Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Moi aussi je dois dire que j'ai été plusieurs fois voir ce ESXI, je l'ai même installé une fois, mais bon, question licences, gratos, ça pourrait "sauter" on dirait, puis la gestion d'un raid 5 bof bof, les performances, bof bof... les outils de gestion sont limités en version free

Et puis les xpenology et autres, c'est vachement pour barbus questions mises à  jour.

et les bricolages sur les Micro HP pour Xeon, refroidissement, ajout de disques, vrai raid 5 etc demandent bcp bcp d'investissement temps si ce n'est pas son "métier"

 

Finalement je suis toujours retourné à  mon syno 412+ raid 5.. ou les mises à  jour c'est click click click ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NUC tu n'auras que du CPU et de la RAM, aucun stockage à  part le SSD pour le système.

 

 

Sur certains NUC, il me semble que tu peux installer un SSD M2 + une unité de stockage (SATA3 interne) disque dur ou SSD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial :

  • je ne sais pas où tu as trouvé cette info, mais je te garanti que ESXi est parfaitement supporté et fonctionne parfaitement, tant sur les G7 que les G8, car j'ai les 2 qui tournent chez moi. D'ailleurs HP fourni les images ESXi officielles, préconfigurées et customisées pour leurs propres serveurs HP, avec les drivers qui vont bien. Beaucoup plus simple que d'installer ESXi sur un Intel NUC, qui pour le coup n'est supporté par personne (ni Intel, ni VMware) et impose la bidouille décrite dans le tuto de Loic.

 

@sebcbien :

  • La licence ESXi gratuite est valable à  vie :) Au pire les licences complètes se trouvent très facilement sur Google, mais chut :police:
  • Les outils de gestion limités en gratuit ne sont pas un problème tant que tu n'as qu'un seul serveur. Le vCenter, qui est donc payant, n'est utile qu'à  partir de 2 serveurs, et encore l'intérêt est nul quand ils n'ont pas un stockage partagé. Donc au final, aucun intérêt pour un particulier, la licence gratuite convient à  99,9% des gens (le reste, ce sont les barbus :D )
  • ESXi ne gère pas le RAID, il faut une carte hardware dédiée pour cela. De base le MicroServer Gen8 gère les RAID 0 et 1, mais pas le RAID-5 car il faut du cache pour cela. Donc il existe des cartes HP officiellement supportées (tant par HP que par VMware), mais ça coute plus cher que le serveur lui-même ! :rolleyes: Perso le RAID ne m'intéresse absolument pas, car tu as plus de risque de perdre des données avec un mauvais RAID que sans RAID du tout (le RAID logiciel de Synology fait partie de ce que j’appelle les mauvais RAID... ça donne peut être un faux sentiment de sécurité à  Mme Michu, mais expérience professionnelle oblige, je ne confie pas mes données aux RAID SHR de Syno, trop de pannes, cf les nombreux retours sur les forums). Donc je n'ai que des volumes simples, et des réplications régulières (la nuit) entre mes disques. De loin, beaucoup plus fiable que le RAID software.
  • Les performances en virtualisation sont un peu inférieures à  une installation native (et encore, on ne sent pas la différence en pratique, li faut un benchmark pour mesurer la différence), cela est donc aussi vrai pour ceux qui mettent Jeedom dans une VM ESXi sur un NUC :P
  • Xpenology est clairement plus complexe à  gérer qu'un Synology officiel, donc oui c'est pour les barbus ;)
  • Le problème des Xeon, c'est que ceux qui sont compatibles avec le Gen8 ne sont plus fabriqués par Intel car il s'agit d'un vieux socket. Donc maintenant, il faut faire avec le processeur de base (Celeron), ou trouver un Xeon en occasion. A noter que certains montent des Xeons pas adaptés, qui fonctionnent mais consomment trop. C'est peut-être pour cela que certain changent le ventilo, mais ce n'est pas nécessaire à  moins de faire de l'encodage de vidéo/bitcoin en H24.

@i-magin

  • exact, mais tu es limité à  un disque 2,5", donc autant dire pas grand chose. RIen de comparable à  un NAS/Server où tu enfiche 2, 4, ou plus, disques 3"5.

 

 

Tout ceci étant dit, si je devais faire tourner un Jeedom en prod, ça ne serait pas dans une VM, mais sur une machine dédiée (un NUC pourquoi pas).

Rien ne vaut la séparation des tâches. Réseau, Serveur, et Domotiques sont 3 éléments qu'il vaut mieux isoler et éviter de faire tourner sur la même machine, question de disponibilité de service.

Modifié par Lazer
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, infos très utiles !! 

 

Je vais repenser mon RAID alors, ça va me faire gagner un disque, mais je vais devoir revoir ma stratégie de Backup.

 

Quant aux performances, perso, dans mon milieux professionnel, je vois malheureusement bien la différence entre un serveur virtuel ou réel, et j'évite le virtuel dès que c'est possible ou que j'ai besoin d'un max de perfs.

 

Pour mon test esxi, j'avais pris une bonne machine qui tournais sur W10, reformatée, installé esxi et W10 dedans... bah les performances étaient quasi de 50% au ressenti...  donc certainement plus en benchmark.

Il y avait certainement du tuning à  faire, mais bon, y'a jamais de gros miracles non plus.

 

Ceci dit, on est bien d'accord, pour plein de choses pas trop gourmandes, dont une domotique, la virtualisation est le bon choix. je suis très content de mon Jeedom en VM Virtualbox sur Windows 10...

D'ailleurs, ESXI accepte les images VirtualBox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien

 

Il y a un topic où l'ont parle de RAID, mais pour résumer, il ne faut pas confondre :

  • RAID => continuité de service
    • sécurité => je continue à  travailler si un disque tombe en panne, car la reconstruction se passe en tâche de fond. Indispensable en environnement professionnel, par pour pour un particulier, à  moins d'être barbus, je vois pas l'intérêt
    • performance => le stripping permet d'augmenter les performances par lecture sur les disques en parallèle. Utile pour une station de travail, inutile pour un NAS à  domicile qui est bridé par le réseau 1 Gbps.
  • Sauvegarde => je suis capable de restaurer mes données en cas de perte :
    • involontaire (panne d'un disque, désastre naturel : orage incendie inondation vol... )
    • volontaire, ou connerie humaine => j'ai modifié ou effacé le fichier que j'aurais pas dà» => je peux retrouver une ancienne version

On voit bien que la Sauvegarde protège réellement les données, ce que ne permet pas de faire le RAID. Malheureusement beaucoup de gens confondent, principalement à  cause du discours marketing des fabricants de NAS, Synology en premier.

 

 

Si ça peux te donner une idée, voici un aperçu de ma config :

 

  • Dans la maison :
    • un PC (avec un contrôleur RAID pour la performance)
    • le Gen8 (avec des disques simples pour les données, et un SSD pour le datastore des VM)
    • plein d'autres machines  (HTPC, Raspberry PI, HC2, PC portable, etc...)
  • Dans le garage (physiquement séparé de la maison)
    • Le Gen7 (avec 2 disques simples pour les données et 1 SSD pour le datastore).
    • Un gros disque externe USB pour l'externalisation des sauvegardes
  • Selon l'importance des données c'est  sauvegardé 1 fois, 2 fois, ou pas du tout. En gros :
    • Le Gen8 sauvegarde un certain nombre de données du réseau (PC, HC2, RPI, etc), plus des sauvegardes de mon hébergement en ligne chez OVH, je fais un dump toutes les nuits
    • Le Gen7 sauvegarde certaines données du Gen8
    • Backup manuel (avec rsync) occasionnel des données sur le disque USB externe.
    • Les documents de travail courant sont sur Dropbox, donc protégés par le cloud, synchronisé entre tous mes PC, et sauvegardés sur les 2 serveurs ainsi que le disque externe.

A noter que c'est la HC2 qui orchestre les sauvegardes du G8 vers le G7.

En effet, afin de ne pas le laisser allumé inutilement le G7, surtout en été où la chaleur dégagée est perdue, toutes les nuits la HC2 effectue les actions suivantes :
- Envoie du magic packet WOL vers le G7
- Attends quelques minutes que la VM NAS Xpenology qui possède les disques RDM soit disponible
- Lancement du script de backup depuis le G8 (en gros, c'est du rsync, avec les notifications par email qui vont bien à  la fin)
- Shutdown propre du G7

Pour que cela fonctionne, li faut rooter la HC2, sinon elle est trop limité avec le LUA de base :P

 

 

En environnement pro, où tu tires pas mal sur les processeurs, c'est normal que tu sentes la différence virtu / pas virtu.

Mas il faut prendre le problème différemment :

sans virtu, tu as plein de serveurs indépendants, aux performances modestes. Certains sont sous exploités, d'autres sont saturés.

Avec la virtu, tu consolides tout le monde dans des VM sur un seul (ou plusieurs) gros serveurs ESX.

Sachant que les VM ne travaillent jamais toutes simultanément, au final tu as un gain en performance de toutes les VM, car elles sont capables d'accéder à  plus de ressources que lorsqu'elles étaient isolées dans un serveur standalone. En plus tu fais des économies de matériel, donc c'est tout bénef.

 

Tu as fait un test de virtualisation de Windows 10, donc une station de travail ?

ESXi n'est pas tout prévu pour virtualiser des stations de travail à  la base, c'est conçu pour des serveurs. Windows ou Linux, peu importe, mais il n'y a pas d'affichage graphique à  gérer. Donc normal que tu es eu des perfs pouries.

A noter qu'il existe chez VMware un truc qui s'appelle Horizon pour la virtualisation du poste de travail, mais c'est un domaine que je ne connais pas du tout.

 

 

Je ne pense pas que VMware sache faire tourner des VM Virtualbox, c'est carrément un concurrent !

VMware utilise des VM au format VMDK, je crois qu'il existe des convertisseurs pour transformer les formats de VM.

EDIT : Domomat a répondu entre temps.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESXi tourne sur mon HP ML150 G6 avec

  • 2x L5520
  • 48 Go Ram
  • 4x 1 To en Raid 1 sur une IBM m1015 flashé  en LSI 9211-8i firmware IR
  • Carte réseau Intel quad port Gigabit

Il héberge la VM Jeedom, un windows 2012r2, une débian avec Privoxy pour virer les pub du surf... et d'autres VM sont à  venir.

Conso ~ 180w

 

Le HP Microproliant G7 fait office de NAS avec 5x 2 To en RaidZ1 (ZFS) WD Green sous OmniOS.

 

Le Synology est un mono baie dans lequel un disque entreprise WD RE tourne depuis quelques année sans soucy.

Il enregistre les 3 caméras

 

Mon NAS custom don j'avais déjà  parlé : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1419-projet-construction-switch/page-2#entry36933

.... est en cours d'upgrade

 

Entropia_Ananas_24_baie_stockage_Avant.j

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer,Waw, ça c'est du post :P

 

Mais oui, perso, je fais bien la différence entre raid et sauvegarde.

Perso pour le moment je fais comme ceci:

Les deux PC: chacun une image faite "à  la main" de temps en temps pour prévenir un gros crash/encryption etc.

Synchro cloud des documents avec Dropbox/OneDrive

Sur les deux pc, je synchronise photos/vidéos et documents sur mon NAS syno

Sur le NAS Syno, (Raid 5) je fais tourner crashplan qui synchronise toutes les données "perso" off site sur un autre crashplan (avec historisation) à  30Km de là , donc pas de bol si c'est une attaque nucléaire, sinon ça devrait aller ;)

Pour les données lourdes et non perso (films, dessins animés, etc) je fais confiance au raid 5 et si vol/destruction etc... bah tant pis.

Je vais peut être améliorer ce dernier point.

 

p.s. quel type de proco xeon tu conseille pour un Gen8 ? ... sans devoir découper la boite pour le faire rentrer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les films c'est en gros le seul truc qui n'est pas protégé chez moi. Si c'est perdu, bah tant pis, ça fera du ménage !

 

Je ne conseille plus aucun Xeon vu qu'ils ne sont plus produits.

L'idéal c'était les modèles "L" pour Low voltage, mais bon courage pour en trouver un. Le top du top, c'est le Xeon E3-1265L v2 (j'ai réussi à  en trouver un neuf en Allemagne... il y a déjà  1 an)

Sinon tu as ce tableau :

gallery_1229_67_163176.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, quand je vois le nombre de réponse, et la taille ce celles-ci... je me dis que je peux vraiment pas lutter :)

mais bon, comme j'ai suscité des questionnement, et que j'ai quelques réponses, ou infos, j'essaie de suivre...

 

@sebcbien

alors non aucun risque pour le chat et les enfants...

ma vison de la domotique est la suivante, si la box tombe, ou ne marche plus, toutes les fonctions vital (ouverture, fermeture, chauffage etc)

doivent pouvoir continuer... en gros, si je passe sous une voiture, je veux que ma maison survive... donc pas d'inquiétude sur la bascule complète.. :60:

plus sur le WAF factor, car on prend vite l'habitude des trucs de feignasse :)

 

@lazer

alors effectivement, le nuc ne sera jamais officiellement supporté, car ce n'est pas un serveur, mais par contre, la génération 6 contrairement à  la 5

ne demande aucune modification ou bidouille de drivers. Dans ce cas très précis, il est plus simple d'installer un esxi qu'un linux...

Donc si linux ne vous impressionne pas, esxi, est plus simple et plus robuste...

 

Dans mon cas je suis parti la dessus:

Intel NUC6i3SYH Kit de Barebone PC Noir

Crucial 32GB Kit (16GBx2) DDR4 2133 MT/s

Transcend TS128GMTS800 SSD interne 128 Go M.2 (Type 2280) SATA III

ca fait 500€ pour héberger jeedom et quelques vm (unifi, revers proxy..)

plus tard je rajouterai un ssd pour faire le backup en local plutot que sur le syno

monté et installé en moins d'1h, le plus long c'est de créer la clé et les tutos jeedom sont très bien fait...

 

Concernant les perfs, avez vous vu les perfs et les bench ?



 

Les meilleurs perf sont clairement à  la VM, et j'ai clairement pu le constaté avec mon installation

 

et pour la parenthèse, au boulot on doit avoir 5000 VMs pour 2000 serveur physique, la tendance est clairement à  la réduction du physique, 

à  part les grilles de calcul... la question n'est pas de savoir si on va tout mettre dans le cloud, mais savoir si ca sera notre cloud ou un cloud public...

Bref, d'ici 5-10 ans, il n'y aura que des VMs, il y'a trop d'avantages à  ca :)

 

@lazer

alors sache que les postes de travail peuvent être virtualisé aussi, on appel ca du VDI, effectivement c'est Horizon qui fait le broker pour rediriger le terminal

à  sa VMs, mais la virtu de la VM est géré par des ESXi comme pour les serveurs, aucun changement la dessus.

La VM doit être optimisé pour la partie gpu, en fonction de la version d'horizon, il peut être conseillé de désctiver aero...

on est en train de basculer notre parc la dessus, pour le télétravail et les plan de reprise d'activité c'est génial... 

Par contre, pour le moment oubliez windows 10 en virtu, microsoft à  changé le GDI (gestion graphique) et donc le gpu est indispensable et non présent sur esxi

Des solutions de carte nvidia pour esxi existe, mais à  15000 la carte, c'est plus pour virtualiser de la CAO que windows 10

 

concernant la conversion de virtuabox à  vmware, ca se fait, mais pas sur que ce soit une base nickel... ,perso, je prendrai pas le risque...

 

sinon

un petit soft pour la sauvegarde à  chaud:


 

et sinon pour les plus barbus qui connaissent déja esxi

du vmotion gratuit:  :60:


 

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui VDI je connaissais, mais je ne connais pas les détails techniques, merci pour les quelques infos, ça enrichi par culture :)

 

Pour les bench de Jeedom, oui justement on en parlait quelques pages en arrière, et c'est ma config (une VM sur mon Gen8 avec un Xeon) qui explose tout le monde sur ce topic :D Et encore, si je mettais à  jour la dernière Debian testing avec PHP v7, je suis certain que j'exploserais les high-score du tableau, mais je préfère rester en stable, c'est plus simple à  gérer (toutes mes VM sont sur des Debian Stable de la 6 à  la 8).

 

Pour les sauvegardes de VM, j'utilise GhettoVCB (comme Loic apparemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ma config (une VM sur mon Gen8 avec un Xeon) qui explose tout le monde sur ce topic :D

 

Le doute m’habite ^^ ;)

 

Pour les BackUp de VM : Veam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as posté tes scores augur ? J'ai du louper ça.

 

Veeam est payant, je ne sais pas si il existe une édition gratuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as posté tes scores augur ? J'ai du louper ça.

Veeam est payant, je ne sais pas si il existe une édition gratuite ?

Veam existait en version compatible avec esxi Free, mais vmware leur a "demandé" d'arrêter, pas de Backup sur la version gratuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouarf, business is business..... :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben on en apprends des choses ici... pfouuu  l'informatique est vaste et être "expert" en tout comme c'était un peu possible il y a quelques années ne l'est clairement plus...

Ou alors je deviens vieux  :(  :huh:  :mellow:  :rolleyes:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@sebcbien
alors non aucun risque pour le chat et les enfants...
ma vison de la domotique est la suivante, si la box tombe, ou ne marche plus, toutes les fonctions vital (ouverture, fermeture, chauffage etc)
doivent pouvoir continuer... en gros, si je passe sous une voiture, je veux que ma maison survive... donc pas d'inquiétude sur la bascule complète.. :60:
plus sur le WAF factor, car on prend vite l'habitude des trucs de feignasse :)

 

 

Idem, ici aussi tout fonctionne sans box, de l'alarme à  la porte de garage en passant par les lampes, VMC etc.

Ceci dit, quand la HC2 est plantée, la première à  s'en rendre compte c'est ma femme, Une fois elle est restée dans les choux 48H... et elle m'a déjà  dit qu'elle n'aurait jamais cru qu'elle s'habituerais autant à  la domotique.

 

p.s. Perso, je ne compte pas passer sous une voiture ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sesbcbien

Moi aussi, la première à  s'en rendre compte c'est ma femme, elle ne peux plus entrer dans le garage.

Le probleme c'est que la motorisation ne se fait plus, les telecommandes sont pourrit, les piles à  changer me soule.

Il faudrait que j'achete une telco universelle pour régler le probleme, j'avais vu un site qui fait ça (et rechargeable serait bien !)

 

@Lazer

Pour la compatibilité proc (G7/G8) j'ai été voir sur le tableau, le formulaire sur le site exsi mais je n'ai pas du comprendre alors...

La référence pile poil des processeurs n'apparaissent pas...

Mais sur un lien donné, l'article de Loic, il utilise un NUC avec un proc non plus référencé sur le formulaire...

C'est là  que je me suis dit que : soit j'ai rien compris, soit le formulaire n'embarque pas tous les procs de la planete (et qu'il faut comprendre entre les lignes).

 

@Tous

Je suis A PLAT en lisant vos messages lol

Mon Asrock ne me sert plus a rien depuis 8 ans, je vais essayer de jouer avec Jeedom et virtualbox.

Avec le raspberry c'est bien mais les cartes SD je n'aime pas, même celle sur mon téléphone je n'ai pas confiance, souvent j'ai le message que la carte est naze, alors qu'elle continue à  fonctionner. Comme je n'aime pas être dans le doute, je n'utilise plus le raspberry.

 

Je retourne réfléchir sur vos posts :D

C'est très enrichissant ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Domodial,

Dans toutes les grandes marques de motorisation, il existe des boitiers récepteurs deux canaux auquel tu associes des nouvelles télécommandes compatibles et tu câbles l'alimentation et le contact sur ton ancienne motorisation.

Si tu as déjà  une motorisation au portail, cherches un récepteur de cette marque et tu pourras piloter la porte du garage avec la même télécommande que celle du portail (s'il te reste une touche de libre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sesbcbien

Moi aussi, la première à  s'en rendre compte c'est ma femme, elle ne peux plus entrer dans le garage.

Le probleme c'est que la motorisation ne se fait plus, les telecommandes sont pourrit, les piles à  changer me soule.

Il faudrait que j'achete une telco universelle pour régler le probleme, j'avais vu un site qui fait ça (et rechargeable serait bien !)

 

Moi je commande le moteur avec une sortie "puissance" de mon alarme (Satel)

Et j'utilise une télécommande sécurisée et bi-directionelle pour commande l'alarme et la porte.

Les télécommandes d'alarme sont en général puissantes et sécurisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lazer 

gethovcb oui c'est lancêtre esxifree est moins connu, mais pour moi beaucoup plus simple à  mettre en oeuvre, et petite cerise, il envoie un mail de rapport avec l'état des backups. et fait du rsync

Mais les deux font le djob sans problème

 

Pour le score, je suis à  1.31 pour le moment, mais je n'ai que 10 modules et 10 plugin pour le moment... en tout cas, ça répond du feu de dieu par rapport au raspberry2

 

@sebcbien

non, non tu ne deviens pas vieux, ça va de plus en plus vite, trop vite à  mon gout, je ne finirai pas ma carrière informaticien, c'est sur, et de toute façon, vu le niveau d'automatisation qu'on met en place, les effectifs vont forcément diminuer (au moins -100 cette année chez nous du au fait de l'automatisation, sur 3000 c'est une goutte d'eau, mais c'est sur une pente descendante...) 

 

Moi non plus je n'ai pas forcément prévu de passer sous une voiture, je préférai mourir avec 5 filles dans mon lit, :60:  mais comme on choisi pas toujours, autant être prévoyant...

 

On a tous les même femme ? elles comprennent pas qu'on investisse dans un truc qui sert à  rien, on leur explique.... elles disent "mouais bof...." puis elles l'utilisent tous les jours discrètement, et quand ça tombe en panne, elles râlent.... bref... nos femmes quoi  :2:

 

 

@domodial

Pour esxi, tu as plusieurs niveau je dirais:

Supporté officiellement

 dans ce cas, il s'agit de matériel complètement validé par vmware, sur lequel tu as le droit d'ouvrir un incident à  leur support, aucun intérêt pour nous, car avec la version free, tu n'as pas de support  -_-

 

Compatible: Les composants sont identiques à  des composant serveur, mais ce n'est pas un VRAI serveur (bref, c'est du canada dry), sur ces équipements, tu n'auras aucun problème pour l'installation et l'utilisation, mais aucun support possible de la part de vmware (ils s'adressent au monde de l'entreprise, donc ca me semble logique...)

 

Compatible+bidouille: Les composants sont compatible en parti, mais certains composant nécessite des drivers spécifique .VIB ou config spécifique au niveau BIOS, ca marche très bien aussi, mais réservé aux barbus, car lors d'un upgrade esxi il est possible d'avoir de mauvaise surprise, et il faut que le développement des .VIB suive...

 

Les G7/G8 sont surement compatible, voir supporté, même si je m'imagine très mal ouvrir un incident chez vmware sur ce genre d'équipement...

Si tu n'as pas déjà  trouvé, tu peux aller consulter le lien suivant: http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php

 

Par contre, vu qu'on parlait de performance, virtualbox et esxi sont incomparable, la virtualisation ne se fait pas au même niveau (je vais pas rentrer dans les détails technique, ça serait trop long), il faut juste retenir que Esxi est beaucoup plus performant

 

tout a fait d'accord avec toi pour les cartes SD, je ne comprends pas que ce format soit si répandu vu leur niveau de fiabilité, du SSD, il n'y a que ca de vrai 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une HC2 depuis longtemps, j'ai réussi à  faire pas mal de chose avec, et j'ai aussi abandonné pas mal de chose que je voulais faire, pas que cela soit impossible, mais par manque de temps...

Je suis informaticien coté sécu/infra, et donc le code pour moi c'est moins 'naturel' ... il y a beaucoup de chose que je voulais faire qui nécessite de passer un peu de temps avec LUA.... et pas le temps...

Finalement, j'ai réussi en peu de temps à  faire des choses que j'avais mis plus de mal à  comprendre sur la HC2 (avec lua ou gea), et surtout mis des choses en place pour lesquel j'avais abandonné l'idée via HC2 (par manque de temps pour monter en compétence)

 

Je voudrais aussi revenir là  dessus, je l'ai déjà  dit plusieurs fois, mais leur mode block de scénarios, les gestions d'états, de variables, les mini scripts à  cacher derrière des boutons, la possibilité de traiter du JSON sans programmer, chapeau !!

Je ne suis pas un développeur même si je me dérouille et je comprends bien ce que tu as voulu dire.

Si on a la logique, avec Jeedom, faire des scènes et scénarios complexes est beaucoup plus facile que sur la HC2, ça m'a permis de simplifier mais aussi d'améliorer mes scripts qui étaient en LUA.

Bien sà»r il y a des cas ou certaines choses ne seront sans doute pas possible sans passer par un vrai script (en php) mais perso, je ne l'ai pas encore rencontré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sesbcbien

Moi aussi, la première à  s'en rendre compte c'est ma femme, elle ne peux plus entrer dans le garage.

Le probleme c'est que la motorisation ne se fait plus, les telecommandes sont pourrit, les piles à  changer me soule.

Il faudrait que j'achete une telco universelle pour régler le probleme, j'avais vu un site qui fait ça (et rechargeable serait bien !)

 

Ici : 3 teleco de la motorisation Somfy DEXXO PRO 1000 IO CHAINE

+ fgs 211 sur les entrées contact sec (qui sera remplacé par du Satel)

 

Quand au carte SD des raspi : on s'en fout : c'est juste pour le boot, le reste est chargé en Ram !

+ avec les sauvegarde, en 10m t'es reparti en cas de gros pb

+ les raspi étants super rependus, c'est facilement & rapidement remplaçable

+ avec clef USB Zwave Sigma ou AEON, vite recup également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le raspberry c'est bien mais les cartes SD je n'aime pas, même celle sur mon téléphone je n'ai pas confiance, souvent j'ai le message que la carte est naze, alors qu'elle continue à  fonctionner. Comme je n'aime pas être dans le doute, je n'utilise plus le raspberry.

 

A mon avis, il ne faut pas quitter une box avec ses avantages et ses points faibles, pour prendre une solution où l'on risque de retrouver un point "faible" similaire

 

La clé USB de la HC2 est une épée de Damocles

Une carte SD pour Jeedom est un risque

 

Bon, il y a une grande différence :

- dans le premier cas il faut renvoyer la box en Pologne (sauf bidouilles "interdites" au préalable) et passer à  la caisse pour les frais d'envoi

- dans le deuxième cas, il est facile de redémarrer si l'on a pris soin d'automatiser une sauvegarde externe

 

L'usure de la carte SD dépend également de plusieurs paramètres, par exemple le niveau de logs qui entraîne une usure prématurée

Et il est conseillé :

de monter le /tmp en tmpfs (en RAM pour plus de rapidité et une diminution de l’usure de la carte SD, je recommande une taille de 64mo).

 

Ou bien , on n'utilise la carte SD que pour démarrer, comme l'indique @Augur

 

Je voudrais aussi revenir là  dessus, je l'ai déjà  dit plusieurs fois, mais leur mode block de scénarios, les gestions d'états, de variables, les mini scripts à  cacher derrière des boutons, la possibilité de traiter du JSON sans programmer, chapeau !!
Je ne suis pas un développeur même si je me dérouille et je comprends bien ce que tu as voulu dire.
Si on a la logique, avec Jeedom, faire des scènes et scénarios complexes est beaucoup plus facile que sur la HC2, ça m'a permis de simplifier mais aussi d'améliorer mes scripts qui étaient en LUA.
Bien sà»r il y a des cas ou certaines choses ne seront sans doute pas possible sans passer par un vrai script (en php) mais perso, je ne l'ai pas encore rencontré...

 

Après toutes ces dernières interventions très enrichissantes, tu fais bien de rappeler la puissance de Jeedom, y compris pour faciliter la tâche des utilisateurs

 

On a donc vu que Jeedom peut être installé sur de nombreuses plates-formes qui peuvent accueillir Debian (jessie)

Cela m'a permis de transférer ma config débutée sur un RPI vers un NUC, sans aucun souci

Evidemment, il faut choisir une clé USB pour Zwave et non une carte comme je l'avais fait pour mes tous premiers essais

 

Rappelons que pour le plug & play, hormis la Jeedom pro, il existe la Jeedom Mini+

Et je crois que la nouvelle box Jeedom répondra à  bien des attentes pour la fin d'année

 

J'ai donc terminé ma migration et comme vous avez pu le voir j'ai mis en vente ma box HC2 (je vais exécuter mon 1er recovery  :D )

 

Après intégration des modules, j'ai découvert la facilité pour les gérer

Les esthètes de la programmation me diront que mon scénario de télécommande Octan Remote est moins beau que le code Lua que j'avais écrit ?

Franchement, je m'en balance  ;)

Si j'ai appris à  me débrouiller avec Lua  (et cela m'a pris du temps), je n'ai pas découvert PHP

Et pourtant, j'ai pu faire ce que je voulais et çà  marche ! (*)

 

Et puis, il y a les plugins  (souvent officiels) que je découvre et qui se substituent à  ce que j'avais mis en place sur HC2 (en galérant parfois) :

- plugin mode : présence, absence, vacances, etc

- plugin alarme

- plugin agenda (tu l'as regardé @sebcbien ?)

- plugin thermostat que je découvre tout juste... exit mes MV pour gérer les modes de mes Qubino FP

 

Dès son inclusion le Qubino FP est exploitable dans Jeedom, et le plugin thermostat permet de le gérer 

 

Ce que cela donne sur mobile ?

Je mets des copies d'écran

ATTENTION, je n'ai rien optimisé

Par exemple : je n'ai pas encore repris le nom de mes modules et je n'ai pas terminé la configuration du plugin thermostat... Lampe chevet et spots sont sur des wall plugs

 

med_gallery_12_6_95259.png   med_gallery_12_6_116769.png  med_gallery_12_6_39530.png

 

Une page se tourne pour moi dans le domaine de la domotique

 

Je ne regrette pas de m'être lancé en septembre 2013

 

Heureusement (je le répète) @Yohan et Moicphil ont lancé ce forum !... fort bien animé par @Lazer !

Je les remercie, ainsi que tous ceux qui apportent leurs conseils et leur bonne humeur

 

Un remerciement tout particulier à  @Krikroff  :)

J'ai utilisé une dernière fois son superbe toolkit pour vérifier facilement le niveau de batterie des modules (j'ai changé prématurément la batterie d'un module difficilement accessible)

Et lorsque j'ai supprimé le MV Sonos, çà  m'a fait bizarre  :(

 

Bon, mais je reste sur ce forum... j'ai des modules Fibaro  :P

 

(*) sauf programmation réveil sur Squeezebox boom pour l'instant

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, bien d'accord, les plugins sont très pratiques et stables.

Voici les miens:

gallery_826_333_65290.jpg

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×