Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Oui, je l'ai vu, et j'utilise une adresse en HTTPS pour accèder à Jeedom depuis l'extérieur, les certificats ont été générés avec lets encrypts et sont sur  mon container reverseproxy.

 

Sur Slack depuis Jeedom j'envoie bien un message, mais l'inverse je n'y arrive pas, ce que je renseigne dans Slack,je ne le voit pas dans Jeedom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je squatte une fois de plus le topic de @sebcbien pour vous donner un lien sur un tuto de @Nechry

 

Intitulé "Réussir ses inclusions en mode sécurisé", cet excellent tuto (parmi d'autres) est plus spécialement dédié à une inclusion sécurisée avec Jeedom

Mais il nous éclaire tous sur le fait que "les inclusions sécurisées sont en général plus difficile à réaliser" et "il est très fréquent, lors de l’inclusion de modules sur piles, qu’ils retournent trop vite en veille."

 

Je vous laisse lire le tuto : ICI

 

PS : un point important ...

Citation

 

Un des avantages du Z-Stick GEN5 d’Aeotec est sa possibilité d’effectuer des inclusions/exclusions sans Jeedom, en déporté sans devoir rapprocher vos modules.

Il ne sera pas possible d’utiliser le Z-Stick GEN5 sans Jeedom pour effectuer des inclusions en mode sécurisé

 

 

Modifié par i-magin
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nechry a publié sur son blog un quatrième article sur la sécurité dans le protocole Z-Wave

 

Je vous invite à le lire. Voir ICI

 

Vous y découvrirez cette information 

Citation

Tous les nœuds participent au routage, qu’ils soient sécurisés ou non sécurisés

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un bail que je ne suis pas venu ici.

En fait toute mon installation fonctionne très bien depuis plusieurs années sous HC2...mais...voilà nouveau projet, je déménage dans 1 mois et demi.

Je suis en train de tout démonter mon installation et commence à regarder pour la reinstaller et l'étendre... sauf que... dans ma nouvelle acquisition il y a une centrale d'alarme SOMFY protexium qui commande également 12 volets RTS SOMFY, un chauffage au sol électrique à commande indépendante par pièce, une piscine chauffée par PAC avec spot, filtre, chlorage au sel..... bref de nombreuses heures (et €) à dépenser...

J'adore la simplicité de FIBARO, mais l'aspect mono protocole va me poser quelques problèmes... je souhaiterais un système intuitif, souple, multi-protocoles, fiable, évolutif, perenne ...

Après avoir passé pas mal d'heures à lire pas mal de posts sur le forum, beinh... j'ai naturellement atterri ici... et j'ai quelques questions sur Jeedom (bien entendu) ;

 

- Il me semble, après survole rapide de ce post que beaucoup ont franchi le pas vers Jeedom, pour ces derniers, avez vous abandonné entièrement Fibaro? si oui, votre sentiment? satisfait? aucun regrets? si non, qu'est-ce qui vous a retenu?

- Le manque de LUA est-ce un problème?

- Quelques uns ont un immobilier se rapprochant de ce vers quoi je vais déménager, quelle infrastructure domotique avez vous (hors modules)?

- L'interface HMI Fibaro, pas très modulables/configurable est, cependant, complète et intuitive. Sous Jeedom, qu'utilisez vous?

- Je serais intéressé par une interface belle, intuitive et avec un meilleur niveau de configuration/personnalisation que je puisse mettre sur une tablette Android (intuitive... pour madame...) ... des idées? Acceptant un fond de plan  3D? cela existe?

 

Actuellement j'ai donc la HC2 et un synology DS418Play+ (j'ai lu qu'il pouvait servir... à creuser car encore une fois je souhaite un bon niveau de fiabilité), que me faut-il pour passer sur Jeedom? une clé Zwave, un RFXCOM/RFXPlayer/RFP1000?

 

Merci par avance pour vos réponses/conseils.

et encore merci à Seb pour ce fil.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas un exemple car j'avais testé Jeedom 2 mois à  tout casser, en me focalisant sur l'aspect graphique/3D/Tablette/Madame_est_contente.

Et bien ça ne convenait pas. Peut être qu'ils ont changés tout ça même si ils ont une appli maintenant, je doute que l'ont puisse pousser la chose bien loin.

Et puis après c'est la logique domotique qui changeait de Fibaro, alors je suis repassé à HC2.

 

Mais je laisse les Pro Jeedom répondre, ils travail dessus tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un mix des deux, comme mon installation zwave est stable sur la HC2, je n'ai pas pris le risque de changer, ça ne peut être que aussi bien ou moins bien, donc avantage: 0

Pour TOUT le reste j'utilise Jeedom qui me convient parfaitement, sa souplesse et ses plugins sont un point très très fort, c'est super souple, très évolutif, mis à jour régulièrement, puissant ET STABLE.

Le "manque" de lua n'est pas vraiment un problème, pour les scénarios, le mode "bloc" de Jeedom est super évolué et j'arrive à faire 95% de mes scripts en mode bloc... et c'est plus simple.

Dans les scénarios Jeedom, on peut intégrer un bloc "php" qui permet de programmer avec le language le plus populaire au monde... donc les exemples sont légions sur le net et on trouve toujours ce qu'on a besoin.

pour le WAF/Tablette, il y a plein d'exemples sur le forum https://www.google.be/search?q=jeedom+design+tablette&tbm=isch&tbo=u&source=univ , le mode "design" a évolué, les plus motivés feront des trucs superbes, les autres, des trucs pratiques.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser imperihome.

Personnellement je n'en ai pas, je considère que une domotique bien faite n'a pas besoin d'écrans, la domotique doit s'adapter à nous et pas l'inverse... exemple le plus stupide et que je vois néanmoins souvent: sortir son téléphone pour allumer ses lumières est une ineptie sans nom, juste bonne à épater les copines de madame Michu...

Ma femme utilise son téléphone juste pour armer l'alarme, (elle ne veut pas du porte clef/commande de l'alarme), TOUT le reste est FULL AUTOMATIQUE.

Si quelqu'un sonne à la porte (uniquement si on est absents), j'utilise une vue Jeedom, avec tout ce qu'il faut rassemblé sur cette vue, caméras, commandes, status pour pouvoir répondre et agir à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Salut Seb, ça faisait longtemps)

Alors dans mon cas quelques années sur Fibaro, et maintenant 100% Jeedom.

En aucun cas je ne ferais machine arrière, tant Jeedom est pratique, convivial et ouvert. (je vends une HC2).

Depuis 2 ans sur Jeedom, et enfin plus de barrière, ont peut tout faire ultra simplement !!!!

Tout mon environnement Zwave a été migré sous Jeedom en moins de 2 !

J'en suis même venu à fabriquer mes propres capteurs sous arduino (Wemos mini D1) coût de revient 5 à 15€ pour ceux auxquels j'ai adjoint un mini panneau solaire + batterie + contrôleur de charge + convertisseur 220/5V.

Pour le moment ils discutent en Wifi, mais cela ne pose pas de problème. Sinon j'utilise sur mon Raspberry le Zwave, le Wifi et le Bluetooth.

Pour gagner en sécurité j'ai mis le Raspberry dans un boitier de chez Farnell avec un SSD de 128 Go et bien sûr tout est sur onduleur ! (Rasp, routeur, Box Internet)

Maintenant je pilote toute ma maison avec Siri, et depuis l'arrivée du HomePod, je vous dit pas le régal (Siri ferme les volets, Siri ouvre le volet TV, Siri mets la 2, etc.) je vais faire du lard à ne plus lever mon c...l 

 

Je vous conseille donc Jeedom à 800% car avec la Fibaro, il fallait une usine à gaz pour arriver à faire fonctionner des modules non compatibles et 30 sec. sous Jeedom.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos retours, cela commence à me conforter dans mon envie de passer full Jeedom.

 

@Domodial, de quand date ton experience Jeedom? même si je passe sous Jeedom, je vais conserver ma HC2 un peu le temps de valider la nouvelle approche. MAis c'est vraiment le monoprotocole qui m’embête, sinon je n'aurais même pas cherché ailleurs.

 

@Seb, bah là y a pas photo, on est sur la même longueur d'onde de comment doit être conçue la domotique (tout auto, avec à la limite une télécommande pour activer/désactiver l'alarme et ouvrir la porte d'entrée ou garage. L'écran, c'est pour rassurer madame mais également pour monitorer (conso elec, T°C des pièces, Lumière restée allumée, detection de présence, affichage caméras, PH de l'eau, météo...) et changer les points de consignes, activer l'alarme/désactiver.... sur une tablette murale donc il faut que ce soit explicite, intuitif (avec le plan de la maison par exemple)...

Pour mon install, je vais repartir de zéro, d'ou mon interrogation sur l’intérêt de conserver une patte HC2, autant tout mettre dans le même environnement (je comprend ton choix, le contexte est différent). 

 

@maconly, je vois que tu as été conquis à 100%, et je pense que je vais venir te soutirer quelques plans de capteurs DIY...

 

 

Je vais commencer à préparer tout cela et je pense qu'il y aura une HC2 à vendre d'ici quelques semaines...

Je vais installer Jeedom et tester un peu sur les quelques modules que j'ai encore en place.

 

Dernières petites questions, à nos experts, 

- je pars sur un VDM sur mon synology? l'avantage sera de faire des images de backup universelle... De plus, DSM vient de passer en 6.2 ;)

- Que me faut-il de plus en mato (de qualité pour ne pas y revenir plus tard) pour ajouter les protocoles ZWave (et zwave+), RTC . Quelles clés me conseillez vous et transcodeur

 

Merci encore pour vos retours

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma question sur le Synology est surtout, pensez vous que ce soit la meilleure approche, la plus fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience Jeedom, mais j'ai cru comprendre qu'utiliser un Synology était l'un des plus mauvais choix (avec le Raspberry PI et sa carte SD).

 

Si tu veux du qualitatif et plug and play, tu as la box Jeedom Smart.

 

Si tu veux du customisable, encore plus puissant, et la souplesse de gestion des snapshots/backups/etc, tu prends un Intel Nuc avec ESXi.

 

Après ça dépend de ton budget et du temps que tu veux investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nvince76, au niveau interface graphique, jette un œil avant tout de même, pour moi l'interface smartphone HC2 reste très au dessus du lot.

Moi de mon côté, j'ai les 2, ma HC2 est maitre, et j'ai juste une jeedom en passerelle en tant que multi protocole (Juste le BT au final, la partie, 433 étant sur ma passerelle Zibase). En tant que maître, je reste fan de la HC2. Et d'ailleurs, un contrôle Somfy risque d'arriver en natif sous peu, selon le responsable FR de Fibaro qui est sur le fofo :)

 

Et sinon mon jeedom est sur mon Syno, je confirme que ce n'est pas le plus pratique, mais bon cela est simple et fonctionnel. Mais de toute façon, pour faire du jeedom si tu pars sur un truc du genre Syno ou autre, il faudra bidouiller, rien n'est hyper natif ni intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer & Nico, 

je regarde donc les autres possibilité Jeedom.

 

@Nico, si Somfy arrive rapidement sur nos HC2, cela me suffirait pour rester sur HC2... Maintenant le "sous-peu" chez fibaro...

de plus il faudra ajouter un dongle ? pour accéder à la gamme de fréquence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, Intel Nuc avec ESXi = peux tu développer ou me donner un lien sur l'installation?

 

sinon la jeedom Pro?, l'aspect rail din me plait bien également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ LAzer, t'embete pas pour le NUC, j'ai trouvé pas mal de sources (google est ton ami)

Modifié par Nvince76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est @i-magin qui t'en parlera le mieux, car il l'utilise.

Mais je crois bien que c'est documenté sur le site officiel de Jeedom.

 

La Jeedom Pro n'est pas vendue au grand public à ma connaissance, donc tu vas devoir passer par un installateur agréé, et je ne suis pas certain que cette pseudo box pro aie un réel intérêt.

En plus mettre une antenne Z-Wave dans un tableau électrique est une aberration, les interférences à cet endroit y sont terribles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer par un pro, pas sur, il doit y avoir moyen de contourner mais +1, pour le parasitage

Je suis en train d'explorer l'option NUC (si vous avez des modèle à me conseiller, feel free).

Mais il y a un point ou j'ai un peu de mal à comprendre, c'est la différence NUC/SYNO? dans les deux il y aura une VM... est-ce l'aspect dispo? update du DSM sur le syno? driver?

Mais l'aspect séparation NAS/Domotique me va bien

 

merci Lazer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU as les réponses dans ta question ;)

 

Syno = NAS grand public, alors même si c'est fiable, on est loin du 99,999% de dispo sur l'année... ne serait-ce qu'à cause des mises à jour de sécurité incessantes qui occasionnent une indispo de plusieurs minutes à chaque fois

 

ESXi = Hyperviseur Pro, utilisé par les plus grosses entreprises du monde entier. Une fois installé, tu n'y touches plus jamais de la vie (même pas besoin de faire les updates)

Donc ta VM se reposera sur une base fiable et toujours opérationnelle.

 

La séparation des fonctions est la clé de la réussite pour avoir un système fiable, et facilement évolutif.

 

 

EDIT : après mettre ESXi pour une seule VM n'a aucun intérêt (si ce n'est celui de faire des snaphots)... si tu as besoin de faire tourner d'autres VM, pour HABrige, HomeBidge, ou que sais-je, c'est très utile

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Lazer, je regarde pour un NUC (à moins que, comme Nico le disait, Fibaro va nous amener une compatibilité SOMFY rapidement... car trop habitué à ce que tout soit domotisé chez moi, je ne vais pas réussir à attendre trop longtemps...) dès dans les lieux, je me ferais un plaisir à tout reinstaller (et à me faire ch..r à repasser des neutres un peu partout...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut demander sur le poste de notre gars Fibaro, je ne sais pas quand cela arrive.

 

Sinon si c'est juste pour le RTS, tu peux aussi simplement te mettre un RFPlayer en passerelle et cela va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question "box" moi je suis toujours avec virtualbox... malgré que j'ai acheté et configuré esxi sur un HP Gen8 :rolleyes::rolleyes:

J'avais installé Jeedom sur mon portable en vacances en Grêce.... Windows 10 -> virtual box-> debian-> jeedom, c'est une solution très simple à mettre en place pour tester, juste le passage de la clef USB ZWave de windows à la VM qui a demandé un peu de recherches et chipots.

J'avais commencé "Mon test Jeedom" là dessus et finalement c'est toujours cette config qui tourne maintenant mais sur un autre portable, un vieux avec écran cassé que je prends en remote.

quand le W10 reboote pour des mises à jour, la VM se mets en pause au shutdown et dé-pause à la fin du reboot. ça fonctionne bien, juste qu'il faut relancer le moteur zwave qui ne se rends pas compte que la clef Zwave à été "réinitialisée" par le reboot de window alors que pour la debian il ne s'est rien passé.

J'ai un petit scénario qui monitore ça et me préviens.

Pour tester donc je conseille, ça vous suit ou vous allez, dans le train etc... mais pour les fainéants comme moi, le provisoire reste souvent pour plus longtemps :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'interface graphique, on peut personnaliser à souhait comme on le veut sous Jeedom alors que Fibaro c'est bien mais fixe...

 

Concernant l'installation, j'ai préféré avoir un Raspberry 3 dans un boitier spéciale "Pi-Desktop" à 45 euros qui est prévu pour recevoir un SSD au format MSata... les sauvegardes se font automatiquement (gérées depuis l'interface Jeedom).

L'installation très facile, (sauf pour le boitier car partant d'une carte SD à migrer sur le SSD) mais bon on y arrive.

Pour moi l'essayé c'est l'adopter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nvince76 a dit :

@Seb, bah là y a pas photo, on est sur la même longueur d'onde de comment doit être conçue la domotique (tout auto, avec à la limite une télécommande pour activer/désactiver l'alarme et ouvrir la porte d'entrée ou garage. L'écran, c'est pour rassurer madame mais également pour monitorer (conso elec, T°C des pièces, Lumière restée allumée, detection de présence, affichage caméras, PH de l'eau, météo...) et changer les points de consignes, activer l'alarme/désactiver.... sur une tablette murale donc il faut que ce soit explicite, intuitif (avec le plan de la maison par exemple)...

Pour mon install, je vais repartir de zéro, d'ou mon interrogation sur l’intérêt de conserver une patte HC2, autant tout mettre dans le même environnement (je comprend ton choix, le contexte est différent). 

 

 

 

dans mon cas:

Conso elec (et eau et gaz): j'ai défini une moyenne "maximum" , si elle est dépassée -> email avec conso et coût à nous de voir si c'est normal ou non, on reçoit +- 2-3 mail par mois

T° des pièces, pas trop besoin, j'ai une maison bioclimatique mais si on veut vraiment vraiment vraiment savoir on sort le GSM 

Lumières restées allumées: pas besoin -> full automatique

Détection de présence ? alarme tu veut dire ? idem, full automatique

Affichage des caméras: chez moi ça enregistre en cas de mouvement, je n'utilise les caméras que lorsque l'on sonne et que je ne suis pas là -> gsm

PH de l'eau idem, tu pourrais avoir une notification en cas de dépassements

météo: j'ai fait un push sur le gsm tous les matins, a un certain moment c'est les sonos qui disaient la météo mais on s'en passe

points de consigne: idem full full auto, été hivers, présent absent, nuit, jour etc... et "au cas ou" (3x par an...), y'a un Thermostat Netatmo au mur, click click click et ça fonctionne ... même si la box est "coupée" ;) 

... Et ça m'amène à un autre point très important, que tout le nécessaire au fonctionnement de a maison tourne aussi tout seul sans box. (éclairage, alarme, vmc, chauffage, eau chaude, porte de garage etc. etc.) ... c'est toujours quand vous êtes en mission 7 jours à Helsinki que votre Fib*** va planter, ça c'est sur :2:

Sinon j'ai aussi un poussoir (S2) qui passe la maison de "auto" à "manuel" avec annonce vocale du changement... j'utilise ça quand j'ai par exemple ma mère qui vient garder les enfants le soir, elle aime pas l'automatique, elle appuie sur le bouton et elle entend "mode automatique désactivé" et elle est contente.

Je trouve que c'est la domotique qui doit prévenir quand elle détecte une situation X ou Y, aller vérifier sur une interface, même si elle est facile d'accès, reste une "tâche humaine" qui pourrait être supprimée.

Je dis surtout pas que tout le monde doit faire comme moi hein :rolleyes:, chacun voit midi à sa porte, et une tablette c'est joli, mais c'est juste pour montrer que une domotique "qui ne se voit pas" et bien pensée permet de s'en passer et d'être quand même averti en cas de problème sans "devoir" aller vérifier régulièrement.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Nvince76 a dit :

 

Après avoir passé pas mal d'heures à lire pas mal de posts sur le forum, beinh... j'ai naturellement atterri ici... et j'ai quelques questions sur Jeedom (bien entendu)

 

De mon côté, ça fait deux ans que toute mon installation tourne à 100% sur Jeedom et j'en suis tout a fait satisfait. Tout fonctionne a merveille et mes années noir avec Fibaro ne sont plus qu'un vieux souvenir :-)

 

Le tout tourne sur un raspberry 3 avec un disque SSD de 32GB divisé en deux partitions. La deuxième servant a faire un snapshot avant chaque update importante. Niveau performances, aucun souci non plus, le RPI suffit largement et pourtant mon installation est bien chargée (un peu plus de 100 modules zwave et une bonne quinzaine de modules wifi, bluetooth, mysensors et esp easy (super chouette comme le dit Maconly34 on peut tout faire avec). 8 caméras. Les ordres Zwave passent instantanément, il n'y a plus jamais de lag et c'est très stable.

 

Comme Maconly34, toute ma domotique est aussi pilotable par Siri. Le module homebridge est maintenant super stable et permet toute sorte de customisations en utilisant des virtuels et scénarios. Je n'ai pas encore de homepod mais toute la famille parle a son siri via son iphone ou apple watch. L'accès depuis l'extérieur est géré automatiquement avec l'apple TV ou Ipad comme passerelle. On pourrait pensé que ça fait gadget et que pour la domotique tout doit être automatique mais après avoir donné des ordres a Siri pendant quelques jours, on ne peut plus s'en passer ;-) 

...Dit siri, allume le cinéma. Met la chaine télé sur 10. Ouvre les persiennes. allume les lumières du jardin. Bonne nuit siri et tout s'éteint. Quel est la température dans la chambre. Comment est la qualité de l'air dans le salon. etc...

 

Pour l'accès via tablette, on retrouve tous les accessoires que l'on décide de rendre disponible via homebridge dans l'application Home sur l'ipad ou l'iphone et si on est pas apple, on peut utiliser le plugin imperihome et se faire un interface sur tablette.

 

Je conseille donc aussi tout naturellement Jeedom à 800% ! Et comme dit Seb, les mises à jour sont fréquente et on sent que ça bouge et c'est ouvert on peut quasi tout faire avec. 

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tout vos retours et conseils, vous m'avez convaincu. Reste à voir quel HW je vais mettre, partir sur le NUC me semble la bonne approche

JE vous tiens au jus de l'avancement de mon projet.

Je vais déjà acheter le matos le configurer, le tester sur les deux trois module que j'ai encore conservé, me familiariser avec et... très certainement venir vous soutirer quelques astuces ou dev.

Merci encore

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gomba777 quand tu auras gouté au HomePod, tu ne pourras plus t'en passer, et surtout ce n'est que le début, attend d'avoir vu les nouveautés cet automne concernant iOS 12 etc.

@sebcbien OK pour auto...matiser un max, mais le contrôle vocal ça a du bon, et surtout cela permet de passer over la programmation auto sans avoir à sortir une tablette ou autre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×