Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

En fait j'ai deux gros reproches àfaire àma box Fibaro: pas vraiment possible de gérer mon chauffage (je veux dire de façon très fiable et pas en mode bidouille. Hors de question de prendre le risque de me lever dans une maison sans chauffage un dimanche matin lol) et l'interface qui ne répond pas àmes attentes (la je préfère Lifedomus)

Mais en dehors de cela, oui c'est de la curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme les téléphones

J'ai un iPhone depuis le premier et j'ai plusieurs fois essayé de changé pour Android

Tout simplement car pas assez de nouveauté et envie de changer

Mais je suis àchaque fois revenu sur l'iPhone

J'ai l'impression que je suis jamais content de ce que j'ai, toujours envie d'aller voir ailleur lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Une réponse toute personnelle qui n'engage que moi... Merci de ne pas trop juger.

Je suis passé de veralight àHC2 car fibaro paraissait innovant et Vera était au point mort et en cours de rachat. Ma box light arrivait en limite de puissance....

Fibaro a été une super box en v3 et le forum y a beaucoup contribué. J'étais lààla création de GEA et on échangeait sur tous les sujets pour tirer le meilleur de cette box surpuissante. On attendait déjàbeaucoup car le message marqueting était rodé.

La v4 a connu des retards et n'a jamais délivré la puissance et l'ouverture promise (plug in). Elle est née aux forceps pour s'afficher sur un stand sans avoir été testée correctement....

Progressivement mon avis sur fibaro a changé et je suis passé de l'enthousiasme d'avoir trouvé une entreprise jeune et ouverte (la création du fgbs sentait l'ouverture et la flexibilité àplein nez) àun amoncellement de publicités fantaisistes pour le moins...

On a tous été super patients pour la stabilisation de la V4 mais fibaro prouve encore àchaque release et près de 2 ans après que le compte n'y est pas et qu'ils ont perdu le contrôle.

Le forum a cette dernière années démontré que nous avons tournés nos efforts àdévelopper des VD et autres scripts pour palier aux lacunes de Fibaro.... Lorsque nous leurs avons écrit (peut être maladroitement) pour proposer de re-construire une situation saine ils nous ont pris de haut avec arrogance.

Bref fibaro ça marche certainement si on demande àfaire 20% de ce qu ils promettent mais moi je n'espère plus guère plus....

Ma domotique est àla croisée des chemins car le principal est installé physiquement mais il n'y a rien de très intelligent dans mon système. Après mes travaux je veux passer àl'automatisation pour de bon et pour moi impossible de me projeter avec une HC2 qui plombe le projet àforce de planter et de se faire attendre.

Le lua et gea me manquent mais jeedom offre une stabilité déjàbien supérieure malgré son jeune âge.... Donc je tente ma chance...

Je pense que pour des installations en place avec des scénarios stables fibaro peut répondre mais personnellement je ne me vois pas avancer sur cette base de V4 alors que j'ai tout àinventer pour mes automatismes.

Le WAF a basculé sans problème en créant 2 vues bien ciblées pour grouper des commandes et scénarios... La remarque qui a fait tilt était un truc du genre 'c bien on a plus plein de boutons qui servent àrien et on a plus besoin de rentrer dans des pièces pour trouver.....´

Pour moi hc2 c fini. Fibaro n'a rien voulu entendre et ils sont libres de leur choix, je le suis aussi :-) et c cool

Par contre je reste sur le forum qui est une mine d'or malgré la tournure des événements. il y a bien plus et bien mieux que du fibaro sur domotique-fibaro.fr !!!!!!!!

A bientôt sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement je peux comprendre la colère

Je viens rarement sur le forum donc je suis pas au courant de tous les problème

Apres, il n'y a que ceux qui ne sont pas content qui le dise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un certain nombre à  avoir vécu ce que décrit @chris6783

 

Je me serais bien passé de "nouveauté", si Fibaro avait eu une autre attitude vis à  vis de ses clients

On aurait dà» se douter de leur politique commerciale, lorsqu'ils ont sorti la 1ère version du smoke sensor qui ne répondait pas aux normes françaises.

Cela ne semblait pas les gêner et ils répondaient à  côté des questions des acheteurs français, jusqu'au jour où Orange a passé de grosses commandes.... d'où la version 2

 

Je ne vais pas ressasser ce qui a été écrit maintes fois sur ce forum et qui avait été résumé dans un courrier qui leur avait été adressé

 

Ne connaissant pas la HCL, une question : est-ce que tu peux effectuer une sauvegarde externe de ta configuration ? Pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique, c'est un point essentiel, non ?

Car sur la HC2, ce n'est toujours pas possible... Et si la (fichue) clé USB externe lâche, c'est retour de la box et de la clé en Pologne

 

Il se trouve que j'ai rencontré une partie de la team Jeedom à  Lyon en début d'année

J'ai alors décidé de tester Jeedom, puis de basculer mon installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les sauvegardes c'est un point essentiel, et non on ne peux pas en faire en externe (en tout cas pas à  ma connaissance).

Après attention, je ne critique pas du tout Jeedom qui excellent, la personnalisation est énorme.

De plus, je le fais tourner sur une machine virtuel qui tourne en tache de fond (invisible), sur mon PC qui est deja allumé 24h/24.

Et c'est déjà  bien plus rapide que l'interface de la HCL (j'ai un i7 4ghz)

 

Ma question été surtout de savoir ce qui poussait les gens à  changer

J'ai l'impression que c'est soit l'envie de changer, soit pour beaucoup, à  cause de problème avec la box Fibaro.

Comme je n'ai pas de problème, c'est ce qui me fait me poser la question.

 

Apres l'interface de Jeedom est pour moi plus jolie que celle de Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que tu n'intervenais pas pour critiquer Jeedom  :)

 

Et puis, on l'a souvent écrit sur ce forum : l'important est de trouver la solution domotique qui convient à  ses besoins  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez réussir à  me faire changer d'avis  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

J'ai juste une petite question, quel sont les raisons qui pousse certain à  passer à  Jeedom ?

 

Dans mon cas, je possède une HCL depuis 1 an et demi, en version 4.090, et je n'ai absolument aucun problème.

Je veux dire que tout fonctionne, les commandes sont instantané (depuis l’intérieur ou l’extérieur), les scénarios fonctionnent bien, les notifications aussi, pas de plantage de la box, etc....

Tout est également instantané avec l'application officiel d'apple intégré à  iOS10 (iPhone et iPad) pour ceux qui connaissent.

Et je n'ai pas de besoin particulier autre que ceux qu'on peux déjà  faire avec.

 

Par contre je suis très geek, j'aime l'informatique, travail dans ce domaine, je fais de la programmation, et j'adore tester plein de truc.

J'ai donc installé Jeedom sur une machine virtuel et joué avec quelque temps.

Passer l'aspect de la nouveauté, et du grand nombre de possibilité, je me suis dit que finalement je n'en voyais pas l'utilité.

 

Donc pour moi, le fait de changer vient plus du fait d'avoir envie de voir autre chose, que du réel besoin de changer.

 

Je suis tout seul dans ce cas ? ou la box de Fibaro est réellement pourri ?  :D

 

Perso, avec Jeedom, j'ai retrouvé du plaisir à  faire de la domotique plutôt que de toujours contourner des trucs qui ne vont pas.

Mon expérience de Jeedom est la suivante: "mais ou sont les bugs ?!?"

Il y a aussi des chose pas parfaites bien sur, mais comparé à  la HC2 c'est le jour et la nuit.

Tout est disponible, interrogeable, tout peut servir de déclencheur, on peut renommer comme on veut, tout plein de barrière que je rencontrais avec la HC2 sautent et j'ai été longtemps "sur le cul" en découvrant comment certains trucs étaient bien pensés.

Et donc on a du temps et plein de possibilités et on fait avancer sa domotique plutôt que débugger.

Dernière chose, je n'ai pas encore touché aux scripts mais j'ai déjà  réussi à  transférer toute ma "logique" GEA et scripts sur Jeedom.... rien qu'en utilisant le mode bloc (côté Jeedom)... c'est incroyable, rien à  voir avec le mode bloc de Fibaro.

Bien sur, comme pour tout, tout ne tombe pas tout cuit dans l'assiette et il faut chercher, lire, découvrir des "astuces".

 

Sinon, je te conseille de lire ce fil depuis le début, on ne peut pas tout résumer en 5 lignes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire

Je trouve par contre la prise en main sur Jeedom un peu plus difficile

Il y a des menus et des sous-menu partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux soirées et c'est dans la poche.

Mais je suis d'accord avec toi, par exemple pour les plugins, il y a deux endroits, un "config du module" et un "config des composants utilisateur du module"... ça devrait être au moins "cross-linké"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai pas compris.

C'est possible de voir les interrupteurs virtuels par exemple avec l'appli mobile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'appli mobile web, oui bien sur, l'appli mobile "app store" normalement oui, mais je dois t'avouer que je n'en suis pas fan, que je n'ai pas trouvé de temps pour me pencher dessus et que j'attends qu'elle fasse ses maladies et évolue.

Perso, je suis très satisfait de l'appli web mobile, couplée àleur service DNS, c'est rapide, personalisable et ça fonctionne depuis le début de jeedom je crois, donc, bien testé déjà

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moyenne sur une heure c'est simplement la conso pendant 1 heure, que l'on compare avec celle des 2 minutes suivante cette heure ?

et on utilise une règle de 3 pour faire la comparaison ?

 

J'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de topic @jjacques68 ?  ;)

 

Ou c'est moi qui n'arrive plus à  suivre ?  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roah... Non non désolé je voulais citer un sujet apparu dans ce topique par rapport àla détection d'une fuite d'eau par @Sebcbien !!! J'avais pourtant bien cliquer sur le bouton citer !!! Désolé oui du coup ça paraît hors sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  !!! mon dernier message n’étant pas très précis (merci IE...) je le reformule : @sebcbien parlait un moment de ça :

 

Hier je me suis amusé à  faire un scénario pour détecter les fuites d'eau.

Méthode: analyser le débit par minutes et si la moyenne du débit sur 1 = la moyenne du débit sur la dernière minute, ça veut dire que ça coule à  la même vitesse depuis 1h et donc fort probablement une fuite ou un robinet ouvert.

 

[...]

 

Voooooilà , vous êtes au bout...

 

Donc pour surveiller ma fuite, voici le scénario:

Si average(#[Paramètres][Eau Ville][L/min]#, 60 minutes) == average(#[Paramètres][Eau Ville][L/min]#, 2 minutes) Alors

Traductions

Si la moyenne en L/Minutes de l'équipement Eau de ville, pendant 60 minutes est égale à  la moyenne pendant (les deux dernières) minutes alors lancer les actions (notifications etc.)

 

Vous noterez au passage, pas besoin de VG "compteur eau de pluie", toutes les valeurs de tous les équipement, plugins, etc. sont disponibles partout, tout le temps...

 

Et ma question : est-il possible de faire cela avec une HC ?

 

la moyenne de conso en litre/minute sur heure et la moyenne en litre/minutes sur 2 minutes on peux la calculer nan ?

si je prends à  13 heures le relevé de mon compteur (provenant d'un ipx800), puis à  14 heures, j'aurai bien le nombre de litre en 1 heure, qui me fait x litres /minutes ?!

Puis je refais la même chose sur 2 minutes !

 

si les valeurs sont égales il y aurait fuites !!

 

seulement le compteur renvoie 1 impulsion pour 0.25 litre !

du coup la fuite doit être importante pour être détectée !!

comment faire pour les toutes petites fuites, celles qu'on voit plusieurs jours après :) !!

 

Je me trompe dans mon analyse ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme ça c'est plus pour remarquer un robinet mal fermé. pour de toutes petites fuites, tu peux programmer des plus longues périodes, 8h par exemple, la nuit ou quand tu pars quelques jours. Comme c'est une petite fuite, pas trop de risques de dégâts ou de coût de consommation

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

J'ai acheté l'appli iPhone en Aout que j'attendais. Mais je n'arrive rien à  voir. just les +.

 

Je l'utilise pour Xeecloud. 

 

comment utilise t on l'appli smartphone? faut il utiliser une config sur jeedom (docker syno).?

 

merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@q.philippe, pour l'appli, je t'invite à  lire les billets sur le blog

https://www.jeedom.com/blog/?p=3281

https://www.jeedom.com/blog/?p=3327

https://www.jeedom.com/blog/?p=3331

https://www.jeedom.com/blog/?p=3396

https://www.jeedom.com/blog/?p=3358

 

 

 et la documentation du plugin : https://www.jeedom.com/doc/documentation/plugins/mobile/fr_FR/mobile.html

 

 

le plugin Xeecloud n'est pas encore nativement compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo,

 

me revoila de passage sur ce post après avoir flingué mon jeedom, j'ai jeté une bouteille à  la mer sur le forum jeedom, mais sans réponse, je sais qu'ici ce n'est pas un forum jeedom, mais j'aurais au moins de la compassion, ou des idées de debug  :2: 

J'hésite à  ouvrir un ticket au support tellement ca me parait naze comme situation, mais je suis bien bloqué... ca me permettrait de tester leur réactivité et service remarque....

jugez plutot:

pour faire des travaux d’électricité, j'ai fait un arrêt propre de ma VM... (mon jeedom est sur nuc/esxi), Une fois fini les travaux, je relance la VM, je me connecte à  jeedom sans problème, je commence à  cliquer, et je perds le contact...

la VM s'est arrêté toute seul... 
J'ai essayé plusieurs fois, et la vm s'éteind automatiquement au bout de 2 à  3 mn...

En console, j'ai le message suivant qui apparaît avant la coupure: [FAILED] failed to start sotre sound card state. See 'systemctl status alsa-store.service' for details

 

Le problème, c'est que je ne suis pas un dieu linuxien, et qu'en 3 minutes, j'ai pas le temps de trouver d'ou ca peut venir, il me faut plus de temps que ca à  moi :)

 

Je partirais bien sur ma dernière sauvegarde, mais je n'ai que 3 mn pour la récupérer....

 

bref... journée de merde  :)

 

si y' a un linuxien à  qui ca parle ? sinon je vais tenter le ticket à  un ami  :60: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est un problème sur ta VM, c'est pas un problème "Jeedom". Donc le support ne supportera peut-être pas  mais  ce que tu mets correspond à  ta carte son. Dans ta VM, déconnecte la avant de la relancer pour voir.

 

Ton backup, tu parles d'un backup de la VM ou de Jeedom ? car le problème venant de ta VM alors la restauration du backup de Jeedom n'y fera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@domonat je serai tenté de penser comme toi, mais il n'y a rien d'autre sur la VM, et je n'ai rien fait, sauf éteindre jeedom depuis l'interface ... et l’arrêt semble démarrer après le lancement des services jeedom.... donc pas sur...

 

il n'y a pas de carte son dans les hardware VM sur esxi. ni d'origine, ni à  rajouter... donc je ne comprends pas cette erreur,  peut être qu'elle était déjà  la auparavant...

 

 

J'ai un backup de vm, mais au début de mon install, j'ai un backup jeedom, mais assez ancien, les plus récents sont sur la VM....;  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×