Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

c'est pas un problème de droits ton erreur ? voir avec ls-l   

ça doit être www-data:www-data

 

Moi je galère à bosser le design, trop peu de compétences en css / html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pose am question ici pour eviter de creer un sujet pour une simple question :

 

J'ai teste un allumage de lampe avec le plugin script pour taper l'api de la HC2, ca ca roule. pour le retour d'etat j'ai mis la tache cron du script à 1 min. Je ne trouve pas cela optimisé. Ya -t-il un autre moyen que je n'ai pas encore trouve ?

 

J'ai vu qu'on pouvait faire des interrs virtuels mais pas encore testé. si vous avez des infos merciii

 

Mode boulet JEEDOM ON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

Je ne maitrise pas les virtuels bien que je les utilise !

Effectivement un virtuel doit pouvoir simplifier la chose.

Tu ajoutes un virtuel et tu crées 2 commandes action, une avec la commande qui met la lampe On et l'autre Off (0 et 1 pour moi), puis tu enregistres. La tu vas voir apparaitre une nouvelle commande INFO.

Il faut impérativement mettre Etat comme sur ma photo et lier les commandes à Etat.

Tu nommes tes boutons comme tu veux (TV ON et TV OFF pour moi)

Et je pense que tu peux mettre tes API HC2 à la place des 0 et 1 (jamais testé).

module virtuel.png

Modifié par maconly34
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ça pour déclencher des scenarii Jeedom avec Siri. Le virtuel apparaissant dans homekit comme un "switch"

Modifié par maconly34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @maconly34 avec la copie d'ecran top.

Si je remplace 0 et 1 par l'api HC2 on/off, j'aurai quand même le retour ? OK. A tester ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester, car je ne maitrise absolument pas les requêtes API HC2 (jamais utilisées, je ne sais même pas comment faire c'est requêtes)

 

Modifié par maconly34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pepite,

 

Je ne sais pas si ça peut servir mais voilà comment je commande mes wallplug géré par mon HC2 via Jeedom:

 

* Sur Jeedom, je crée via le plugin script les commandes On et Off du wallplug pour allumer et eteindre via l'api (ça à priroi c'est OK pour toi)

* Ensuite je crée un virtuel pour le wallplug, avec le On, le Off , l'etat et la conso actuelle; Ce qui dans les grandes lignes donne ça:

 

virtuel_01.png.d9a38fa01bb86af41ac0a1abb3d9a2c2.png

 

Au niveau propriétés cela donne ça:

 

virtuel.thumb.png.ec05b25b5d45d6b18684f91b23bf9e78.png

 

Le On utilise ma commande script d'allumage et le Off idem pour l'arret.

 

Concernant le retour d'état, j'uilise un scene sur le HC2:

 

--[[
%% properties
915 value
915 power
917 value
917 power
978 value
978 power
%% events
%% globals
%% autostart
--]]
    

-- Flag Debug pour afficher dans les logs de la scene fibaro
local debug = true


local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger()


local JEEDOM = { IP = '192.168.100.200' , KEY = 'MU44RWMCaPasBZxLaYPBonNne9cLe' }


-- 
-- Définitions des modules
--
local MODULES = {
					-- WallPlug Lampe Oeuf
					[915] = { 
							value = 953,
							power = 955,
							} ,
					-- WallPlug Lampe Noire
					[917] = { 
							value = 936,
							power = 937,
							} ,
					-- WallPlug Ampli
					[978] = { 
							value = 973,
							power = 977,
							} ,
					}
 

local idJeedom, property , value


if (sourceTrigger['type'] == 'property') then
	
	property  = sourceTrigger['propertyName']
	value = fibaro:get(sourceTrigger['deviceID'], property)
	idJeedom = MODULES[sourceTrigger['deviceID']][property]
	
	
	if (debug) then
		fibaro:debug('ID HC2: '..sourceTrigger['deviceID']..' | Property: ' ..sourceTrigger['propertyName']..' | ID JEEDOM: '..idJeedom..' | Value: '..value)
	end

	
	local http = net.HTTPClient()      
		response = http:request("http://"..JEEDOM['IP'].."/core/api/jeeApi.php?apikey="..JEEDOM['KEY'].."&type=virtual&id="..idJeedom.."&value="..value, {
		options={ 
			method ='POST', 
			---timeout =5000
			}, 
		success = function(response)  if debug then print('ACK ID '..sourceTrigger['deviceID']..'/'..idJeedom..' | Status: '..__convertToString(response.status)) end end,
		error = function(err) fibaro:debug("Error: " ..err) end
			})	

elseif 	(sourceTrigger['type'] == 'other' or 'autostart')	then
	print("Manual Trigger | Refresh Variable Status in Jeedom")
	for index in pairs(MODULES) do
		for k , v in pairs(MODULES[index]) do
			local value = fibaro:get(index, k)
			print('Module:  '..index..' | Property: '..k..' | ID Jeedom: '..v.. ' | Value: '..value)
			local http = net.HTTPClient()
			response = http:request("http://"..JEEDOM['IP'].."/core/api/jeeApi.php?apikey="..JEEDOM['KEY'].."&type=virtual&id="..v.."&value="..value, {
			options={ 
			method ='POST', 
			---timeout =5000
			}, 
			success = function(response)  if debug then print('ACK ID '..index..'/'..v..' | Property: '..k..' | Status: '..__convertToString(response.status)) end end,
			error = function(err) fibaro:debug("Error: " ..err) end
			})
		end
	end
	
else 
	print('No Matching Trigger') 
	print(sourceTrigger['type'])
end

 Pour faire simple:

 

Dans l'entete tu met en déclencheur le value et power du wallplug (là j'ai 3 wallplug)

Ensuite dans ma table MODULES je déclare quelle propriété du module va sur quelle id de jeedom; Exemple Mon Module Wallplug dont l'id est 978 sur mon HC2 met à jour l'id 973 de jeedom quand son état change (ce qui correpond à "Etat" dans ma première capture) et l'id 977 de jeedom pour la puissance.

 

Au niveau HomeCenter, la scene est en automatique avec 10 instances. Comme ça au démarrage scene ou autre (ou démarrage manuel de la scene) , les variables sont de suite mises à jour. Tu peux meme au niveau Jeedom créee avec script une commandes qui déclenche la scene pour tout mettre à jour (au démarrage jeedom par exemple).

 

A toi d'adapter pour un simple éclairage.

 

 

Mes 2 cents....

 

 

Nicolas

 

Modifié par Nikko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nikko ENELVE TA KEY JEEDOM et AUSSI ton IPJEEDOM

@maconly34

Merci messieurs. nikko, faut donc bien passer par un virtuel, mais je ne comprends pas pourquoi ? Pourquoi ne pas le faire directement depuis le plugin script ? je pige pas lol. Donc le retour d'etat, il faut donc bien pousser depuis la HC2 pour que cela soit instantané. pas d'autre moyen ? La possibilité dans le virtuel quand apparait "etat" après la 1ere sauvegarde n'est pas faite justement pour que cela soit instantané puisqu'on le relie ensuite aux commandes (ON et OFF dans ton exemple)? NOOB ONLINE ;-).

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite , ne t'inquiètes pas pour l'ip ou la clé dans mon script ;-)

 

Il n'est peut être pas nécessaire de passer par un virtuel. J'avoue que je débute encore et les solutions sont peut être nombreuses. Je préférais procéder de cette façon car au moins je sais que l'état qui s'affiche est quasi immédiat et correspond au véritable état.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord ;-)

Je suis comme toi, c'est un peu flou encore ce retour d'etat et la difference entre virtuel et l'équipement lui meme sur le dahsboard, j'ai l'impression que cela fait la même chose.

Mais eviodemment, je suis sûr de me tromper, sinon cela n'existerait pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite @Nikko

J'ai une solution extrêmement plus simple : migrer le module sous Jeedom:13:

Et quand tu as migré tous tes modules tu vends ta HC2, et tu achètes par exemple un RFXcom etc.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait, avec facilité d'ailleurs. Du coup j'approfondis Jeedom avec le design. 

Jeedom m'a donné l'idée d'ailleurs de créer une Squeezebox avec mon 1er raspberry ( la 1e mini de Jeedom ), une tuerie : 1 rasp + piCorePlayer + Logitech Media Server compris dedans + clé wifi. 

J'ai ressorti ma vieille chaîne hifi Sony d'il y a 27 ans, viré le lecteur cd et cassettes, ressorti mes anciennes enceintes du grenier, un câble jack-RCA. 

La magie opère, j'ai configuré Deezer dessus, Squeezer, et le plugin jeedom squeezeBox, au top. 

Bon ok, le plugin c'est du gadget, mais ressortir une chaîne hifi qui prenait la poussière depuis des années... Et qui donne un super son. 27 ans et l'électronique au top. C'était du solide. 

Mode digression off 

Bon ok j'ai parlé du plugin jeedom ^^

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à regarder le nouveau design : il y a vraiment des possibilités intéressantes sans toucher au CSS

Comme l'a écrit @chris6783 "C très simple mais une galère sans nom pour savoir ce qu'on veut" ;)

 

Si je trouve le temps et si je peux de nouveau télécharger des images, j'en ferai quelques retours

 

Et ce n'est pas fini, car on peut voir sur le GitHub que Loic continue les améliorations....

 

 

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bono2007 a dit :

Bon ok, le plugin c'est du gadget, mais ressortir une chaîne hifi qui prenait la poussière depuis des années... Et qui donne un super son. 27 ans et l'électronique au top. C'était du solide. 

Mode digression off 

Bon ok j'ai parlé du plugin jeedom ^^

Tu peux utiliser TTS ou/et t'en servir de réveil :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

pour le design, on parle d'une version 3.1 de Jeedom qui viendrait, mais effectivement, pas mal de choses à faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 3.0 apporte une belle évolution du design

La prochaine sera la 3.1, dont @Domomat nous a donné récemment le changelog

Je vais continuer tranquillement à voir le nouvel outil de design, car je m'aperçois que le changelog a encore évolué aujourd'hui (Loic ajoute de nouvelles fonctionnalités dans la beta pour nous faciliter la vie) ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord ;-)

Je suis comme toi, c'est un peu flou encore ce retour d'etat et la difference entre virtuel et l'équipement lui meme sur le dahsboard, j'ai l'impression que cela fait la même chose.

Mais eviodemment, je suis sûr de me tromper, sinon cela n'existerait pas ;-)

Le but premier d'un virtuel est de répliquer des commandes/infos etc d'autres devices. Ca permet par exemple de simplifier et de rassembler plusieurs devices en un seul.

Dans la configuration du virtuel, il y a une commande très intéressante qui permet d'importer (répliquer) un autre device facilement. Ensuite ll suffit d'effacer ce que l'on ne veut pas.

Exemple : mon plugin ecodevices est caché et mis dans une section "devices maître cachés" et je rassemble toutes mes consomations dans un seul virtuel.

Un virtuel permet aussi d'autres fonctions que ne permet pas le plugin script par exemple.

Donc virtuel, en gros permet d'améliorer les fonctions et la présentation.

 

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

 

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilité du plugin squeezbox c'est par exemple de faire en sorte que la musique te suive via la détection de mouvement. Tu es réveillé depuis ton lit et quand tu arrives dans la salle de bain, tu as ta musique qui s'allume et qui s'éteint dans la chambre...

Autre exemple plus sympa pour les gens qui utilisent un smartphone Android, avec tasker tu peux dire à jeedom que tu es en ligne, ce qui permet de mettre la musique en pause... Et de reprendre quand tu raccroches... Le top pour les gens qui travaillent en home office en musique.


Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien, merci ;-)

 

C'est pas mal donc, ca évite de miltiplier les devices sur le dashboard ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que je limite fortement le budget, et donc la musique ne me suit pas ^^ j'ai recyclé une bonne vieille Sony accouplée à un rasp1, et en terme de recyclage, c'est au top. La rencontre d'une technologie avant internet, avec ... internet. 

J'avais trop pris l'habitude des enceintes Logitech "mini" de mon pc, et du haut parleur de mon Samsung... Du coup la musique a tourné toute la journée! 

J'ai fait peur à mes enfants avec le TTS ^^

Prochain achat : la google home. Et plus tard, peut être une autre squeezebox dans la salle de bain. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tuto Squeezbox DLNA pour recycler un téléphone ou une tablette Android en squeezbox (mode petit travaux d'été) :

 

Étape 1 : installer puis lancer un lecteur/serveur DLNA sur le téléphone, je vous conseille BubbleUPNP

 

Etape 2 : configurer LMS : activer le plugin, UPnP-DLNA Bridge qui permet de simuler pour LMS une squeezbox pour chaque device DLNA

DLNA.thumb.PNG.e31b6152bb87e199e9c741bc34247450.PNG

puis dans les paramètres, il faut juste choisir le type de Binary en fonction du serveur qui héberge votre LMS (ici sur mon Synology DS415+), j'ai également augmenté le temps entre deux scans puis l'activer.59a03a2feef77_DLNAsettings.PNG.1ac15c55721c0ce928eb9efa2a628584.PNG

 

Etape 3 : dans la config du plugin Jeedom, relancer le Players : scanner

Etape 4 : vos devices DLNA apparaissent dans Jeedom

Etape 5 : relier votre device à des enceintes et écouter de la musique avec la possibilité de contrôle en local (ce qui est mieux qu'un raspberry ;-)) et la possibilité de faire des scénarii (TTS et musique) avec Jeedom

 

 

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai attaqué le design après avoir vu ça : lien

J'ai rajouté les plugins Freebox ( pour la présence des téléphones des enfants ), le plugin weather et  horlogehtc, monitoring. 

Du boulot !

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tuto Squeezbox : Pause de la musique si appel téléphone puis reprise (simple)

 

Nécessaire :

Côté Jeedom :plugin squeezbox, plugin virtuel et un scénario :

1ère Etape : créer un virtuel avec une info de type binaire et repérer son ID (en cliquant sur l'engrenage)

59a144e0ba22e_virtuelJeedompausetlphone.thumb.PNG.9a711d4849a9c61ec51fb3f8aeca556d.PNG

 

2eme Etape : Créer un scénario pour agir sur le plugin squeezbox en fonction de l'état du virtuel, j'utilise une variable pour éviter que le scénario ne remette lecture à la fin d'un appel alors que la musique ne marchait pas au début de l'appel.

59a145c5b1536_scenarioJeedompausetlphone.thumb.PNG.42b350171b062a86332f1c2c7aa557cb.PNG

 

Côté Téléphone : une app qui sait détecter un appel et envoyer une requête HTTP GET (perso, j'utilise AutomateIt qui est facile et en français)

il faut faire deux règles, une pour l'appel qui met en pause et une pour la fin de l'appel qui remet la musique dans les deux cas, une condition est que ce téléphone soit connecté au wifi de la maison 

Pour l'appel :

Les déclencheurs :

appelcoupemusiqueDeclenche.PNG.977296018eb7cdfeb9eda97b93edc319.PNG

L'action : c'est appel http en local qui va changer la valeur à 1 du virtuel créé précédemment dont l'ID est 6616 dans notre exemple 

appelcoupemusiqueaction.PNG.9d8f38ecabc784023ef822bfa4711fa2.PNG

 

Pour la fin d'appel :

 Les déclencheurs :

findappelreprisemusiqueDeclenche.PNG.e04872d0e319ac5e393840f9d83ecc91.PNG

 

L'action : c'est appel http en local qui va changer la valeur à 0 du virtuel créé précédemment dont l'ID est 6616 dans notre exemple 

findappelreprisemusiqueAction.PNG.416aeddb464d81030395ceaa698ddd66.PNG

Résultat en vidéo :

 

 

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le débat sur le design, personnellement je suis de plus en plus convaincu qu'il faut faire une interface simple et en fonction du contexte et pour ça c'est très simple, voici un petit exemple dans l'entrée de la maison basé sur le plugin mode en modifiant la taille des commandes et en changeant la couleur de l'icone :805e4a0f86171daa1a54b2924361aa97.jpg

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Question du soir sans aucune recherche (mode fainéant ON ).`

1 action 2 commandes, quel opérateur ? ETou &&

vous avez un exemple svp 

faineant Off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×