Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Ce qui serait cool Seb, c'est que tu passes 1-2 jours dans le coin, et tu me montres le clic/clic/clic, comme ça je ne perds pas de temps àlire les milliers de pages sur jeedom :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfouuu hé c'est loin chez toi  :wacko:  :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je suis bientôt sur Lauwin Planque àcôté de Lille pour qques jours ou plusieurs fois qques jours, sa rapproche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien voici quelques écrans de la tablette android avec ImperiHome qui se connecte sur le plugin du même nom dans Jeedom.

ed5b8d848ba58989ebfbfe647222b5b4.jpg1be59115d28f2945a168108930099ac2.jpg459ed5afc6db118ec6972b9ff0d739f4.jpg3359e00266adfe8c8aee3ebdfeea9d98.jpg

En passant, je suis toujours aussi content du passage sur Jeedom et ma hc2 ne me manque pas le moins du monde! Je n'échangerais pas mon Rpi3, son ssd et sa clé aeon labs contre 3 hc2 flambants neuves! Le uptime du rpi est de près de 80 jours avec 97 devices zwave et 7 devices mysensors. Que du bonheur :-)

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gomba, ça fait envie et c'est bien pensé, l'essentiel est là , surtout les playlists SONOS  :60:

 

Non, je suis bientôt sur Lauwin Planque à  côté de Lille pour qques jours ou plusieurs fois qques jours, sa rapproche :)

 

On continue en MP  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentissime le Imperihome avec Jeedom, sympa !!

Pas super fun niveau Design, mais tout y est ;-)

 

Dites messieurs, je me pose une question :

Utiliser JEEDOM en backup de la HC2, moyennant quelques scripts de synchro je pense possible ? On ajoute à  cela les protocoles supp non supportes par la HC2 et bingo non ?

 

@Sebcbien, c'est toi qui as fait un script non deja ?

 

Inconvenient : Ca fait 2 outils à  maintenir, à  chaque nouveau Device, faut le faire des 2 cotes.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pepite :

-Pour la partie Zwave tu ne peux pas, car chaque module ne peut être inclus que dans un seul contrôleur.

-Pour imperihome, autant au niveau fonctionnalité je suis d'accord, c'est pas mal du tout, comme quand j'avais testé. Par contre niveau design, pour moi c'est juste impossible d'afficher ça sur mon 22 pouces du salon, je trouve cela vraiment pas beau. Question de goût, on est bien d'accord, mais moi j'ai rien trouvé du tout qui me plait sur Imperihome. Ce mode tuile trop standard, c'est pas mon truc du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit qu'on pouvait detourner le fait qu'on mette les devices des 2 cotes, mais sans le rendre ACTIF .;fais pas ca JEEDOM ? bon ben dommage.

 

Je suis du meme avis pour Imperihome, c'est vrai que c'est pas tres beau en terme de design.

Mais si tu as du temps, on peut personnaliser l'IHM d'Imperihome avec des photos ou images PERSOS

Je ne l'ai aps encore fait, amis je pense que quand je m'y mettrai je vais devenir encore plus WAF en plus de JEEDOM hihi

 

Regarde :

 

http://www.domotique-info.fr/2015/05/personnalisation-interface-imperihome/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans passer par imperihome et toujours sans taper une ligne de code il y a moyen de faire beaucoup avec Jeedom en natif:

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=21460&p=381016&hilit=design+exemples#p381016

en jouant un peu avec les css:

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=1182&p=291875&hilit=design+exemples#p293185

ou ceux ci:

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=1182&hilit=design+exemples&start=420

 

Tout le sujet en est rempli en fait...

Imperihome pour un design click click click c'est pas mal, pour plus 'fo plus que clic click clickkk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sont sympas ces designs, mais fau aussi plus que click click click ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est beau ;) j'ai toujours voulu un design comme le 2eme ou 3 liens ;) ça claque et c'est super WAF ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2 est pas mal, le 3 par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin je suis tout a fait d'accord avec ta vision de jeedom...

 

Le seul petit regret, c'est qu'ils n'ont pas continué leur série de vidéo tuto sur jeedom, je trouve ca souvent plus utile que de la donc.... mais bon, je pinaille....

 

Par contre, qu'utilisez vous pour les sms ?

J'ai d'abord prix une clé SMS de tuyaux de rosty à  10€, ca fonctionnait sur raspberry, mais sur Esxi impossible à  cause du mode de stockage...

ensuite une huwawei E220 soit disant la meilleur...j'ai réussi a envoyer 2 sms.... :)

ensuite la Alcatel one touch X220L ... ca a fonctionné pendant 2 mois.... puis plus rien.. sans aucune mise a jour ou changement de ma part...

quand je vois le forum sur le plugin sms, je suis loin d'être le seul, mais apparemment rien n'est fait sur ce point (je n'ai pas ouvert d'incident non plus...)...

 

bref, j'ai dépensé plus en clé 3g que pour jeedom :)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Acidric : J'utilise Free SMS, ça marche super bien mais il faut être chez FREE  :60:

 

@ Nico : le 3, je pense que la personne qui a fait ça, est sur MAC, car on dirait le dock du Mac ;) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Acidric : Ca te couterait moins cher 2 euros de passer chez freemobile ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rocketlud il a Free, il a tout compris :D

 

Pareil, Free Mobile à  0€ (car j'ai déjà  la Freebox, sinon c'est 2€/mois, c'est pas méchant) pour des SMS illimités (record à  plus de 10'000 SMS en un mois, à  cause d'un bug en jouant avec Tasker...)

Sur un vieux smartphone Android de récup (HTC Desire HD sous CyanogenMod) avec l'appli SMS Gateway.

 

Ca fonctionne super bien, depuis que j'ai résolu les points suivants :

- Free capte mal chez moi => installation du smartphone au point le plus haut de la maison

- parfois le téléphone reboote tout seul => suppression du code PIN, comme ça le téléphone se reconnecte au réseau GSM automatiquement au démarrage. A la place j'ai mis un code de déverrouillage de l'écran.

- régulièrement le Wifi de la Freebox est instable, donc le smartphone n'est plus joignable => modification du VD afin de tenter de joindre plusieurs fois SMS Gateway jusqu'à  ce que la connexion se fasse pour envoyer le SMS

- lorsque la batterie se décharge en dessous de 20%, Tasker pilote la HC2 par son API pour allumer le Wall Plug... sauf que quand le Wifi ne fonctionne plus, ça ne passe pas et le téléphone se décharge totalement => Comme le point précédent, j'ai modifié Tasker pour qu'il envoie plusieurs fois la commande à  la HC2 afin d'être certain que la batterie se remette en charge.

- monitoring avec le VD Network Monitor pour détecter une panne non résolue par les points précédents

 

Avec tout cela, maintenant l'envoie de SMS depuis la HC2 est fiable. Il n'y a pas de raison qu'il en soit différemment avec Jeedom, après faut juste voir avec le plugins dédié comment il fonctionne.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin je suis tout a fait d'accord avec ta vision de jeedom...

 

Le seul petit regret, c'est qu'ils n'ont pas continué leur série de vidéo tuto sur jeedom, je trouve ca souvent plus utile que de la donc.... mais bon, je pinaille....

 

Par contre, qu'utilisez vous pour les sms ?

J'ai d'abord prix une clé SMS de tuyaux de rosty à  10€, ca fonctionnait sur raspberry, mais sur Esxi impossible à  cause du mode de stockage...

ensuite une huwawei E220 soit disant la meilleur...j'ai réussi a envoyer 2 sms.... :)

ensuite la Alcatel one touch X220L ... ca a fonctionné pendant 2 mois.... puis plus rien.. sans aucune mise a jour ou changement de ma part...

quand je vois le forum sur le plugin sms, je suis loin d'être le seul, mais apparemment rien n'est fait sur ce point (je n'ai pas ouvert d'incident non plus...)...

 

bref, j'ai dépensé plus en clé 3g que pour jeedom :)

Je me demande qui était à  l'origine des tutos en vidéos ?

Il faut savoir que Jeedom, c'est deux fondateurs et trois collaborateurs, dont deux embauchés cette année (sauf erreur de ma part)

Je crois qu'ils avaient été repérés par leur travail bénévole sur Jeedom (plugins par exemple)

Donc, si l'un d'eux était à  l'origine des vidéos et vu le travail demandé par la croissance de Jeedom, il va falloir que la communauté se prenne en main  :)

Un peu à  l'image de ce forum où l'on trouve nombre de tutos (suppléants à  l'absence de Fibaro dans ce domaine)

 

Pour ce qui concerne l'envoi de SMS j'utilise Free (sans mobile)

 

Un superbe développement sera disponible prochainement, son auteur étant @Djul

Tu connais peut-être, il est à  l'origine du thème dark de Jeedom

@Domomat avait mis un lien sur l'une de ses anciennes réalisations : ICI

il a aussi développé un "Framework pour les scenarios en php" pour Jeedom

 

Donc, @Djul devrait bientôt livrer un développement avec interface PAW pour tel android

A noter, qu'au fur et à  mesure de son développement il s'est de moins en moins appuyé sur Paw pour gagner en performance

Je teste son développement depuis plusieurs semaines et j'utilise quelques fonctions qui marchent très bien : détection de pannes WiFi, Internet, et Jeedom

Le téléphone android pilote sa mise en charge via Jeedom et wall plug (sans tasker)

J'ai adressé des questions à  Jeedom par SMS (vers mon tel avec abonnement Free à  2€) et j'ai obtenu des réponses par SMS de Jeedom... et çà  fonctionne bien (idem pour exécuter des commandes ou lancer des scénarios)

Mais je n'évoque qu'une faible partie de ses possibilités

Bref du très bon boulot. Le topic est ICI

 

Pour ce qui concerne l'installation des clés USB sous ESXi, je suppose que tu as suivi la doc de @Loic ?

Pour les solutions DIY comme les nôtres (ESXi également pour moi), ne sont pris en compte que les tickets relatifs à  Jeedom

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tutos vidéos c'était rosty. Membre de la communauté un peu particulier car il découvrait la domotique au lancement de jeedom et que c'est un collègue de Mathieu (Algeroth) l'un des fondateurs de jeedom.

Je confirme que les trois collaborateurs viennent de la communauté

Tmartinez était le plus gros développeur de plugin en 2014. Il en sortait un tous les 15j.

C'est lui qui commencé le développement du plugin open Z-wave reprit depuis par nechry (qui est consultant pour jeedom)

Ensuite Rocket321 s'est proposé pour développer l'application au début bénévolement mais rapidement il a été embauché.

Puis sarakha63 un peu comme tmartinez il est arrivé comme une tornade, avec des centaines de postes par semaine et une avalanche de plugins d'un niveau qualitatif au-dessus des autres. Après avoir évité de peu un divorce car il passait tout son temps àcoder et aider sur le forum il se fait embaucher par jeedom.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec tout leur boulot, je languis que @sarakha63 sorte sa nouvelle version du plugin Squeezebox  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il le fera, c'est un mec de parole.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques screens de l'appli de @Djul sont disponibles sur cette page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui concerne l'installation des clés USB sous ESXi, je suppose que tu as suivi la doc de @Loic ?

Pour les solutions DIY comme les nôtres (ESXi également pour moi), ne sont pris en compte que les tickets relatifs à  Jeedom

Sur le sujet des clés USB sous ESXi, c'est compliqué.

La majorité des clés USB peuvent être virtualisées et mappées sur une VM.... cela fonctionne parfaitement avec les clé "Mass Storage" (la clé classique qu'on utilise tous les jours), et les clés mono-protocolaires telles que EnOcean et Z-Wave.

 

En revanche, pour les clés exotiques comme les clés 3G/4G, ça se complique fortement.

En effet, ces clés n'ont jamais un fonctionnement standard, et au moment de la connexion sur le port USB du PC, lors de la négociations, ces clés annoncent plusieurs "capabilities" (désolé je ne sais pas le dire en français.... ça veut juste dire que la clé sait faire plusieurs choses, qu'elle a plusieurs fonctionnalités).

Les systèmes Linux (dont ESXi qui est un Linux allégé) sont perturbés par cela, et par défaut ils ne "voient" que la première fonction de la clé, mais ignorent les suivantes.

Sachant cela, il y a plusieurs moyens de s'en sortir :

- certaines clés peuvent être reprogrammées (généralement depuis un PC Windows) afin de n'exposer que la fonctionnalité Modem (3G ou 4G), qui sera prise en charge par Linux.

- les noyaux Linux récent savent mieux prendre en charge ces clés spécifiques

- parfois, pour certaines clés récentes, il n'y a aucun solution connue... ça m'est arrivé il y a quelques mois pour une clé qu'on m'a prêté, j'ai été incapable de la faire fonctionner sur un Linux....

 

D'ailleurs c'est pour ces raisons que les routeurs du commerce, qui ont une fonction de backup 3G, ont une liste de compatibilité de clé 3G très limitée.

Pour en revenir à  ESXi, quand on mappe la clé 3G sur la VM, il va mapper uniquement la première fonction (*) de la clé, qui ne nous intéresse pas, et du coup il est impossible d'accéder à  la 2nde fonction (le modem) de la clé depuis la VM.

 

(*) cette première fonction est souvent du Mass Storage, ou pire, une émulation de CD-ROM ! La raison est simple : pouvoir proposer les drivers (Windows uniquement...) du modem 3G sur la clé. Ainsi cela facilite la vie de l'utilisateur Windows qui branche sa clé 3G sur son laptop : tout est intégré, drivers + modem...... au détriment des utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation.

 

 

Conclusion : il est plus facile de faire tourner sa passerelle SMS sur un smartphone Android, qui intègre tout ce qu'il faut nativement.... et en plus un smartphone de récupération coute moins cher qu'une clé 3G !

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'arroser ce soir mon premier bug décelé sur Jeedom et qui persiste depuis ce matin... je vois que j'attire l'attention de certains  :D

 

Comme il est arrivé peu de temps après une maj de Jeedom, j'ai eu du mal à  découvrir son origine

En fait le core n'est pas en cause, puisque le problème vient d'une maj du plugin Widget

Ce bug se traduit par l'engrenage qui tourne indéfiniment sur la page plugins/programmation/widget

Toutefois le système tourne toujours, tout est fonctionnel et on peut revenir sur le dasboard

 

Et la restauration est très rapide sur un NUC  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des corrections sur github sur la bêta (je ne sais pas si il y a un lien )

avec tapatruc depuis mon Amiga500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×