Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

@sebcbie : toi tu joues avec le feu lol je peux vivre sans domotique pendant quelques jours aussi. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe une procédure pour migrer facilement de Fibaro HC2 vers une (autre) box Jeedom.

 

Si l'on veut transformer sa box HC2 en box Jeedom, je pense que cela devrait être assez simple vu que le plugin Z-Wave de Jeedom sait gérer la puce Z-Wave de Fibaro.

Il suffirait de faire un "Synchroniser" pour que tous les modules apparaissent dans Jeedom. Après il faudra surement faire pour chaque module, un "Soigner le nœud" pour qu'il puisse l'interroger et récupérer ses infos et créer ainsi les commandes appropriés.

 

Dommage que je n'avais cette info avant de migrer. J'aurais gagner du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le transfert des modules d'un contrôleur primaire vers un secondaire fait perdre tous les paramètres des modules, ainsi que ceux àpile, donc l'intérêt est pour moi limité, car il y a quasiment tout le boulot àrefaire. Du coup c'est presque plus propre de refaire une nouvelle install from scratch.

 

En ce qui concerne la récupération de l'intégralité de la puce de la HC2 par Jeedom, je pense que c'est beaucoup plus intéressant, car on ne change pas de controleur, donc on devrait normalement récupérer les paramètres des modules, ainsi que les modules sur batterie.

Est-ce que c'est ce que tu as constaté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

 

Non, je n'ai pas pu faire ce test car ces modules étaient des modules récalcitrants àl'exclusion ou des modules oubliés lors de la migration, mais au final, ils sont déjàmigré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah dommage, on ne saura pas alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis par contre pas sur que ce soit la partie la plus longue (L'installation des modules), car ensuite tout refaire niveau script prendra beaucoup plus de temps, je pense.

Par contre en multiboot, làon peut préparer tranquillement sa migration, c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu serais étonné de voir que tu peux quasi tout faire, ou en tout cas énormément sans scripts...

Mais ça 'fo essayer pour comprendre.

Leur mode bloc (que tu trouve moche) ;-) est d'une puissance incomparable au mode bloc de la hc2.

Ensuite chaque bouton et info des vd peut aussi être surchargé de fonctions, déclencheurs, actions, widgets... Tout ca ensemble fait que j'ai quasiment répliqué toute ma logique, gea inclus sans écrire une seule ligne de code...

De tout façon, ça tu peux le préparer (comme je le fait d'ailleurs) en parallèle, sans devoir bouger les devices z-wave ou alors juste quelques-uns pour tester.

Sent from my Note4

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je suis assez d'accord avec l'avis que la migration des modules n'est pas très longue. J'en ai migrer une petite centaine et avec le stick AEON en mode nomade c assez rapide. Il faut juste noter l'ordre des modules sur un papier pour retrouver ses petits après la synchro jeedom/stick.

Par contre pas de retour arrière possible vers fibaro... c un sens unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le transfert des modules d'un contrôleur primaire vers un secondaire fait perdre tous les paramètres des modules, ainsi que ceux àpile, donc l'intérêt est pour moi limité, car il y a quasiment tout le boulot àrefaire. Du coup c'est presque plus propre de refaire une nouvelle install from scratch.

Pour le paramétrage des modules, un petit rappel : il est possible de copier les paramètres d'un module vers un autre

gallery_12_6_88535.png

 

C'est le bouton "reprendre de..." qui ouvre la fenêtre pour copier les paramètres d'un module source (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

On peut utiliser la méthode inverse par le bouton" Appliquer sur..."

 

 

Tu serais étonné de voir que tu peux quasi tout faire, ou en tout cas énormément sans scripts...

Mais ça 'fo essayer pour comprendre.

Leur mode bloc (que tu trouve moche) ;-) est d'une puissance incomparable au mode bloc de la hc2.

 

Je crois que l'on pourra le répéter cent fois, mais rien ne vaut d'essayer

Bon, je le répète une fois encore : toutes mes fonctionnalités auparavant en LUA ont été reprises sans difficulté dans les scénarios Jeedom sans avoir à"coder"

 

J'ajoute que quelques plugins simplifient bien la tâche des utilisateurs

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le paramétrage des modules, un petit rappel : il est possible de copier les paramètres d'un module vers un autre

...

Oui certes, mais ça ne permet pas de reprendre la conf des modules migrés.

Et en l’occurrence, copier/coller les paramètres d'un module àun autre, ça ne me serait pas d'une grande utilité, je n'ai pas beaucoup de modules qui ont la même conf (ou alors c'est celle par défaut).

Ce qui est galère àgérer, c'est justement l'inverse : tous les cas particuliers.

Cela dit, j'apprécie ce genre de fonctionnalité, ça peut toujours être utile :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, cela nécessite de noter la configuration du module àl'origine

 

Pour ce qui me concerne, nombreux sont mes modules qui ont une configuration identique pour un même modèle (smoke, flood, motion sensor,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non justement, car typiquement sur ce genre de modules, pour certains je veux récupérer la température, et d'autres pas, ou encore avec une précision/intervalle différente, tout cela dans le but d'optimiser le rapport information/batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien,

A quoi penses-tu quand tu dis le préparer avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand j'ai un peu de temps je chipote un peu sur Jeedom et je transpose une fonction de ma HC2 sur Jeedom.

Exemple le VD "Alarm" dont je parle dans les pages précédentes, j'avais fait une V1, maintenant une V2.

Ca me sert àdéclencher l'alumage des lampes dans les chambres le matin.

Je n'ai pas les dimmers des chambres associés àJeedom mais ce ne sera que un bloc àrajouter si un jour je migre tous mes devices Z-Wave sur Jeedom.

le weekend passé je me sius aussi amusé àutiliser le mode "design" pour créer des belles pages de tablettes murales... sympa, assez puissant, on peut déjàse faire de superbes interfaces sans coder (style lifedomus)

La V3 va encore améliorer ça apparemment.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un exemple:

Certains connaissent ce VD: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3929-yagda-yet-another-graphic-data-analyser-netatmo-vmc-emoncms-json-viewer/

Il va chercher le json des appareils netatmo via un php externe et rappatrie les données dans la HC2.

Ensuite je pousse ces valeurs vers EmonCMS pour mes graphiques.

Script compliqué car les rapatriement de json plantent la hc2.

Voici comment je l'ai remplacé sur Jeedom:

Partie 1:

Récupérer les données Netatmo et pousser les données vers EmonCMS

- installer le plugin Netatmo et le configurer avec son api key (clic clic clic)

- editer les paramètres du plugin, àcôté de la valeur de l'état de la chaudière, cliquer sur la petite roue.

   Dans push URL, entrer la commande EmonCMS:

http://emoncms.org/input/post.json?json={JD_NETATMO_#cmd_name#_1er:#value#}&apikey=APIKEYAPIKEYAPIKEY

gallery_826_333_60707.png

 

Voiiiilà, données rapatriées et poussés vers EmonCMS àchaque modification de l'état, ni plus ni moins.

Lignes de code: 0

Paramétrage: 1 ligne par paramètre àremonter sur EmonCMS

 

Ca va, vous avez suivi, pas trop compliqué, le LUA ne vous manque pas ?  :D

Notez, même pas besoin de passer par un scénario en mode bloc, directement dans le module, hop, c'est plié.

 

Si vous êtes sages, je vous montre après comment on notifie en TTS via sarah quand la chaudière s'enclenche et que l'on passe devant le détecteur de mouvements et une seule fois par jour max.

 

'faudra vous accrocher, c'est vraiment compliqué  :2:

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc comment notifier que le chauffage s'est enclenché une fois par jour et uniquement quand on passe près des SONOS  ;)

Voici 3 screenshots séparés par une ligne rouge.

 

1) le plugin modes, qui permet de gérer des états. ici les états de ma maison: At Home, Away etc.

    J'édite les propriétés de ce module et je rajoute une condition "action d'entrée" qui sera exécutée lorsque ce mode est activé (typiquement le matin au réveil et le soir au retour de l'école, du boulôt etc.)

    Comme action, je demande d'activer un scénario: "Thermostat Enclenché Notify"

2) une fois ce scénario actif, dès qu'il y a du mouvement devant le capteur du salon #[sécurité][satel HC2][sAM MVT]# (élément déclencheur du scénario) et que le status du thermostat est à1: #[Maison][Netatmo Bonne Fontaine Rez][Etat Chauffage]# == 1  

    J'envoie alors un email via le plugin situé ici: #[Push Talk Email][Push Seb (Note4)][Push To Seb (Note4)]#

    et je fais parler sarah via le plusgin situé ici: #[Push Talk Email][TTS Sarah SONOS][TTS S.A.R.A.H.]#

    Ensuite je désactive le scénario (il se désactive lui même en fait)

 

et voilà, plus de notification jusqu'au prochain cycle Away/At home

 

C'est bon, tout le monde àsuivi ?  :2:

 

p.s. tout ces noms:

#[sécurité][satel HC2][sAM MVT]#

#[Push Talk Email][Push Seb (Note4)][Push To Seb (Note4)]#

#[Push Talk Email][TTS Sarah SONOS][TTS S.A.R.A.H.]#

#[Maison][Netatmo Bonne Fontaine Rez][Etat Chauffage]#

si vous les changez sur les modules, ils seront changés automatiquement partout dans Jeedom hein... pas besoin de faire le tour ni d'utiliser un utilitaire comme idCheck de @steven ;-)

 

Je ne vous met pas l'équivalent en lua, mais vous avez compris je crois  :P

 

gallery_826_333_249545.png

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste MEGA top !!

 

Faut que je l'installe cette VM pour tester le clic clic clic mais j'ai pas assez de modules pour le moment pour en passer une partie sur jeedom hihi

 

Question : t'as passe le chauffage sur Jeedom, ca fonctionne comment ?

JE devais le faire en ce moment sur la HC2, je peux pe faire ca avec Jeedom ;-) avec mes 2 LC13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufffffffff lààààSUUUPER compliqué. :(  :(

 

1) installer le plugin thermostat netatmo

2) configurer action entrée mode At home pour activer le mode programmé

3) configurer action entrée mode Away pour activer le mode Away

 

Voilàvoilà, pfouuu t'a suivi ?  :2:

 

Avec des LC13: utiliser le plugin Thermostat de Jeedom. C'est la méthode de @gomba777, il en est ravi, alors qu'avec la HC2 c'était souvent la caille le matin

plugin Thermostat:

 

quelques exemples: ils datent un peu mais en gros le principe est le même, sans doute amélioré depuis:

https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=jeedom+plugin+thermostat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tuto est toujours bon. Et le plugin thermostat couplé au plugin agenda c'est aussi puissant qu'un Nest ou un Netatmo.

Je couche les enfants et vous en montre un peu plus.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelques visuel et truc cool en marge du plugin chauffage.

J'ai une un système de chaudière centrale au fioul avec des radiateurs àeau. La domotisation est simple : une sonde de température intérieur, une sonde extérieure et un FGS221 pour la chaudière avec le thermostat d'ambiance "historique de la maison" sur l'entrée S1 du FGS pour faire backup si Jeedom ne marchait plus (jamais utilisé en 2 ans).

Pou commencer le panel : on comprend comment marche le thermostat :

panel-chauffage.png

 

 

Comme c'est uniquement Jeedom qui commande la chaudière et que jeedom sait combien de temps la chaudière tourne chaque jour, avec

duration(#[Chaufferie][Chaudiere][Etat 1]#,1,Today)

Il faut ensuite le cumulé avec le scénario et la variable qui va bien (cf screenshot plus bas)

il peut alors calculer la consommation de fioul Le calcul est basé sur la taille du gicleur du bruleur (info demandé àla personne qui fait l'entretient de la chaudière puis google est mon ami pour mettre le facteur qui correspond). mon gicleur consomme 2,497 litres par heure : 

(#[Maison][Chaudière][temps (saison)]#*2.497)

Pour calculer ce qu'il reste de dans la cuve, je soustrais la consommation cumulée de la saison au volume dans la cuve en début de saison (je rentre ce volume àla main àchaque remplissage ou en début de saison ici, 801 litres)

801 - #[Maison][Chaudière][consommés (saison)]#

Le Widget :

 widget-fioul.png

sa configuration : 

virtuel-fioul.png

et le petit scénario pour actualiser les valeurs : 

scenario-fioul.png

C'est pratique pour ne pas tomber en rade de fioul quand il fait -10°C.

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est beau domomat ;-)

Question : si besoin de code, quel langage utilisé pour Jeedom ?

Oui je sais, je pourrais aller sur le site Jeedom pour savoir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a moyen de faire des petits scripts en php ou carément des plugins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Domomat a dit :

Le tuto est toujours bon. Et le plugin thermostat couplé au plugin agenda c'est aussi puissant qu'un Nest ou un Netatmo.

Je couche les enfants et vous en montre un peu plus.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

Bonjour,

c'est une très bonne solution pour gérer le chauffage, mais par rapport àNetatmo, il manque la prise en compte de l'isolation de la maison et sa rapidité àmonter en température. L'horaire Netatmo est la cible pour atteindre la chaleur demandée et selon la rapidité de réchauffement de la maison, le chauffage démarre avant l'heure.

 

Hiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, Netatmo a un bon algorithme PID

Ceci dit, si tu regarde sur les graphiques de domomat, tu vois que les 20° donnés en consigne sont plutôt bien respectés, pas top dépassés et je vois même qu'il y a de l'anticipation sur l'inertie du chauffage.

A mon avis il y a quand même de beaux algorithmes dans ce plugin... et pour la T° extérieure, ce ne serait pas compliqué àfaire ... si ce n'est déjàpas fait...

 

edit: j'ai rien dit, et il l'écrit en plus, il y a bien une sonde extérieure  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de suivre un boulot pareil sur jeedom, c'est plus lisible ici que sur le forum officiel. Trop de choses. 

Un conseil vital pour les possesseurs d'une jeedom : penser àfaire des backups et bien sur les télécharger en local, après chaque modification. 

J'ai eu plusieurs problèmes que j'ai toujours su résoudre en bidouillant en ssh. Par contre, la dernière fois, je n'ai pas pu remettre ma sauvegarde, tout était planté :

Le problème était la carte SD, en partie défectueuse, donc Jeedom ne fonctionnait pas complètement ( 2 sondes HS sans raison ), un passage de la 2.4.6 en 2.3 àchaque redémarrage...???. Bref j'ai du tout réinstaller sur une nouvelle mini SD, et refaire mes scripts... 

 

Une commande qui sauve la vie si vous avez un NAS accessible par ssh ( ou autre ) : il suffit de se connecter en ssh sur jeedom puis :

* Backup sd card jeedom vers Nas
 dd if=/dev/mmcblk0 bs=4M | pv -treb | gzip -1 -| ssh admin@192.168.0.39 dd of=/share/backup/savJeedom.gz && sync

Changer l'user, l'ip du nas et l'emplacement... et vous avez une copie de la carte sd àl'identique, et compressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×