tests

Répondre

loic 1 juillet 2016 à  23:37

Bonjour,

à‡a sera tout à  fait possible en version 2.3.x ou l’on a rajouté un bouton qui permet de lancer ce tests et donc de comparer votre résultat avec d’autre système. À noter qu’en fonction de la charge de votre système les résultats peuvent énormément varier et sont donc à  prendre avec réserve

Malheureusement, après une demi-heure/trois quart d'heure Jeedom commence à  déconner et après de 2/3 reboot je me retrouve avec une page d'accueil vide :(

Un quart d'heure après le diagnostic tombe la carte SD est déjà  corrompue et la db MySQL "out"... pourtant c'est une carte de marque acheté dans un magasin réputé :mellow:

J'aurais pu refaire tout et avoir de nouveau le système opérationnel rapidement, mais je dois dire que je suis un peu dégoà»té, je n'ai vraiment pas eu de chance sur ce coup...

Je redémarre ma VM, je mets la clé zwave et tout est reparti.

Ceci confirme que on ne fait pas de miracles et que un vrai disque dur ou SSD est nécessaire je n'ai probablement pas eu beaucoup de chance car certains tournent sur carte SD depuis des mois sans problèmes.

Pas de chance, en effet

Je n'ai pas eu ce souci avec un RPI2 durant plusieurs semaines. Je suis actuellement avec un RPI3 +SSD

Je viens de profiter d'une offre très sympa durant les soldes et j'ai acheté un NUC... je vais donc utiliser prochainement le tuto de @Loic

Et je rejoins le point de vue d'éviter l'usage de SD

 

Merci pour ton retour :-)

Juste un commentaire pourl e design: Mme Michu se contentera de la vue Dashboard, moi aussi d'ailleurs, c'est déjà  très bien je trouve.

Maintenant pour faire des super beaux graphiques pour tablettes en mode design, oui c'est du css (ou je suis nul) ... mais c'est aussi impossible à  faire sur la HC2

Entre les deux il y a les vues, que je n'ai pas encore utilisées, mais si j'ai bien compris, c'est la même chose que le dashboard mais on peut choisir, positionner et dimentioner ses modules un peu mieux

Bien sur, l'interface par défaut de la HC2 est plus attractive en noir, belles icônes etc, on est d'accord, (mais moins pratique, il faut plus de clicks et on n'a pas une vue d'ensemble en un coup d'oeil)

Il me semble que j'ai présenté sur ton topic des exemples de modifications de l'affichage des modules (physiques et virtuels) ... et (je le répète), sans aucune connaissance du CSS et HTML

 

J'ai 82 modules zwave sur Jeedom et pas de soucis. C'est fiable et rapide depuis presque 1 ans ( c'était mauvais il y a 2 ans et moyen il y a un an et demi).

Ton pb n'est pas normal, sur le forum Jeedom nechry t'aidera probablement à  trouver ce qui ce passe et le corriger.

Je confirme : @Nechry suit vraiment bien ce qui tourne autour de Zwave

 

Non, n'abandonne pas @sebcbien !

Ton post apporte beaucoup à  la communauté pour trois raisons :

- tu connais le fonctionnement de la HC2 et tu peux donc évaluer les qualités et défauts de chaque solution

- tu vas plus loin qu'une rapide découverte de Jeedom (ce qui lui a valu des critiques "sommaires")

- tu argumentes chaque fois avec copies d'écran à  l'appui... c'est du concret et nous en avons besoin sur ce forum

 

Des vrais geeks les mecs, ça me plait :) :)

Dsl, mais moi si on m'avait parlé d'analysait les trames Zwave avec ou sans outils avant de me lancer dans la domotique pour ma maison, clairement je n'aurai jamais pris la moindre box dans ce domaine, et je serai parti sur du KNX ou du Somfy. Car pour moi, cette partie là , c'est le protocole lui même, a lui de s'autogérer la dessus. Si la Zwave Alliance faisait son job (Je sais, je reviens avec ça), ces modules de mer** ne seraient pas certifiés, et cela réglerai 99.99% des problèmes. Le souci c'est que cette norme est trop ouverte, et chacun y fait un peu ce qu'il veut. Moi je serai pour une homologation de chaque module avant attribution d'une licence Zwave, là  on serait sà»r de ce qui arrive sur le marché.

Et clairement, même aujourd'hui, pour le moment je choisirais pas Jeedom, car restant trop complexe d'approche (De l'extérieur, je le répète, mais quand on achète pour la 1ère fois on vient bien de l'extérieur). Je resterai sur HC2 comme choix, ou peut être Lifedomus. D'ailleurs cela aurait sans doute été Lifedomus lors de mon choix il y a 3 ans, mais clairement pas assez connu, donc trop confidentiel, et donc de l'extérieur, on ne le choisi pas.

J'aime les geekeries, mais jusqu'à  un certain niveau, car après moi je n'ai plus le temps. Vous êtes des dieux dans le domaine, donc normal que cela vous aille si bien. Mais moi j'ai un niveau à  CS et SC2 à  entretenir en plus de ma box :) :)

Des problèmes de réseau Zwave, nous sommes un certain nombre a en avoir eu, notamment avec les modules sur batterie

Un outil comme celui proposé par Jeedom serait bien utile pour effectuer un diagnostic sur HC2

Ces outils de diagnostic ne sont pas nécessaires au quotidien

Lorsque cela est nécessaire, son utilisation sur Jeedom est simple et les images postées par @sebcbien témoignent d'une interface très intuitive

Je pense que cet outil sur HC2 utilisé à  la demande de Fibaro, faciliterait ses échanges avec ses clients

@nico, j'ai bien l'impression que ton attachement à  ta box t'aveugle parfois ;)

Tu évoques ceci : " la fonctionnalité du FGMS est vraiment cool pour çà , car justement il change de couleur au fur et à  mesure que tu te promènes, te permettant de vraiment voir ou cela peut coincer."

Je te rejoins, c'est un plus indéniable pour un module sur batterie... mais qui objectivement ne peut pas être comparé à  un outil de diag Zwave :)

Je suis persuadé que tu applaudirais des deux mains si Fibaro sortait un outil similaire... comme tu as trouvé géniale l'astuce de @Lazer par l'utilisation de modules morts (quel est son niveau de geekerie ?)

Bref, @sebcbien continue ton post sur Jeedom et essayons d'être le plus objectif possible en argumentant nos propos (par des copies d'écran s'il le faut)

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non I-magin. Pour moi, j'ai acheté une box Zwave, cela fait partie de la fonctionnalité de base, je n'ai pas à  chercher pourquoi cela fonctionne pas ni l'envie d'ailleurs. D'ailleurs cette fonctionnalité je l'ai sur mes Zibases depuis le départ, et ne me sert pas du tout.

Je veux dire par là  que pour moi c'est une fonctionnalité de base de cette box, donc je n'ai pas à  chercher à  la faire fonctionner. Et c'est le cas, en 2.5 ans je n'ai jamais eu le moindre souci avec ça...

Après pour leur hotline cela servirait peut être dans certains cas, mais je pense que cela est très limité comme utilisation. Si on veut faire de la HC2 une box conviviale, cette outil n'en fait pas parti et rebutera du monde au contraire. Pour le test par FGMS, je l'ai fais juste pour comparer suite au tuto sur l'antenne externe la portée. Chose que d'ailleurs je n'aurai pas pu tester, même avec Jeedom ou autre. Il fallait bien déplacer le module pour mesure cela, et le FGMS est vraiment fait pour.

 

Après je ne dis pas du tout que je ne fais pas dans le geek, bien au contraire : Zibase (*2) en passerelle, gestion en nÅ“ud mort, ipx, vrtip, alarme meian etc etc. Mais ça c'est de mon fait et pas du tout du standard, et n'a rien avoir avec le standard de la box HC2, mais rien. On mélange 2 choses je crois là . Le jour ou ma HC2 ne fera plus de Zwave correctement, cela va être vraiment très gênant, c'est sà»r. Mais direct j’appellerai le support, et on verra à  ce moment là . Pour le moment, je n'ai jamais eu ce cas, et on voit sur ce fofo et le fofo officiel que la stabilité Zwave est tout de même à  l'ordre du jour de 99% des utilisateurs.

 

(Voilà , j'espère apporté une réponse construite :)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'use et abuse du topic de @sebcbien ;)  pour livrer les infos suivantes (qui peuvent répondre à  des questions) :

 

Agenda jeedom de l’été (et plus)

PAR LOIC Â· 4 JUILLET 2016

 

Pour que vous puissiez préparer au mieux votre été voila le planning de Jeedom pour cette été et même un peu plus (jusqu’à  fin 2016, on essaye d’être le plus précis possible mais tout n’est pas encore fixé et certaine date pourront bouger) :

  • 11 juillet : migration du market (passage de market.jeedom.fr à  jeedom.com/market). L’opération devrait etre transparente. Mais si le 12 juillet vous n’avez toujours pas de market il faudra changer l’url du market dans jeedom
  • 11 juillet : sortie de la version 2.3.4 de jeedom
  • 12 juillet : renforcement de l’équipe de support pour la stable de jeedom
  • 13 juillet  : renforcement de l’équipe de support pour la stable de jeedom
  • fin juillet à  début octobre : beta jeedom 2.4.X (qui se concentrera principalement sur la gestion des esclaves, pour ceux qui sont en mode esclave : oui il faudra refaire la configuration… mais il y aura un tuto et surtout le gain sera vraiment important)
  • juillet –  septembre : sortie de la liste des hardwares recommandés (HCL)
  • juillet – septembre : sortie du nouveau plugin enOcean (pour ceux qui souhaitent migrer vers ce nouveau Plug-in, il faudra par contre refaire la configuration) qui gere beaucoup mais alors vraiment beaucoup plus de modules et beaucoup beaucoup mieux tout en permettant de gerer aussi les parametres des modules et qui est en plus multiplateforme (pas comme l’ancien limité au 64bits et arm)
  • cet été : sortie de l’application mobile
  • septembre : communication sur la nouvelle box jeedom
  • décembre : sortie de la nouvelle box jeedom
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> juillet –  septembre : sortie de la liste des hardwares recommandés (HCL)

 

ah c'est chouette ça, on va pouvoir recycler les Home Center Lite :98:

 

 

(Hardware Compatibility List)

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • fin juillet à  début octobre : beta jeedom 2.4.X (qui se concentrera principalement sur la gestion des esclaves, pour ceux qui sont en mode esclave : oui il faudra refaire la configuration… 
  • juillet – septembre : sortie du nouveau plugin enOcean (pour ceux qui souhaitent migrer vers ce nouveau Plug-in, il faudra par contre refaire la configuration)

 

Donc en gros, si je comprends bien, vaut ptet mieux attendre octobre avant de se lancer... 

Et quand on passe par un intégrateur, il faut donc lui demander de tout reprendre??? Perso cela ne me parait pas acceptable dans le concept de la jeedom pro! Ils se demerdent comme ils veulent pour faire évoluer (chacun son taff) mais c'est juste impensable de devoir reprendre tout ce qui a été fait. 

 

En tout cas c'est pour moi qui commençais à  bien aimer jeedom une petite douche glacée cette roadmap!

 

oui je sais Mme Michu, blablabla toussa toussa, n'empêche que Mme Michu c'est le plan stratégique censé faire vivre la jeedom pro et toute la suite .

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si c'est comme dans mon métier (l'informatique), au contraire c'est tout bon (selon le point de vue....) :

- le client a acheté un système clé en main, qu'il a payé fort cher (matériel, logiciel, prestation de service)

- en plus, il achète une maintenance (soit elle est forfaitaire, et le contrat est suffisamment bien bordé pour que le prestataire n'y passe pas ses nuits, soit elle est ouverte et le client paye à  l'acte)

- donc là  c'est une migration majeure, qui implique une reconfiguration, donc le client repaye une prestation de service pour la migration.

- tout bénef pour l'installateur :)

 

à  moins que.... le client, dégouté, a 2 options :

- faire lui même.... ah non, c'est Mme Michu qui n'a pas les compétence

- il va voir ailleurs... mais comme ce n'est pas forcément mieux ailleurs, finalement il reste

=> Donc le client paye le prix fort, pieds et poings liés

 

C'est un business modèle qui ressemble exactement à  la prestation informatique, pour le meilleur et pour le pire

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hysis, je n'osais poster ça (Sinon on m'aurait encore mis des baffes :) :)). Mais je suis d'accord, c'est juste impensable. En gros, il faut tout réinstaller si on est en Zwave, vu qu'il y a dans 99% des cas des esclaves... Maintenant c'est sur, d'un point de vue gestion, c'est la facilité et peut être la sagesse. On a vu comment Fibaro à  souffert de cette partie lors du passage en V4, c'est ce qui a pourri les 3/4 des BDs pour ceux qui ont testé les betas.

 

Donc voilà  mon point de vue sur la question. En gros on est entrain de nous dire d'attendre... Et au final, au niveau durée, on va avoir la même chose que la HC2 pour cette partie Zwave en version finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Nico, le mode Esclave de Jeedom, c'est comme le mode Passerelle de Fibaro. Donc en fait c'est une fonctionnalité qui ne concerne assez peu de monde, mais plutôt les power users avec de très grosses configurations (nombreux modules), ou alors Core installé sur un serveur, et esclaves sur des Raspberry PI avec clé Z-Wave déportée.

Rien à  voir avec la représentation maitre+esclaves des modules Z-Wave dans la base de données interne de la HC2/HCL.

 

Et en matière de "tout à  refaire", comme tu le dis justement, la migration v3 => v4 n'a pas été sans mal pour tout le monde, pour preuve tu as refait toute ton install.

 

Donc Jeedom ou Fibaro, même combat en fin de compte.

Ca reste des solutions de geek, et ce n'est pas pour Mme Michu

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer : ton analyse, à  défaut de me plaire et tout à  fait pertinente. Mais Mme Michu n'est pas une multinationale utilisant les services de boites d'info et n'a pas du tout l'habitude de cette approche. Quand elle achète un bidule pour sa maison, c'est au même titre qu'un acte d'artisanat et tu accepterais mal de devoir refaire toute ta plomberie parce que tu veux changer le pommeau de la douche pour un d'un autre marque qui economise l'eau ;)

Le geek ne fera pas vivre la domotique donc quand on développe ou fait évoluer un produit, il faut le penser pour Mme Michu, pas pour le geek, meme si on en est un soit meme ;-). 

 

Au passage, je tiens aussi a préciser que j'entends bien que Fibaro en son temps a rencontré les memes difficultés et ne s'en est pas super bien sorti, et qu'il vaut mieux qu'il fasse ce passage tant qu'ils sont encore pas mal dans le monde des geeks et pas s'ils arrivent justement a s'introduire sur le marché grand public. 

 

@Nico, c'est mon job de dire les trucs comme ça, justement parce qu'on tape pas les filles lol

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh tu me rassures Lazer, je le voyais vraiment mal là:) :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Mais Mme Michu n'est pas une multinationale utilisant les services de boites d'info et n'a pas du tout l'habitude de cette approche. Quand elle achète un bidule pour sa maison, c'est au même titre qu'un acte d'artisanat et tu accepterais mal de devoir refaire toute ta plomberie parce que tu veux changer le pommeau de la douche pour un d'un autre marque qui economise l'eau ;)

 

Absolument et c'est pour cela que je pense (et dis) toujours que la domotique va mettre encore plusieurs années avant d'être grand pubic. A l'heure actuelle, aucun produit domotique n'est grand public. A la limite OK pour un objet isolé (Nest, Netatmo), mais pas un système domotique.

 

> Le geek ne fera pas vivre la domotique donc quand on développe ou fait évoluer un produit, il faut le penser pour Mme Michu, pas pour le geek, meme si on en est un soit meme ;-).

 

Je suis d'accord, ce ne sont pas les quelques geek que nous sommes qui feront vivre des grosses sociétés. Mais les produits actuels ne sont absolument pas pensés pour être mis en service par Mme Michu.

Il a toujours été dis que Jeedom ne gagne pas d'argent avec sa solution, ni Fibaro d'ailleurs (eux ils gagnent de l'argent sur les modules).

Jeedom espère gagner de l'argent sur les pros, avec le programme de certification + installateurs agréés + box rail DIN spécifique (en informatique, j'aime bien ce parallèle du me pardonneras, c'est Redhat : de l'open-source qui permet de gagner des brousoufs grâce au réseau de sociétés partenaires)

Alors c'est sà»r qu'on ne vise pas Mme Michu qui gagne le smic, mais Mme Michu qui a déjà  un certain niveau de vie pour pouvoir se payer un système domotique clé en main à  la maison. Mais comme l'électro-ménager pour nos (grand)-parents, cela commence par les classes aisées pour se démocratiser.... ce qui prendra beaucoup de temps.

 

La domotique grand publique, ce n'est pas pour aujourd'hui. Pour cela il faudrait déjà  que les maisons soient pré-équipés, et on est mal parti pour l'instant (les rares offres sont toujours propriétaires)

 

Et je maintiens que HC2 est un produit de geek au même titre que Jeedom.

EDIT :Lifedomus est à  part, car c'est installateur obligatoire (et ne me parlez pas des 2 ou 3 geeks du coin qui connaissent un gentil installateur, c'est quantité négligeable)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste rajouter... si je peux ? :P

Probablement que cette phrase ne veut pas dire ce que l'on pense...

oui il faudra refaire la configuration… mais il y aura un tuto et surtout le gain sera vraiment important)

 

La configuration, ce n'est probablement pas la configuration zwave de tout les modules (sans doute) car cette config est stockée dans la clef z-wave, mais la configuration du mode esclave, cà d utiliser une 2e/3e/4e box jeedom pour gérer les ordres zwave au bout d'une connection ethernet.

Par exemple dans la conciergerie, à  l'entrée du domaine :rolleyes:

Ou dans l'écurie, pour surveiller les jags, les porsches et les ferrari... :2:

 

Autre chose, comme Jeedom est assez modulaire, j'imagine aussi que l'on n'est pas obligé de migrer, que l'on peut laisser certains module en ancienne version ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que la domotique s'installe durablement il faudrait déjàrevoir complètement la norme NFC15-100 et me séparer les courants forts des courants faibles convenablement. Que tout ce qui est commande soit en courant faible et tout ce qui est actionneur en courant fort. Tout ça sur une centrale tout IP et on aura gagné le plus gros pari. Pour moi l'avenir est au tout IP point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que l'IP est la solution de communication universelle, et que nos box domotiques telles qu'on les connais à  l'heure actuelle seront bientôt reléguées à  l'état de passerelle entre les modules domotiques intégrés dans les murs, et le véritable cerveau de l'installation, capable de faire communiquer toutes les plateformes.

Angelo (pour ceux qui auraient loupé son excellent article que je recommande : http://www.stuffi.fr/guide-concevoir-personnaliser-smarthome/) pense que Apple et Google seront ceux qui sauront mettre tout le monde d'accord et unifier les objets (non)-connectés avec nos systèmes domotiques. Il y parle d'immobilier (la domotique dans les murs) vs le mobilier (les thermostats mural, montres, objets tous plus inutiles (donc indispensables) les uns que les autres).

 

Alors pour la partir "immobilier" quand je vois l'orientation du marché, je ne pense plus du tout que la NFC 15-100 évoluera. Déjà  que les lobbys des promoteurs immobilier ont réussi à  faire retirer le câble réseau, c'est surement pas pour aller rajouter un bus de données domotiques :(

Non, ce que je vois aujourd'hui, c'est que chaque constructeur de maison, chaque particulier DIY, va installer un socle domotique dans les murs (sans fil ou filaire) qui devra être ouvert pour que l'utilisateur puisse venir y brancher son "mobilier".

Si Angelo a raison, j'ai un exemple d'entreprise qui aura mal, c'est Somfy avec son IO Homecontrol qu'ils n'ont jamais voulu ouvrir. Si demain Mme Michu, avec son iPhone/Android, arrive dans une maison et se rend compte qu'elle ne peux pas la piloter, elle risque de repartir en courant. Car en fin de compte, si on regarde le marché de la mobilité aujourd'hui, tout le monde se plie aux désirs de Google/Apple. Ne resterait donc que ceux qui ont su rendre leurs objets compatibles.

 

Gageons que Jeedom et Fibaro ne tarderons pas. J'ai un doute sur le second, mais vu qu'ils ont réussi à  afficher leur logo lors de la dernière présentation Homekit/IOS10 d'Apple, on peut rêver :)

 

Ce qui est intéressant dans tout ça, c'est que le Z-Wave garde toute sa place :) Cela représente le gros de notre investissement (financier, mais aussi en temps passé à  câbler les modules)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×